Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Confusion au Yémen
MessagePosté: Dim 21 Sep 2014 20:06 
Les rebelles chiites semblent avoir pris la capitale Sanaa :

Des rebelles chiites, engagés dans des combats avec des miliciens sunnites, se sont emparés dimanche du siège du gouvernement et de plusieurs sites stratégiques et militaires dans la capitale du Yémen avec le soutien apparent d'une partie de l'appareil d'Etat.

Simultanément, l'agence officielle Saba annonçait la démission du Premier ministre Mohamed Basindawa pour protester, selon de hauts responsables, contre le président Abd Rabbo Mansour Hadi qu'il a accusé de "monopoliser le pouvoir". Signe de la confusion, la présidence a affirmé, selon Saba, que M. Hadi n'avait pas reçu de lettre de démission. Le président avait qualifié vendredi l'offensive rebelle chiite de "tentative de coup d'Etat".

La radio d'Etat, le commandement général des forces armées, le QG de la 6e région militaire, le siège de la 4e brigade, le département de la propagande du ministère de la Défense, mais aussi le Parlement, la Banque centrale et l'Aviation civile sont rapidement tombés dimanche aux mains des rebelles qui ont fait des avancées spectaculaires vers le centre de Sanaa, selon des responsables.

Pour leur part, les services de sécurité ont été appelés à "ne pas affronter" les rebelles chiites d'Ansaruallah, appelés houthis, dans une déclaration attribuée au ministre de l'Intérieur. "La situation évolue à la vitesse grand V", a dit un diplomate occidental, faisant état aussi de mouvements rebelles non loin de la résidence du président.


Peut-on imaginer que cela fera tache d'huile, notamment à Bahrein où un printemps arabe chiite, curieusement oublié par les Occidentaux celui-là, avait éclaté. On imagine que le renouveau chiite dans la péninsule arabique rend l'Arabie Saoudite très fébrile...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Confusion au Yémen
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2014 02:37 
Un intéressant article de L'Orient-Le Jour sur les enjeux de la poussée des rebelles chiites au Yémen :

Quand les houthis confortent l’influence de l’Iran chiite en terre sunnite

L'offensive éclair des rebelles chiites yéménites à Sanaa conforte l'Iran face à l'Arabie saoudite, son rival sunnite, alors que Washington et ses alliés sont occupés par la guerre antijihadiste en Syrie et en Irak, selon des analystes.
Si les liens entre les rebelles chiites d'Ansarullah, dits houthis, et l'Iran demeurent opaques, la conquête dimanche de la capitale du Yémen, frontalier de l'Arabie saoudite, offre incontestablement un cadeau à l'Iran pour élargir sa zone d'influence en mer Rouge et jusqu'au détroit de Bab el-Mandeb.....


http://www.lorientlejour.com/article/887929/quand-les-houthis-confortent-linfluence-de-liran-chiite-en-terre-sunnite.html


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com