Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 15:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les textes sacrés comme déterminant prédominant des sociétés
MessagePosté: Ven 20 Oct 2023 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
Oui, mais sortir les Musulmans de l'université signifie demander à des élites intellectuelles qui prospèrent en glosant sur l'application du fiqh au monde moderne de s'auto-anéantir.

L'école suffira. Ce qui amènera nécessairement l'élite intellectuelle (alors adulte) à une approche plus diversifiée et moins religieuse de la société.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les textes sacrés comme déterminant prédominant des sociétés
MessagePosté: Ven 20 Oct 2023 21:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
Duc de Raguse a écrit:
Le laïcisme est une lutte contre les pratiques religieuses et l'influence des religions sur les sociétés, ce que n'est pas la laïcité.


Je trouve cette phrase intéressante. Elle est très juste, il ne s'agit pas de remettre en question cette affirmation. C'est davantage une remarque étymologique. Est ce que le laïcisme est une forme excessive de la laïcité ? En parallèle, est ce que l'islamisme est aussi une forme excessive de l'islam ? Je ne vois pas de laïcité dans une intolérance au fait religieux comme je ne vois pas non plus d'islam dans une intolérance à une croyance et des pratiques non musulmanes.
Tout ça pour dire que le cadre lexical, tel qu'il est posé aujourd'hui, en français, n'est pas assez clair. Il est trop facile de confondre les notions, d'amalgamer des propos et des populations.
A ma connaissance, le système sociétal français était davantage basé sur l'assimilation. Il a évolué vers l'intégration mais peine à reconnaître le fait communautaire comme dans les pays anglo-saxons. On serait dans un système hybride qui ne ressemble à rien sinon à l'individualisme des trajectoires communautaires. En gros, chacun tire la couette dans son coin, d'un côté des pourfendeurs de la laïcité, dans l'autre les inévitables opportunistes et ambitieux, les machiavéliques religieux politiques et celles et ceux qui subissent. Mais, avons nous une autre alternative ? Un roi qui unit le royaume au delà des clivages culturels, notre divine République, bien sûr, mais est-elle assez représentative et constitutive d'une commune entité? La constitution d'une République appartient-elle au sacré ?

Duc de Raguse a écrit:
L'école suffira. Ce qui amènera nécessairement l'élite intellectuelle (alors adulte) à une approche plus diversifiée et moins religieuse de la société.


J'ai du mal à imaginer l'Afrique sans ses écoles coraniques!

Peut-être, avant de mettre l'école en première ligne, comme ça a été fait au cours de la dernière décennie car moi je n'ai connu que les cours d'éducation civique, et encore quand l'enseignant avait le temps, peut-être faudrait-il identifier le modèle sociétal en adéquation avec la population qui compose la société. Dans cette société idéale, les divisions constitutives à l'ascension des élites pourfendront le communautarisme.

AlexandreVIBorgia a écrit:
En fait,la déroute du communisme qui était une religion moderne, et a vampirisé les autres croyances est certainement pour beaucoup dans le résurgence de la religion traditionnel.


L'Arménie en est un très bon exemple. Finalement, l'espoir d'une alternative à la société traditionnelle a été entretenu par les deux blocs et les puissances coloniales pendant la guerre froide lorsque des étudiants partis des quatre coins du monde sont venus se former dans les universités de Moscou, Prague, Paris, Londres, etc. Ce mouvement mondial de laïcité est peut-être à considérer comme une simple parenthèse

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les textes sacrés comme déterminant prédominant des sociétés
MessagePosté: Ven 20 Oct 2023 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
Méandre a écrit:
Est ce que le laïcisme est une forme excessive de la laïcité ? En parallèle, est ce que l'islamisme est aussi une forme excessive de l'islam ?

"Oui" à votre première question (mais vous aviez déjà la réponse...) et "oui, mais..." à la seconde. En effet, si on emploie les termes utilisés dans la langue française l'islamisme peut être compris comme une forme excessive de l'Islam. De plus, on ne peut placer sur le même plan les délires de terroristes, qui ont ressorti un vieux concept médiéval de guerre sainte, et la pratique pour ainsi dire "tranquille" de cette religion par des millions d'individus dans le monde qui ne rêvent pas d'assassiner leurs prochains pour de sombres motifs politico-religieux, étrangers à leur quotidien.
Cela dit, des amalgames sont tout de même faits : par certains détracteurs de cette religion et de sa pratique, mais également par certains religieux musulmans eux-mêmes et c'est bien là que le problème apparait. Qu'est-ce que le fidèle, souvent ignorant et marginalisé (c'est le profil de la plupart de ceux qui "passent à l'acte"), doit retenir lorsqu'un imam lui expliquera qu'il ira en enfer s'il ne combat pas les "païens" qui ne pratiquent pas ou s'opposent aux lois religieuses musulmanes ?
C'est pour cela que je suis devenu relativement dubitatif et sceptique sur la distinction entre les deux termes. Car tout va dépendre de qui interprète, puis explique le "message religieux" et de qui va l'écouter...

Méandre a écrit:
On serait dans un système hybride qui ne ressemble à rien sinon à l'individualisme des trajectoires communautaires.

Auquel il faudrait ajouter des groupes minoritaires, mais très remuants, qui ne souhaitent pas de ces "trajectoires communautaires".
La grande question à poser est : qu'est-ce qui demeure pour faire société ? Appliqué à notre pays cela à reviendrait à se demander : c'est quoi la France ? Qui sont les Français ? Si on n'arrive pas à répondre véritablement à ces questions, de manière simple, et si chacun de ses groupes apporte une réponse "communautaire", alors c'est que nous avons atteint un système encore autre ou plus rien ne lie.

Méandre a écrit:
Ce mouvement mondial de laïcité est peut-être à considérer comme une simple parenthèse

Ou pas.
Généralement, la violence se propage et s'exacerbe lorsque le combat idéologique a déjà été perdu.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les textes sacrés comme déterminant prédominant des sociétés
MessagePosté: Mar 24 Oct 2023 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Aoû 2016 22:41
Messages: 30
Je me permets de me distancer par rapport aux propos du Duc.
Méandre a écrit:
est ce que l'islamisme est aussi une forme excessive de l'islam
Pas tout-à-fait. L'islamisme désigne l'utilisation politique de l'islam, c'est-à-dire la volonté d'imposer dans une société les lois musulmanes, au moins pour les Musulmans. L'Islam, lui, peut désigner la religion, la culture, le monde musulman...
Les zones de contact entre les deux sont mouvantes, car les fidèles qui vivent paisiblement dans les pays non musulman n'ont pas vocabulaire pour définir leur religion sans la loi. Ils acceptent les lois du pays dans lequel ils vivent, mais personne ne s'opposera à ce que ces lois soient modifiées pour se rapprocher de la charia.
Duc de Raguse a écrit:
Qu'est-ce que le fidèle, souvent ignorant et marginalisé (c'est le profil de la plupart de ceux qui "passent à l'acte"), doit retenir lorsqu'un imam lui expliquera qu'il ira en enfer s'il ne combat pas les "païens" qui ne pratiquent pas ou s'opposent aux lois religieuses musulmanes ?
Ici, je pense que c'est un lieu commun. Les auteurs d'attentats ne sont certes pas des génies, mais n'ont rien de pauvres hères : ceux du 11 septembre étaient pour la plupart des Saoudiens parfaitement aisés, et les différents auteurs des attentats avaient familles, enfants, métiers et un minimum d'instruction. Même nos sinistres Tchétchènes avaient tous les moyens de s'en sortir grâce à la générosité de nos services sociaux.

Les procès rendent compte de l'organisation en place pour des attentats, avec filière logistique, établissement de base d'opération (chez Jawad :lol: ) et organisation-mère pouvant revendiquer l'attentat après coup.

Duc de Raguse a écrit:
Méandre a écrit:
Ce mouvement mondial de laïcité est peut-être à considérer comme une simple parenthèse

Ou pas.
Généralement, la violence se propage et s'exacerbe lorsque le combat idéologique a déjà été perdu
Ou alors elle l'annonce et le légitime, comme cela a été le cas avec la Russie avant 1917.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les textes sacrés comme déterminant prédominant des sociétés
MessagePosté: Mar 24 Oct 2023 23:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
Les auteurs d'attentats ne sont certes pas des génies, mais n'ont rien de pauvres hères : ceux du 11 septembre étaient pour la plupart des Saoudiens parfaitement aisés, et les différents auteurs des attentats avaient familles, enfants, métiers et un minimum d'instruction. Même nos sinistres Tchétchènes avaient tous les moyens de s'en sortir grâce à la générosité de nos services sociaux.

Je n'étais pas "remonté" jusqu'à 2001. Mes propos n'illustraient que les attentats en Europe depuis 2015, c'est-à-dire les plus récents.
De même, il y a bien des "cerveaux" à certains - ceux de novembre 2015 par exemple - qui nécessitaient logistique et organisation (même chez Jawad ! :mrgreen: ).
Cependant, depuis on observe souvent des actes isolés, réalisés par un seul individu à l'aide d'armes blanches. Le déroulé est assez similaire et les auteurs des fanatiques marginalisés, cela même s'ils se revendiquent d'une organisation terroriste bien lointaine géographique, mais proche dans les esprits. C'est bien là la victoire de cette dernière : ne plus avoir à planifier ses actes...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les textes sacrés comme déterminant prédominant des sociétés
MessagePosté: Mer 25 Oct 2023 13:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 937
J'ai entendu une remarque d'Alain Bauer à C'est à Dire consacré au conflit de Gaza : il soulignait que le Hamas et le Hezbollah ne faisaient pas d'attentats en occident, Israël constituant leur seul et unique objectif. Ce qui vaut mieux, d'abord parce qu'ils ont les capacités pour monter des opérations sérieuses, ensuite parce que ça désignerait les occidentaux comme cible complice d'Israël, donc à éliminer également, avec le risque d'attentats organisés par nos nationaux.

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer les attentats individuels. On a vu à Nice, sur la Promenade des Anglais, qu'avec un permis poids lourd et un camion de location (donc budget presque nul) on pouvait tuer 80 personnes, et je crois 400 blessés.
Si ces attentats individuels sont souvent le fait d'individus dérangés (qui souvent ont le bon goût d'attaquer des soldats de Sentinelle, donc des garçons solides) il peut aussi se trouver des individus astucieux qui trouvent des points faibles auxquels on n'a pas pensé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les textes sacrés comme déterminant prédominant des sociétés
MessagePosté: Ven 27 Oct 2023 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Aoû 2016 22:41
Messages: 30
pierma a écrit:
le Hamas et le Hezbollah ne faisaient pas d'attentats en occident, Israël constituant leur seul et unique objectif.
Je pense que le précédent de l'OLP doit jouer : il a montré que les attentats sur le sol européen comme celui de Munich en 1972, était contreproductifs.

Citation:
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer les attentats individuels. On a vu à Nice, sur la Promenade des Anglais, qu'avec un permis poids lourd et un camion de location (donc budget presque nul) on pouvait tuer 80 personnes, et je crois 400 blessés.
Le fait est que face à quelqu'un qui ne met pas en jeu sa survie, les mesures de protections ne peuvent être que relatives.
Citation:
Si ces attentats individuels sont souvent le fait d'individus dérangés (qui souvent ont le bon goût d'attaquer des soldats de Sentinelle, donc des garçons solides) il peut aussi se trouver des individus astucieux qui trouvent des points faibles auxquels on n'a pas pensé.
Pour Sentinelle, c'était un des objectifs inavoués de l'opération Sentinelle : fournir des cibles aux velléités d'attentats.

Le fait est que la criminalité semble s'être modifiée : il semble suffire de faire circuler des listes de cibles sur les réseaux sociaux pour que les fanatiques fasse leur marché. Jusqu'à quel point cela est-il organisé pour instaurer le climat de terreur qui pousse les différents acteurs (journalistes, intellectuels) à l'autocensure ? Mystère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les textes sacrés comme déterminant prédominant des sociétés
MessagePosté: Lun 30 Oct 2023 06:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Jean-Marc Labat a écrit:
Où avez donc vu une révolution libérale, je n'en ai vu aucune, des tentatives, oui, mais de faible ampleur. Mais je sors du sujet.

Sous peine de déclassement, les populations doivent s'y résoudre.
QiU a écrit:
De plus mon ami pense que le contenu du Coran est un puissant facteur déterminant (sinon le plus puissant des déterminants) des sociétés musulmanes, tant sur le point de leur système légal que de l'organisation et le mode de pensée de la société civile.
Et que, du fait du contenu des écritures sacrées, ces sociétés sont en quelque sorte condamnées à revenir régulièrement à des situations de rigueur religieuse et d'intolérance, tant sur le plan légal que sociétal.

Je pense que la corrélation masque une causalité inverse : ce n'est pas un Coran qui rend la rue musulmane d'extrême-droite, c'est parce que la rue musulmane est d'extrême-droite qu'elle s'accroche à une interprétation intolérante, violente et agressive du Coran (ou des versions niaises ou mensongères que certains propagent, comme ce que j'appelle l'islam-Internet ou l'islam des Frères musulmans, commençant par "un musulman ne boit pas d'alcool" ou "un musulman ne peut manger que de la viande consacrée à l'abattage"...).

Les populations choisissent ou imposent des pratiques religieuses en fonction de leurs valeurs.

Certains musulmans vivent en humanistes tolérants et libéraux, ce n'est donc pas une question d'islam.
QiU a écrit:
Qu'il y a des exemples dans le passé d'Etats musulmans tolérants (Émirat de Cordoue, ...) ou intolérants (empire Almohade), tout comme il y en a en Europe (Saint Louis expulsant les juifs, ou Isabelle la Catholique de même pour musulmans et juifs, à l'inverse ouverture d'esprit de Erasme, Humanisme de la Renaissance).

Par-delà leurs degrés de tolérance, tous les Etats que vous citez sont d'extrême-droite.
QiU a écrit:
Mais il m'a dit qu'il pensait que le contenu des textes sacrés (Coran et Hadiths) constitue selon lui un marqueur du temps long, et donc un déterminant profond.

Je pense au contraire que la pensée d'extrême-droite induit un déclassement social, économique, intellectuel et moral depuis l'essor du libéralisme, et qu'elle s'efface empiriquement pour que ses adeptes puissent survivre et avoir une descendance vivant décemment.
QiU a écrit:
Il met en avant la diversité des Etats actuels ayant des lois intransigeantes : l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, la Tchétchénie, la Somalie, le Nigéria, les Maldives, le Qatar, l'Arabie Saoudite

Russie, Cuba, Corée du Nord, Venezuela, Vietnam, Chine communiste, France jusqu'en 1962... L'antilibéralisme n'est pas l'apanage de l'islam.
QiU a écrit:
Bref, qu'en pensez vous ?

Que la rue musulmane compare, associe une qualité de vie et une supériorité socio-économique à l'abandon de l'antilibéralisme, qu'elle triera et éliminera ce qui est antilibéral (dans le Coran pour votre thématique), qu'elle se battra contre les ultra-réactionnaires qui tenteront de l'en empêcher, comme elle a commencé à le faire après le passage de Napoléon en Egypte et jusqu'à ce qu'elle y parvienne. Comme des Néerlandais, en somme.
QiU a écrit:
Le contenu des textes sacrés de l'islam, et surtout l'utilisation qui en est fait dans certains pays, la mise en avant de leur autorité pour justifier des lois considérées comme intolérantes vues d'Occident, est-ce un marqueur du temps long, ou n'est-ce, qu'une conséquence de l'évolution "naturelle" des société, qui, à une époque deviennent pacifiques, et tolérantes, et à une autre vont se tendre, se bouleverser (pour d'autres raisons que purement religieuses) du fait de troubles et être amenées à proposer des réponses réactionnaires/autoritaires, que ces sociétés soient musulmanes ou pas, d'ailleurs.

Quand une société se libéralise, des privilégiés s'arc-boutent contre la perte de leurs privilèges. Les mafieux, les communistes, les nobles, les patriarches, les garçons, etc.

Pour ce qui relève du temps long, de plus en plus d'habitants des pays musulmans s'avouent non musulmans, et plus ils sont jeunes, moins ils sont musulmans (à vérifier, mais je crois me souvenir que c'est le cas de 33 % des Yéménites de moins de 25 ans et la moitié des Tunisiens du même âge). En Iran, les prénoms donnés à la naissance sont de plus en plus mazdéens et de moins en moins arabes, en doigt d'honneur au régime. En Turquie, les femmes abandonnent le voile, au mépris du régime extrémiste d'Erdogan, jouet ou marionnettiste des Frères musulmans.

La rue musulmane compare ; et réagit, et évolue.

Comme disait la princesse Leia au grand moff Tarkin dans "La guerre des étoiles" : "The more you tighten your grip, the more systems will slip through your fingers."

Plus les profiteurs illégitimes des sociétés musulmanes serreront leurs poings, plus leurs assujettis glisseront entre leurs doigts, comme du sable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com