Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 16:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 12:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Aigle a écrit:
Cher Narduccio : ne jouez vous pas un peu sur les mots en distinguant conquête et conversion ? Sans conquête y aurait il eu conversion ? Nous ne le saurons jamais ...

Peut être, mais on est en droit de se demander si l’extrême rapidité des conversions n’est pas due en grande partie à la terreur des conquêtes.
Il est tout de même curieux que l’on présente souvent la supposée absence de résistance des pays conquis comme une preuve de conversion volontaire.
Quelques opérations de terreur bien ciblées peuvent être convaincantes et paralysantes pour l'éventuelle résistance.
Cette rapidité de conquête est unanimement reconnue et force l’admiration qui s’accompagne souvent d’explications irrationnelles divines.
Les facteurs de rapidité des conquêtes peuvent être les suivants :
-L’intolérance et la cruauté généralisée régnant dans les territoires à conquérir, ce sont des libérateurs des opprimés ?
- Dieu les a aidé dans cette libération, les conquêtes ont été souvent indolores. ?
- Il étaient plus intelligents, supérieurs au commun des mortel mécréant coupable de tous les crimes. ?
- Leur méthodes basées sur la terreur étaient d’une efficacité redoutable. ?
- L’appât du gain et la soif de pouvoir ?
- Le fanatisme religieux idéologique. ?
- L’aptitude à infiltrer préalablement les territoires à conquérir ? (on trouve assez fréquemment des accords impromptus inexpliqués)
...
Il y a lieu de se poser des questions, il y a peut être d’autres facteurs ou la combinaison de plusieurs facteurs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 12:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Pour l’actualité, l’histoire pourrait bien retenir qu’une poignée de musulmans était confrontée à des millions de mécréants pervers les bombardant avec des moyens gigantesques. (Selon les termes des communiqués du Califat)
A l'issu du conflit le Califat pourrait bien apparaitre comme une victime si il est vaincu.... ce qui n'est pas certain si des alliances en gestation se concrétisent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 16:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Narduccio a écrit:
marc30 a écrit:
Pourquoi ne pas propager l'Islam par la violence ?

N'est ce pas par la guerre que Mahomet et ses successeurs ont conquis l'Arabie et tout l'Orient ? Les missionnaires de l'Islam étaient peut être pieds nus mais armés d'un bon sabre !

Sauf qu'ils ont conquis des territoires, mais qu'ils n'ont pas imposé de conversions. Conversions qui viendront plus tard. Pour les premiers musulmans, la Foi était quelque chose de trop important pour convertir les gens de force.


Cher Narduccio : ne jouez vous pas un peu sur les mots en distinguant conquête et conversion ? Sans conquête y aurait il eu conversion ? Nous ne le saurons jamais ...


Si nous le savons. Si mes souvenirs sont bons, il y a eu une discussion sur le sujet sur Passion-Histoire. Discussion où ont été fournis pas mal de références. Et discussions à laquelle ont participé un certain nombre de personnes qui participent à cette discussion-ci. J'ai déjà noté de la part de certains une fâcheuse tendance à oublier les discussions auxquelles ils ont participé mais qui ne vont pas dans le sens de leur propos. J'y vois une malhonnêteté intellectuelle.

Je me souviens que dans cette discussion, il avait été démontré que la conversion c'était souvent faite pour des raisons fiscales et qu'elle avait eu lieu souvent quelques siècles après la conquête. Cela m'avait surpris, puisqu'à l'époque j'avais la vision commune d'une conquête accompagnée d'une conversion immédiate.

J’apprécierais que vous réserviez vos leçons à ceux qui ont la mémoire courte et qui jouent avec les mots bien plus que je ne saurais le faire. Dans les discussions sur PH, et dans celles de ce Salon, j'apprends des choses et j'en tient compte. Ma vision du monde évolue sans cesse, à la lumière de ce que j'apprends. Je constate que certains autres ont l'esprit confit de certitudes et qu'ils n'acceptent pas de s'instruire. A quoi leur sert de venir discuter dans des forums de discussions dans ce cas, puisque, apparemment, ils n'y apprennent rien. N'est-ce pas du temps perdu ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 16:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
Aigle a écrit:
Cher Narduccio : ne jouez vous pas un peu sur les mots en distinguant conquête et conversion ? Sans conquête y aurait il eu conversion ? Nous ne le saurons jamais ...

Peut être, mais on est en droit de se demander si l’extrême rapidité des conversions n’est pas due en grande partie à la terreur des conquêtes.
Il est tout de même curieux que l’on présente souvent la supposée absence de résistance des pays conquis comme une preuve de conversion volontaire.
Quelques opérations de terreur bien ciblées peuvent être convaincantes et paralysantes pour l'éventuelle résistance.
Cette rapidité de conquête est unanimement reconnue et force l’admiration qui s’accompagne souvent d’explications irrationnelles divines.
Les facteurs de rapidité des conquêtes peuvent être les suivants :
-L’intolérance et la cruauté généralisée régnant dans les territoires à conquérir, ce sont des libérateurs des opprimés ?
- Dieu les a aidé dans cette libération, les conquêtes ont été souvent indolores. ?
- Il étaient plus intelligents, supérieurs au commun des mortel mécréant coupable de tous les crimes. ?
- Leur méthodes basées sur la terreur étaient d’une efficacité redoutable. ?
- L’appât du gain et la soif de pouvoir ?
- Le fanatisme religieux idéologique. ?
- L’aptitude à infiltrer préalablement les territoires à conquérir ? (on trouve assez fréquemment des accords impromptus inexpliqués)
...
Il y a lieu de se poser des questions, il y a peut être d’autres facteurs ou la combinaison de plusieurs facteurs ?


Faites des recherches sur Passion-Histoire et vous aurez toutes les réponses à vos questions. Il y a plusieurs discussions où l'on explique la facilité de la conquête de certaines régions. On y explique aussi que dans les premiers temps, il n'y a eu que très peu de conversions. Dans certaines régions, ces conversions deviendront massives plusieurs siècles après la conquête. Ce qui explique aussi la survivance de minorités religieuses dans de nombreuses régions.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Lun 20 Mar 2017 21:36 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Paris match n'est pas forcément une source de grande qualité mais ce reportage mérite d'être lu

Familier du Moyen-Orient, le grand reporter Frédéric Pons a parcouru, tel un pèlerin en quête de vérité, cette vaste région en guerre pour décrire «le premier génocide du XXI siècle». Pour cela, il rappelle le dernier rapport d’Amnesty International qui cite avec précision les enlèvements, les cas de torture, les exécutions sommaires et «les crimes de guerre » imputables aux groupes armés islamistes. Et ceux accompagnés de «crimes contre l’humanité commis à grande échelle par les forces gouvernementales syriennes».

«La nouveauté, écrit-il, n’est pas dans cet acte d’accusation contre le régime syrien, maintes fois dressé depuis mars 2011, mais dans la mise en cause des groupes rebelles eux-mêmes». On les croyait «modérés. On les découvre barbares». Leur soutien ? «Gouvernements et associations islamistes basés au Qatar, en Arabie Saoudite, en Turquie, avec la bienveillance des Etats-Unis».

http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... es-1214993


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 16:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Il existe deux voies d'expansion de l'islam : la voie du sabre et la voie du marchand. La voie du sabre est éphémère, elle a échoué en Afrique du Nord et en Europe, a longtemps été tenue aux portes des Indes. La voie du marchand perdure même là où les sabres n'ont pu venir, en Afrique de l'Ouest et de l'Est, aux Indes et en Indonésie.

L'islam ne perdure qu'assis sur deux institutions : la mosquée et le souk. Comme il ne peut exister de souk prospère sous la guerre, les djihadistes actuels ne peuvent garantir d'islam. J'ajouterai que je pense que les sabres musulmans n'ont servi l'islam que dans la mesure où ils ont garanti la sécurité des souks.

Que manque-t-il aux intégristes musulmans en Europe ? Des souks sanctuarisés contre toute forme de criminalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Lun 8 Mai 2017 13:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Geopolis a écrit:
Il existe deux voies d'expansion de l'islam : la voie du sabre et la voie du marchand. La voie du sabre est éphémère, elle a échoué en Afrique du Nord et en Europe, a longtemps été tenue aux portes des Indes. La voie du marchand perdure même là où les sabres n'ont pu venir, en Afrique de l'Ouest et de l'Est, aux Indes et en Indonésie.

L'islam ne perdure qu'assis sur deux institutions : la mosquée et le souk. Comme il ne peut exister de souk prospère sous la guerre, les djihadistes actuels ne peuvent garantir d'islam. J'ajouterai que je pense que les sabres musulmans n'ont servi l'islam que dans la mesure où ils ont garanti la sécurité des souks.

Que manque-t-il aux intégristes musulmans en Europe ? Des souks sanctuarisés contre toute forme de criminalité.

Intéressant cette vision.

Géopolis, je ne sais pas ce que vous faites dans le civil, mais vous apportez souvent une vision des choses inhabituelle et très riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Lun 29 Mai 2017 17:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Une évolution inquiétante

Alors que le Coran a toujours admis la coexistence des musulmans et des Chrétiens les islamistes se sont clairement engagés sur la voie de l'élimination des chrétiens pour créer des sociétés 100% musulmanes

http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... ce_1572867

On s'en étonne car il n'y a pas de base théologique à cette ligne

Mais il y a un précédent : le départ massif des Juifs séfarades dans les années 50/60


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Lun 29 Mai 2017 22:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
marc30 a écrit:
...Alors que le Coran a toujours admis la coexistence des musulmans et des Chrétiens ....

Oui, peut être sous le régime de la charia, quand il y a soumission avec paiement de l’impôt. Le refus de soumission entraîne la mort. Quand on est solvable on peut échapper à l'esclavage ou la mort en payant une rançon.
La population des chrétiens a toujours diminué de façon permanente.
Les faits historiques ne sont pas aussi connus et diffusés que les informations d’actualité de nos jours.

Rien de bien nouveau, les modalités séculaires sont inchangées :
Bataille d'Otrante
Citation:
Ahmed Pacha leur ordonna de renier la foi chrétienne. Tous refusèrent. Les Turcs firent irruption dans la cathédrale le 12 août 1480 et les capturèrent. Personne ne fut épargné et l'église en signe de dédain fut transformée en écurie à chevaux.
…Là il en fit décapiter au moins 800 en obligeant leurs proches à assister à l'exécution.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Otrante

Faites quelques recherches avec « kouffar » vous aurez un aperçu de ce que pensent les modérés sur les forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi propager l'islam par la violence ?
MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 16:10 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Le point de vue d'un chercheur sur la cause profonde des attentats islamistes

http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... pe_1574526


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com