kelk1 a écrit:
Geopolis a écrit:
Que les apôtres des lobbys juifs et sionistes avancent les raisons de l'inaptitude des lobbys anti-juifs et anti-sionistes !...
Les raisons ? Elles sont très simples, limpides mêmes: la diabolisation systématique et intégrale de l'adversaire ou du simple contradicteur, si besoin en usant de la Reductio ad Hitlerum et de la disqualification suprême par le qualificatif "antisémite".
Cet argument tient difficilement car les pro-Israéliens ne sont eux-mêmes pas bien lotis et très impopulaires. Il est ainsi plus commode de se définir comme pro-Palestiniens que comme pro-Israélien.
Je crois que les lobbys pro-israéliens ont moins d'avantages comparatifs que les lobbys anti-israéliens. Je crois qu'ils ne sont
supportés et tolérésque parce qu'Israël dispose d'une dissuasion nucléaire apte à anéantir le Moyen Orient en cas de disparition violente d'Israël.
kelk1 a écrit:
Très concrètement je vous prie, car c'est le fond de notre affaire: de début 1970 à début 2010, période longue de quarante ans lors duquel le lobby pro-israélien aux Etats-Unis n'a pas ménagé ses efforts (et encore jusqu'à très récemment sur ses injonctions, à travers le renoncement de BHO eu égard à ses propres promesses quant à la reconnaissance d'un Etat palestinien en début de son mandat), QUAND et PAR QUI l'existence même d'Israel a-t-elle été menacée de manière plausible et vérifiable ? Entendons-nous: qui était en mesure, sur la période, de menacer Israël de telle sorte qu'elle croit sa dernière heure arrivée ?
Cette paranoïa regardant les Israéliens, c'est dans leurs inquiétudes fantasmées ou objectives qu'il faut quêter vos réponses. Comme je le disais à un ami pro-palestinien, Israël gagnera toutes les batailles sauf la dernière, parce qu'à la première défaite il n'y aura plus d'Israël. J'imagine que c'est sur cette logique agravée par le souvenir de la Shoah que les Israéliens ont développé leur outil de vengeance apocalyptique posthume dans les années 1950-1960.
kelk1 a écrit:
S'il se trouvait qu'elle ne l'avait pas été, parce que quiconque n'en était capable, alors il faudrait en conclure que cet argument est un fallacieux prétexte pour justifier le soutien indéfectible des américains à l'égard de la politique israélienne et des dirigeants politiques israéliens.
Curieux prétexte qui ne serait jamais avancé par les USA pour excuser leur soutien à Israël.
kelk1 a écrit:
Et réactiverait d'autant plus - puisque justement plus aucun argument ne vient raisonnablement l'expliciter - le rôle central, majeur et manifeste de lobbys, dans la conduite de la politique étrangère des Etats-unis.
Y compris les lobbys anti-israéliens, plus populaires que les lobbys pro-israéliens.
kelk1 a écrit:
Je reprends d'ailleurs l'actualité: en quoi la reconnaissance de la Palestine pas les américains aurait conduit en quoi que se soit les israéliens à croire leur dernière heure arrivée ? Cette grille de lecture est inopérante, donc invraisemblable.
Considérez plutôt qu'il s'agit de supprimer les étapes conduisant à cette défaite israélienne finale, c'est-à-dire tout ce qui affaiblit Israël face aux Arabes.
kelk1 a écrit:
Au-delà du sophisme, quels sont les Arabes ou les Perses capables de "tuer" Israel en l'état actuel des forces en présence, il n'y en a strictement aucun. Cet argument n'est pas (plus) recevable.
Considérez plutôt qu'il s'agit d'une étape pour l'instant évitée, qu'Israël souhaite interdire le plus longtemps possible, fut-ce au prix d'attaques préventives.
kelk1 a écrit:
Et s'il n'est plus recevable c'est qu'il y a d'autres déterminismes qui se combinent, notamment me semble-t-il la convergence idéologique d'un même messianisme judéo-protestant.
A vous suivre, de Gaulle est donc une cruche, tout comme les Israéliens qui ont fabriqué leur arsenal nucléaire en vain puisque leurs connivences spirituelles et politiques devaient leur apporter la sanctuarisation américaine, et je ne parle même pas des anti-Israéliens impuissants à accomplir leurs desseins.
kelk1 a écrit:
A mais je ne vous contredirai pas, tout ce que vous écrivez est très certainement vrai, simplement je ne crois pas que cela soit pour la raison principale que vous en donnez.
Eh bien, le messianisme américain aura accordé à partir des années 1960 à Israël ce qu'il lui aura refusé les deux premières décennies d'existence.
Au fait, comment expliquez-vous l'indifférence, voire l'hostilité américaine à l'égard d'Israël entre 1949 et les années 1960 ?
kelk1 a écrit:
Mais je me pose une question: quel risque y-a-t-il à reconnaitre l'influence déterminante de groupes de pression, qui ont pignon sur rue aux Etats-Unis, sur la conduite de leur politique étrangère et de leur diplomatie ? Franchement cela demanderait-il un effort surhumain que de vouloir réformer son cadre de pensée ?
J'y vois un risque, celui de tomber dans le panneau et de croire la même chose que tout le monde sans se poser de questions ni développer de réflexion propre.
kelk1 a écrit:
Faisons un peu de science-fiction: l'Iran possède la bombe, Israël ne le sait pas (qui autrement aurait déjà attaqué préventivement selon vous), les dirigeants iraniens pris d'une bouffée délirante emprunte de nihilisme décident de frapper par surprise de toutes leurs forces Israël et la détruise, sans qu'elle n'ait pu répliquer. Que font les Etats-Unis selon vous ?
Il y a de grandes chances qu'ils vitrifient l'Iran pour éviter que celui-ci agisse de même avec les Saoud.
kelk1 a écrit:
Geopolis a écrit:
L'Arabie saoudite ou la RFA n'ont pas besoin d'armes atomiques pour y parvenir.
Je ne crois pas que l'un et l'autre siègent au Conseil de sécurité de l'Onu. Alors qu'Israël ?
Pas davantage.
kelk1 a écrit:
Ce qui étaye un peu plus l'idée selon moi que ses intérêts sont de plus en plus confondus avec ceux de son grand allié. Enfin, cela jusqu'au jour où le peuple américain majoritaire décidera du contraire, et ce à la grande désillusion de Richard Perle...
Vous savez, il y a des tas de dirigeants responsables des mondes arabe et occidental qui bravent leurs opinions publiques pour ne pas taquiner Israël. Un des principaux reproches adressés à Moubarak est son inaction contre Israël, et vous savez quoi, les généraux qui lui succèdent ne tenteront rien de plus en dépit des incitations populaires en ce sens. Reconnaissez-vous là la puissance des lobbys pro-israéliens en Egypte, Jordanie, Arabie saoudite, etc. ?
kelk1 a écrit:
Geopolis a écrit:
Les USA protègent l'Arabie saoudite depuis 1945. Ils ne s'intéressent à la Palestine (historique) que depuis les années 1960.
C'est à dire depuis la nucléarisation d'Israël conjointement à la montée en puissance du lobby pro-israélien à la faveur de la sionisation des élites juives de la diaspora, les anciens trotskistes finissant tous (ou à peu près) dans le néoconservatisme le plus cristallin. il serait intéressant de voir d'ailleurs si cela ne se cumulerait pas aux US avec un renouveau du mouvement évangélique, lui-même foncièrement pro-sioniste, à la même période (tournant des années 70) ?
Même si parveniez à dater l'atteinte du seuil d'efficacité des lobbys pro-israéliens, corrélation n'est pas causalité.
kelk1 a écrit:
Geopolis a écrit:
Comment interpréter l'infériorité des lobbys anti-israéliens ? Leur infériorité numérique, médiatique, politique, financière, mentale, morale... ?
Non je veux bien tout accepter, et même jusqu'à l'universalisme en ce cas

, mais dire d'un lobby qu'il afficherait sa supériorité
morale au motif qu'il soutient une théocratie militaire fondée sur des critères essentiellement ethnico-confessionnels, ça je ne peux pas. Vous m'en voyez désolé.
Vous admettez donc que les lobbys pro-israéliens sont moralement inférieurs aux lobbys anti-israéliens. Je vous rejoins.
J'ajoute que les lobbys anti-israéliens sont plus nombreux, représentés, populaires, médiatiques et riches que les lobbys pro-israéliens.
Restent alors les terrains politiques et mentaux. Comment interpréter l'infériorité des lobbys anti-israéliens ? Leur infériorité politique et/ou mentale... ?