Kurnos a écrit:
Narduccio a écrit:
..., alors qu'une autre branche peut considérer qu'il est plus important de donner à ceux qui sont dans le besoin que de donner à un musulman.
J'ai bien cherché, pour la zakat je n’en ai trouvé aucune dans ce cas, je dis bien au niveau des recommandations des autorités religieuses basées sur des préceptes, comme par exemple la mosquée de Lyon.
Pourtant l'ONG Islamic Relief finance avec les fonds zakat des interventions en Afrique aussi en faveur des non-musulmans. C'est donc qu'une partie non-négligeable de Musulmans considèrent qu'il ne faut pas être exclusif dans le paiement de la zakat.
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de la Grande Mosquée de Lyon. Elle m'apparaît plutôt rigoriste et je doute qu'il y ait unanimité sur deux avis que j''y ai relevés selon lesquels ne sont pas conformes aux prescriptions coraniques sur la zakat :
- une action en faveur de l'éradication du paludisme, laquelle profite aux riches comme aux pauvres alors que la zakat ne doit profiter qu'aux pauvres,
- un don à une association caritative parce que celle-ci fait des placements de trésorerie et ne redonne pas de ce fait exactement ce qu'elle a reçu.
Le site
islamweb donne un avis très exclusif :
Selon l’opinion de la majorité des Oulémas, Il n’est pas permis de donner les offrandes expiatoires et la Zakate aux mécréants, ce qui sous-entend tout de même que certains oulémas estiment qu'on peut faire profiter des non-musulmans de la zakat.
L'avis suivant lu sur le forum de la Grande Mosquée de Lyon peut s'interpréter diversement :
Mais la zakat ou l’aumône obligatoire ne peut pas profiter à un non musulman, à moins qu’il appartienne à la catégorie des coeurs à gagner. En plus, le non musulman bénéficiaire de l’aumône ne doit pas faire partie de ceux qui combattent les musulmans ou participent à leur expulsion de leurs pays, car lui donner l’aumône dans ce cas serait l’aider dans son entreprise contre les musulmans. En effet, qu'est-ce qu'un cœur à gagner ? En outre, la France est pour les uns un pays mécréant hostile aux Musulmans, mais pour d'autres un pays qui respecte tous les cultes et garantit liberté de conscience et liberté d'expression.
De même sur le site
3ilmchar3i :
En effet, la zakât ne se verse pas aux mécréants sauf si c’est pour rapprocher son cœur de l’islam.Le gros problème est que l'islam connaît de grosses difficultés à s'adapter au monde contemporain, non seulement dans les pays de tradition islamique mais plus encore dans les pays laïques d'Europe. Cependant, des évolutions sont perceptibles. Dans l'article que j'ai déjà mentionné, on peut lire :
En réfléchissant au fait que la documentation sur l’action publique de la zakat semble se réorganiser en faveur de l’action privée, Ami Singer, en se référant à certaines zones du monde musulman, pense que le système fiscal de l’État pourrait être considéré comme une institutionnalisation de la zakat. Dans ce sens, la création de nouvelles taxes et la hausse générale de la pression fiscale pourraient avoir eu comme conséquence l’abandon des systèmes traditionnels du prélèvement de la zakat, ou leur fusion avec un autre nom dans un nouveau système de taxes. De fait, l'auteur de cet article constate que les Jordaniens ont tendance à considérer que la zakat versée personnellement devient obsolète du fait que maintenant l'Etat organise une redistribution au moyen de l'impôt.
Comme je l'ai déjà mentionné, les attitudes sont diverses. Quant aux sites musulmans, ils sont pour la plupart créés et animés par des gens proches des Frères Musulmans. Mais, en cherchant bien on trouve tout de même d'autres tendances, par exemple sur le site
http://www.imam-mosquee.fr/zakat-aumone.html où l'on peut lire :
En conclusion, donnez plutôt aux restaurants du coeur, au moins vous pouvez être certains que l'argent est destiné aux nécessiteux.