Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 10:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Artigas a écrit:
Trump protège et choye un pays comme l'Arabie Saoudite, pays du wahhabisme et très dangereux.

la doctrine islamiste n'est pas un probleme tant qu'elle ne souhaite pas s'imposer chez nous.
les saoudiens n'ont jamais critiqué le droit des francais de faire des caricatures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 10:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Marocain a écrit:
les saoudiens n'ont jamais critiqué le droit des Francais de faire des caricatures.

Vous êtes certain de ça ? Que les musulmans attachés au culte le plus rétrograde n'ont rien dit ?

Leurs officiels, c'est possible, mais leurs imams ça m'étonnerait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 10:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Marocain, il y'a des imams islamistes en France et des islamistes non imams en France. Ils cherchent à imposer l'islamisme dans des banlieues, des quartiers sensibles. Voir un ouvrage de Bernard Rougier à ce sujet.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 11:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
L'ouvrage de Bernard Rougier s'intitule "Les territoires conquis de l'islamisme" , Puf, janvier 2020.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 16:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
@marocain
Autant je peux comprendre que l’on prône la méthode « Jody Plauché » quand une personne s’extrait de l’humanité par des actes atroces (reste à définir ce qui le justifie) autant là ce que vous proposez est exactement dans la logique de ce que vous dénoncez quand il s’agit des religieux fanatiques… C'est-à-dire déshumaniser des gens sur des bases totalement arbitraires ou du moins pas en s'appuyant sur des actes concrets.
Surtout que je rejoins entièrement Pierma. Etes-vous bien sûr que les Saoudiens n’ont jamais critiqué le droit des français a faire des caricatures. Je vous conseille l’ouvrage d’Alexandre Del Valle (on ne rigole pas…) « La stratégie de l’intimidation ». Il détaille les « pressions » exercées par l’Arabie Saoudite par le biais de l’OCI.

@Artigas
L’avez-vous lu ? Ce n’est vraiment pas digne d'un travail universitaire… (Bernard Rougier a dirigé cet ouvrage ce n’est pas lui qui l’a écrit).

La partie la plus drôle de l’ouvrage reste celle ou un des auteurs affirme (désolé je n'ai pas la pagination je l’ai en ebook…) qu’il a lu 250 livres musulmans et recensés plus de 700 publiés depuis les années 2000… Il affirme que cela provoque un effet de submersion, que les lecteurs sont progressivement vers cette interprétation rigoriste de l’islam… Et pourtant il est incapable de faire la moindre citation pour étayer son propos. On a juste droit à une citation de David Vallat (repenti lyonnais) qui présente de manière totalement biaisée l’ouvrage « rigoriste » La Voix du musulman.

On a aussi droit à un scoop : L’un des auteurs de l’attentat du 13 novembre 2015 avait dans son téléphone portable plusieurs affiches du CCIF.

Un peu d’essentialisation quand un auteur affirme que Merah est le produit du quartier des Izards…

Une mise en cause de la sincérité d’un imam (Mehdi Merka) qui a organisé une marche blanche pour condamner les violences qui se réclament de l’islam alors qu’au sein de sa mosquée on assurerait au terrorisme une justification épistémologique… Bien évidemment sans aucun exemple concret.

Encore une fois dès qu'il s'agit de l'islam tout est permis... forcément c'est les vrais méchants...

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 16:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Non je n'ai pas lu l'ouvrage de Bernard Rougier mais je l'ai vu via youtube parler de cet ouvrage via youtube dans l'émission c à vous du 9 janvier 2020 et j'ai lu son interview sur le site par exemple de Marianne. Cela m'a suffit à me faire une idée sur l'implantation néfaste de l'islamismr dans des villes, des banlieues et des quartiers en France. Vos remarques sur cet ouvrage sous sa direction, navré, ne me semblent pas assez convaincantes pour affirmer que cet ouvrage est caricatural.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 17:16 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
:D C'est sûr que vous semblez plus avoir envie d'être réconforté dans vos idées préconçues qu'autre chose...

Je vous propose de lire l'ouvrage de Rougier et on verra si vous arrivez à illustrer concrètement le titre de l'ouvrage. J'ai peut-être sauté inconsciemment des passages cruciaux ;o)

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 23:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
pierma a écrit:
Marocain a écrit:
les saoudiens n'ont jamais critiqué le droit des Francais de faire des caricatures.

Vous êtes certain de ça ? Que les musulmans attachés au culte le plus rétrograde n'ont rien dit ?

Leurs officiels, c'est possible, mais leurs imams ça m'étonnerait...

c'est bien leurs officiels qui nous interessent !
il est évident que leurs imams vomissent la France, vomissent la laicité, vomissent l'athéisme, vomissent notre mode de vie, et nos pensées, et alors ? c'est réciproque non ?
par contre jamais l'Arabie saoudite en tant qu'état ne se permet de s'ingérer dans les affaires internes de la France et c'est cela qui est important, d'ailleurs nous devrions en prendre de la graine.
l'Arabie saoudite joue le "soft power" de l'islamisme, en soi ce n'est pas condamnable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 23:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Artigas a écrit:
Marocain, il y'a des imams islamistes en France et des islamistes non imams en France. Ils cherchent à imposer l'islamisme dans des banlieues, des quartiers sensibles. Voir un ouvrage de Bernard Rougier à ce sujet.

c'est fort possible, et il n'y a qu'une seule solution à ce problème: l'expulsion.
Ces imams (pour la grande majorité) sont des des étrangers, ils ont une autre vision du monde (que je respecte) qui est totalement incompatible avec notre mode de vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme en Occident et ses foyers moyen-orientaux
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 23:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Moujik Looping a écrit:
@marocain
Autant je peux comprendre que l’on prône la méthode « Jody Plauché » quand une personne s’extrait de l’humanité par des actes atroces (reste à définir ce qui le justifie) autant là ce que vous proposez est exactement dans la logique de ce que vous dénoncez quand il s’agit des religieux fanatiques… C'est-à-dire déshumaniser des gens sur des bases totalement arbitraires ou du moins pas en s'appuyant sur des actes concrets.
Surtout que je rejoins entièrement Pierma. Etes-vous bien sûr que les Saoudiens n’ont jamais critiqué le droit des français a faire des caricatures. Je vous conseille l’ouvrage d’Alexandre Del Valle (on ne rigole pas…) « La stratégie de l’intimidation ». Il détaille les « pressions » exercées par l’Arabie Saoudite par le biais de l’OCI.

Bonjour Moujik,
je ne déshumanise personne, bien au contraire, je reconnais le droit aux islamistes d'exister en tant qu'alter ego. Ils ont le droit de croire en leurs livres saints, le droit de rejeter notre mode de vie, le droit de vouloir appliquer a la lettre leurs croyances, mais je considère qu'ils n'ont pas vocation à devenir et/ou rester francais.
La France ce n'est pas le monde, la France ce n'est pas l'humanité, ce n'en est qu'une toute petite partie (en dépit du délire universel français). Donc oui je "dé-francise" les islamistes, et nous ferions mieux de le faire le plus rapidement possible.
Quand aux pressions de l'Arabie Saoudite par le biais de l'OCI, c'est tout à son honneur, tant que ces pressions restent diplomatiques, la France fait de même pour défendre son point de vue et ses valeurs dans le monde.
Pour résumer ma position, je dis:
-oui a l'altérité (islamiste compris)
-oui à la diplomatie (y compris avec les islamistes)
-non a l'ingérence
-non à l'acceptation sur notre territoire de cultures/religions qui s'opposent frontalement à notre mode de vie et pensée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com