Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Sam 1 Juin 2013 17:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
J'ai essayé de comprendre l'agitation récente en Turquie, mais je ne suis pas arriver à trouver un fondement logique. A condition qu'il y en ait un pour nos cerveaux toujours trop cartésiens. Quelqu'un peut-il m'éclairer et envisager la diffusion du mouvement sur la diaspora turque en Europe :?:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Sam 1 Juin 2013 23:48 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Faget, si vous comprenez l'Anglais...

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-22740282

De l'article du BBC:
"Correspondents say the local issue has spiralled into widespread anger over perceived "Islamisation" of Turkey."
Des correspondents ont dit que cette issue locale a évolué dans une spirale de colère largement répandue concernant une "Islamisation" prétendue de la Turquie.

"Demonstrators, some of whom threw rocks, chanted "unite against fascism" and "government resign"
Des demonstrateurs, quelque-uns jetant des caillous, chantaient "unissons contre le fascism" et "gouvernement résignez"

"Another woman protesting in Istanbul told Agence France-Presse: "They want to turn this country into an Islamist state, they want to impose their vision all the while pretending to respect democracy"
Une autre femme protestant en Istanbul a dit à Agence France-Presse: "Ils veulent changer ce pays en un état islamiste, ils veulent imposer leur vision toujours en prétendant qu'ils respectent la démocratie.

En Belgique on a des grandes communautés turques à Gand et en Limbourg, mais je ne sais rien de leur aspirations. Dans le temps on a eu des bagarres entre les Loups Gris (si ça vous dit quelque chose) et la reste de la population turque...mais de nouveau je ne sais pas l'essentiel...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Dim 2 Juin 2013 09:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Merci pour ces précisions. Cela confirme ce que j'ai subodoré : Erdogan avec son beau physique et ses complets bien taillés voulait inoculer un islamisme subliminal pour arriver à ses fins. Ce qui est le plus triste c'est que beaucoup de Turcs ont donné dans le panneau ainsi que je l'ai vu avec certains d'entre eux vivant en Allemagne. Leur raisonnement était : l'Armée est renvoyée dans ses casernes grâce à Erdogan et nous allons connaître la démocratie ( le mot est toujours un parfait attrape mouches pour séduire les masses ). Or, en fait dans ce pays curieux, c'est l'armée qui paradoxalement s'estimait le garant de l'héritage d'Atatürk. Pas spécialement libéral ;) , mais au moins laïque pour déganguer le pays de l'obscurantisme musulman. Cependant, je pense qu' Erdogan a pris le train en marche, car toujours à travers la communauté turque d'Allemagne, bien avant son arrivée, j'ai pu assisté depuis qq. dizaines d'années à un retour de l'Islam. La chose la plus visible est l'habillement des femmes jeunes dans la rue alors qu'elles étaient auparavant vêtues à l'européenne. Dans le cas présent, il semble que les gens sont descendus dans la rue à Ankara pour des motifs non politiques ( comme c'est souvent le cas) et que dessus se greffe un ras le bol d'une législation islamique rampante qui progresse. Ceci dit, Ankara ce n'est pas toute la Turquie.

Bref, j'avoue nager un peu :oops:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Dim 2 Juin 2013 23:41 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Faget,

j'ai essayé ce soir de lire un peu plus concernant le contexte de l'événemnet en cherchant chez les media belges et allemands.
Ce qui me frappe est que les média comme le ARD et le ZDF ne donnent pas beaucoup de contexte en comparaison par exemple avec la BBC.

Ce que je vois qu'on a plus d'information en liaison avec le Gauche ici en Belgique, ou de Droite? concernant l'Islamisation. Il me semble que la contestation de la politique présidentielle est complexe et composée de plusieurs tendances.

J'ai étudié l'histoire de la Turquie pour le ex-forum histoire du BBC, mais ça seulement jusqu'au SGM et de la situation d'après guerre et surtout de l'évolution récente je n'ai presque pas des notions.

Du BBC d'aujourd'hui:

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-20028295

"But Mr Erdogan believes the country's Islamic beliefs should not be hidden. In an address last month, he said Turkey's balance of democratic values and religious beliefs should be an inspiration to others.
"In a country where the majority is Muslim, we let democracy rule in its most advanced form and became an example for all Muslim countries," he said."
Mais Mr Erdogan croit que la foi islamique ne devrait pas être cachée. Dans une communication le dernier mois, il disait que la balance en Turquie de valeurs démocratiques et d'adhérences réligieux doivent être une inspiration pour les autres.
"En Turquie où la majorité est Moslim, nous laissons jouer la démocratie dans sa forme la plus avancée et nous devenons une exemple pour tous les pays moslims" il disait.

Demain plus de commentaire...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Lun 3 Juin 2013 11:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Cet article du Monde d'aujourd'hui fait le point de la question, mieux que nous aurions pu le faire nous mêmes.
Il rappelle entre autres ce vieux rêve du pan-touranisme ou pan-turquisme qui est de faire un empire avec tous les turcophones. C'était dans le projet politique des Loups gris, parti ultra nationaliste, peu religieux. J'avais découvert leur existence quand je servais à Berlin et les autorités allemandes les surveillaient de près car ils étaient inquiets par leur violence, leur fanatisme et leur clandestinité au milieu de la communauté turque.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Lun 3 Juin 2013 20:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Faget,

merci pour votre URL du journal LeMonde.
Dans cet article j'ai retenu un URLconcernant les "Alévis" que je ne connais pas. Preuve de mon ignorance dans la matière du sujet:
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Je voulais donner un second URL et le met dans un addendum.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Lun 3 Juin 2013 20:16 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message precedent.

Concernant les Alévis un article probablement complêt de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9visme

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Lun 3 Juin 2013 21:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Acessible et bien vu sur le sujet le blog de Guillaume Perrier :
http://istanbul.blog.lemonde.fr/

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Lun 3 Juin 2013 21:14 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Faget a écrit:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/03/un-nouvel-empire-ottoman-pour-tayip-erdogan_3422880_3232.html

Cet article du Monde d'aujourd'hui fait le point de la question, mieux que nous aurions pu le faire nous mêmes.
Il rappelle entre autres ce vieux rêve du pan-touranisme ou pan-turquisme qui est de faire un empire avec tous les turcophones. C'était dans le projet politique des Loups gris, parti ultra nationaliste, peu religieux. J'avais découvert leur existence quand je servais à Berlin et les autorités allemandes les surveillaient de près car ils étaient inquiets par leur violence, leur fanatisme et leur clandestinité au milieu de la communauté turque.


Faget,

ce que je vois et comprends des média belges on a des tendances de Gauche et les gens, je suppose plus à Droite, qui ne sont pas d'accord avec l'autoritarism de Erdogan et son Islamisation furtive. Dans les journeaux que j'ai lu aujourd'hui ils se referrent à un Belge habitant en Istanbul. J'ai hier déja lu un article de lui mais c'est en néerlandais. Mais si vous comprenez à part de l'allemand aussi l'anglais (l'anglais est moité français, moité allemand :) ) ce Belge de Roulers donne un lien dans son article en anglais vers le sujet:
http://nationalreview.com/article/34842 ... 99s-agenda
Lisez la polémique concernant l'article entre ex-pats turcs et habitants turcs de la Turquie, discussion allant jusqu'à hier.
Avec cette discussion on voit comme compliqué il est pour avoir de l'information.
Un Turc dit dans la discussion: je suis anti-Erdogan et son régime, mais on n'est pas aidé avec des articles comme de ce Rubin...enfin un intervenant vient avec les antécédents de ce Rubin...
Et j'étais déja sur mon qui-vive avec le site que je connais déja d'autres recherches. Je le donne dans un addendum.

Cordialement et avec estime,

Paul.

NB: je suis complètement d'accord avec Jefferson dans notre discussion sur la subjectivité dans l'histoire sur le forum "Histoire globale" qu'on doit vérifier autant l'historien que les événements décrits :) Et l'actualité est aussi un peu d'histoire: "Histoire in statu nascendi" (histoire en état de naissance).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turquie en mai 2013
MessagePosté: Lun 3 Juin 2013 21:23 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message precedent.
L'article est publié dans:
http://nationalreview.com/article/34842 ... 99s-agenda

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com