Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 12:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
@Carlo68

Merci de confirmer ce que j’écrivais dans mon dernier post. Je relève d’ailleurs que vous affirmiez d’abord qu’Al-Qaida soutient les casques blancs, puis maintenant qu’ils sont… acceptés par Al-Qaida.

@Ceasar Scipio

Citation:
Les médias occidentaux sont-ils moins des sites de propagande que les médias russes ?

A l'évidence non. Il convient d'être prudent aussi bien avec ce qu'affirment les uns qu'avec ce qu'affirment les autres et de recouper pour faire émerger la vérité.


Tout dépend ce que l’on entend par médias occidentaux…

Ceci dit merci pour cette tranche d’humour. Car autant vous avez une grande culture autant en terme de probité intellectuelle c’est le néant. (Merci de ne pas surjouer la fausse indignation).

Vous avez fait preuve de prudence et vous avez recoupé vos sources quand :

- Vous avez affirmé qu’un tiers des audis étaient vendus dans des quartiers sensibles
- Vous avez dénigré T. Ramadan sans pouvoir étayer, etc.

Sans parler de vos affabulations sur le tueur de Nice ou sur le prétendu auditeur musulman qui aurait dit à la radio le lendemain de la tuerie du Rouvray « qu’on ne tue pas des mécréants »…

Bien évidemment que faire émerger la vérité est le cadet de vos soucis, pas la peine de faire genre…

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 12:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Ah Moujik Looping. On ne se refait pas, hein ? Les attaques ad hominem et la déviation vers d'autres sujets plutôt que le fond du sujet vu que vous êtes à court d'arguments sur notre sujet de discussion.

Et surtout, un silence quasi absolu sur tous les sujets de discussion du forum géopolitique sauf quand vous lisez des attaques contre la mouvance salafiste wahabbite, où là vous êtes fort disert pour porter la contradiction à ceux qui expriment des propos critiques.

Je vais vous donner satisfaction. Je ne vais même pas jouer l'indignation et donc a fortiori pas la surjouer. Tout ce qui est excessif est insignifiant. Et je vais même vous remercier car, pour paraphraser la phrase célèbre de ce cher Courteline, vous m'avez une nouvelle fois offert une volupté de fin gourmet.

je vais même vous faire un cadeau, en forme de conseil. Evitez de prendre la défense des salafistes, quand bien même fussent-ils des quiétistes non-violents en actes. Environ 80% de l'opinion française rejette leur idéologie et s'en inquiète. Alors vous ramener la bouche en coeur pour à attaquer et tenter de décrédibiliser ceux qui de près ou de loin émettent des opinions sur les salafistes violents ou pas est une démarche vaine et même contre-productive par rapport à vos objectifs. C'est à peu près aussi futé que d'aller prendre la défense des Fémen sur la place du marché de Molenbeek.

Allez, bonne journée et retour au fond du sujet sur la Syrie.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 13:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
:lol:

Qui pratique les attaques ad hominem ?

Vous vous évertuez à me faire passer pour un sympathisant islamo-wahhabo-salafiste etc. alors que cela ne repose sur rien. Vous savez très bien que je suis un mécréant tout comme vous ;o)

Tandis que je relève juste que c'est clairement du foutage de gueule que vous donniez des leçons de déontologie après toutes les manipulations que vous avez pratiqué.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 14:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Je ne dis pas que vous êtes sympathisant des islamistes, juste que vous attaquez systématiquement les personnes qui portent des jugements négatifs sur les islamistes. Ce n'est pas la même chose, même si les 2 ne sont pas plus incompatibles qu'indissociables.

Vous ne savez faire qu’une seule chose, terriblement dépourvue d'imagination et d'habileté : tenter de discréditer le message en baratinant sur le messager.

Ces sources et analyses de professionnels qui ne peuvent en rien être soupçonnés d’être des soutiens de la Russie poutinienne ou de la Syrie assadienne, ce n’est pas moi qui les ait écrites.

Ce sont notamment Hans Blix, Scott Ritter, le collectif VIPS, Lawrence Wilkerson, Doug Rokke, Theodore Postol, Seymour Hersh, les mêmes qui avaient démonté les mensonges et coups montés du gouvernement américain ces dernières décennies.

Et face à eux, vos petits artifices rhétoriques trollesques font à peu près autant d’effet que d’uriner dans un violon. Mais bon, il semble que vous y preniez un plaisir suffisamment intense pour les répéter. Grand bien vous fasse.

Je n’attends plus de vous une analyse sur le fond, une discussion sur le fond : soit vous ne voulez pas en faire, soit vous n’en êtes pas capable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 16:30 
Hors ligne

Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:46
Messages: 173
Moujik Looping a écrit:
@Carlo68

Merci de confirmer ce que j’écrivais dans mon dernier post. Je relève d’ailleurs que vous affirmiez d’abord qu’Al-Qaida soutient les casques blancs, puis maintenant qu’ils sont… acceptés par Al-Qaida.


Si je confirme ceci?

Moujik Looping a écrit:
oui donc c'est pour cela que l'info se retrouve sur des sites de propagande. En fait cela ne concerne pas vraiment les casques blancs, le rapprochement est surtout produit dans un but de décrédibilisation.


Cela concerne les casques blancs, en fait leur existence même ne serait pas possible sans le soutien d'Al Qaeda. Pensez-vous vraiment que dans les territoires qu'ils dominent ils laisseraient exister une organisation qui ne leur serait pas utile d'une façon ou d'une autre, ou une organisation qui leur serait hostile? Non bien sûr, alors évidemment quand Assad félicite Al Nusra pour son oscar, c'est une boutade, c'est un peu comme de féliciter la mafia pour une récompense de Frank Sinatra. Les casques blancs sont une création indépendante d'AQ, mais par la force des choses des liens se sont tissés, AQ les a mouillés (la vidéo où ils ramassent la victime d'une exécution), mais certainement parmi les casques blancs de base beaucoup partagent les valeurs et les convictions des djihadistes, les vidéos sont nombreuses (j'en ai posté une) de moments plus ou moins festifs partagés ou de membres en armes (j'avais déjà posté des photos tirées des réseaux sociaux il me semble).
Jusqu'à quel point ne sont-ils qu'une entreprise de PR (on les a accusé d'être en fait invisibles pour la population d'Alep-est), combien de leurs vidéos sont des montages? Je n'en sais rien, ils sont nombreux, possèdent du matériel et, pour certains, des compétences, je présume qu'ils doivent pouvoir se rendre utile dans la situation de conflit que connait la Syrie...

J'espère avoir été plus clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 19:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Disons que c’est peu confus. Je vous ai juste demandé des précisions sur le prétendu soutien d’Al-Qaida au white helmet.

Vous nous parler d’un cheikh saoudien pour ensuite enchainer dans les digressions et là vous remettez une couche sans source. D'ailleurs vous ne risquez pas grand chose à affirmer que parmi les white helmet il y en a qui sont pro-jihadistes cela doit sûrement être le cas. Mais encore une fois cela nous éclaire toujours pas sur le prétendu soutien d'Al-Qaida.

D’autant qu’encore une fois si vous souhaitez diaboliser les white helmet avec des faits concrets je serai le premier à vous lire et aller vérifier. Après j’ai un peu du mal quand en parallèle vous nous proposez une lecture de Bachar des plus angéliques. Vous savez ce pauvre bougre qui serait retourné à l’ophtalmologie si la révolte de 2011 n’avait pas été militarisée…

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 09:01 
Hors ligne

Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:46
Messages: 173
Moujik Looping a écrit:
Disons que c’est peu confus. Je vous ai juste demandé des précisions sur le prétendu soutien d’Al-Qaida au white helmet.


Et je vous ai répondu, mais si vous pensez que n'importe qui peut rester dans un territoire sous contrôle d'AQ sans avoir affaire avec eux d'une manière ou d'une autre, devenez journaliste et partez là-bas faire votre enquête sur ce sujet qui vous tient tant à cœur.

Moujik Looping a écrit:
Vous nous parler d’un cheikh saoudien pour ensuite enchainer dans les digressions et là vous remettez une couche sans source. D'ailleurs vous ne risquez pas grand chose à affirmer que parmi les white helmet il y en a qui sont pro-jihadistes cela doit sûrement être le cas. Mais encore une fois cela nous éclaire toujours pas sur le prétendu soutien d'Al-Qaida.


Sources? Qu'aurai-je dû sourcer? Un sheikh saoudien? Pas n'importe lequel: Abdallah al-Muhaysni, vous connaissez?

Moujik Looping a écrit:
D’autant qu’encore une fois si vous souhaitez diaboliser les white helmet avec des faits concrets je serai le premier à vous lire et aller vérifier. Après j’ai un peu du mal quand en parallèle vous nous proposez une lecture de Bachar des plus angéliques.


Vous ne trouvez rien de concret dans ce que j'ai posté? La mort d'un homme ce n'est pas assez concret, les paroles très claires du chef religieux le plus influent d'Idlib, non plus? Je dois poster quoi?
Comprenez-moi je ne cherche pas à diaboliser, le soutien d'AQ au WH est un fait disons géographique, si ils sont là c'est qu'AQ le veut bien et y trouve un intérêt. Si vous voulez on change le nom: Tahrir al Sham et je conviens que c'est différent d'Al Qaeda, c'est moins diabolisant? Par contre en toute modestie je ne connais pas le lien exact des casques blancs avec tous les groupes, Romain Caillet lui-même dit ceci:

Citation:
Romain Caillet, qui concède ne pas bien connaître les liens des Casques blancs sur place, nuance tout de même les accusations. Selon lui, "on trouvera toujours un Casque blanc qui a fait un selfie avec un jihadiste". Aucun de ces groupes n'est de toute façon à mettre au même niveau que les combattants de Daesh ou al-Qaïda, insiste-t-il. http://www.rtl.fr/actu/international/syrie-qui-sont-les-differents-terroristes-vises-par-bachar-al-assad-7786652570


C'est vrai que c'est intrigant ce groupe notoirement financé par des pays occidentaux qui travaille dans des zones tenues par des djihadistes qui font de la détestation de l'Occident un de leurs chevaux de bataille. Les antennes de MSF pourraient poser le même type de questionnement, mais là on sait que la vraie présence est surtout dans des zones contrôlées par les Turcs et que dans les zones djihadistes le lien est assez vague, tandis que les WH sont très visibles.
Je pense qu'à Alep les WH avaient pas mal de liens avec Zinki, qui à Idlib a rejoint Tahrir al Sham et j'ai eu l'impression que dans les combats inter-rebelles de ce début d'année les WH étaient plutôt du côté de Tahrir que d'Ahrar. Mais franchement je n'en sais rien. Aussi les WH ont le statut particulier de groupe non-armé. Et la situation peut être très différente d'une région à l'autre, par exemple à Deraa le chef de zone des WH, Abdullah al-Sarhan tué récemment, avait été commandant d'unité de la division ASL du 18 mars et avait combattu Nusra.

Mais sans doute suis-je de nouveau trop confus? Nous sommes en Syrie, ce n'est pas le conflit le plus simple du moment. Vous me demandez une preuve des "liens" avec Al Qaeda, je ne peux qu'essayer de définir ce lien: à l'évidence les WH sont acceptés puisqu'ils participent même (passivement a priori) à des exécutions, puis-je dire qu'ils sont soutenus? A mon avis oui puisque le principal chef religieux djihadiste d'Idlib proclame à tous qu'ils sont des combattants comme les autres, qu'ils sont le front intérieur. Sur le pourquoi de cet appui, j'ai déjà donné mon opinion dans un post précédent.

Moujik Looping a écrit:
Après j’ai un peu du mal quand en parallèle vous nous proposez une lecture de Bachar des plus angéliques. Vous savez ce pauvre bougre qui serait retourné à l’ophtalmologie si la révolte de 2011 n’avait pas été militarisée…


Et une dernière remarque en citant l'intégralité du paragraphe d'un de mes posts précédents auquel vous faites allusion :

Citation:
Je vais vous répétez ma conviction, ce que j'ai déjà présenté voici quelques posts. En 2011, Assad a fait des concessions importantes face à la pression populaire, des concessions importantes et rapides. Il présente ses excuses à des familles ayant perdu des proches dans les manifestations (le cas le plus connu est celui de l'emblématique Hamza Ali Al-Khateeb), il démissionne le gouverneur de Daraa très rapidement, etc. Il me semble qu'à ce moment en prenant Assad au mot et en appuyant un processus civil en Syrie, Bachar serait peut-être aujourd’hui à la tête d'un cabinet d’ophtalmologie à Damas. Au contraire nous appuyons un regime change présenté comme inexorable et coupons tous les ponts avec le "régime de Damas".


Je dis bien si nous avions appuyé un processus de dialogue en prenant Assad au mot de ses concessions, au lieu de promouvoir un changement de régime qui a été un échec complet. Ce que j'avance est un what if, peut-être qu'Assad cherchait en fait la confrontation et qu'il ne serait pas allé à la table des négociations. Il aurait toujours été temps de couper les ponts, mais on a même pas essayé la discussion, on a retiré nos ambassadeurs. Pour moi Bashar el Assad n'est pas une personnalité comme Oudaï Hussein, mais bien sûr dire cela fait de moi un méchant assadiste qui passe son temps à diaboliser les opposants. Vous savez je ne suis pas payé pour intervenir sur ce forum, je ne passe pas ma journée dans une usine à trolls de Saint-Pétersbourg, j'essaie juste de partager ce que je connais de la situation en Syrie, je ne suis pas un expert, plutôt un observateur régulier, un curieux. Je crois profondément, même si je ne peux appuyer ce sentiment sur aucune source statistique, que les habitants de ce pays en ont marre de ce conflit et que rien de bien ne se construira en continuant cette guerre. Malheureusement cette guerre a permis l'émergence de multiples chefferies, le pays est couvert de gangs qui tirent leur puissance de la poursuite de la guerre (je parle ici de toutes les zones du pays). Je remarque aussi que nous avons beaucoup de difficultés à effectuer le travail de réflexion sur notre propre participation à ce conflit, nous ne pouvons pas accepter que l'on puisse critiquer notre action, nos sanctions, les armes vendues, l'appui indirect à des groupes terroristes. Nous ne voulons pas admettre que comme dans toute guerre, celle-ci nous a été vendue à coups de propagande. La propagande ne peut être que d'un côté, celui des autres. Nous nous persuadons même que nous avons eu une sorte de posture de neutralité, en défendant des principes universels et nous privilégions bien sûr les sources qui nous renvoient ce reflet de nous-mêmes. Avec une once de culpabilisation quand même face à cette détresse humaine: nous n'en avons pas fait assez, il eut fallu intervenir, tout eut été réglé par une sage intervention militaire. Oui la mauvaise conscience de beaucoup de gens avec lesquels je suis amené à parler de cela repose là, dans cette inaction fatale...
Personnellement je continue à être dubitatif sur les vertus de la guerre, mais apparemment pas de la répression puisqu'à vos yeux je soutiens le régime tyrannique, sanguinaire du "boucher de Damas". Qui peut croire que quoi que ce soit se résoudrait si demain Assad venait à disparaître? La réalité actuelle est celles des milices.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 09:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Merci pour ces précisions. Pour synthétiser

Citation:
Comprenez-moi je ne cherche pas à diaboliser, le soutien d'AQ au WH est un fait disons géographique, si ils sont là c'est qu'AQ le veut bien et y trouve un intérêt.


me semble pertinent.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 20:41 
Hors ligne

Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:46
Messages: 173
Moujik Looping a écrit:
Merci pour ces précisions. Pour synthétiser

Citation:
Comprenez-moi je ne cherche pas à diaboliser, le soutien d'AQ au WH est un fait disons géographique, si ils sont là c'est qu'AQ le veut bien et y trouve un intérêt.


me semble pertinent.


Tout à fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Syrie : vers une intervention franco-américaine ?
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 01:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Les médias auraient décidé détourner la page ? En tout cas on ne parle plus du tout de cette attaque chimique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com