Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 03:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 22:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Moujik Looping a écrit:
Pascale : Je rejoins totalement l'avis de Skipp pour ce qui est de l'antisémitisme en France.

Surtout qu'en France, la 2e guerre mondiale et les atrocités nazies sont au programme dès le Collège... Les profs d'Histoire et les livres d'Histoire insiste beaucoup sur le plus jamais ça... Non, je ne pense franchement pas que les français soient plus antisémites que d'autres peuples... Anti-sionistes probablement, antisémites sûrement pas...

Moujik Looping a écrit:
Sinon il faut aussi avoir à l'esprit que le sentiment d'insécurité est ressenti par beaucoup, Juifs ou pas.

Et je pense que celà vient en grande partie des médias...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 00:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
pascale a écrit:
Moujik Looping a écrit:
Geopolis : Qu'est-ce donc qui s'est produit pour la première année ?

Pascale : Je rejoins totalement l'avis de Skipp pour ce qui est de l'antisémitisme en France. Sinon il faut aussi avoir à l'esprit que le sentiment d'insécurité est ressenti par beaucoup, Juifs ou pas.

Mais les juifs ont la possibilité d aller en Israel, et certains franchissent le pas.


Et quelques autres font le voyage inverse n'est-ce pas ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 00:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Les départs n'ont pas pour cause principale les actes d'antisémitisme :

Citation:
«C'est le prix à payer pour éduquer nos enfants dans un cadre plus sain», assure Lucien Aiach, 49 ans, une carrure de rugbyman et une vie d'entrepreneur couronnée de succès derrière lui. «Toute ma vie j'ai été français avant d'être juif. Mais, ces dernières années, je n'ai plus supporté l'acharnement contre Israël, le parti pris des médias et des autorités», explique ce père de trois enfants qui, au début de l'année, a quitté une belle maison à Biarritz pour un appartement à Ashdod. Ses fils, qui viennent de passer leur bac, devront servir trois ans dans l'armée. Un tribut qu'il accepte : «C'est nécessaire à l'existence d'Israël.» A 49 ans, Lucien, libéral convaincu, a tourné la page d'autant plus facilement qu'il est persuadé d'avoir laissé derrière lui une «société d'assistés».

Les actes antisémites participent également de la décision de partir, mais ils n'expliquent pas tout : en 2005, alors que les agressions ont baissé, les départs n'ont jamais été aussi nombreux.


Mais, on ne doit pas vivre dans le même pays : "Mais, ces dernières années, je n'ai plus supporté l'acharnement contre Israël, le parti pris des médias et des autorités". Je pensais que les médias étaient plutôt neutre en ce moment.

http://www.terredisrael.com/Temoignage2.php

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 00:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
En fait, il y a une évolution importante. Les petits blancs comme on dit aux EU et les "bourgeois", ne sont plus contre les juifs comme avant-guerre mais contre les immigrés non européens - qui leur font concurrence dans les petits emplois et contribuent à baisser les salaires. Et ces derniers, se ressentant comme méprisés, ont trouvé un bouc émissaire, les juifs. Le problème qui préoccupe les français c'est l'immigration du sud et plus celle de l'Europe de l'est !!!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Narduccio a écrit:
pascale a écrit:
Moujik Looping a écrit:
Geopolis : Qu'est-ce donc qui s'est produit pour la première année ?

Pascale : Je rejoins totalement l'avis de Skipp pour ce qui est de l'antisémitisme en France. Sinon il faut aussi avoir à l'esprit que le sentiment d'insécurité est ressenti par beaucoup, Juifs ou pas.

Mais les juifs ont la possibilité d aller en Israel, et certains franchissent le pas.


Et quelques autres font le voyage inverse n'est-ce pas ?

Exact. Ou alors beaucoup investissent ici, au cas où ....
C est vrai que les profs ont beaucoup de mal à enseigner la Shoa dans les collèges ?

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 10:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Narduccio :

C'est très drôle de mettre en parallèle les commentaires des pro-israéliens et pro-palestiniens sur les médias. Ils parlent des mêmes pourtant les deux camps y voient des partis-pris pour celui d'en face...

Il faut savoir que le Ministère des affaires étrangères israélien avait commandité une étude sur le traitement d'Israël par les médias européens au début de la deuxième Intifada, lors de la vague de ce que l'on a nommé "nouvel antisémitisme". Il en est ressorti qu'il n'y avait rien a signaler de particulier, que dans l'ensemble le travail était correct.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 12:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1494
Localisation: France
En fait, la particularité du conflit israélo-arabe pourrait-il être limité à sa surreprésentation médiatique ?

Je parcourais un recueil d'infos du Monde. 1982 : en Syrie, les Frères musulmans affrontent les forces de sécurité. POINT. Israël : 5 morts par-ci, massacres de camps palestiniens sous les yeux de l'armée israélienne par-là...

Ca donnait l'impression que ça bardait surtout autour d'Israël. Pourtant, la répression anti-intégristes en Syrie à fait l'équivalent de 10 guerres israélo-libanaise de 2007 ou guerres de Gaza. Et personne ne s'attarde. Ma théorie personnelle est que les médias ne se préoccupent que des personnes tuées par les "Occidentaux et assimilés". Même si elles n'étaient que 20 ou 5, elles feraient plus de bruit que des milliers de personnes abattues par des non-Occidentaux, et encore trouveraient-elles toujours un "Mélenchon" pour les justifier.

Que n'a-t-on fait autant de tapage sur la rébellion qui menaça N'Djamena l'été dernier...

Bon, personnellement, étant intéressé par les conflits, j'apprécie cette couverture du conflit de Gaza par les médias. Ce que j'apprécie moins, c'est l'indifférence pour les autres conflits aussi ou plus importants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 15:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Citation:
Ma théorie personnelle est que les médias ne se préoccupent que des personnes tuées par les "Occidentaux et assimilés"


Ce n'est pas la seule grille de lecture tordue que l'on peut avoir sur ce conflit. Un collègue de travail, ultra-politisé (gramsciste), qui s'était rendu en 2003 dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban, m'écrivait ceci, entre autres propos naïfs et partisans :

Si la legitimite d'Israel, suite a la Shoah, ne se discute pas, que l'on m'explique en quoi les paysans palestiniens furent responsables de pres ou de loin de ce que l'on fit aux juifs europeens [qui n'etaient pas de simples paysans] entre 1933 et 1945. Ce sont bien eux qui en ont concretement payes le prix fort (...) lors de l'arrivee massive des juifs, ils n'avaient aucune institutions, elites ou organisations capables de rivaliser avec les infrastructures juives ou sionistes constituees par des gens qui faiaient finalement partie des elites europennes ou americaines.

Sa grille de lecture du conflit : la lutte des classes, bourgeois juifs vs prolétaires arabes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 15:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Geopolis a écrit:
En fait, la particularité du conflit israélo-arabe pourrait-il être limité à sa surreprésentation médiatique ?


Pendant le même temps, combien de morts en RdC ? ou au Darfour ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 16:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
pascale a écrit:
Exact. Ou alors beaucoup investissent ici, au cas où ....

J'ai lu un article sur des français qui faisaient l'aller-retour régulièrement. Double nationalité, mais, des affaires dans les 2 pays et les enfants qui font leurs études en France, mais le service en Israël.


pascale a écrit:
C'est vrai que les profs ont beaucoup de mal à enseigner la Shoa dans les collèges ?

Oui et non.
Oui, dans la majorité des cas, mais l'histoire et tu peux poser la question sur PH est l'un des parents pauvres. Il doit y avoir 4 heures de prévues pour parler de toute la SGM. Mais les directives du ministre demandent de privilégier la shoah et les crimes contre l'Humanité.

Mais, grâce à la montée du communautarisme qui n'épargne aucune communautés, il y a pas mal de jeunes convaincus que l'on met trop en avant la Shoah et pas assez leur "génocide" à eux. Ainsi, les descendants d'Antillais ou d'Africains reprochent que l'on ne parle pas assez de l'esclavage. Ceux du Maghreb aimeraient que l'on fustige plus l'époque coloniale, sans oublier les indigènes qui vinrent payer le prix du sang lors des 2 guerres mondiales. Les bretons aimeraient que l'on parle plus du "génocide" vendéen .... Il semble qu'en France, chaque communauté aimerait que l'on mette à sa juste place (la première, bien sûr) les souffrances dont leurs ancêtres ont soufferts. Certains mettant en avant de macabres décomptes ou lon dénombre les millions de morts pour en avoir le plus possible.
Bien entendu, de nombreux psychologues t'expliquerait que focaliser sur des souffrances réelles ou non, n'est pas la meilleure méthode pour aller de l'avant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com