Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Mer 14 Nov 2018 01:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La rivalité Algéro-marocaine
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 21:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1107
Je vous signale chers amis une intéressante étude sur la difficile relation entre les deux puissances maghrébines .

"Il est commun de voir dans la question du Sahara occidental la cause principale de la mésentente. Ce serait s’arrêter à la superficie d’un problème bien plus profond et qui se manifeste par des réactions épidermiques aussi fâcheuses que persistantes, sorte d’eczéma résistant à tout traitement à base de bon sens et d’intérêts bien compris. Conflit frontalier en 1963, expulsion arbitraire par l’Algérie de 500 000 travailleurs marocains en 1975, attentats de Marrakech en 1994 attribués aux services algériens et suivis par la fermeture totale de la frontière terrestre, guerre de l’information sur les chaînes officielles et les réseaux sociaux.

Pour comprendre les raisons profondes du contentieux, il faut accepter de s’aventurer dans le terrain périlleux de la psychologie des peuples et des élites. On dit que les contraires s’attirent mais, dans le cas présent, ils se haïssent avec joie car cette dispute interminable fournit à chacun d’entre eux une excuse parfaite pour ne pas se regarder dans une glace. En effet, chaque chamaillerie est une raison de plus pour ne pas lutter contre le seul ennemi qui vaille : l’ennemi intérieur, qui se nourrit d’incompétence et de corruption."

https://www.causeur.fr/maroc-algerie-me ... que-151529


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La rivalité Algéro-marocaine
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 415
Intéressant cet article.

Ou quand la psychologie bouscule la géopolitique. Mais est-ce si vrai que ça ? (L'article m'a laissé un peu sur ma faim pour les facteurs géopolitiques.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La rivalité Algéro-marocaine
MessagePosté: Sam 21 Juil 2018 22:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1107
Une autre analyse trouvée sur un site algérien francophone revient sur la question Algéro marocaine vue à nouveau dans un contexte psychologique, historique et ... Sportif

"Cinq pays du continent africain ont été qualifiés : Maroc, Tunisie, Egypte, Sénégal et Nigéria. L’Algérien soutient d’abord l’équipe tunisienne. Il y a une hostilité injustifiable, inoculée d’une génération à l’autre, envers le Maroc.
Il supporte aussi l’Egypte. L’argument unique : c’est un pays arabe comme l’Algérie. Par ignorance, l’Algérien confond l’identité, la religion, la langue et la géographie. Il n’y a pas un pays nommé Arabe !
Le Maroc fait de bons résultats et avance. L’Algérien change d’équipe et place un autre masque d’hypocrisie. Il soutient ainsi le Maroc et trouve des arguments positifs. D’abord, c’est un pays voisin. Ensuite, il y a beaucoup de couples algéro-marocains. Enfin, la haine entre les deux pays est fomentée par les médias alors que les deux peuples s’aiment énormément."

Et voici l'analyse de la finale

"L’Algérien colle donc le masque croate par haine envers la France. La raison qui explique ce comportement complexe est la haine intergénérationnelle. En d’autres termes, l’Histoire d’Algérie a été transformée en maladie. Au lieu de porter les évènements dans la mémoire, l’Algérien les porte sur le dos jusqu’à se le faire courber et arrêter la machine du temps. Il n’arrête pas de philosopher sur la colonisation au point d’en faire une obsession, voire un complexe. Il n’arrive pas à vivre le présent et assumer son statut d’Indépendant parce qu’il ne cesse de faire l’inventaire de l’Histoire. "

L'article complet est intéressant : http://www.lematindalgerie.com/la-coupe ... algerienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La rivalité Algéro-marocaine
MessagePosté: Dim 30 Sep 2018 08:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1239
Localisation: France
Aigle a écrit:
Une autre analyse trouvée sur un site algérien francophone revient sur la question Algéro marocaine vue à nouveau dans un contexte psychologique, historique et ... Sportif

Les récriminations algériennes se fondent très souvent sur l'Envie.

Cruelle analyse gaullienne au sujet du conflit algéro-marocain de 1963 :
Citation:
Salon doré, 23 octobre 1963.

GdG : « Ce sont des histoires d’Arabes ! Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie. Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible. […] Il faut qu’ils se chamaillent, les Égyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres.

AP. — Peut-on proclamer que nous restons neutres ?

GdG. — Il ne faut rien proclamer du tout. Et d’abord, c’est faux ! Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar. Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres.

« Et puis, il n’y a jamais eu de vraies frontières entre le Sud marocain et le Sud algérien. Il fallait bien qu’ils essaient de se chaparder un peu de sable. »

Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome II


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com