Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qu'est ce qui pourrait faire reculer l'islamisme ?
MessagePosté: Ven 1 Mai 2015 14:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Geopolis a écrit:
On oublie que les gloires de l'islam des lumières étaient soit hérétiques, soit mécréants, soit non arabes, de sorte que c'était la diversité qui l'établissait. Les Turcs, avec leur intolérance, l'achèveront et n'en géreront que les derniers souffles.



Je ne suis pas du tout d'accord avec votre affirmation. Les gloires de l'islam des Lumières étaient en majorité des musulmans iraniens et arabes comme Ibn Nafis, abulcassis, Avenzoar, Hunayn ibn Ishaq, Al Khwarizmi, al Birouni etc. Il n'y avait pas véritablement des hérétiques et des mécréants mais des libres penseurs.

Ces libres penseurs musulmans avaient été protégés par l'Etat comme dans le cas du Califat abbasside ou par des mécènes privés. C'est cet esprit qu'il faut tenter de retrouver mais avec la fuite de cerveaux aujourd'hui dans le monde musulman vers l'Occident, cela devient difficile.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est ce qui pourrait faire reculer l'islamisme ?
MessagePosté: Mer 6 Mai 2015 10:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Il faudrait peut être analyser le Mutazilisme
http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 8&start=90
Alain.g a écrit:
C'est curieux je n'ai pas lu dans cette discussion sur le mutazilisme ce qui nous parle aujoud'hui sur cette doctrine qui a eu son heure de gloire, à savoir que par sa théorie du Coran créé et non pas incréé elle concilie le texte sacré avec le rationalisme, accorde une place dans l'islam à la raison humaine et admet en conséquence qu'il puisse être adapté en corrigeant des sourates appelant à la violence qui dénotent dans le contexte actuel.
Il y a dans le mutazilisme, tout ce qui est actuellement demandé à l'islam pour ne plus choquer les adeptes des autres religions et également par des musulmans épris de modernité plaidant que le Coran est un texte du 7è siècle daté par son contexte géographique et temporel.
Le mutazilisme pose le problème actuel de l'islam dans le monde du 21è siècle. Il acquiert de ce fait une actualité certaine.
Le malheur de la doctrine a voulu que le calife Al-mamun, le fils d'Harun-el-Rashid, tout en l'adoptant avec l'idée de développer les sciences, ait donné un caractère officiel au mutazilisme ce qui a choqué les orthodoxes et surtout qu'il ait versé dans le shiisme. Il aurait fait du fils d'Ali son successeur ??
De ce fait le ralliement du calife au mutazilisme sera rapporté par son successeur, je crois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est ce qui pourrait faire reculer l'islamisme ?
MessagePosté: Mer 6 Mai 2015 12:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Le problème du mutazilisme, c'est peut-être aussi surtout qu'il s'adressait à des gens très érudits et qu'il était donc totalement inadapté à la religiosité du plus grand nombre, compte tenu de ce qu'étaient les mentalités et les niveaux d'instruction de l'époque. Cela a d'ailleurs été la même chose avec l'équivalent dans le christianisme. Il a fallu des siècles et des siècles pour que la religion révélée fasse une place à la raison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est ce qui pourrait faire reculer l'islamisme ?
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2015 12:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
En effectuant des recherches de documents sur les éventuelles relations entre le mutazilisme et l’essor/déclin scientifique de l’Islam au moyen age j’ai lu par hasard ce document qui semble intéressant :
Rationalisme et théologie dans le monde musulman médiéval
Bref état des lieux

Mohammad Ali Amir-Moezzi et Sabine Schmidtke
http://rhr.revues.org/7545

Je recherche des documents concernant les spécificités éventuelles préconisées par le mutazilisme ou l’ash‘arisme vis à vis des dhimmis et des esclaves.

Parallèlement j’ai consulté des prêches qui préconisent la mise en garde contre l’ash‘arisme
Les sociétés Ash‘arites seraient contaminées par l’innovation (Page 29)
Les sciences du Kalam* étaient maléfiques (Conclusion page 35)
Mise en garde contre l’ash‘arisme

http://islamhouse.com/fr/books/77200/

*Les sciences du Kalam : inspirées par la philosophie grecque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com