Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009 08:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Oct 2004 10:14
Messages: 46
Localisation: village des Pyrénées
Citation:
l'argent reste le nerf de la guerre,

Et de la paix ?
Je sais, je sais, "SI VIS PACEM, PARA BELLUM", comme on dit vulgairement.
Comme quoi géopolitique rime avec géostratégie.
Quant au coté modéré des émirats ... demandez donc aux femmes de ménage philippines.

Bon, je ferme ma grande gueule, puisque j'ai justement un travail à faire pour Dassault Aviation (qui paie très bien, merci) . Car moi aussi je suis vénal. :roll:

PS: Après une longue absence, je reviens encore plus cynique. Signe des temps ? désillusions ? facilité dialectique ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009 10:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Quant au coté modéré des émirats ... demandez donc aux femmes de ménage philippines.

Le comportement des émirs avec leurs femmes de ménages laisse en effet souvent à désirer mais le lien entre islam modéré et comportement avec les femmes de ménage, bien qu'étant un sujet passionnant et peu étudié jusqu'ici, ne relève (hélas? )pas de la géopolique, Dédé.
;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009 10:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Oct 2004 10:14
Messages: 46
Localisation: village des Pyrénées
Citation:
hélas ?

Hélas !
Quand les motivations de monsieur S sont uniquement d'être le voyageur de commerce pour ses amis blingbling qui font le voyage avec lui (c'est mon point de vue) , c'est de la géopolitique, bien sûr.
Sur ce, je me recouche, ignorant que je suis des frontières de la géopolitique.
Amicalement,
Dédé

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009 10:17 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Oct 2004 10:14
Messages: 46
Localisation: village des Pyrénées
Et puis non, je me relève, parce qu'y en a marre.
Yen a marre d'être renvoyé dans les cordes (sauf votre respect) sur tous les sujets, dés qu'on vient mettre un peu d'humanité, de droit de l'Homme et des femmes, fussent-elles de ménage, yen a marre d'être qualifié (en substance) de gamin pas sérieux.
Les valeurs humanistes font aussi partie de la géopolitique.
Et la "modération" des émirs est toute relative (au pays des aveugles, les borgnes étant rois). Pouvez-vous m'assurer qu'il n'y a aucun lien financier entre eux et les moins modérés (je ne parle pas des gamins misérables qui se font péter la gueule, mais de leurs commanditaires). Qui a financé les mosquées, en occident, où prêchent les fous de Dieu ? Qui finance les associations de ces même fous de Dieu en France ?
Pardon, je m'énerve, pas spécialement après vous, Tonnerre, mais plutôt après une ambiance ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009 15:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Dédé a écrit:
Pouvez-vous m'assurer qu'il n'y a aucun lien financier entre eux et les moins modérés (je ne parle pas des gamins misérables qui se font péter la gueule, mais de leurs commanditaires). Qui a financé les mosquées, en occident, où prêchent les fous de Dieu ? Qui finance les associations de ces même fous de Dieu en France ?


Autant que l'on sache, l'argent vient essentiellement d'Arabie Saoudite. Les Saoud sont les supports des wahhabites depuis 2 ou 3 siècles. Ils soutiennent financièrement de nombreuses œuvres caritatives dont le but a été de construire des mosquées dans toutes l'Afrique et de payer les mollahs qui y enseignaient. Le problème, c'est que l'Afrique d'une pratique religieuse plutôt libre s'est retrouvée avec des mollahs rigoristes qui sont en train de former les jeunes à une pratique bien plus rigoriste.
De plus, les Saoudiens, mais aussi les autres musulmans riches ont une espèce d'obligation à verser de l'argent à des œuvres "caritatives". D'après les enquêtes faites après le 09/11/2009, de 20 à 30% de ces dons se retrouvaient dans des filières de soutiens à des combattants islamistes à travers le monde. Sans que forcement les donateurs sachent exactement où allait cet argent. C'est comme ces très bons chrétiens qui donnent de l'argent à leur curée "pour ses bonnes œuvres", il n'ont aucune certitude formelle sur l'usage que celui-ci va faire de leurs argents : soutenir des gens dans le besoin ou financer des mouvements sectaires plus ou moins occultes. Dans d'autres cas, les donateurs étaient parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient ...

Je ne sais pas si les Émirats ont participé à ces énormes flux d'argents et dans quelle proportions. Et tu a raison de soulever la question.
Oui, il semblerait qu'il faut être dans cette partie du monde. Oui, nous, comme les Émirats, avons intérêts à ce que les Américains ne soient pas les seuls présents. Oui, le réaliste géo-politique donne parfois envie de gerber.

Divers pays ont essayé de soutenir des pays modérés partout où il y en a eu. Mais, il semblerait que l'on a le plus souvent réussi à soutenir des magouilleurs corrompus qui vivaient au crochet de leur pays. On a beau dire : les autres (ceux que l'on ne finance pas) sont pire, çà donne quand même envie de gerber.

C'est un débat hautement philosophique de savoir ce qu'il faut faire, qui aider, comment venir en aide aux bonnes personnes et qui sont les bonnes personnes ? Bref, avons-nous choisi le bon cheval ? Sachant quelque part, qu'en partie, c'est le cheval qui nous a choisi.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009 16:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
D'une part, c'est important de rappeler la dimension humaine des problèmes Dédé; une des raisons du fossé qui s'est amplifié entre les élites dirigeantes et les citoyens récemment provient du fait que les élites ont eu tendance à la perdre de vue, protégées qu'elles sont des aspérités du réel sont par un statut économique aussi stable que favorable.

D'autre part, il est limitant, voire réductionniste, de ramener systématiquement tous les débats, tout le temps, à cette dimension; ça entrave la réflexion, ça fait tourner court la discussion, et de plus, les questions de géopolitique ne peuvent pas être traitées sur la seule base de considérations sociales et humanitaires, à court terme qui plus est.

En effet, ces ventes d'armes "bassement commerciales" représentent des milliers d'emplois, des salaires, la survie économique de nombreuses familles. D'une certaine façon, vendre ces produits de l'industrie française, c'est faire du social.
Il est regrettable qu'il y ait une aussi florissante industrie des matériels et équipements militaires dans le monde, et en France en particulier, mais cela restera le cas tant que la science n'aura pas réussi à modifier génétiquement les comportements territoriaux et prédateurs des humains.
Ensuite, le voyage de Sarkozy ne se réduit pas une activité de voyageur de commerce pour l'industrie de l'armement française--quoique cette dimension soit très importante. Il y a de réels enjeux stratégiques, qui ont été en partie explicités plus haut.
Et il se trouve que ces enjeux stratégiques ont également une dimension sociale: si les approvisionnements en pétrole se trouvaient compromis par suite d'activités terroristes ou de guerre entre l'Iran (nucléarisé?) et un de ses voisins affectant le trafic maritime dans la zone du golfe d'Oman, il s'ensuivrait en Europe une crise énergétique entraînant une hausse des coût des transports, du chauffage des habitations, de la production industrielle etc). Lorsque le prix du pétrole monte en flêche comme récemment, qui à votre avis en souffre le plus, les petits ou les gros revenus?
Les Etats islamiques modérés sont aussi, dans une certaine mesure, un rempart contre le fondamentalisme. Les émirs ont maintenant assez bien compris, même en Arabie saoudite (que je ne classe pas parmi les Etats islamistes modérés) que les terroristes fondamentalistes ne s'en prennent pas seulement aux pays occidentaux mais organisent aussi des attentats sur leurs territoires, menaçant ainsi les gouvernements en place; et donc ils s'emploient à les affaiblir ou à les combattre. Des Etats musulmans comme le Maroc apportent un soutien discret mais important à la lutte anti-terroriste internationale. Ces Etats sont aussi des interlocuteurs et intermédiaires précieux dans le cas où des crises sécuritaires comportant un risque planétaire se développeraient au MO ;
et enfin, que la technologie française soit utilisée pour surveiller de près les agissements des théocrates iraniens ne me parait pas sans importance pour la paix dans le monde, Dédé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009 20:52 
Mais que va faire l'armée française à Abou Dabi ?! Et combien ça coûte cette histoire ? Et au profit de qui ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 01:31 
Elle va occuper 3 bases :

-1 Terrestre avec 500 soldats chargés d'instruire l'armée des Émirats Arabes Unis aux combats dans le déserts et en milieu urbain.

-1 Aérienne avec de l'ordre de 6 avions sur place. 3 Rafales en "démonstration-vente" et des avions de transport et de patrouille maritime.

-1 Navale avec 300m de quai, permettant d'accueillir n'importe quel bâtiment français du sous-marin au De Gaulle.

L'objectif est la sécurisation de la zone. Le coût est faible car les infrastructures sont payées par les Émirats. Ils nous payent aussi pour l'instruction de leurs forces. Et comme se sont nos premiers clients pour les ventes d'armes, on peut dire que la balance sera même positive (Avec ces accords ils leurs sera difficile d'acheter des F16).

Pour appuyer les propos de Dédé :

Le cheikh Isaa Ben Zayed Al-Nahyane, frère du cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane actuel Émir d'Abou Dhabi et à ce titre Président des EAU, a été placé en résidence surveillé aux USA pour avoir lui même torturé un afghan en le frappant avec un bâton clouté et en aspergeant ses blessures avec du sel. Le tout étant filmé. :cry:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 15:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Allobroge a écrit:
Pour appuyer les propos de Dédé :

Le cheikh Isaa Ben Zayed Al-Nahyane, frère du cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane actuel Émir d'Abou Dhabi et à ce titre Président des EAU, a été placé en résidence surveillé aux USA pour avoir lui même torturé un afghan en le frappant avec un bâton clouté et en aspergeant ses blessures avec du sel. Le tout étant filmé. :cry:

Ca n'appuie aucun propos car ses actes (domestiques ou politiques ?) n'enchaînent pas ceux de son frère et les fils de Zayed, émir défunt d'Abou Dhabi et premier président des E.A.U. n'étaient pas spécialement réputés pour être sobres en conduite à l'issue de leur enfance dorée, l'aîné étant réputé pour son alcoolisme et un des puînés, pour avoir assassiné un de ses propres serviteurs en l'écrasant avec une jeep, crime dont il fut puni par son propre président de père.

Les Emiratis sont wahabbites mais n'expriment pas leur radicalisme avec le même fanatisme que les Saoudiens ou les totalitaristes talibans et associés.
Dédé a écrit:
Vous nous parlez de stratégie alors que c'est bassement (?) marchand : là où il y a le fric, là les marchands d'armes (et leur VRP :roll: ) arrivent, les bidasses envoyés sur place étant sensés assurer le service après vente.

C'est un partenariat beaucoup plus riche qu'un simple contrat de vente :

- établissement d'une base française permanente dans la zone ultra-sensible du golfe Persique (transit de 40 % de la production pétrolière mondiale sous la menace permanente de l'Iran et chronique de l'Irak), la plus proche étant jusqu'alors à Djibouti, Etat dont le président a non seulement une réputation bien plus sordide que celle des émirs émiratis et nous menace régulièrement de non reconduction des accords de défense et des facilités logistiques ; avec Abou Dhabi, nous sommes plus proches des dangers menaçant notre approvisionnement pétrolier et nous pouvons quitter Djibouti sans regret ;

- première base française établie à l'étranger depuis la fin de la colonisation, signifiant - enfin - une réorganisation géostratégique devenue indispensable depuis la fin de la guerre froide ;

- implantation d'une base française dans une zone d'influence anglo-saxonne, et une des plus importantes pour notre économie (exportation salvatrice de technologies avec le bâtiment, l'aviation et les armes, importation nécessaire de pétrole...) ;

- accord de défense renouvelant ceux de 1995 et de 1991 et entérinant une amitié remontant à la création des E.A.U.

Quand nous pourrons nous passer de leurs pétrodollars et de leur pétrole, il sera temps de fermer le comptoir et d'annuler toute collaboration mais en attendant, les Français peuvent être heureux de trouver - et conserver - encore de tels partenaires dans le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Implantation à Abou Dabi
MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 23:15 
L'explosion du vol d'Air-France est-elle une réponse hostile à cette implantation sur la péninsule arabique ?


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com