Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 12:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Nous verrons dans quelques semaines. Mac Master, celui qui a remplacé Flynn comme chef du NSC, est un chaud partisan de l'envoi de dizaines de milliers d'hommes en Irak et ces troupes pourraient servir à tailler un Sunnistan à cheval sur l'Irak et la Syrie.

Mais pour le moment, le point chaud c'est la Corée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 15:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Les médias auraient décidé détourner la page ? En tout cas on ne parle plus du tout de cette attaque chimique


Page d'un moteur de recherche avec ce que les médias n'auraient pas dit hier ... : https://duckduckgo.com/?q=syrie+attaque+chimique&t=ffsb&df=d&ia=videos

Peut-être que les médias que vous lisez n'en ont pas parlé, mais France 24, Le Monde, Euronews, FranceTV Info, Le Figaro, RFI, Le Parisien, Ouest-France, Libération, Le Télégramme, La Croix, Europe 1, MSN, M6, 20 minutes, Le Point, Yahoo, Bourse Directe, ... ont rapporté la principale info d'hier matin : les services de renseignements français ont fourni des preuves de l'utilisation de gaz sarin et de la responsabilité du régime syrien dans l'attaque chimique perpétrée à Khan Cheikhoun le 04 avril 2017 :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/syrie/evenements/actualites-2017/article/attaque-chimique-en-syrie-declaration-de-jean-marc-ayrault-a-l-issue-du-conseil

http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/170425_-_evaluation_nationale_-_francais_-_final_1_cle0a7971.pdf

Bien entendu, dans la plupart des journaux télévisés, il ne fallait pas zapper juste après avoir assisté à la promenade en mer de Marine ou celui qui expliquait comment Macron se préparait à son passage sur TF1...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 19:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Dire qu'on a des preuves, c'est tout autre chose qu'avoir des preuves.

Et pour vous mettre sur la piste, devinez à qui Assad a livré ses stocks d'armes chimiques en 2013.

Et une fois que vous avez trouvé la réponse, imaginez ce que des pays occidentaux qui ont des bases à proximité, des couvertures sur le terrain même, peuvent faire transiter au destinataire voulu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 20:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Caesar Scipio a écrit:
Dire qu'on a des preuves, c'est tout autre chose qu'avoir des preuves.

Et pour vous mettre sur la piste, devinez à qui Assad a livré ses stocks d'armes chimiques en 2013.

Et une fois que vous avez trouvé la réponse, imaginez ce que des pays occidentaux qui ont des bases à proximité, des couvertures sur le terrain même, peuvent faire transiter au destinataire voulu.


VOus préférez accorder vtre confiance aux services de renseignements russes, plutôt qu'à ceux de votre propre pays ? J'ai bien compris ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 21:13 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Narduccio a écrit:
marc30 a écrit:
Les médias auraient décidé détourner la page ? En tout cas on ne parle plus du tout de cette attaque chimique


Page d'un moteur de recherche avec ce que les médias n'auraient pas dit hier ... : https://duckduckgo.com/?q=syrie+attaque+chimique&t=ffsb&df=d&ia=videos

Peut-être que les médias que vous lisez n'en ont pas parlé, mais France 24, Le Monde, Euronews, FranceTV Info, Le Figaro, RFI, Le Parisien, Ouest-France, Libération, Le Télégramme, La Croix, Europe 1, MSN, M6, 20 minutes, Le Point, Yahoo, Bourse Directe, ... ont rapporté la principale info d'hier matin : les services de renseignements français ont fourni des preuves de l'utilisation de gaz sarin et de la responsabilité du régime syrien dans l'attaque chimique perpétrée à Khan Cheikhoun le 04 avril 2017 :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/syrie/evenements/actualites-2017/article/attaque-chimique-en-syrie-declaration-de-jean-marc-ayrault-a-l-issue-du-conseil

http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/170425_-_evaluation_nationale_-_francais_-_final_1_cle0a7971.pdf

Bien entendu, dans la plupart des journaux télévisés, il ne fallait pas zapper juste après avoir assisté à la promenade en mer de Marine ou celui qui expliquait comment Macron se préparait à son passage sur TF1...


Narduccio,

Personne n'a dit qu'on n'a pas employé du Sarin le 4 Avril selon moi.
Mais la clé dans tout l'exposé de votre lien est:

"Analyse de la présence des groupes armés à Hama et de leurs capacités
a) S’il est confirmé que des attaques chimiques à l’ypérite ont été conduites en Syrie par Daesh depuis 2015, la France estime que la thèse d’une attaque à l’aide d’un agent neurotoxique le 4 avril menée par les groupes armés n’est pas crédible. La France ne dispose d’aucune information permettant de confirmer la détention de sarin par ces groupes.
1.
Hay’at Tahrir al Cham (HTS) est né de la fusion de plusieurs factions radicales avec le mouvement qaïdiste Jabhat Fatah al
-
Sham à la suite de la chute d’Alep. Une coordination pragmatique a été observée entre le HTS et les autres groupes armés présents dans le secteur de Hama fin mars. A la connaissance des services français, aucun de ces groupes ne dispose de la capacité à mettre en œuvre un agent neurotoxique, ni ne dispose des capacités aériennes nécessaires.
2.
L’hypothèse d’une attaque perpétrée par Daech n’est pas plausible non plus, alors que le groupe terroriste n’est pas présent dans le secteur de Hama. Les services de renseignement français n’ont au demeurant pas constaté que Daesh disposait de sarin ni de capacités aériennes.
b) Les services français estiment qu’une mise en scène ou une manipulation par l’opposition n’est pas non plus crédible , en particulier du fait de l’afflux massif de patients en un temps limité vers des hôpitaux sur le territoire syrien et sur le territoire turc, et de la mise en ligne simultanée et massive de vidéos présentant les symptômes de l‘utilisation d’agents neurotoxiques."

1. ""A la connaissance" des services français, aucun de ces groupes ne dispose de la capacité à mettre en œuvre un agent neurotoxique,
2."Les services de renseignement français "n’ont au demeurant pas constaté" que Daesh disposait de sarin
3."Les services français "estiment" qu’une mise en scène ou une manipulation par l’opposition n’est pas non plus crédible"

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 00:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Narduccio, encore une fois est-ce que vous lisez les sources ?

Celles que j'ai postées, je ne compte pas que vous les lisiez. Vous ne le voulez pas.

Mais celles que vous-même mettez en avant à l'appui des positions que vous rapportez, vous les lisez ? Il me semble manifestement que non, parce que sinon vous en auriez constaté l'inanité et vous vous seriez abstenu de mentionner un tel papier qui fait (mais on est habitué avec ce président et ce ministre) la honte de l'Etat et la honte de notre pays.

Vous avez vraiment besoin que je le démonte ce papier ?

Il semble que oui donc je vais le faire.

Du sarin a été utilisé ? Quel scoop !

Et dès la 1ère page il affirme (1 c) sans preuve, comme un postulat, que ce sont les forces syriennes qui l'ont employé.
Et en outre, comme dit plus haut, Assad a livré ses stocks aux pays occidentaux, les mêmes qui soutiennent politiquement et logistiquement les succursales d'Al Qaïda en Syrie. Vous comprenez que la CIA peut faire passer autant d'armes estampillées gouvernement syrien aux rebelles ?
Et pas la peine de s'indigner quand j'évoque ce soutien. C'est un fait établi. Hollande a reconnu avoir, pour la France, fait parvenir des armes aux rebelles.

Que vient faire 2013 là dedans ?
Des troupes d'Assad ont utilisé des grenades chimiques en 2013 et donc toute attaque chimique vient forcément d'Assad ?

Et les attaques chimiques dont il est établi qu'elles ont été réalisées par des rebelles affiliés à Al Qaïda ?

Roooooo ! Mais ça ne compte pas voyons, puisque notre papelard indiqué que la France ... "ne dispose d'aucune information permettant de confirmer la détention de sarin par ces groupes".

Ben ouais ! La France n'en dispose pas. Non seulement elle n'en a même pas cherché mais elle a tourné le regard alors que l'ONU (Carla del Ponte) reconnaissait dès le printemps 2013 que les rebelles ont eu recours aux armes chimiques pendant le conflit.

Et quel rapport entre des grenades chimiques et des Sukhoï 22 ? Les pilotes ont ouvert leur cockpit pour balancer à la main leurs grenades, façon pilotes de biplan pendant la 1ère guerre mondiale ?

Et comment ces zigotos expliquent que les images fournies par les pieds nickelés rebelles de Khan Cheikhoun de la munition chimique trouvée dans le mini-cratère supposément creusé par le bombardement chimique montrent clairement que cette munition avait été placée sur le sol avec un explosif de détonation externe placé sur ladite munition et dont l'explosion a écrasé le conteneur afin de diffuser le produit chimique ?

Vous comprenez ?

Ce papier est ridicule. A peine 4 pages sans queue ni tête, procédant par syllogismes et omissions mensongères.

Et vous me demandez d'y accorder du crédit au motif que c'est le gouvernement de mon pays qui ose le produire et le publier ?

Non, je ne crois pas les menteurs manifestes, fussent-ils français et hélas alignés sur Washington, Ryiad et Doha.

Je n'adhère pas à la version russe. Je trouve en revanche crédible les analyses contraires des experts indépendants et sources d'information occidentaux que j'ai cités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 15:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Caesar Scipio a écrit:
Narduccio, encore une fois est-ce que vous lisez les sources ?

Celles que j'ai postées, je ne compte pas que vous les lisiez. Vous ne le voulez pas.


Non, c'est vous qui ne comprenez pas. Je les ai lus, j'en pense la même chose que vous pensez des miennes : un ramassis de mensonges. Comme vous refusez de croire aux miennes, moi, je refuse de me laisser dicter ce que je dois penser par des gens qui sont contredits par plusieurs sources que je considère comme indépendantes entre elles et que je considère comme fiable car se recoupant.

Pour moi, le fait que les SR français et Amnesty International (sans compter le reste) arrivent à la même conclusion peu ou prou me conforte dans mon idée que s'ils ne disent pas la vérité, cela doit en être très proche. Étonnamment, sur de nombreux points de détails, vos sources disent l'exact contraire des miennes,et comme par hasard, ils ne s'accordent que sur ce qui est impossible de nier.

Ainsi, tout le monde reconnait que des civils, dont des enfants ont subit une attaque chimique. Il se trouve que le produit utilisé a été synthétisé d'une manière particulière. Vous allez me dire que c'est par hasard, ou alors que c'est voulu, mais cette méthode correspond exactement à celle qui a déjà été utilisée par les syriens. Là, on a 2 choix, la voie complotiste c'est de déclarer que ce sont des gens qui en veulent au gouvernement syrien ... Il y a une voie logique : c'est le gouvernement syrien ! Les victimes sont des civils qui habitent une zone tenue par les opposants à la Syrie. De prime abord, on pourrait penser que ceux qui ont procédé à cette attaque ce ne sont pas les gens qui tiennent ce quartier... Cela semblerait logique, n'est-ce pas. Vous préférez quelque chose de plus rocambolesque. C'est votre droit

Maintenant, vous savez, j'ai bien compris que je n'arriverais pas à vous convaincre, car vous êtes bien au-delà du champ de la compréhension. Je suis sûr, et je le voit à vos réactions que vous devez penser la même chose à mon sujet, car vous préférez vous convaincre que je ne lis pas ce que vous postez, puisque si je le lisais mes yeux devraient se déciller et je devrais basculer immédiatement à votre point de vue. Désolé, je suis indécrottablement rationnel et je n'arrive pas à croire. Pas la moindre once de foi en moi. Il m'arrive de le regretter, la vie est plus simple quand on peut croire car le monde réel est bien complexe

Donc, je lis, ne serait-ce que parce qu'en temps qu'administrateur je suis responsable si vous postez des choses contraires aux lois de notre pays et que je n'y met pas bon ordre dans un délai raisonnable ... Hé oui, je suis obligé de vous lire, et je ne ferais aucun autre commentaire car je ne veux pas être malveillant à votre égard

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 15:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Mais je ne demande qu'à être convaincu, Narduccio. La malhonnêteté, la vraisemblance et la vérité ne se présument pas. Elles se constatent ou à tout le moins de déduisent à partir d'un faisceau de preuves, d'enchaînements logiques de faits et de circonstances.

Je recherche la vérité. Je ne la présume pas. Et surtout, je ne maintiendrais pas ma position si ma position était battue en brèche par des éléments sérieux, solides et prouvés honnêtement ou si elle était fondée sur du vent, des incohérences, des omissions, des syllogismes et du baratin.

C'est ce qui nous différencie dans cette affaire. Vous écartez ce qui est solide et étayé de manière cohérente sur la base des pièces produites par l'accusation elle-même et vous approuvez ce qui est incohérent, absurde, et dénué de fondement. Alors je vous laisse bien volontiers la satisfaction de la prétérition par laquelle, à défaut d'avoir des arguments solides, vous préférez terminer une discussion à laquelle vous n'avez jamais laissé la moindre chance d'aboutir.

Voyez-vous, j'ai toujours pensé qu'Assad, père plus encore que fils, était un salopard. Je ne nie pas une seconde qu'il soit un tyran criminel. Mais je n'ai aucune raison de lui coller sur le dos des attaques chimiques que manifestement il n'a pas ordonnées vu que toutes les prétendues preuves que ses adversaires politiques prétendent apporter sont du vent, un tissu d'incohérences, de mensonges, d'omissions trompeuses et de syllogismes.

Et s'il était besoin de le préciser, je suis un réaliste cynique en ce qui concerne la politique. Si quelque chose là dedans était bon pour nous, pour la Syrie et pour la région, cela ne me gênerait pas qu'on l'assume et qu'on négocie avec les russes et les iraniens pour dégager Assad quel qu'en soit le motif. Pas besoin d'inventer des arguments fallacieux.

Mais il se trouve qu'on n'a rien à gagner et au contraire tout à perdre à renverser le salopard Assad parce que ses adversaires sont une autre bande de salopards autrement plus dangereux pour nous : des djihadistes sunnites salafistes soutenus par les wahabbites saoudiens et par les salafistes qataris qui veulent propager partout leur idéologie, avec le soutien des USA qui veulent semer le chaos dans la région pour déstabiliser aussi bien cette région voisine de l'Europe que voisine de la Russie.

Nous, la France, avons doublement tort dans cette affaire :
- tort sur le fond politique, et c'est bien le plus désastreux,
- et tort sur les méthodes, achevant de nous décrédibiliser et de nous déshonorer en montant de prétendus dossiers d'accusation bidonnés de manière aussi indigente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 21:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Caesar Scipio a écrit:
Mais je ne demande qu'à être convaincu, Narduccio.


Ne mentez pas, vos interventions montrent bien que vous ne demandez pas à être convaincu. Vous considérez que vous avez raison, point à la ligne. Quand on vous présente quelque choise qui ne correspond pas à votre propos, vous le balayez en réclamant qu'on lise ce que vous avez posté. Sous-entendu : "Si vous n'êtes pas convaincu que j'ai raison, c'est soit que vous vous obstinez à ne pas lire, soit que vous êtes ... un idiot". Dans ces conditions, on ne peut pas discuter. Votre intransigeance génère par réaction l'intransigeance de ceux qui vous sont opposés.

Pour moi, quand je lis les arguments de ceux que vous présentez comme posant les vrais questions et apportant les vrais réponses, j'en déduit que ces pauvres victimes n'ont pu que se suicider. Autrement, ce n'est pas possible, ce n'est pas rationnel. Je suis peut-être un idiot qui ne comprend rien à rien, mais quand des sources de provenances tellement diverses pointent toutes dans la même directions, et qu'en face, il n'y ait que des sources qui en fin de compte ne viennent que d'une seule direction (l'alliance russo-syrienne), j'avoue que mon cerveau a tendance à me dire que rationellement c'est la première piste qui est la bonne. Je sais, pour vous, je suis le troupeau ou je me fais manipuler. Désolé d'être rationnel et idiot

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 08:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Je ne mens pas mais il vous plait de le penser, et plus encore de l'écrire quand vous êtes à court d'arguments. Alors, à votre endroit, juste un petit rappel à la charte sur l'émission l'emploi d'un ton courtois, SVP. Ou bien cédez à quelqu'un d'autre cette charge que vous n'êtes pas capable d'exercer sans vos lunettes partisanes qui vous conduisent à vous asseoir sur ladite charte dans vos interventions de membre. Merci

Le problème n'est même pas que j'aie raison ou tort. Le problème est que votre point de vue est appuyé sur du vent. A cela je ne peux rien.
Le sujet de notre désaccord n'est pas une question d'opinion mais de faits. Mon opinion géopolitique et la votre sont toutes deux discutables. Mais l'événement dont nous parlons lose un autre problème, de nature absolue. Je ne suis pas 100% certain de la vérité de ces faits mais je suis 100% certain du caractère faux et mensonger du dossier d'accusation monté contre Assad dans cette affaire.

Et par quoi vous en tirez-vous pour réclamer votre droit à avoir raison ? Sur le fait qu'il faut bien que quelqu'un ait tué les victimes. D'où vous déduisez que cela ne peut être qu'Assad. Eh non cela peut très bien être les djihadistes opposants à Assad qui ont gazé des civils. Mais cela nous l'avons déjà dit Carlo68 et moi, donc j'arrête là sur cet aspect du sujet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com