Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'affrontement indirect entre l'Arabie-Saoudite et l'Iran
MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 20:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Narduccio a écrit:
Ce qui est compliqué, c'est que certains de ces sunnites n'hésitent pas à dire qu'ils étaient mieux sous Saddam Hussein, car on pouvait vivre assez librement, tant que l'on ne s'occupait pas de politique ou que l'on ne s'opposait pas aux caciques du pouvoir.

Par contre il ne faisait pas bon être chiite.

Cela dit Georges Bush voulait remodeler le Moyen-Orient... c'est réussi ! Au lieu de la démocratie c'est l'islamisme qui s'est généralisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'affrontement indirect entre l'Arabie-Saoudite et l'Iran
MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 21:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Narduccio a écrit:
Nous avons du mal à comprendre car nous voyons tout cela de l'extérieur et nous n'appliquons pas la bonne grille de lecture.

Encore une histoire de colonisation (ici, de chiites par les sunnites).
pierma a écrit:
Narduccio a écrit:
Ce qui est compliqué, c'est que certains de ces sunnites n'hésitent pas à dire qu'ils étaient mieux sous Saddam Hussein, car on pouvait vivre assez librement, tant que l'on ne s'occupait pas de politique ou que l'on ne s'opposait pas aux caciques du pouvoir.

Par contre il ne faisait pas bon être chiite.

L'Irak était également une colonie sunnite en terre chiite.

Après l'Occident, c'est le sunnisme arabe qui poursuit sa décolonisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'affrontement indirect entre l'Arabie-Saoudite et l'Iran
MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 01:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
marc30 a écrit:
On y comprend plus rien ...
Je ne connais pas le sujet, mais ayant travaillé quelques années avec un iranien il ne fallait surtout pas lui dire qu’il était arabe. Les perses et les arabes c’est toute une histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'affrontement indirect entre l'Arabie-Saoudite et l'Iran
MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 17:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
marc30 a écrit:
On y comprend plus rien ...
Je ne connais pas le sujet, mais ayant travaillé quelques années avec un iranien il ne fallait surtout pas lui dire qu’il était arabe. Les perses et les arabes c’est toute une histoire.


Ce serait comme si un chinois traitait un allemand d'italien simplement parce qu'ils vivent tous les deux en Europe et que seulements quelques centaines de kilomètres séparent les deux pays...

J'avais lu une étude sur les peuples européens qui ne s'aimaient pas. Il semble que l'allemand ne conçoive pire insulte que d'être traité d'italien. Les anglais, c'était plutôt d'être qualifiés d’espagnols. Français et italiens n'aiment pas trop être pris pour des allemands. Et ainsi de suite...

Le poids de l'histoire, souvent...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'affrontement indirect entre l'Arabie-Saoudite et l'Iran
MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 18:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Citation:
Il semble que l'allemand ne conçoive pire insulte que d'être traité d'italien.


C'est bizarre, moi je trouve les italiens plus intelligents que les allemands...
:mrgreen:

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'affrontement indirect entre l'Arabie-Saoudite et l'Iran
MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 19:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Bon, on s'éloigne du sujet...

Merchet critique directement notre alliance de facto avec l'Arabie dans cet article
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... dien-94121

Je ne partage pas son avis. D'abord parce que je crois que nous ne devons pas nous ingèrer dans les affaires intérieures des autres États. Que dirions nous si l'Arabie exigeait que nous rétablissions la peine de mort ?ensuite parce que j'ai le sentiment (peut être faux) que l'Arabie est une puissance riche mais faible et sur la défensive alors que l'Iran est un pays impérialiste et offensif qui souhaite à terme contrôler le proche Orient à son profit.

Avec Obama les États Unis sont aux abonnés absents. Avant que la situation ne se dégrade trop et que les Républicains (les vrais : ceux de Tromp) ne reviennent avec leurs grosses Rangers, il nE.st pas déraisonnable de limiter les ambitions de Téhéran.

Dans l'affaire Hollande est cynique mais a sans doute raison ...

Au fait où est l'UE ? Que dit la haute représentante pour la politique étrangère ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'affrontement indirect entre l'Arabie-Saoudite et l'Iran
MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 20:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Cher Aigle, je pense que l'Arabie saoudite, quoique fragile, est aussi une puissance impérialiste. L'essor considérable de l'intégrisme musulman dans les pays arabo-musulmans ainsi que dans les pays africains ou européens dans lesquels vivent de nombreux musulmans, ces 30 dernières années, est principalement du aux financements massifs apportés par les monarchies pétrolières sunnites du Golfe. Et la plus riche, la plus puissante et la plus activiste d'entre elles, c'est l'Arabie Saoudite.

La déstabilisation de la Syrie en 2010/2011, c'est notamment le résultat d'une action saoudienne. L'Arabie Saoudite considère que les pays où les parties de pays dans lesquels la majorité de la population est sunnite doivent être dirigés par des sunnites wahabbite-salafistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'affrontement indirect entre l'Arabie-Saoudite et l'Iran
MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 20:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Cher Caesar, mon approche repose sur deux idées peut être fausses. D'une part, la démographie. D'autre part, la qualité des hommes : alors que l'Iran est un vieil État avec une armée et des élites civiles bien formées, l'Arabie est restée structurée sur une base clanique, son armée et son administration quoique bien dotées en matériel sont d'une effrayante médiocrité. Conclusion : les ambitions (géopolitiques ou religieuses) de l'Arabie sont maîtrisables.pas celles de l'Iran ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com