Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 09:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Dim 31 Juil 2016 12:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Manifestation pro-Erdogan sous tension en Allemagne
Citation:
Les tensions en Turquie sont de plus en plus exportées en Allemagne, où vit la plus importante diaspora au monde avec 1,55 million de Turcs et une communauté de 3 millions au total en incluant les Allemands d'origine turque.

http://info.arte.tv/fr/afp/actualites/m ... -allemagne
3 million de Turcs + les réfugiés + les recommandations d’Erdogan à pondre + les allemands qui ne pondent plus, on s'achemine vers un destin divin.
On ne voit plus tellement en quoi consistera l'UE ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Dim 31 Juil 2016 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Ce qui est drôle, c'est qu'Erdogan a annoncé la couleur il y a déjà un bout de temps... Les Turcs émigrés dans d'autres pays peuvent s'intégrer mais surtout pas être assimilés. Un Turc ne deviendra jamais à 100% un Allemand, un Belge ou un Français : il doit rester fondamentalement un Turc.

En 2008, en visite à Cologne, il dénonçait l'assimilation des migrants comme un «crime contre l'humanité». :arrow:
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... nkara-.php

En France, son discours n'a pas été différent... :arrow:
http://www.bvoltaire.fr/josemeidinger/e ... iler,90716

Citation:
À Lyon, devant une salle surchauffée, Erdoğan s’est félicité que 620.000 de ses coreligionnaires avaient choisi de vivre en France, soulignant au passage que la moitié d’entre eux détenaient la double nationalité franco-turque, regrettant par la même occasion que ce chiffre ne soit pas… plus élevé : « Vous êtes nos ambassadeurs. Pourquoi le nombre de nos ambassadeurs n’est-il que de 300.000 ? Je veux qu’il augmente à 620.000 », a-t-il déclaré, ajoutant que les Turcs de France devaient s’intégrer mais pas « s’assimiler » : « N’oubliez pas votre culture, vos traditions et vos croyances (…) Ne laissez pas vos enfants s’assimiler », a demandé explicitement le chef du gouvernement turc à ses compatriotes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Ven 19 Aoû 2016 15:16 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
La répression turque marque une pause puisque 38000 détenus vont être libérés

http://www.rfi.fr/europe/20160817-turqu ... es-erdogan


Une conclusion : sans la peine de mort (qu'Erdogan hésité à rétablir) la répression de masse se heurte vite à des limites


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Ven 19 Aoû 2016 16:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
La répression turque marque une pause puisque 38000 détenus vont être libérés

http://www.rfi.fr/europe/20160817-turqu ... es-erdogan



:roll: :roll:

Vous devriez lire les articles que vous postez, cela vous éviterait d'écrire des conneries : "Alors que les purges continuent, Ankara annonce la libération de 38 000 prisonniers condamnés avant le 1er juillet, une opération pour apparemment désengorger les prisons turques.". La répression ne va pas marquer de pause, mais Ankara a décidé de libérer des détenus de droits communs pour avoir la place pour emprisonner les détenus politiques. Donc, s'ils libèrent 38 000 délinquants, c'est bien qu'ils comptent mettre en prison au moins 38 000 "terroristes". La répression ne va pas marquer de pause, bien au contraire.

Citation:
« Il y a 187 000 places dans les prisons turques normalement. Hier, 16 août, il y avait dans ces prisons 213 000 personnes, détenues et condamnées, indique Ahmet Insel, professeur à l'Université de Galatasaray, auteur de La nouvelle Turquie d'Erdogan. Pourquoi faire de la place ? Parce qu'il y a des rafles de plus en plus importantes dans le cadre de l'état d'urgence décrété après le coup d'Etat avorté, qui vise principalement des personnes qui sont soupçonnées d'être dans le réseau de la communauté Gülen. Tous les jours, il y a des rafles d'hommes d'affaires, de syndicalistes, de fonctionnaires, de policiers, etc. Ils sont mis en détention et le gouvernement fait de la place pour les nouveaux ennemis de l'Etat. »



marc30 a écrit:
Une conclusion : sans la peine de mort (qu'Erdogan hésité à rétablir) la répression de masse se heurte vite à des limites


38 000 détenus politiques dans un pays de presque 80 millions de personnes. L'age moyen en Turquie est de 30 ans et 4 mois. Pour mémoire, en France, il se rapproche des 41 ans. Et en France, il y a 40 000 000 d'adultes. On peut donc estimer qu'en Turquie, vu qu'il y a plus d'enfants et de jeunes, il y a aussi environ 40 000 000 d'adultes. Donc Ergodan pense mettre environ 1 turc sur 1000 en prison pour des raisons politiques... C'est déjà un beau score que n'ont pas atteint de nombreux dictateurs...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016 07:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Finalement, Erdogan aboutit à un médiocre kémalisme, entre ultranationalisme, autoritarisme, coup d’État et purges.

Il paraît qu'il fricote maintenant avec Poutine, autant dire son prédateur naturel.

Il a soutenu Daech pour se prendre des bombes et une infiltration de milliers de sympathisants avec pignons sur rue.

Il a trahi Israël pour se rabibocher.

On dirait du de Funès, en triste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016 16:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Cher Narduccio, je pense que ce cher Marc voulait blaguer et faire allusion à l'intention à demi caché d'Erdogan de rétablir la peine de mort.

Pour ma part, je ne blaguerai pas. Je crois qu'Erdogan s'est livré à un contre coup d'Etat qui réoriente complètement la politique intérieure turque dans un sens qui n'est ni kemalisme ni démocratique, ni libéral.

Et que sa diplomatie va dangereusement s'emanciper de l'OTAN pour naviguer en eaux dangereuses ... Sans exclure un rapprochement contre nature avec Moscou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016 17:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Cher Narduccio, je pense que ce cher Marc voulait blaguer et faire allusion à l'intention à demi caché d'Erdogan de rétablir la peine de mort.


Ayant appris à connaitre Marc, il me semble pas briller par la démonstration de son esprit d'analyse... où alors, il se fout de la gueule des membres de ce forum en avançant masqué. Il poste des choses ici et là, mais sans commentaires ou des commentaires réduits à la portion congrue, comme s'il voulait masquer ce qu'il pense vraiment... Bien qu'en analysant les liens postés, on comprend assez vite où il veut en venir.

Je suis désolé d'avoir encore à marteler que le but de cet espace est d'être un endroit où l'on analyse les situations...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016 17:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Pour ma part, je ne blaguerai pas. Je crois qu'Erdogan s'est livré à un contre coup d’État qui réoriente complètement la politique intérieure turque dans un sens qui n'est ni kemalisme ni démocratique, ni libéral.

Et que sa diplomatie va dangereusement s'emanciper de l'OTAN pour naviguer en eaux dangereuses ... Sans exclure un rapprochement contre nature avec Moscou.


Je pense aussi qu'Ergodan se dirige vers un régime présidentiel fort où il serait, tôt ou tard, le Président à vie. Les listes pour les purges post coup d’État raté semblent prêtes depuis un moment et il balaye assez large et même chez des gens qui l'ont soutenu au lendemain du coup d’État. Je pense comme vous : il navigue en eaux dangereuses et il est prêt à toutes les accointances qu'il jugera nécessaires pour renforcer son pouvoir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016 18:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:

Je pense aussi qu'Ergodan se dirige vers un régime présidentiel fort où il serait, tôt ou tard, le Président à vie. Les listes pour les purges post coup d’État raté semblent prêtes depuis un moment et il balaye assez large et même chez des gens qui l'ont soutenu au lendemain du coup d’État. Je pense comme vous : il navigue en eaux dangereuses et il est prêt à toutes les accointances qu'il jugera nécessaires pour renforcer son pouvoir.


Le sujet est il le pouvoir ? Je n'en suis pas certain. Erdogan comme Poutine me donnent plutôt l'impression d'être animés par le sentiment d'avoir une mission historique. Reconstruire l'empire ottoman pour l'un. Celui des Tsars pour l'autre. Ce sont des patriotes détermines mais aussi des personnalités rusées ...

Nos propres dirigeants qui sont très éloignés de ces psychologies auront dû mal à les comprendre ...

Heureusement pour nous ottomans et russes sont des en ennemis héréditaires ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016 19:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Le sujet est il le pouvoir ? Je n'en suis pas certain. Erdogan comme Poutine me donnent plutôt l'impression d'être animés par le sentiment d'avoir une mission historique. Reconstruire l'empire ottoman pour l'un. Celui des Tsars pour l'autre. Ce sont des patriotes détermines mais aussi des personnalités rusées ...

Nos propres dirigeants qui sont très éloignés de ces psychologies auront dû mal à les comprendre ...

Heureusement pour nous ottomans et russes sont des en ennemis héréditaires ...


Je ne sais pas, Erdogan a surfé sur tellement de vagues qu'on n'arrive plus bien à savoir s'il s'agit d'un nationaliste turc, d'une "nationaliste" sunnite, de quelqu'un qui rêve de fédérer les peuples turcophones, même s'ils n'ont jamais fait partie de l'empire ottoman ou d'un opportuniste prêt à surfer sur toutes les vagues.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com