Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mer 1 Mai 2024 07:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 23:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Et il ne faut pas non plus oublier qu'il existe un antisionisme juif... pour les même raison que le sionisme juif... la religion...

Quoiqu'il en soit, des millions de juifs vivent maintenant en Israël... et juifs et palestiniens devront trouver des accords pour vivre côte à côte... ce qu'il y'a, c'est que tout est mal parti dès le départ... en partie de la faute des uns et en partie de la faute des autres... et comme toujours, la majorité paie les pots cassés d'une minorité extrémiste...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 23:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Oui, l'antisionisme juif orthodoxe s'est toutefois beaucoup érodé. L'écrasante majorité considère maintenant Israël comme un fait accompli et ne daigne pas recevoir de grâcieuses subventions de cet Etat considéré autrefois comme une hérésie :D

Il reste une frange d'illuminé à l'instar de la scission de l'Agoudat, les Netourei Karta. Leur haine viscéral d'Israël leur fait vraiment perdre la tête au point d'aller faire les guignols en Iran ou avec Dieudonné...

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Moujik Looping a écrit:
Difficile à réaliser à cause de la politique menée par Israël dans Jérusalem Est et sa ceinture...

Pascale : c'est vrai que l'arrogance israélienne qui considère Jérusalem comme capitale une et indivisible et qui fait tout pour que cela soit irréversible dans les faits est beaucoup plus acceptable que la revendication palestinienne sur Jérusalem-Est...

Je suis pour que Jérusalem est devienne la capitale de l état palestinien.
Je suis contre les colonies à 200 % !!!
J ai assez manifesté contre leur établissement et celle de l édification du mur de la honte.

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Et franchement même les juifs qui n étaient pas sionistes, le deviennent pas la force des choses
quand on voit l antisémitisme à travers le monde.
Sous couvert d antisionisme, car ça fait mieux d être antisioniste qu être antisémite, on brule des synagogues, attaquent des juifs dans la rue...
Donc forcément même celui qui ne se sentait pas particulièrement concerné par Israel, l est
à cause des évènements.
Vous savez si il y a une forte alyah de France, ce n est pas pour les beaux yeux d Israel, mais
comment dire, vivre plus en sécurité.

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 17:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Votre parallèle avec le FLN est Paris m'a fait penser le contraire. Heureux de vous l'entendre dire !

Est-elle si forte l'alya de France ? Je ne connais pas les chiffres...

Par contre il me semble très dur à croire que ceux qui le font ont des motivations sécuritaires.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 20:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
Moujik Looping a écrit:
Le conflit israélo-arabe cristallise énormément de passion et il faut juste une étincelle (l'offensive israélienne à Gaza) pour que cela explose dans les rues des capitales européennes. Après bien évidemment qu'il y a une récupération et instrumentalisation mais vouloir toujours voir la main des "démoniaques" Frères musulmans derrière chaque manifestation...

Jusqu'à la fin de mon adolescence, c'était impensable. En pleine première Intifada, mes camarades "arabo-musulmans" et "juifs" flirtaient et sortaient ensemble sans arrière-pensée politique (et sans proche pour surveiller). On se prenait parfois la tête, sans distinction d'étiquette, sur Israël mais les seules agressions armées interculturelles venaient à cette époque des skinheads. C'était pourtant dans le 93. Mais c'était la "génération Balavoine", qui a bien changé depuis.

Ensuite je crois que c'est la première année où ça se produit en France et je n'ai pas eu vent d'attaques antisémites non palestiniennes et non d'extrême droite, liées au conflit israélo-palestinien, en Occident.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 20:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
pascale a écrit:
Et franchement même les juifs qui n étaient pas sionistes, le deviennent pas la force des choses quand on voit l antisémitisme à travers le monde.

C'est surtout la désapprobation de la politique israélienne qui gonfle partout sur la planète... entraînant malheureusement des actions de certains groupuscules d'extrême-droite ou d'extrémistes wahhabite...

pascale a écrit:
Sous couvert d antisionisme, car ça fait mieux d être antisioniste qu être antisémite, on brule des synagogues, attaquent des juifs dans la rue...

Ces attaques reste encore fortement minoritaire... et sont désapprouvées par une grosse majorité de la population... Ce n'est pas parce que quelques crétins commettent des actes répréhensibles en France contre la communauté juive qu'il faut mettre tout les français dans le même sac...

pascale a écrit:
Vous savez si il y a une forte alyah de France, ce n est pas pour les beaux yeux d Israel, mais comment dire, vivre plus en sécurité.

Cette forte alyah de France est surtout largement exagérée par les médias israéliens... Hormis ces dernières semaines (depuis l'opération que mène tsahal en Palestine), je ne pense pas qu'il y'ai eu en France un grand nombre d'attaques antisémites... et heureusement !!!

Je crois surtout que malheureusement, les extrémistes des deux camps finissent par entraîner avec eux les modérés... et c'est regrettable... Le dialogue disparait au profit de la haine, de la guerre et des destructions...

Le conflit israélo-palestinien semble sans fin... et fini par contaminer la planète... Je pense surtout qu'il faudrait que les américains et les pays arabes cherchent chacun l'impartialité et que l'on donne les pleins droit à l'ONU sur la région !!! Et dire qu'il y'a quelques années Yasser Arafat et Yitzhak Rabin ont faillit réussir à apporter la paix à la région... mais il a fallut qu'un extrémiste assassine Rabin et que Sharon vienne mettre de l'huile sur le feu en provoquant sur l'esplanade des mosquées...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Moujik Looping a écrit:
Votre parallèle avec le FLN est Paris m'a fait penser le contraire. Heureux de vous l'entendre dire !

Est-elle si forte l'alya de France ? Je ne connais pas les chiffres...

Par contre il me semble très dur à croire que ceux qui le font ont des motivations sécuritaires.

Si, quand vous discutez avec les juifs de France qui s installent ici, 90 % vous disent
on ne se sent pas en sécurité en France.
Moi non plus, je ne connais pas les chiffres, mais je peux vous dire que j entends parler
français de plus en plus souvent.

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 21:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Geopolis : Qu'est-ce donc qui s'est produit pour la première année ?

Pascale : Je rejoins totalement l'avis de Skipp pour ce qui est de l'antisémitisme en France. Sinon il faut aussi avoir à l'esprit que le sentiment d'insécurité est ressenti par beaucoup, Juifs ou pas.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La guerre de Gaza"
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Moujik Looping a écrit:
Geopolis : Qu'est-ce donc qui s'est produit pour la première année ?

Pascale : Je rejoins totalement l'avis de Skipp pour ce qui est de l'antisémitisme en France. Sinon il faut aussi avoir à l'esprit que le sentiment d'insécurité est ressenti par beaucoup, Juifs ou pas.

Mais les juifs ont la possibilité d aller en Israel, et certains franchissent le pas.

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com