Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 18:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Une polémique entre l'écrivain Kamel Daoud et des immigrés d'origine algérienne en France atteste du populisme nationaliste constituant une des tares de cet État :
Citation:
Une expérience étonnante : l’auteur de ces lignes a écrit, en Algérie, pour un journal algérien, une chronique sur la tragédie de l’ennui. Chaque semaine, la mer rejette des dizaines de cadavres de jeunes qui essaient de fuir non le manque de pain mais le manque de sens et de joie. Chaque plage est désormais un versant de cimetière parce que le pays est vieux et s’enfonce dans les condoléances mémorielles et l’éloge du passé. La réaction, sur Twitter, à cette chronique intitulée « Question sérieuse : que faire de son temps en Algérie ? », a été virulente. De la part des Algériens ? Non. Après vérification, il s’avère que l’écrasante majorité des insultes et menaces reçues arrive de France. Certains immigrés, des Français d’origine algérienne, des exilés n’ont pas accepté cette « atteinte à l’image de l’Algérie ». Pas l’image du réel, mais l’image du pays que certains cultivent dans une sorte de remake pauvre de la « nostalgérie ». L’image fantasmée du pays que certains ont fui, où ils ne reviennent qu’en touristes ou jamais, ou avec la grimace méprisante qui commence à l’aéroport.

Ce fut un déluge d’arguments hallucinants. D’abord, « il ne faut pas parler ainsi de l’Algérie car cela sert nos adversaires racistes en France ». L’argument est une nuance sournoise du mépris : cela veut dire que je ne dois pas écrire en Algérie ce qui arrive dans mon pays, ce que je vis, pour préserver le narcissisme blessé de quelques immigrés ou exilés. En plus clair : crevez, mais ne dénoncez pas, car cela incommode notre image, notre ego communautaire.

Un autre argument ? « Le tourisme existe en Algérie, j’y vais chaque été. » Bien sûr, cela est possible : avec 500 euros échangés au marché noir à 1 euro contre 210 dinars, le loisir « existe ». Un exilé me photographia même son plat dans un restaurant algérois, oubliant qu’Alger n’est pas l’Algérie. Une autre, vivant à Paris, libre de son corps et de ses mouvements, m’expliqua que ses cousines avaient Internet ! Le salaire minimum atteignant à peine 200 euros par mois pour l’Algérien, il est facile de revenir en été, se loger dans un 5-étoiles à Alger et décréter que le pays va bien et que ceux qui dénoncent la misère sont des traîtres. Traîtres pourquoi ? « Pour avoir des papiers. » Ces papiers que ces exilés possèdent déjà, heureux du passeport rouge mais crachant, en intime, sur le drapeau qui va avec.

« La France n’est pas le paradis non plus », m’a-t-on écrit. Mais alors pourquoi y rester et pourquoi ne pas s’y investir et lutter pour rendre ce pays heureux ? Pourquoi avoir quitté l’Algérie si, contrairement à ce que je dis, l’Algérie va si bien ? Fuit-on jamais le paradis pour vivre en enfer parisien ?

Et pourquoi ne jamais revenir ?

Deux chiffres : cette semaine, on a compté 20 morts, brûlés ou noyés en haute mer au large d’Oran. La chaloupe de 29 passagers clandestins vers l’Espagne avait pris feu. On en sauva 9. Cette « communauté » si narcissique ne s’est pas émue de cette tragédie, comme elle le fit pour son « souci d’image ». Un autre chiffre ? En 2017, l’Algérie n’a reçu que 2,1 milliards de dollars en transfert de devises par sa communauté à l’étranger, loin derrière le Nigeria (22 milliards), l’Egypte (20 milliards) et le Maroc (7,5 milliards de dollars). La raison est qu’on ne fait pas confiance à ce pays, qu’on préfère le marché noir aux banques. On ne place pas son argent dans ce pays, on fait fuir ses enfants, on s’installe en France pour mieux jouer l’Algérien et rêver de l’Algérie.

L’exil est dur et douloureux, mais il ne faut pas le transformer en refus de vivre ou en intégrisme. Jouer aux commissaires politiques contre les autochtones qui démentent ce souvenir idéalisé de la terre natale est un aveu d’échec intime. Alors, aidez-nous ou aidez-vous avec votre silence.

Kamel Daoud, Le Point 2418, 110


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Dim 31 Mar 2019 10:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Le FLN en a t il encore pour longtemps?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Dim 31 Mar 2019 12:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Aigle a écrit:
Le FLN en a t il encore pour longtemps?

Sa situation et celle des manifestants évoquent celles, respectivement, du shah et des révolutionnaires libéraux et marxistes en Iran : peut-être qu'une révolution algérienne sera débordée par son extrême droite musulmane - j'ai envie d'écrire suprémaciste sunnite, d'après ce mot nouvellement en vogue. Une large majorité d'Algériens est d'extrême droite (au temps pour le pseudo-marxisme affiché par le FLN...).

Je spéculerais pour un renversement de la tyrannie du FLN suivie d'un renversement de la révolution par les extrémistes (suprémacistes) sunnites. Triste, sûrement, mais de quoi vacciner la région contre l'extrémisme à long terme, comme en Iran.

Je pense que d'ici un siècle, l’État se fractionnera au profit des différentes cités-États précédant l'invasion française. Même Alger y gagnera, ne serait-ce que par la richesse ainsi produite chez ses voisins. Il faut que les nations africaines recouvrent leurs indépendances, comme en Europe. Il y aura peut-être des exceptions, comme au Cameroun, avec des fédérations telles que la RFA ou la Suisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Dim 31 Mar 2019 14:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Geopolis a écrit:
Je spéculerais pour un renversement de la tyrannie du FLN suivie d'un renversement de la révolution par les extrémistes (suprémacistes) sunnites. Triste, sûrement, mais de quoi vacciner la région contre l'extrémisme à long terme, comme en Iran.

Les Algériens ont gardé en mémoire l'épouvantable décennie de guerre civile, et on sait, à Alger comme dans les villages, jusqu'où les "fous de Dieu" du GIA sont allés. (Massacres de villages - même si tous ne sont pas clairs - fatwah d'un émir du GIA rendant licite l'égorgement des nouveaux nés, au motif que leur âme sans tache allait directement au paradis...)
Je ne suis pas certain qu'ils soient prêts à suivre les barbus. Et même dans ce cas, un scénario à l'égyptienne - où les Frères Musulmans, régulièrement élus, ont été écrasés par l'armée - est possible. D'autant qu'il y a dans l'armée des officiers qui ont combattu les maquis ou les réseaux islamistes pendant la guerre civile, et qui peuvent craindre une vendetta s'ils reviennent au pouvoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Mar 2 Avr 2019 18:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
pierma a écrit:
Les Algériens ont gardé en mémoire l'épouvantable décennie de guerre civile, et on sait, à Alger comme dans les villages, jusqu'où les "fous de Dieu" du GIA sont allés.

Certes, mais deux Algériens sur trois sont nés ensuite ; or c'est la jeunesse qui œuvre en cas de guerres et de violences.
pierma a écrit:
Je ne suis pas certain qu'ils soient prêts à suivre les barbus.

Le problème est moins la popularité des extrémistes que leur énergie : ils sont plus énergiques que les modérés, donc au pire ils font mat, au mieux ils gagnent ; il est rare que des modérés conduisent initialement ou rapidement des exterminations d'extrémistes, ce qui donne toujours un avantage tactique aux extrémistes (les Montagnards, les Bolcheviques, les nazis, les pro-soviétiques, les ayatollahs iraniens, les extrémistes sunnites contemporains...). Je ne vois pas de contre-exemple. Les sociétés orientales ont mis du temps à réagir contre les djihadistes. L'extrême droite sunnite indonésienne a effectivement exterminé les communistes indonésiens (et pas mal de Han par amalgame raciste) dès 1965, mais c'était deux extrémismes qui s'affrontaient.
pierma a écrit:
Et même dans ce cas, un scénario à l'égyptienne - où les Frères Musulmans, régulièrement élus, ont été écrasés par l'armée - est possible. D'autant qu'il y a dans l'armée des officiers qui ont combattu les maquis ou les réseaux islamistes pendant la guerre civile, et qui peuvent craindre une vendetta s'ils reviennent au pouvoir.

Vous avez raison, c'est une porte de sortie contre le djihadisme en Algérois, à laquelle je n'avais pas pensé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Mer 3 Avr 2019 23:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Geopolis a écrit:
pierma a écrit:
Les Algériens ont gardé en mémoire l'épouvantable décennie de guerre civile, et on sait, à Alger comme dans les villages, jusqu'où les "fous de Dieu" du GIA sont allés.

Certes, mais deux Algériens sur trois sont nés ensuite ; or c'est la jeunesse qui œuvre en cas de guerres et de violences.

C'est vrai et j'y ai pensé en l'écrivant. Vous avez raison aussi sur le fait que dans une situation révolutionnaire - ou simplement de vacance du pouvoir - c'est toujours le plus déterminé qui l'emporte.
Mais regardons l'échelle du temps : ceux qui avaient 10 ans en 90, et qui ont tout suivi, ont aujourd'hui 39 ans. Cela fait pas mal de gens qui sont en mesure de prévenir les plus jeunes du risque djihadiste, ou simplement islamiste.

D'autant qu'il faut voir de quels souvenirs on parle. Je me souviens d'un reportage dans un village où un Algérien disait d'une voisine redescendue du maquis :"celle-là, elle a égorgé ma soeur et son fils de 3 ans" ! De tels souvenirs ne s'oublient pas.

(La jeune femme avait bénéficié des multiples amnisties destinées à faire redescendre les combattants du maquis, dont il se disait à Alger que le FLN, complètement dépassé, avait infiltré tant d'agents dans les maquis qu'il était incapable de faire le tri entre ceux restés fidèles et ceux qui s'étaient converti au djihad !)

Non, je crois qu'il y a une mémoire des peuples, et qu'un nouveau FIS, même "vêtu de probité candide et de lin blanc", ne passerait pas avec le même enthousiasme qu'il y a trente ans.

Cette question me rappelle un reportage de Libé à Cuba au moment où Raoul Castro a pris la place de son frère. Un Cubain âgé, discrètement interrogé, accueillait cette phase nouvelle avec ces fortes paroles : (Excusez-moi pour le vocabulaire, mais il marque sa détermination) "Que le Seigneur nous encule avant la rémission de nos péchés si je dois me taper le communisme une seconde fois !" :oops: :mrgreen:


Edit : à propos de l'écrasement des Frères Musulmans, régulièrement élus, par l'armée, qui a donc mis au pouvoir le maréchal Al Sissi, il faut savoir que ce coup d'état contre Mohammed Morsi a fait l'objet de vives critiques américaines, Obama dénonçant une atteinte à la démocratie. :roll:
Là où ça devient amusant, c'est que l'armée égyptienne a alors considéré que la fourniture d'armes par les USA pouvait éventuellement subir un embargo, ce qui s'est traduit pour la France par la commande de 24 avions Rafale. :mrgreen:
parfois la stupidité américaine a du bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Ven 5 Avr 2019 18:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
pierma a écrit:
Cette question me rappelle un reportage de Libé à Cuba au moment où Raoul Castro a pris la place de son frère. Un Cubain âgé, discrètement interrogé, accueillait cette phase nouvelle avec ces fortes paroles : (Excusez-moi pour le vocabulaire, mais il marque sa détermination) "Que le Seigneur nous encule avant la rémission de nos péchés si je dois me taper le communisme une seconde fois !" :oops: :mrgreen:

C'est le miracle de la fragilité : plus les extrémistes agissent, plus ils perdent leur cause. C'est pourquoi je ne redoute pas l'extrémisme musulman : si le communisme, avec sa publicité tellement sophistiquée, ses cerveaux, ses stratèges, sa technologie et ses masses (un humain sur deux), a échoué, l'extrémisme musulman n'a aucune chance. Même les nazis de 1939 balaieraient les djihadistes d'aujourd'hui, si les deux populations coexistaient.

L'extrémisme musulman, très fragile, d'ailleurs symptôme de la fragilité de l'islam, affronte une révolution libérale qui se renforce à chaque choc, à chaque attaque, et qui a balayé les monarchies européennes, les nationalismes européens, les totalitarismes sophistiqués du XXe siècle... Le reflux de l'islam, face aux moins fragiles monarchies occidentales à partir du Moyen Âge, est inéluctable devant la révolution libérale, qui n'en épargnera que des folklores neutres ou favorables au libre-marché.

Donc, à long terme, l'Algérie se "désunnisera" comme le reste de l'Ancien Monde. En attendant, comme tous les systèmes traversés par la révolution libérale, les réactionnaires ne manqueront pas de menacer et tuer. L'Algérie est une sorte de mini-URSS du pauvre, avec une population largement acquise à l'extrême droite, un totalitarisme d'extrême droite boiteux proto-wahhabite/crypto-Frères musulmans en embuscade. Les Algériens libéraux vont devoir louvoyer.

Idéalement, les régions non algéroises devraient s'émanciper, avec leurs élites capables, pour évoluer loin d'Alger, qui parasite l'Algérie avec sa bigoterie, son arabisme loufoque et son clanisme mafieux. Ça permettrait aux Algérois vertueux de fuir aux nouvelles frontières et de laisser les tordus entre eux. Cependant, le patriotisme algérien ne laisse prévoir aucune indépendance à court terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Ven 5 Avr 2019 19:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Geopolis a écrit:
C'est le miracle de la fragilité : plus les extrémistes agissent, plus ils perdent leur cause. C'est pourquoi je ne redoute pas l'extrémisme musulman : si le communisme, avec sa publicité tellement sophistiquée, ses cerveaux, ses stratèges, sa technologie et ses masses (un humain sur deux), a échoué, l'extrémisme musulman n'a aucune chance.

Je partage votre point de vue. Ils peuvent faire des dégâts entretemps, mais à long terme ils n'ont aucune chance.
(J'ai déjà dit :"personne n'aime les coups de fouet.")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Sam 6 Avr 2019 13:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
En tout cas il y a une chose qui marche bien en Algérie, c'est la natalité, elle augmente depuis 10 ans et il y a 1 million de naissance par an.
Au moins le peuple algérien n'est pas en voie de disparition !
Et puis la croissance économique y est tranquillement le double de celle de la France...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Algérie, ce désastre du FLN...
MessagePosté: Sam 6 Avr 2019 18:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Pouzet a écrit:
Et puis la croissance économique y est tranquillement le double de celle de la France...

Attention, toujours, avec les pourcentages !

On tombe de la même façon sur le chiffre de 5% de croissance pour la totalité de l'Afrique... ce qui prouve simplement qu'il est facile de progresser de 5% quand on part de rien : ces 5% représentent assez peu en valeur. (la Chine a dû tenir des progressions - prétendues - supérieures à 10 % par an pendant 15 ou 20 ans avant de s'inscrire dans les 10 premiers pays développés : au départ c'était un pays du Tiers-Monde.) En fait il faut toujours se demander : 10% de combien ?

le PIB 2017 de l'Algérie =700 Md $ --> 4% de croissance = 28 Md $
le PIB 2017 de la France =2600 Md $ --> 2% de croissance = 52 Md $

(Je n'ai pas regardé quelle a été la croissance française en 2017, mais en prenant 2%, et ça doit être dans ces eaux là, ça permet de fixer les idées.)

De plus, pour avoir une croissance en dollars constants, il faudrait soustraire au préalable l'inflation dans les deux pays.

Après cela vous avez deux bonnes questions :
- où passe l'augmentation du PIB français ? :mrgreen:
- quel montant la croissance algérienne a-t-elle dégagé par tête, pour ce million d'Algériens supplémentaires qu'il faudra bien nourrir et éduquer ? (Dans l'absolu et hors inflation, ça fait 35 000 $ annuels, ce qui parait confortable, mais il faut compter que cette progression démographique ne date pas d'hier, et qu'il faut en même temps créer chaque année un peu moins d'un million d'emploi pour l'équivalent d'une classe d'âge qui arrive sur le marché du travail.)

Bon, on a un PIB qui progresse de 4%, pour une population qui augmente de 2,5% (1 million pour 40) c'est plutôt favorable, mais ça ne fait pas une progression délirante du pouvoir d'achat, dans un pays où il n'est déjà pas très élevé. (il faudrait reprendre avec les pourcentages exacts pour la croissance et pour l'inflation - à soustraire de la croissance - pour avoir une vision vraiment précise. Sachant de plus que le PIB algérien est tributaire du prix du pétrole, qui doit en représenter une part significative.) On n'est clairement pas sur une trajectoire chinoise.

De plus, comme on sait que la rente pétrolière est confisquée en partie par une nomenklatura corrompue, vu du peuple c'est sans doute plutôt une stagnation, à mon avis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com