Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Ven 22 Sep 2017 13:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mer 1 Oct 2008 03:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008 01:38
Messages: 10
La situation du monde musulman est on ne peut plus complexe depuis la seconde moitié du vingtième siècle. L'islamisme, mouvement religieux extrémiste, semble gagner des adeptes et de l'influence compte tenu des tensions engendrées par les conflits internationaux et civils qui touchent beaucoup de pays qui composent ce que cette section qualifie de "Grand Moyen-Orient". L'islam semble est en effet le point commun le plus frappant entre ces pays, et l'islamisme a remplacé le nationalisme arabe comme élément abstrait de cohésion face aux périls.
Toutefois, certaines personnalités réputées comme Emmanuel Todd prétendent, en se basant sur des données sociologiques et démographiques, que la piété serait en recul progressif dans ces pays qui, selon lui, amorcent leur transition démographique. Todd va même jusqu'à parler de "désislamisation".

Ma question est donc simple : quelle évolution du rapport à la foi musulmane dans les pays concernés ?

Il sera question de traiter si il y a oui ou non désislamisation, qu'il s'agisse d'apostasie ou simplement de désislamisation du domaine public, et donc de laïcité, et si oui, quels seront les effets probables du choc entre ce phénomène sociologique et l'islamisme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mer 1 Oct 2008 09:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 416
Vous évoquez quel ouvrage ou articel d'Emmanuel Todd ?

Je suis justement entrain de lire la derière édition de Jihad, expansion et déclin de l'islamisme de Gilles Kepel.

Il situe la montée de l'islamisme comme force qui supplanta le(s) nationalisme(s) arabe dans les années 1970. La consécration se matérialise avec la révolution islamique en Iran, l'expansion mondial de l'islam "version" Arabie Saoudite gâce à la manne pétrolière consécutive à l'explosion de 1973 et, bien évidemment, la guerre d'Afghanistan qui galvanise le jihad auprès des populations musulmanes mondiales.

Gilles Kepel situe le déclin à la suite de la 2ème Guerre Golfe (Tempête du désert). L'Arabie Saoudite est totalement décridilisée auprès de certains islamistes ce qui accroit les tensions et les ruptures entre les différentes classes sociales et différentes lectures de l'islamisme. Le début des années 1990 voit aussi l'échec en Bosnie avec le rejet de ce Kepel nomme la "greffe islamiste". De même en Algérie avec le GIA.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mer 1 Oct 2008 23:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
J'avais lu en effet un article de Todd qui analysait la baisse de la natalité que l'on commence à constater dans certains mays musulmans comme étant un début de sécularisation des esprits, qui serait l'amorce d'un mouvement comparable à celui qu'a connu l'occident chrétien.

Je suis bien incapable de retrouver cet article, hélas.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 00:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008 01:38
Messages: 10
L'ouvrage que j'évoque s'intitule Le Rendez-vous des civilisations, écrit en collaboration Youssef Courbage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 09:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 11:17
Messages: 112
Localisation: paris
Bonjour,

Voici quelques exemples de la vie de tout les jours;

-Dans les années 90 la tendance était chez bien des maghrébins musulmans à la chose suivante: Nous on est pas comme vous... le "Nous" étant le pieu musulman, le "vous" le mécréant tout le reste! Cette affirmation se fait rare maintenant.

-Dans les années 90 la tendance était au mariage avec ceux ou celles restés au pays, on y voyait dans ce geste une certaine pureté d'un environnement exclusivement musulman. De nos jours il est assez rare de rencontrer de tels individus, l'image idyllique du pays des racines ne l'étant plus vraiment.

- Toujours dans le même registre, le divorce pendant longtemps fut considéré comme exclusivement occidental (comme dans un autre registre beaucoup plus grave, la pédophilie), les faits nous démontrent le que les musulmans divorcent comme tout le monde depuis (En Algérie la pédophilie est officiellement une préoccupation depuis peu).

- L'effet "antenne parabolique", ici en France on l'a pour "le retour aux sources", la bas pour l'a fuir et se goinfrer d'occidentalisation télévisuelle, la première chaine regardée en Algérie c'est TF1...

La liste est longue de l'influence d'ailleurs en terre musulmane et nettement moins dans le sens contraire.
K


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 09:49 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Avr 2002 18:08
Messages: 17
Localisation: Paris
Quelques résumés des thèses du Rendez-vous des civilisations de Todd et Courbage:

http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=282
http://www.rue89.com/2007/09/19/pour-to ... ilisations

Si la thèse est bien argumentée, elle a selon moi le défaut de tirer des conclusions très générales à partir d'un champ d'étude très précis (la démographie). Ce faisant, elle se fonde sur une étude des pratiques concrètes mais ne tient pas compte des discours qui, pour ne pas toujours se traduire en actes (comme ils le démontrent très bien), n'en ont pas moins un poids et un impact. Mais il est vrai qu'on peut aussi comme Todd voir dans la montée du discours intégriste une réaction à ce déclin concret de la pratique et donc un signe de faiblesse, un symptome du déclin du religieux et non de sa réaffirmation.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Sam 4 Oct 2008 00:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Alain.g a écrit:
L'islamisation récente est encore trop vive pour qu'on puisse attendre rapidement un changement, sauf dans les pays occidentaux - l'intégration par l'emploi - ou les pays saturés d'islam comme l'Iran (classes moyennes) mais il faudra une génération probablement car cette forme extrême de religion a encore la force qu'avait le christianisme combattant au moyen-âge. Par contre elle a encore des marges de progrès en Egypte, Turquie, Asie centrale, Pakistan ??, notamment. Il faudra du temps pour que la vague générale d'excès retombe et que s'installe une pratique religieuse classique de type occidental .
On risque donc d'assister à des situations contrastées avec des zones d'intégration civique progressive des populations comme en Europe et des espaces de turbulence. Assez bizarrement d'ailleurs c'est l'américanisation du mode de vie européen qui touche le plus les jeunes d'origine musulmane. Leurs déclarations ne reflètent pas toujours ce à quoi ils aspirent réellement? Ce qu'on lit dans la presse est trompeur à cet égard!
Mais à terme, l'islam violent disparaitra. Il ne sera plus un danger peut-on penser dès que les pays du Moyen Orient auront perdu une grande part des immenses moyens financiers que leur procure le pétrole. Comme toujours, l'argent est le nerf de la guerre. Dès lors, à terme tout se calmera et disparaitra toute méfiance à l'égard d'une religion honorable.
En tous cas, l'attentat de New York semble desservir la religion musulmane car il a eu pour effet de mobiliser l'opinion mondiale. Il y a aussi cette division entre sunnites et chiites d'autant plus un problème qu'une concurrence s'installe
Sujet difficile car des forces contraires sont à l'oeuvre et tout est contradictoire!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 16:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Bonjour,

Je veint de découvrir cette nouvelle section du forum très interréssante et permettant de débattre sans toucher à la partie plus historique du forum.

Néanmoins, je deteste cette appelation de Grand Moyen Orient, le Maghreb est en Afrique! Le Moyen Orient est ce qu'il est, l'Afrique du Nord est délimitée elle aussi géographiquement.

Bref pour ne pas faire de hors sujet, il vrai que l'on à l'impression de retourner vers une déislamisation mais moi je vous assure que non. Il suffit de voir les nombres de femmes voilées, par exemple en Algérie on vient de voter une loi qui rend l'islam comme un fondement de l'état algérien et ne peut être remis en cause, deux individus se sont fait condamner car il se sont fait surprendre en train de fumer pendant le ramadan...ce qu'il y a de plus grave c'est que désormais les hommes politiques s'y mettent aussi!
Alors je vous expliquer par le paradoxe entre un état qui se dit lutter contre le terrorisme et en même temps se tourne vers un islam de plus en plus radical.

La situation du Maroc est plus à débat, car j'ai l'impression que la société marocaine commencer un peu à s'émanciper de plus je me demande si ce n'est pas à cause de l'importance du tourisme. le film Marock met bien cela en avant.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 17:57 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Ce qui rend la réponse à la question posée difficile c'est une sorte de dualité chez la plupart des musulmans entre d'une part le comportement en public pour ne pas avoir d'ennuis et d'autre part ce à quoi ils pensent et consacrent leur vie et leur énergie. On a donc des femmes voilées et le ramadan respecté mais tous ou presque ne pensent que voiture, argent, TV, cinéma en occident, stars américaines, chansons américaines, mobiles, MP 3. Ils essaient de parler un peu anglais et sont fascinés par la culture américaine, tout en disant qu'ils détestent ce pays. On voit bien que derrière la façade, la désislamisation progresse sans bruit.
En France cela crève les yeux, la pratique de l'Islam est superficielle, comme un placage. Le voile est rare, les femmes sont maquillées de plus en plus et les mariages mixtes se multiplient, y compris avec des musulmanes. Avoir un regard favorable d'un Français d'origine est très apprécié des jeunes filles du Maghreb. Une évolution est probablement en cour. Il semble que le 11 septembre ait changé les esprits. Une impression: On ne peut plus être fier d'être musulman comme avant??? Quelque chose s'est cassé. Juste une hypothèse!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Ven 21 Nov 2008 18:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Bien sur il y a une véritable dualité chez les musulmans en France car ils ont un pied de chaque côté de la méditérranée! Les musulmans contrairement aux idées reçues commes vous le soulignez bien Alain.g pratiquent peu hormis le ramadan essentiel mais croient beaucoup (et c'est cela la grosse différence ideologique!!). De ce fait, l'islam devient un véritable fondement de leur identité.

En outre, il faut arrêter de voir le 11 septembre comme ce qui a changé les esprits chez les musulmans, tout d'abord les nords africains se distinguent clairement du Moyen Orient et d'Al Qaida. De plus, le 11 septembre n'est pas forcément une date historique pour les musulmans car c'est justement les Occidentaux qui pensent que tous les musulmans se sentent concerné directement (j'ai bien dit "directement"). Les musulmans sont fiers de l'être dans la plupart des cas car c'est un prestige pour eux, de plus sans faire d'amalgame avec le terme "arabe", pour les Arabes ils sont dans l'islam considéré comme le meilleur peuple de la Terre.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com