Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 16:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009 21:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Le Point d'aujourd'hui confirme que les relations BO-Sarkozy ne sont pas exactement cordiales, que les deux chefs d'Etat auraient eu des échanges assez vifs, entre autres sur la question du voile.
A ce sujet, j'ai vu sur un site progressiste américain le commentaire suivant: "Obama negociated women's rights for economic and political alliances with Islam" (Obama a négocié les droits des femmes en échange d'alliances économiques et politiques avec l'Islam).
Le président semble avoir une agaçante tendance à dire aux gens ce qu'ils doivent faire sur des questions au sujet desquelles il n'a aucune légitimité à trancher: aux Européens, qu'ils doivent admettre la Turquie dans l'UE, aux femmes musulmanes, qu'elles doivent accepter de porter le voile tant qu'on ne leur refuse pas l'accès à l'éducation; s'il ne veut pas écorner substantiellement son capital de sympathie, il serait souhaitable qu'il cesse de se poser en donneur de leçons et laisse les Européens et les femmes arabes décider eux-mêmes de ce qui les regarde.

Ce qui est gênant dans ce discours, c'est qu'il y confirme explicitement le postulat fondamentaliste, à savoir que la religion doit être au centre de la société. Cette omniprésence de la religion dans la vision qu'exprime son discours est véritablement étouffante; on en comprend bien la raison dans un texte pensé pour complaire aux musulmans, mais à certains moments, on croirait entendre résonner des échos de Pétain: "humanity's common goal is to love our families, our community, our God" (le but commun de l'humanité est d'aimer nos familles, notre communauté, notre Dieu).
Ce n'est pas le mien en tout cas, et beaucoup d'américains ne se reconnaitront pas dans cette définition réductrice. Non, tous les individus ne se définissent pas essentiellement par leur famille, leur tribu et leur religion, et c'est heureux qu'une partie de l'humanité se soit dégagée de ce fonctionnement quasi-néanderthalien (un peu postérieur peut être) 8-) .
De plus, il est curieux que BO célèbre la paix dans le monde sans reconnaître le lien existant entre communautarisme, théopolitique et guerres. Il est également curieux qu'il encourage les progrès vers la démocratie tout en encourageant l'obscurantisme religieux.
Il est encore plus déroutant qu'il prétende combattre le feu par le feu, le fondamentalisme terroriste par l'islamisme, sans voir le lien de consubstantialité qui existe entre les deux: les pays qui produisent le plus de terroristes semblent être ceux, justement, où la religion occupe tout l'espace.
Et il parait ignorer les conséquences désastreuses de cette stratégie déjà mise en oeuvre en Afghanistan, lorsque les US ont lancé des extrémistes musulmans contre les occupants Soviétiques, oubliant que l'islamisme est semblable au proverbial dentifrice qu'on ne peut faire rentrer dans le tube, ou pour utiliser une métaphore plus appropriée, au djinn qu'on ne peut faire rentrer dans la bouteille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 18:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Ce n'est pas pour chipoter Tonnerre, mais vous parlez des femmes musulmanes puis après des femmes arabes alors que ce n'est pas la même chose. ;)

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 19:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Absolument Massinissa, il y a de nombreux musulmans qui ne sont pas arabes, des arabes qui ne sont pas musulmans, les cas de figure sont multiples.
J'ai moi-même souligné combien ces grandes catégories hyper-généralisantes: "le monde arabe", ou "la communauté musulmane" ou d'ailleurs aussi bien "les pays africains" ou l' occident" --sont réductrices et évacuent de considérables différences à l'intérieur de ces catégories.
Simplement, ce sont des facilités dans lesquelles on peut tomber quand on rédige un post, qui n'a pas à être aussi rigoureux qu'une thèse de Doctorat quand même. 8-) J'essaierai d'y tomber moins souvent, mais je ne peux garantir de les éviter totalement. Comme disait ailleurs Narduccio: personne n'est parfait. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 19:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous je tombe moi même dans ce genre de généralisation. Pour revenir au sujet, je pense sincérement que Barack Obama fait partie de ces rares présidents qui se préoccupe vraiment de ce qui se passe en Palestine... néanmoins jamais il n'aura le dernier mot beaucoup de gens ne le comprennent pas. Sur le monde arabe en général, même si Obama à sans aucun doute plus de crédibilité chez les arabes, ces derniers restent malgré tout très divisés. Le Caire vu comme LA ville du monde arabe est chargée d'histoire et de symbole, un dicours dans cette ville n'a pas la même portée qu'ailleurs pourtant au Maghreb j'ai la sensation que ce discours n'a pas retenu l'attention.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 20:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
LA ville du monde arabe est chargée d'histoire et de symbole, un dicours dans cette ville n'a pas la même portée qu'ailleurs pourtant au Maghreb j'ai la sensation que ce discours n'a pas retenu l'attention.


D'une part, une déclaration comme "les US ne sont pas en guerre avec l'Islam" faite au Caire a une grande portée symbolique.
D'autre part, je partage le scepticisme des pays du Maghreb (généralisation again :) ): la marge de manoeuvre d'Obama avec Israel est faible: d'une part, il est exclu qu'il parvienne à convaincre Netanyahu et son parti d'extrême droite d'abandonner un de leurs objectifs les plus importants: la multiplication des installations de colons dans les territoire occupés.
D'autre part, comme je l'ai dit ailleurs, si Obama mettait en oeuvre des mesures, aussi timides soient elles, pour faire pression sur Israel, il s'aliènerait inévitablement le vote juif et pourrait dire adieu à un second mandat.
Donc, tant du côté américain qu'israélien, on peut s'attendre à d'autres belles déclarations d'intention et gestes symboliques, mais je ne vois pas en sortir grand chose de concret.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 00:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Tonnerre a écrit:
D'autre part, comme je l'ai dit ailleurs, si Obama mettait en œuvre des mesures, aussi timides soient elles, pour faire pression sur Israël, il s'aliènerait inévitablement le vote juif et pourrait dire adieu à un second mandat.


Mais, il me semble avoir entendu parler d'un sondage dans la communauté juive américaine qui montrait qu'à part une frange d'extrémistes, la majorité des juifs américains est en faveur d'une solution négociée rapide, et cela même si elle implique l'évacuation des colonies israéliennes. Mais, il est vrai que la seule évocation que j'ai entendu de ce sondage, c'est sur France Inter, aucun autre média n'en ayant fait part.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 10:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Il faudrait voir la formulation exacte des questions de ce sondage. Parlaient elles d'usage de moyens de rétorsion par le gouvernement US pour faire pression sur Israel afin qu'il soit mis un terme à ces installations? Si c'est le cas, je suis prêt à parier que la majorité des réponses serait négative.
De plus le sondage dont vous parlez révèle quand même que 40% de juifs américains sont encore pour le développement de ces colonies. Perdre 40% du vote juif américain au moins, ce n'est pas négligeable électoralement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 16:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Déc 2005 01:25
Messages: 34
la population juive n'est pas très important au USA et de plus il peut remplacer la perte de vote juive par la vote Hispanique surtout les Américains d'origine cubaine dont la population est plus nombreuse que celle des juifs.

Citation:
Le Caire vu comme LA ville du monde arabe est chargée d'histoire et de symbole, un dicours dans cette ville n'a pas la même portée qu'ailleurs pourtant au Maghreb j'ai la sensation que ce discours n'a pas retenu l'attention.

Mais qu'est ce que vous entendez par le Caire = ville arabe ???
Si Obama a fait le discours à Jérusalem, Bagdad ou Damas, l'impact est beaucoups plus important vu que l'histoire, les Arabes ont conquis ces villes mais le Caire est plutot ville des Mamelouks ou egypte ancienne....donc, a mon avis, c'est beaucoups moins important.
Egypte est un pays allié des USA donc il a mal choisi le lieu. Il aurait du choisir dans un pays péninsule arabique.
Mon contact d'Alger et celui d'Istanbul, ils ont écoute le discours vite fait et vite oublier, pour eux c'est du blabla ni plus et ni moins et ils trouvent que le Caire se trouve dans un pays allié des USA ou les Américains ne l'ont pas critiquer sévérement au meme titre que Palestine, Irak, Iran, Syrie.....

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 19:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
la population juive n'est pas très important au USA et de plus il peut remplacer la perte de vote juive par la vote Hispanique surtout les Américains d'origine cubaine dont la population est plus nombreuse que celle des juifs.

La population juive aux US n'est pas énorme par rapport au total mais elle est tout de même de 6,5 millions. Aucun candidat à la présidence ne peut se permettre d'ignorer les suffrages de 6,5 millions d'électeurs.
Et où avez vous vu que la population d'origine cubaine est plus importante que la population juive? Le nombre de cubains-américains n'est que de 1,6 million.
Les élections américaines se gagnent parfois dans un mouchoir, en termes de "popular votes" (je ne parle pas des collèges électoraux). Kennedy a gagné sur Nixon par un peu plus de 100 000 votes; plus récemment, en 2004, Bush l'a emporté sur Kerry par environ 3 millions de votes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 00:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Akasuna a écrit:
Mais qu'est ce que vous entendez par le Caire = ville arabe ???
Si Obama a fait le discours à Jérusalem, Bagdad ou Damas, l'impact est beaucoups plus important vu que l'histoire, les Arabes ont conquis ces villes mais le Caire est plutot ville des Mamelouks ou egypte ancienne....donc, a mon avis, c'est beaucoups moins important.


Que vous le vouliez ou non, Le Caire est la capitale de l'Egypte et l'Egypte est un pays dit "arabe" (il fait partie de la Ligue Arabe, donc cette identité est revendiquée par le gouvernement égyptien. De plus, on y parle arabe...) . Au passage, ladite Ligue Arabe a été fondée au Caire...

Citation:
Egypte est un pays allié des USA donc il a mal choisi le lieu. Il aurait du choisir dans un pays péninsule arabique


Ah bon? Et lequel de ces pays n'est pas allié aux Etats-Unis plus ou moins fortement? L'Arabie? le Koweït? Les EAU? ah oui, en fait vous avez raison, le Yémen ne doit pas être trop aligné sur Washington à ma connaissance... Un discours à Sanaa ça aurait eu de la gueule. :roll:
Je trouve au contraire que l'Egypte a été particulièrement bien choisie: c'est un pays très important, très peuplé, jouant un rôle important et contesté dans le monde arabe (surtout depuis qu'il est en paix avec Israel), à la fois africain et moyen oriental, au contact de plusieurs mondes, seul pays arabe à reconnaître Israël et donc symbole de paix, mais aussi pays en proie aux tensions fondamentalistes, qu'il convient de garder dans le giron américain. Je vois mal quel autre pays arabe aurait aussi bien fait l'affaire.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com