Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 01:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 08:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Quelques rectifications, une fois encore, s'imposent.
Citation:
Donc clairement israel a court terme ne peut que perdre avec la paix, car il serait contraint de céder une grande part de son territoire,

Quelles parties de son territoire Israël devrait-il céder ? Aucunes
Ce pays doit seulement rendre les territoires occupés en 1967 (territoires que les sionistes rêvent d'annexer et annexent lentement mais sûrement).

Citation:
quand on s'interroge sur ce conflit, on voit bien qu'israel grace a ses différents soutiens occidentaux, se débrouille plutot bien et ce conflit de basse intensité ne lui est que très peu dommageable (ce qui ne fut pas le cas du conflit avec le hezbollah).

Très peu dommageable ... Evidement avec une vision aussi partisanne et simpliste que la vôtre, vous négligez quelques aspects de la société israélienne. En fait, vous négligez complètement toute la société israélienne mis-à-part l'extrême droite sionniste. Car seuls les tenants du "heretz Israël" ont intérêt à ce que ce conflit continue. Vous oubliez encore allègrement les intérêts musulmans (pays ou groupes et factions).
Israël est une démocratie et de nombreux israéliens en ont par dessus la tête de voir leur jeunesse obligée de risquer sa vie dans les territoires occupés, de vivre constament sous la menace d'un attentat etc.
Israël risque de perdre de plus en plus sa crédibilité chez les Occidentaux qui, contrairement à ce que vous affirmez, sont loin de les soutenir avec autant d'assiduité (en Occident, il y a beaucoup de démocraties et une opinion majoritairement pro-palestinienne).
Cette perte de crédibilité se traduit aussi par une montée sans précédent de l'antisémitisme en Europe même et suscite de plus en plus un ras-le-bol au sein des communautés juives nationales même s'il est loin d'être majoritaire.
Quand je parle de soutien occidental, je parle également des USA (dont le soutien à Israël est tout récent - levée de l'embargo officieux en 1968, soutien conditionnel par la suite etc).

Ceux qui ont un réel intérêt à voir ce conflit perdurer sont du côté musulman et le prouvent. Qui soutien el Hezbollah et pourquoi ? La Syrie n'y a aucun intérêt car plus de conflit = plus d'ennemis extérieur à stigmatiser aussi facilement que les Juifs (ne nous leurrons pas sur l'antisémitisme profond et ancine de la propagande syrienne.
L'Iran y a les mêmes intérêts tout comme les islamistes mais également certaines factions palestiennes qui perdraient toute raisons d'exister et de nombreux leaders de ces factions, corrompus jusqu'à la moëlle qui y perdraient leur gagne-pain et leur parcelle de pouvoir.
Israêl et ce conflit est pour eux du pain béni qui leur permet de cristalliser la haine et unir facilement la rue arabe sur le dos des Juifs (je dis bien Juifs et non israéliens) et par la même occasion, des USA et de l'Occident, le tout réuni sous l'appellation de "croisés".

Les seuls donc qui y trouveraient un intérêt sont les peuples plaestiniens et israéliens.

Cela dit, Alexandre, bravo pour votre morceau de bravoure purement négationiste : http://www.israel-palestine.ch/phpBB2/v ... c.php?t=17

P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 08:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Oups, j'avais oublié.

Bon d'abord, j'ai parlé de populations semi-nomades, différentes des Bédouins (plutôt bien intégré et ne posant pas de problèmes du moment qu'on leur foute la paix).

Citation:
les juifs on pu acquérir des titres de propriété car la société palestinienne était de type féodal avec de grands propriétaires et des paysans misérables qui cultivaient ces terres, les paysans qui ne possédaient pas la terre se sont faire exclure une fois les terres achetés aux grands propriétaires peu soucieux du destin de leur ancien "serf".
Donc ces terres ont été acquises légalement (et à prix d'or) aux Arabes. Les Arabes n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Je ne parle même pas du développement économique sans précédent généré par les Juifs, de l'aveu même des Britanniques ...
Pour mémoire, ce sont ces mêmes grands propriétaires qui ont menés les premiers combats contre les Juifs ... Amin Al Hussein, était issu d'une grande famille dont fait partie Arafat.
De rappeller encore que les terres acquises par les colons juifs n'étaient que des marais et des champs de cailloux. Ils en ont fait des terres cultivables. Si les Juifs n'étaient pas passés par là, ces terres seraient toujours des champs de cailloux ou des marais.
Citation:
exact les arabes ont conquis cette terre, de meme que les romains, mais les arabes ont arabisés et islamisés les populations juives et chrétiennes, il n'y a pas eu d'épuration ethnique comme l'a fait israel.

Depuis quand y a t-il eut une épuration ethnique ? La haine et les intentions génocidaires, les massacres purement écoeurants étaient le fait des Arabes (avec la complicité anglaise). Connaissez vous Amin Al Huissien ? Un grand copain d'Hitler. Les émeutes des années 20,-30, les massacres de Kibboutz,etc ? Fort regrettable d'ailleurs que vous oubliez chaque fois d'en parler. Il figure pourtant au panthéon des gloire palestiniennes. Puis-je connaitre la raison de votre étonnant silence ?
Citation:
c'est un fait historique, désolé s'il remet en cause votre vision idyllique de l'histoire d'israel,

Bien sûr bien sûr


Bon maintenant vous avez un lien qui renvoit à un grand nombre d'historien du conflit. Et pas de chance pour vous, je récupère l'Internet à mon kot ce week-end, j'aurais donc toutes mes sourçes à dispositions (tiens et les votres ?).
Encore un petit : http://www.sefarad.org/desinfo/20011116.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
C'est beau l'objectivité ...

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 11:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Lord_Akhenaton a écrit:
C'est beau l'objectivité ...

Lord_Akhen@ton

C'est sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 17:25 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
Lord_Akhenaton a écrit:
C'est beau l'objectivité ...

Lord_Akhen@ton

savinien se croit objectif en citant sepharad.org et pourquoi pas citer aussi israel.info ou palestine.org.
de toute facon, il est impossible de discuter de géopolitique sur le moyen orient avec des juifs ou des arabes, car ce conflit est bien trop émotionnel aux yeux des communautés juives et arabes de france, pour qu'il soit possible d'en discuter sans se faire aussitot traité d'antisémite ou d'anti-arabe.
bref laissons savinien parler tout seul et nous déblatérer toute la propagande de tsahal en attendant que d'autres viennent nous livrer la version pro-palestinienne tout aussi abracadabrantesque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 17:44 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
Savinien a écrit:

Cela dit, Alexandre, bravo pour votre morceau de bravoure purement négationiste :

P

négationniste, révisionniste, antisémite, décidément quand on accepte votre version propagandiste de l'histoire les noms d'oiseaux commencent à fuser.
manifestement vous êtes juif et je ne suis ni juif, ni arabe, je n'ai aucun parti pris dans ce conflit contrairement à vous, ce qui me permet d'avoir un regard bien plus objectif que le votre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 20:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
alexandre1978 a écrit:
Savinien a écrit:

Cela dit, Alexandre, bravo pour votre morceau de bravoure purement négationiste :

P

négationniste, révisionniste, antisémite, décidément quand on accepte votre version propagandiste de l'histoire les noms d'oiseaux commencent à fuser.
manifestement vous êtes juif et je ne suis ni juif, ni arabe, je n'ai aucun parti pris dans ce conflit contrairement à vous, ce qui me permet d'avoir un regard bien plus objectif que le votre.

Et voilà, la nous venons de franchir la limite de l'antisémitisme, dois-je baisser mon pantalon pour vous assurer que non, je n'ai pas la bite à col roulé ?

tout à été dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Dim 7 Mar 2010 20:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Déc 2005 01:25
Messages: 34
Savinien, c'est les gens, comme vous, vous poussez les gens neutres à être antisémitisme.
Vous ne faites que provoquer.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Dim 7 Mar 2010 20:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Akasuna a écrit:
Savinien, c'est les gens, comme vous, vous poussez les gens neutres à être antisémitisme.
Vous ne faites que provoquer.

Bien sûr bien sûr de rappeller que les torts sont largement partagés, que la cause arabe est largement motivée par des motifs antisémites depuis le début, qu'ils massacrèrent (depuis les premiers pogroms motivé par le Amin al hussein) et massacrent du juif tant qu'ils peuvent (tiens la montée de l'antisémitisme en europe, fait de l'extrême gauche et de la jeunesse musulmanne, c'est du flan peut-être, un rapport européen le souligne mais sans doute un complot juif non ? ) c'est pousser à l'antisémitisme. Pauvre Hitler, encore une victime de ces sales juifs n'est-ce pas ?

En attendant, j'apprécie la qualité de vos argumentations (t'es qu'un juif, t'es pas objectif etc), bravo, je vois que vous êtes capable de vous attaquer à ce qui est dit et non à la personne.

Seulement voilà, les Isaréliens, eux, connaissent ces faits, entendent les saloperies beuglées par les arabes et continuent de soutenir les sionistes et leur permettrent d'exécuter leur programme. Donc continuez vos discussions de comptoir, continuez vos visions partisannes mais ne vous plaignez pas de ne rien comprendre au problème.
Incompréhension qui se traduit par une série d'élucubrations plus farfelues les unes que les autres.
Mais me démontrer que mes propos sont faux ça, c'est autre chose hein ?

PS : C'est marrant, je n'ai eu de cesse, tout au long de mes post, de dénoncer l'occupation des territoires occupés et la politique hypocrite de colonisation menée par Israël ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'agrandissement d'Israel au fil des années
MessagePosté: Dim 7 Mar 2010 21:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Bon ben : on verrouille et on nettoie. Et on verra si on doit donner des avertissements.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com