Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Ven 21 Nov 2008 23:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Franchement je ne vois pas où vous voyez la désislamisation.

J étais en France cet été, ça faisait 6 ans que je n étais pas venue, et je n ai pas vu beaucoup de différence entre les rues de Lyon et la Vieille ville de Jérusalem.
Où vous voyez de plus en plus de femmes non voilées ?
J ai ressenti au contraire une explosion de voiles.

et quand on voit les Talibans refaire surface.
La crise en Irak, où les chrétiens sont pourchassés ou tués.
Les conflits dans le Sud est asiatique...
je vous trouve tous optimistes et Todd en premier.

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 01:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 3 Jan 2008 22:13
Messages: 16
Citation:
En outre, il faut arrêter de voir le 11 septembre comme ce qui a changé les esprits chez les musulmans, tout d'abord les nords africains se distinguent clairement du Moyen Orient et d'Al Qaida.


Et puis le fait que le GSPC se soit renommée "al-Qaida maghreb"n 'a pas forcément attirer beaucoup de nord-africains.

Personnellement, je ne vois pas forcément de désislamisation et je ne pense pas qu'elle soit souhaitable. C'est l'islamisme qu'il serait intéressant de voir régresser, l'Islam en lui-même n'est pas le problème, ce que font certains en son nom, oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 06:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Ce qui suit ne concerne pas les intégristes sincères qui vivent en paix avec eux-mêmes et avec les autres, car il en existe aussi qui n'expriment de rigueur que pour soi.
pascale a écrit:
J étais en France cet été, ça faisait 6 ans que je n étais pas venue, et je n ai pas vu beaucoup de différence entre les rues de Lyon et la Vieille ville de Jérusalem.
Où vous voyez de plus en plus de femmes non voilées ?
J ai ressenti au contraire une explosion de voiles.

C'est davantage une mode de contestation pseudo-identitaire qu'un engouement sincère.

Dans la majorité des cas, il s'agit d'une coquetterie bigote (de la part des hommes en barbes et djellabah abandonnant le pantalon et la moustache de leurs grands-pères comme des femmes dédaignant le fichu de leurs aïeules pour des vêtements apparus au XIXe siècle au Moyen Orient) qui a saisi d'anciens camarades d'école.

S'ils ne l'abandonnent pas tout seuls, leurs enfants sont éduqués tellement librement (enfants souverains) qu'ils ne manqueront pas de rejetter ce genre de tartufferies (je bois et fume, flirte et découche en cachette...).

Les musulmans bien dans leur peau ne se trompent pas devant cet étalage de "foi" qui les amuse et les agace à la fois.
pascale a écrit:
et quand on voit les Talibans refaire surface.

Entre revendications claniques et automutilation évolutive, le contour des talibans reste mal défini. Restent les idéologues de ce "nazisme" musulman que seule la mort arrêtera.

Lesdits idéologues se sont fâchés avec presque tous les pays musulmans à coup d'attentats, et leurs espaces de liberté sont restreints d'année en année. Après, par sentimentalisme ou honneur selon les opinions, les pays développés ne peuvent pas opérer de génocide pour contrôler les montagne pachtounes, ce qui règlerait le problème taliban et viderait la nuisance djihadiste.
pascale a écrit:
La crise en Irak, où les chrétiens sont pourchassés ou tués.

Comme dit un voisin kabyle, la plupart des guerres civiles sont mues par l'envie de posséder le champ du voisin. Les religions y habillent des quêtes plus païennes.

En Irak, toutes les ethnies, toutes les religions trinquent et les gangsters sont les principaux tueurs.
pascale a écrit:
Les conflits dans le Sud est asiatique...

Conflits ethniques drapés de religion, comme presque toujours.
pascale a écrit:
je vous trouve tous optimistes et Todd en premier.

N'empêche qu'entre confort terrestre lié au libéralisme et promesse d'Eden liée à la mortification, les idéologues du salafisme et du wahabbisme ont fort à faire. Seuls la violence et le confinement leur permettent de conserver tant d'adeptes.

Presse libre et mains liées vident les rangs des despotes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Oui mais en attendant, les peuples souffrent et l image de l Islam en prend un sacré coup !

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 11:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 11:17
Messages: 112
Localisation: paris
[quote][/quote]Où vous voyez de plus en plus de femmes non voilées ?
J ai ressenti au contraire une explosion de voiles.

Bonjour,

En promenant mon chien, j'ai vu une femme avec un voile de marque C. Dior... extrêmement voyant...
Il y a beaucoup d'effet de mode plus qu'autre chose.
Il est vrai qu'au début 2000 la tendance voile avait pris une proportion forte mais depuis la chose tend a se calmer, car si "habit ne fait pas le moine" "il ne fait pas le musulman aussi", le temps ou le voile était un signe de sagesse ou de tradition est révolu, tant dans les mentalités que dans les faits.

Un jour, pour le compte de mon travail (dans les ascenseurs), j'ai travaillé dans un bâtiment qui abritait une mission culturelle juive, pendant un déménagement, des jeunes gens parlaient et usaient d'un langage qui me fit rire, en effet moi d'origine maghrébine, cela me fit rappeler les excès du langage religieux musulman.
Le "sur le Coran" faisait pendant à un "sur la Thora" et autres phraséologies que je qualifie d'effet de mode.

K


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 12:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Quand il n'y aura plus de pétrole ou de gaz il faudra bien en revenir à plus de réalisme.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 07:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Massinissa a écrit:
Néanmoins, je deteste cette appelation de Grand Moyen Orient, le Maghreb est en Afrique! Le Moyen Orient est ce qu'il est, l'Afrique du Nord est délimitée elle aussi géographiquement.


C'est vrai. Mais de la même façon, il y a un monde entre la Finlande et le Portugal, pourtant traités ici sous le même forum "Europe". Idem pour le Japon et l'Inde.

Nous serons peut-être amenés à gérer un découpage plus fin des forums lorsque ce salon géopolitique aura pris de l'ampleur ; mais à ce stade, le découpage actuel à la serpe me semble suffisant.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 16:00 
On voit de plus en plus de jeunes femmes d'origine arabe employées dans les magasins à Paris. Elles ont l'air ravies, décontractées et bien intégrées. Ce sont les hommes qui luttent contre la désislamisation et transmettent, à leur fils surtout, l'idée de rester fidèle au pays et à la religion. Les femmes et leurs filles ont l'air plus libres et soucieuses de réussite professionnelle. Elles y arrivent bien plus que les garçons. Voyez d'ailleurs qui représente au gouvernement les français d'origine arabe: des femmes; et elles réussissent.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 16:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
J'ai eu des contacts il y a une quinzaine d'années avec un prof de collège de la région mulhousienne. Il faisait e même constat à l'époque et il l'expliquait par la différence de traitement des filles dans la culture musulmane émigrée. Ces filles savaient que si elles désiraient une vie meilleure que celle de leurs mères et plus conforme à ce qu'elles voyaient à la télé, il leur fallait miser sur la réussite sociale et elle passait par l'école. Les garçons s'imaginaient déjà futurs chômeurs et leur seul espoir de réussite était la délinquance. Ben oui, dans leurs quartiers, il n'y avait que les dealers pour rouler en grosse berline, les autres, mêmes les notables (médecins ...) roulaient dans des voitures nettement moins "sexy".

Quelques années après, nous avons vu arriver sur le monde du travail ces jeunes filles. Des têtes qui veulent s'intégrer au maximum. Elles montent dans les organigrames, elles font du très bon boulot. Certaines ont du couper les ponts d'avec leurs familles pour éviter les mariages forcés ou les retours au pays.

Tandis que les garçons se sentent toujours aussi exclus. Le seul soucis, c'est que la génération de filles actuelles semble ne pas vouloir suivre la même voie. La délinquance féminine augmente et elles sont de plus en plus nombreuses à se couler dans le moule que leurs grandes sœurs avaient cherché à casser.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers la désislamisation ?
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 16:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Bizarre, je suis devenu invité alors que postant à PH j'étais toujours Alain.g avec mon avatar mozartien ? Mais tout est rétabli hic et nunc.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com