Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 16:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Cela m'a fait la même chose, c'est juste que vous n'étiez pas connecté sous votre pseudonyme.

Sinon je pense qu'il faut aussi avoir à l'esprit que l'insertion est beaucoup plus facile pour une fille "de banlieue" que pour un garçon.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 16:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Moujik Looping a écrit:
Sinon je pense qu'il faut aussi avoir à l'esprit que l'insertion est beaucoup plus facile pour une fille "de banlieue" que pour un garçon.


Raison de plus pour qu'ils ne se rajoutent pas tout seuls des handicaps. J'ai vu des copains de classe de ma fille lever le pied vers la 5ème et se laisser aller : "Çà ne sert à rien d'étudier". Et après, je les ai vu galérer pour revenir dans un cursus normal après avoir fait un CAP souvent sous l'insistance de leurs camarades de boulot : "Bosse et passe des diplômes tant que tu le peux !"

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 16:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Oui dans l'absolu je partage votre avis. Mais je pense que si l'on se met à leurs places il y a des raisons d'être parfois découragé.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 17:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
L'idée qu'il ne sert à rien de travailler à l'école est un bruit qui circule dans les milieux d'émigrés du Maghreb. D'où vient ce bruit? du bouche à oreille ? En réalité, dans le contexte actuel, les meilleurs vont bientôt avoir un coup d'ascenseur qu'aucun fils d'immigré européen n'a eu avant eux. Mais c'est effectivement plus dur pour eux, en bonne partie parce qu'ils ne veulent pas s'intégrer, que l'on dit qu'ils n'aiment pas la France ce qui n'est pas sûr du tout. Ce refus plus ou moins fondé agace les indigènes locaux, d'autant que les prédécesseurs européens rasaient les murs, très contents d'être là, positivaient et travaillaient en prenant n'importe quel emploi. Un cercle vicieux!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 17:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Citation:
L'idée qu'il ne sert à rien de travailler à l'école est un bruit qui circule dans les milieux d'émigrés du Maghreb


:roll:

D'où nous vient cette légende urbaine ?

Sinon dire que c'est plus dur pour eux... car ils refusent de s'intégrer, mouai. Pas très probant.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 17:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Moujik Looping a écrit:
Citation:
L'idée qu'il ne sert à rien de travailler à l'école est un bruit qui circule dans les milieux d'émigrés du Maghreb


:roll:

D'où nous vient cette légende urbaine ?

Sinon dire que c'est plus dur pour eux... car ils refusent de s'intégrer, mouai. Pas très probant.


Pas seulement dans ce milieux-là. La plupart des exemples que j'ai en tête concerne des petits alsaciens originaires de la région. Mais, je ne saurais expliquer d'où ça vient.

En fait, dans les cités, je sais l'expliquer. Il suffit qu'ils regardent autour d'eux. Les gens qui ont des diplômes soit n'habitent plus dans la cité, soit n'ont pas réussi. Ceux qui ont les attributs de la réussite, les ont acquis en dehors du système scolaire. Ce sont soit des footballeurs, soir des dealers et quelques commerçants très entreprenants.

J'ai plus de mal à me l'expliquer dans un bourg alsacien où l'on voit des gens qui ont eu une réussite qui s'explique par leurs bons résultats scolaires.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 20:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Alain.g a écrit:
L'idée qu'il ne sert à rien de travailler à l'école est un bruit qui circule dans les milieux d'émigrés du Maghreb. D'où vient ce bruit? du bouche à oreille ?

Je ne pense pas qu'il faille cantonner cette rumeur aux enfants d'émigrés... J'ai souvent entendu cela dans la bouche de jeunes venant des quartiers... quelque soit leur origine...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 19:12 
Pour revenir au débat, je dirais que les musulmans traversent une crise aussi forte, mutatis mutandis, que la crise religieuse du XVIe siècle en Europe.
Mais ce que je pense, c'est qu'à l'instar du christianisme (que ce soit dans sa version protestante ou dans celle de la Contre-reforme), l'islam renouvelé du XXIe siècle, en sortira beaucoup plus solide.

Je n'observe aucun signe de désislamisation. Notons à cet égard que sécularisation n'est pas désislamisation.

En effet, si je comprends bien, désislamisation veut dire perte de foi en l'islam, comme il y a eu une déchristianisation en France, par exemple.

Si c'est de cette définition dont on parle et bien je répéterais que je ne perçois pas de désislamisation et qu'on s'achemine dans la plupart des pays à majorité musulmane vers un schéma qui serait plus proche de celui des Etats-Unis que celui de la France, tout en insistant sur le fait que comparaison n'est pas raison.

Les pays où l'islam est ancré ont leur dynamique historique propre. La violence intégriste n'est à mon sens qu'un épisode paroxystique de cette crise morale que traverse le monde musulman, de même que la Saint-Barthélemy et les massacres des guerres de religion le furent en leur temps, toutes choses égales par ailleurs, je le répète.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 17:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
En vérité, Narduccio je suis à peu près d'accord avec vous sur le filles même si c'est un peu généralisé. Néanmoins concernant les garçons s'est une autre affaire, dès leur naissance ils sont confrontés à un environnement qui ne favorise pas une véritable implication dans les études, de plus cet paradoxe vécu par tant de jeunes d'être français musulman (mais dans la réalité quand on vous croise dans la rue jamais vous ne serez un français) les poussent plus ou moins à chercher une véritable identité à travers leurs origines comme je l'ai fait moi même. Après tout est une question d'éducation, de relations, de caractère et d'implication personnelle, quand un jeune garçon de banlieue voit en l'école un bel avenir je peut vous assurer qu'il travaillera autant voir aussi bien qu'une fille. L'écart n'est pas aussi grand qu'on veut nous le faire croire.

Après Narduccio, nous ne voyons peut être pas les choses du même oeil j'ai à peine 18 ans et observe donc uniquement les évènements les plus récents.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 19:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
garçons s'est une autre affaire, dès leur naissance ils sont confrontés à un environnement qui ne favorise pas une véritable implication dans les études


Je prends la discussion en marche, mais les filles des cités, elles, s'impliquent plutôt bien dans leurs études. Quelles sont les raisons données pour justifier les moindres performances des garçons dans ce domaine?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com