A oui... soit, souriez si vous le voulez.
Pour revenir à du sérieux, et en restant dans le cadre régional, je me demande bien comment va évoluer la crise actuelle au Nord Kivu et au Sud Kivu et que l'on peut même étendre au district de l'Ituri en RDC.
En effet, la République démocratique du Congo cultive les contradictions. Ce pays, de plus de deux millions de km², est aussi grand que la France, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne et le Benelux réunis! Un territoire immense donc, pour une puissance étatique qui couvre, soyons magnanime

, Kinshasa et ses faubourgs.
Conséquence, les voisins de la RDC, n'hésite pas à s'engager dans les provinces périphériques du pays. Au début des années 2000, on peut noter l'action menée par Bemba depuis la province de l'équateur et avec le soutien de la République centrafricaine de Patassé.
Toutefois, depuis le génocide et même avant, c'est à l'Est, à des lieux de Kinshasa que les interventions extérieures sont les plus fréquentes. Ouganda, Rwanda et dans une moindre mesure Burundi (et Zambie au Katanga) cherchent à étendre leurs aires d'influence au Kivu et en Ituri. Pour être plus juste, cherchent à contrôler le potentiel minier de la région. La méthode? Nkunda, dont on parle un peu aujourd'hui, en est un des symboles. Le Rwanda arme le rebelle, crée une situation de guérilla et donc une zone de non droit et peut ainsi mener ses petites affaires, tout cela avec l'assentiment de quelques multinationales, européennes principalement.
Si le sujet intéresse, un conseil taper: "téléphone portable et coltan" sur Google.
Aujourd'hui, certains observateurs se demandent si Nkunda sera le nouveau Laurent Désiré Kabila. Personnellement, je ne pense pas car Nkunda n'est pas soutenu par les occidentaux comme l'était Kabila (européens et américains en avaient marre du Maréchal!) bien que comme celui-ci, il mène son action depuis l'extrême orient du pays. A voir, les prochaines évolutions, je crois que le French Docteur est dans l'avion en ce moment...