Ai lu les deux premiers tomes, un portrait taillant en pièce l'inculture bédouine (racismes antisémite, anti-chiite, anti-non sunnites, phallocratie, crimes d'honneur, homophobie...), les tribus sunnites syriennes et jusqu'à l'imposture pan-arabiste.
Tous les individus se réclamant crânement de glorieuses généalogies patriarcales et valeurs bédouines ("arabes") et sunnites ont bien du souci à se faire pour leur bonheur et leur équilibre personnel, sans compter leur entourage sacrifié.
Sinistre description du système scolaire syrien baasiste, et même si l'évocation de la maternelle française laisse circonspecte (dans son réalisme équivalent), la comparaison entre la France et les "glorieuses" Libye et Syrie bascule complètement en faveur de la première, sur tous les plans possibles (tolérance, mœurs, bonheurs personnels et collectifs, supériorités matérielle, technologique, intellectuelle, morale et éducative, etc.).
C'est de l'Histoire-géographie à l'état pur.
À titre personnel, ça m'a rappelé mon enfance dans un pays du coin, avec douce nostalgie, donc.
Cette lecture, commentée, devrait être obligatoire en fin d'élémentaire ou au collège, elle agirait plus efficacement que l'inepte et drôlatique programme d' "éducation civique et morale" pondu par le Ministère de l’Éducation nationale l'année dernière (en ce que les terroristes de 2015 en ont acquis toutes les compétences : argumentation, esprit critique, coopération, valeurs morales auto-construites, etc.).
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