Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 4 Déc 2016 23:36 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Moujik Looping,

"Sur le cynisme de nos dirigeants ,de la Turquie etc je ne peux que vous rejoindre"

Enfin, nous sommes quand-même d'accord à ça...
J'ai vu récemment un reportage sur ARTE concernant le sujet:
La Turquie face à la terreur.
http://www.arte.tv/guide/fr/065356-000- ... la-terreur
En effet c'était un reportage allemand:
Türkei-Drehkreuz des Terrors.
Je trouve le titre allemand plus pertinent avec le mot "Drehkreuz" (tourniquet) qui montre mieux l'impication de la Turquie.
Le reportage est de 2016, je ne pense pas que c'est après le coup et aprés l'épuration, mais j'ai de l'estime pour tous ces opposants turques, qui osent dire la vérité, même avec la repression qui suit...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 14:05 
Hors ligne

Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:46
Messages: 173
Bonjour,
Faget a écrit:
J'ajouterai : une intervention pour quoi faire ? Je n'ai aucune sympathie pour la famille Hassad : les gens de ma génération n'ont pas oublié l'assassinat de l'Ambassadeur Delamare, du Colonel Ghesquière et l'attentat du Drakkar.


On rappelle parfois l'attentat du poste Drakkar ou le massacre de Hama (dont je parle sur un autre fil), ce qui est amusant c'est qu'il ne faut pas aller très loin pour trouver des responsables syriens de l'époque: la France accueille aujourd'hui Rifaat al-Assad, oncle de l'actuel président, jusqu'en 83 un des principaux responsables de la sécurité, Abdul Halim Khaddam, ministre des AE jusqu'en 84 et ensuite vice-président, et Mustafa Tlass, ministre de la défense à la même époque, mais ils ont tous +/- le statut d'"opposants" grâce à leurs bonnes connections avec le clan Hariri ou les Saoud...

Pour mieux comprendre ce qui se passe à Alep, un reportage Reuters auprès des rebelles en 2012:
http://www.reuters.com/article/us-syria-crisis-aleppo-idUSBRE86S06T20120729
reuters a écrit:
"Nous avons libéré les parties rurales de la province. Nous avons attendu qu'Alep se soulève, mais elle ne l'a pas fait. Nous n'avons pu compter sur eux pour le faire et nous avons dû leur apporter la révolution" nous apprend un commandant rebelle.

Et un article plus récent où on fait le point sur la situation de l'industrie aléppine et sur la manière dont se sont comportés les rebelles avec celle-ci.
http://www.latimes.com/world/middleeast/la-fg-syria-aleppo-economy-20161113-story.html
latimes a écrit:
Au moment où le soulèvement devint violent en 2012, des centaines d'hommes d'affaire ont été kidnappés "parce qu'ils n'étaient pas du côté de la révolution", nous dit Ziad.
Une faction rebelle, la Badr Martyrs Brigade, a pris les zones industrielles. Dirigée par un ancien vendeur de poissons devenu seigneur de la guerre nommé Khaled Saraaj Hayyani, le groupe a systématiquement pillé les usines et les a utilisées pour produire des armes improvisées capables de projeter des bonbonnes de gaz sur Alep.
Selon un groupe pro-opposition, le Syrian Observatory for Human Rights, Hayyani, surnommé le "boucher d'Alep" fut responsable de la mort de plus de 200 civils et 900 blessés.
Certaines usines furent immédiatement vendues en Turquie. D'autres furent offertes contre payement à leur propriétaire: ‘We’ll sell you the factory or sell it in Turkey; it was confiscated in the name of the revolution.’”
(excusez-moi pour la traduction rapide)

Et pour finir une petite histoire:
http://www.gq-magazine.co.uk/article/syria-civil-war

Je résume rapidement: Hama, printemps 2011, une chanson anti-Bashar devient un tube de la révolution. Peu après la photo d'un homme à la gorge coupée circule: c'est le chanteur, les sbires d'Assad lui ont tranché les cordes vocales! En fait le chanteur est toujours vivant, il s'est réfugié assez tôt au Liban, retraverse la frontière régulièrement, mais fin 2013, avec quelques activistes, il se retrouve aux mains de djihadistes étrangers (ISIS dit-il). Tortures, menaces, il s'installe à Istanbul où il travaille dans l'import-export. Mais qui est l'égorgé alors? Un gardien de station-essence égorgé par des rebelles comme pro-Assad...

Remarquons enfin qu'on nous avait parlé de 250.000 personnes dans l'Alep-est et qu'aujourd'hui on est assez loin du compte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 22:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Concernant la Syrie, toute information émanant des russophiles (régime syrien, Russie, etc.) et des extrémistes sunnites (Turquie, AQ, EI, Frères musulmans...) constitue une propagande délibérément tendancieuse et outrancière.

Ce qui importe, c'est ce qui se produit depuis la trahison du monde occidental par les extrémistes sunnites, à savoir que le sunnisme boit l'extrémisme sunnite jusqu'à la lie et qu'il en subit toutes les conséquences lorsque des sunnites soutiennent ou excusent le fanatisme : la désunnisation par abjurations, par défaites géopolitiques (Sud-Soudan, Kurdistan, Irak, Syrie, Boko Haram, AQMI, Al-Qaeda, État islamique, talibans...) et par déclassement socio-économique (Somalie, Érythrée, pétromonarchies, Pakistan, échecs de certaines familles expatriées).

Franchement, à quoi bon interdire l'alcool et la viande non hallal quand on s’enivre de bigoterie mensongère et inculte ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Mar 3 Jan 2017 23:27 
Hors ligne

Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:46
Messages: 173
Un intéressant article sur la bataille d'Alep:
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170102-syrie-alep-comment-rebelles-perdu-bataille-5e-colonne-medias?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2017-01-02
Une cinquième colonne dans Alep-est? Des reporters-citoyens qui passent à l'ennemi? Plus qu'une "manoeuvre d'infiltration", pourquoi pas la lassitude de la population face aux "révolutionnaires"?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Mer 4 Jan 2017 00:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Sur le même sujet, un compte rendu plus qu'un article.

[url]http://www.algeriepatriotique.com/article/eric-denécé-dénonce-les-falsifications-des-médias-sur-la-syrie[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 7 Avr 2017 13:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Les frappes américaines de ces derniers jours contre la Syrie de Bachar Al hassad (suite à la nouvelle utilisation d'armes chimiques contre les populations civiles) vont elles donner un tournant dans le conflit ? Pas sûr car la Russie n'est probablement pas prête de lâcher son allié syrien... qu'il soit dictateur sanguinaire ou non...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 7 Avr 2017 17:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Citation:
http://www.algeriepatriotique.com/article/eric-denécé-dénonce-les-falsifications-des-médias-sur-la-syrie


Merci Caesar Scipio de ce lien très intéressant, que j'invite tout le monde à lire.

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 7 Avr 2017 18:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Pouzet a écrit:
Citation:
http://www.algeriepatriotique.com/article/eric-denécé-dénonce-les-falsifications-des-médias-sur-la-syrie


Merci Caesar Scipio de ce lien très intéressant, que j'invite tout le monde à lire.


Bien entendu ... tous les médias sont falsifiés et dans les commentaires on donne même le nom du responsable ... Lisez, mais conservez quand même votre esprit critique...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 7 Avr 2017 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Skipp a écrit:
Les frappes américaines de ces derniers jours contre la Syrie de Bachar Al hassad (suite à la nouvelle utilisation d'armes chimiques contre les populations civiles) vont elles donner un tournant dans le conflit ? Pas sûr car la Russie n'est probablement pas prête de lâcher son allié syrien... qu'il soit dictateur sanguinaire ou non...

Poutine s'est peut-être fait une raison : Bachar Al hassad est un allié de plus en plus insupportable, et la communauté internationale n'admettra jamais qu'il reste simplement au pouvoir après avoir provoqué la ruine de son propre pays...
N'est-il pas curieux de constater que les Russes n'ont pas empêché les frappes américaines (alors qu'Obama, en son temps, avait reculé devant l'opposition de Poutine) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 7 Avr 2017 19:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
En êtes-vous si sûr ?

Ce que je relève, c'est que sur les 59 missiles de croisière américains tirés, 36 n'ont rien touché. Se sont-ils volatilisés ? Ont-ils subi une panne qui les a fait tomber en mer ? Ont-ils été abattus par la défense anti-aérienne syrienne et russe qui a pu ainsi tester en réel ses S-200, S-300 et S-400 ?

Ce que je relève aussi, c'est que la Russie annonce suspendre son accord de coopération aérienne avec les USA dans le ciel syrien.

Ce que je relève enfin et surtout, c'est qu'il est particulièrement étrange et incohérent que Assad ait pu vouloir et avoir besoin d'utiliser des armes chimiques alors qu'il a gagné sa guerre grâce à l'appui de la Russie et de l'Iran et qu'il n'est plus menacé. Une telle absurdité n'est certes pas impossible mais très improbable. L'autre possibilité, c'est une opération false flag (comme à la Goutha en 2013) pour faire dérailler le processus de normalisation (les USA ayant déclaré voici quelques jours que le départ d'Assad n'était plus le sujet). C'est quand même improbable qu'il y ait eu autant de caméras sur place pour filmer tout cela.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com