Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 15:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 23:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Les américains ne se sont pas remis du 11 septembre et ils ont élu Obama pour les sortir de l'angoisse générée par cette haine de beaucoup de musulmans pour les EU, qui laisse penser que tout peut recommencer et le terrorisme s'installer chez eux!
Le discours du Caire a pour but de calmer les musulmans et de leur témoigner de la considération. Il en fait des tonnes et donne le sentiment d'avoir été inspiré par le Président lui-même. On le reconnait derrière les speechwriters qui ont rédigé. C'est ce qui inquiète le plus dans ce discours. Sinon, l' aspect démagogique en direction des musulmans ne peut étonner. Il est tactique. Mais le travail est mal fait. Trop de clichés erronés ont été entérinés. Il a aussi trop donné à un camp et réduit à mon avis sa marge de manoeuvre et non l'inverse. J'espère qu'il sait où il va!
La phrase sur le voile est par ailleurs une erreur grave propre à compliquer les choses, y compris dans le monde musulman. Ses conseillers expérimentés le lui ont certainement dit, mais il y tenait visiblement!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 04:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Oui, comme on l'a déjà dit qq part sur ce forum, l'euphorie qui a accompagné l'élection d'Obama pourrait vite ternir ;)
Peut-être que l'on n'a pas tiré le gros lot après tout :?:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 09:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Je suis cynique et sans illusions: ma principale raison de voter Obama était (et reste)...McCain--qui confondait obstinément les chiites et les sunnites, le Hamas et Al Qaeda, voulait que les troupes US restent en Irak pendant 100 ans, était sujet à des crises de rage au cours desquelles il insultait ou s'en prenait physiquement aux gens, avait largement dépassé l'âge de la retraite, et avait eu plusieurs rechutes de mélanome (cancer de la peau). Et aurait été remplacé en cas de décès par l'inénarrable plouc Palin, à côté de qui Bush 2 avait l'air d'un surdoué.
Cela dit, les faiblesses d'Obama sont de plus en plus apparentes; Sarkozy les aurait soulignées en privé (lorsqu'il avait évoqué l'intelligence de Zapatero). D'ailleurs, sa relation avec Obama semble superficiellement amicale mais en réalité assez tendue et distante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 11:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Tonnerre a écrit:
Cela dit, les faiblesses d'Obama sont de plus en plus apparentes; Sarkozy les aurait soulignées en privé (lorsqu'il avait évoqué l'intelligence de Zapatero). D'ailleurs, sa relation avec Obama semble superficiellement amicale mais en réalité assez tendue et distante.


En même temps Sarkozy qui souligne les faiblesses d'Obama, ça me fait penser à un peintre du dimanche qui critiquerait un Van Dyck... :roll:

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 11:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Faget a écrit:
Oui, comme on l'a déjà dit qq part sur ce forum, l'euphorie qui a accompagné l'élection d'Obama pourrait vite ternir ;)
Peut-être que l'on n'a pas tiré le gros lot après tout :?:



En politique, il n'y a jamais de gros lot que médiatique...
Par contre l'euphorie est encore élevée je trouve alors que l'élection commence à dater. Je pense qu'elle peut durer encore un moment, surtout en contraste avec Bush...

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 13:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Narduccio a écrit:
Faget a écrit:
Obama, ou plutôt ses speechwriters


Il me semble qu'Obama a suffisamment de sens politique pour savoir ce que veulent dire les mots qu'il prononce. Je ne pense pas que ses speechwriters pourraient utiliser des mots et des phrases qui ne correspondent pas à la vision politique du président. Les mots ont été écrits par d'autres, mais, je pense que la vision politique qu'ils véhiculent est bien celle du président.

Narduccio, cela est une vérité première que je vous remercie de rappeler.
J'ai suffisamment écrit des projets de discours pour savoir que le destinataire l'approuve ou le modifie et ne va pas lire le premier jet du rédacteur. :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 14:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Obama a l'air ouvert, avec un esprit vif, alerte et souple, pragmatique et à l'écoute, mais le discours du Caire laisse aussi penser qu'il a des obsessions, des idées fixes sur certains sujets, liées à son parcours. Il est peut-être aussi habité par l'idée qu'il a été choisi par Dieu pour changer la planète et construire un nouveau monde plus juste et sans races. Un continuateur de Martin Luther King! Il croit certainement à ce qu'il dit, sans le recul que doit avoir tout homme d'Etat ??? Si tel est le cas et qu'il se prend pour Zorro, on peut se faire du souci pour la suite !!!
Le discours du Caire a certainement du faire beaucoup d'inquiets dans le monde, spécialement chez les dirigeants. Y compris dans le monde musulman. Que peut-on en penser au Pentagone, à la CIA ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 14:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Narduccio, cela est une vérité première que je vous remercie de rappeler.
J'ai suffisamment écrit des projets de discours pour savoir que le destinataire l'approuve ou le modifie et ne va pas lire le premier jet du rédacteur. :roll:


C'est intéressant cela. Je me permet un petit HS. ;)
Usuellement, le donneur d'ordre donne-t-il des directives précises sur sa pensée ou simplement les grandes lignes de ce qu'il veut dire ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 15:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
En même temps Sarkozy qui souligne les faiblesses d'Obama, ça me fait penser à un peintre du dimanche qui critiquerait un Van Dyck...

Vous avez la dent dure, Alfred; quoique... :mrgreen:
D'ores et déjà, on voit se dessiner les principales faiblesses (ou forces?) d'Obama: excessive recherche de consensus sur des "moyens termes" (middle ground) vidés de leur sens ou impossibles, comme sur l'avortement, "pandering" excessif à l'égard du camp adverse, tendance à la triangulation et à faire de la politique contre son camp.
Approche très verbale de la politique, faiseur de beaux discours débordants de bons sentiments et de considérations morales mais praticien de la realpolitik la plus classique dans les faits, assortie, pour garder une façade morale, du refilage des pommes de terre trop chaudes, (comme les prisonniers de Gitmo, les détentions illégales et la torture) à des sous-traitants étrangers (j'ai parlé ailleurs de "délocalisation" de ces pratiques illégales.)
Rupture sur certaines constantes de l'impérialisme américain, mais continuité sur d'autres: sa validation déjà soulignée de l'islamisme comme meilleure stratégie contre le fondamentalisme est celle mise en oeuvre depuis des décennies par les différents gouvernements US, avec les résultats désastreux que l'on sait.
Enfin, pour Obama, l'Europe, ce n'est pas très important; comme l'a dit un journaliste dont le nom m'échappe, ce n'est ni un problème, ni la solution à un problème.
Quand il était candidat, BO avait déclaré qu'il fallait non seulement quitter l'Irak mais aussi quitter "la disposition d'esprit qui nous a amenés en Irak"; le premier objectif pourrait se révéler plus accessible que le second.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le discours d'Obama au Caire
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 17:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Tonnerre a écrit:
Citation:
En même temps Sarkozy qui souligne les faiblesses d'Obama, ça me fait penser à un peintre du dimanche qui critiquerait un Van Dyck...

Vous avez la dent dure, Alfred; quoique... :mrgreen:


J'ai volontairement forcé le trait :mrgreen:

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com