Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les services secrets israéliens
MessagePosté: Ven 19 Sep 2014 06:12 
On ne présente plus l'exceptionnelle qualité des services de renseignements israéliens dont l'une des grandes forces est de "retourner" des éléments ennemis et en faire des sources d'information. C'est le cas de Mosab Hasan Yousef, fils de l'un des fondateurs du Hamas, qui a en réalité travaillé pour le Shin Beth pendant dix ans :
http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/MID-01-160914.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les services secrets israéliens
MessagePosté: Sam 20 Sep 2014 16:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
"Money, money, money..." (ABBA)

C'est là qu'on voit que le libre-échange est partout et que même les valeurs affectées se troquent. J'avais compris ça en regardant les Est-Allemands contempler les voitures des Ouest-Allemands. Un an plus tard, le troc était acté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les services secrets israéliens
MessagePosté: Sam 20 Sep 2014 21:21 
Le libre-échange semble être une véritable religion pour vous... En l'occurrence, il s'agit plutôt d'un cas de conscience.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les services secrets israéliens
MessagePosté: Dim 21 Sep 2014 07:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Shalimar a écrit:
Le libre-échange semble être une véritable religion pour vous... En l'occurrence, il s'agit plutôt d'un cas de conscience.

Pas de religion sans divinités, on parlerait plutôt de doctrine ou d'idéologie. J'y vois une description des changements d'état du monde, que j'élargis à la physique même. Chaque atome change pour un état (même passagèrement) plus stable, ces changements dictant la composition moléculaire et biochimique des organismes vivants, les orientant vers des actions uniques dans l'espace et le temps, que les humains appellent chez eux décisions : "Qu'est-ce qui a le plus d'importance pour moi ?"

En l'occurrence, derrière des discours de loyauté au groupe (soi-disant communistes, est-allemands, arabes, palestiniens, musulmans, etc.), les humains pèsent les avantages et inconvénients perçus et optent en fonction d'un bien-être (physiologique, matériel, spirituel, moral...) qu'ils escomptent optimal, et même quand ils se trompent.

Pour moi, il ne s'agit donc pas seulement de troquer une valeur marchande contre une autre dans un cadre économiquement permissif. Tout s'échange : des coiffures, des idées, des valeurs, des relations sociales, des loisirs, des soulagements, contre d'autres escomptés meilleurs. Les Est-Allemands ont troqué la RDA et tout ce qu'elle impliquait contre des voitures occidentales et tout ce qu'elles impliquaient, en dépit de la loyauté qu'ils déclaraient, par terreur ou profit mais toujours par intérêt perçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les services secrets israéliens
MessagePosté: Dim 21 Sep 2014 07:25 
Dans ce cas, tout est libéral...
Le Big Bang fut libéral, regarder un dessin animé en mangeant une pizza est libéral (puisqu'on opte en fonction d'un bien-être physiologique, matériel, spirituel, moral), marcher sur le trottoir de droite ou de gauche est libéral, se gratter les b..... est également libéral (bien-être physiologique :lol: ).
Je me gratte d'abord la droite ou la gauche ? serait donc l'essence même du libéralisme, car l'humain en question pèse les avantages et inconvénients perçus et opte en fonction de son bien-être qu'il escompte optimal...

:roll: :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les services secrets israéliens
MessagePosté: Dim 21 Sep 2014 08:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Shalimar a écrit:
Dans ce cas, tout est libéral...
Le Big Bang fut libéral, regarder un dessin animé en mangeant une pizza est libéral (puisqu'on opte en fonction d'un bien-être physiologique, matériel, spirituel, moral), marcher sur le trottoir de droite ou de gauche est libéral, se gratter les b..... est également libéral (bien-être physiologique :lol: ).
Je me gratte d'abord la droite ou la gauche ? serait donc l'essence même du libéralisme, car l'humain en question pèse les avantages et inconvénients perçus et opte en fonction de son bien-être qu'il escompte optimal...

:roll: :roll:


Vous êtes donc le seul a voir le droit de vous moquer des autres ? Quand on vous critique, c'est une attaque personnelle.

De plus, la grossièreté n'est pas conforme à nos valeurs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com