Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Sam 3 Oct 2009 17:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
En marge du théâtre principal qui oppose actuellement les deux communautés religieuses en Irak existent d'autres foyers d'affrontements possibles ou chroniquement réactivés :
- Liban ;
- Syrie ;
- Afghanistan ;
- Pakistan ;
- Yémen :
Citation:
140 rebelles zaydites (une secte du chiisme) ont été tués dimanche à Saada, dans le nord du Yémen, lors de combats qui les opposaient à l'armée. Depuis le 11 août, date de la reprise de l'offensive par le gouvernement, majoritairement sunnite, les combats ont fait des dizaines de victimes civiles et une crise humanitaire menace. L'Onu réclame 23 millions de dollars pour aider les ONG à secourir les 150 000 personnes déplacées. Cet appel est pourtant resté sans réponse de la part de la communauté internationale.

2009, Le Point 1932, 69
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 4/0/381945

Le djihadisme international sunnite est souvent à la pointe des attaques contre les chiites mais les opinions publiques et en particulier la rue arabe n'en semblent pas informées parce qu'on n'insiste pas assez sur le caractère global qui voit ces communautés s'affronter.

Je propose de rassembler ici les informations sur les affrontements entre chiites et sunnites depuis la fin de la guerre froide (ou avant si nécessaire) dans les divers pays concernés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 08:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
C'est en marge du fil de discussion mais se peut-il qu'une Internationale chiite s'érige face à l'Internationale djihadiste sunnite ?
Citation:
Les autorités iraniennes tentent de mettre sur pied une confédération régionale des partis chiites. Les bases de cette nouvelle structure-politico-religieuse ont été jetées lors d’une rencontre à Téhéran avec des responsables du Hezbollah et du parti libanais Hamal.

2006, Le Point 1775, 18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 15:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Tour de force en Iran : http://www.lepoint.fr/actualites/2009-1 ... 7/0/386806

L'attentat a eu lieu dans la région iranienne frontalière du Pakistan. Les habitants de cette région sont en majorité sunnites.

L'attentat visait une réunion entre responsables des pasdarans et chefs locaux pour renforcer les relations entre sunnites et chiites (source : France Info, aujourd'hui).

Ce fil de discussion d'un forum intégriste sunnite (affilié à oumma.com) permet également de remonter jusqu'à quelques informations sur le combat qui oppose des sunnites au gouvernement en Iran : http://www.mejliss.com/showthread.php?t ... =Jundollah


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 15:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 20:34
Messages: 62
Dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, les mouvements salafistes-jihadistes entretiennent une méfiance certaine à l'égard du chiisme. Il existe une concurrence importante entre jihadistes et chiites pour s'approprier le sens symbolique de la lutte armée pour la Palestine. Les ambitions stratégiques régionales du "parti chiite" sont à prendre en compte. Elles contredisent d'ailleurs forcément sur le plan théologique le discours salafiste-jihadiste d'unification de la communauté des croyants. Les camps palestiniens constituent encore aujourd'hui le domaine réservé des jihadistes et font l'objet d'efforts de prédication permanents pour éviter toute intrusion chiite. On pourrait par ailleurs presque dire que la réussite du Hezbollah suscite la "jalousie" des islamistes sunnites. Pourtant, les jihadistes sunnites se plient à une nécessité stratégique qu'ils considèrent de premier ordre : la lutte contre Israël, lutte qui suppose de s'entendre avec le Hezbollah.

Dans Le Jihad au quotidien, Bernard Rougier revient sur les relations entre islamistes sunnites et chiites au Liban à travers le cas des camps de réfugiés.

Citation:
'Usbat al-Ansâr fut la première milice armée à se réclamer du explicitement du salafisme-jihadisme dans le camps de Aïn el-Héloué. Cette ligue salafiste a été imposée par le successeur du cheikh Chraïdi, Abd al-Karîm Sa'adi – plus connu sous le surnom (laqab) d'Abou Mahjen.

[...]

La nomination d'Abou Mahjen a pu aussi traduire la montée du jihadisme et la perte d'influence concomitante de l'islamisme khomeiniste [dans le camp]. Si la promotion de Abou Mahjen coïncide avec l'effacement de la tutelle iranienne, on ne peut pas parler pour autant d'une rupture brutale dans le bricolage idéologique du groupe, puisque les germes du salafisme jihadiste étaient déjà en formation lors de la mise en réseau du camp avec Peshawar.


Citation:
L'exploitation politique de la cause palestinienne par le Hezbollah a eu des conséquences ambigües dans le milieu des camps. Dans les milieux nationalistes, cette exploitation a été contenue par la persistance d'une base de soutien à Yasser Arafat ; dans les milieux religieux, qui partagent avec le Hezbollah une opposition de principe au processus de paix, elle s'est trouvée diffractée par l'ampleur du clivage entre sunnites et chi'ites, lui même provoqué par une confessionnalisation accélérée de l'identité sunnite.

Pour les islamistes, le jeu consiste dès lors à séparer le stratégique du religieux : il s'agit de s'associer aux campagnes du Hezbollah contre la paix régionale, tout en développant, sur le terrain, une affirmation confessionnelle exacerbée qui témoigne d'une très forte méfiance vis-à-vis de l'islam chi'ite et d'une vigilance de tous les instants contre son prosélytisme supposé.

Les militants islamistes palestiniens imputent aux chi'ites libanais la poursuite d'un projet géo-confessionnel d'encerclement progressif des villes sunnites du littoral : "La ville de Tyr était autrefois sunnite, et maintenant elle a été colonisée. Le même risque existe pour Saïda." L'intérêt porté par le Hezbollah aux camps palestiniens, qui remonte à la guerre des camps dans la seconde partie des années 1980, s'explique par la volonté d'utiliser les camps comme des bases stratégiques pour le contrôle des régions du Sud au détriment de l'organisation chi'ite rivale Amal.

"D'abord, la Palestine a une valeur symbolique qu'aucun mouvement religieux ne peut ignorer ; ensuite, il s'agit pour eux d'utiliser les camps comme des bases stratégiques dans leur lutte contre Amal pour le contrôle des régions sud ; à plus long terme, il existe un objectif purement religieux qui vise progressivement à convertir les Palestiniens sunnites à l'islam ja'farite. Dans le camp de Aïn el-Héloué, ils ont voulu, sans succès, construire une mosquée il y a quelques années. Au Sud, ils avancent plus facilement..."


Citation:
De plus, la guerre en Afghanistan a fourni un motif un motif de haine supplémentaire vis-à-vis de l'Iran, jugé coupable de "simmiscer dans les affaires du pays" et accusé de "soutenir de façon continue les chi'ites afghans et de s'opposer au mouvement des talibans".


Sur ce dernier point, on peut mentionner la crise de 1998 entre l'Iran et l'Afghanistan. Le régime des Talibans avait fait exécuter un diplomate iranien à Mazar-i Charif en représailles à un soutien supposé de la République islamique à l'Alliance du Nord. Une guerre avait été sur le point d'éclater et n'a pu être empêchée que grâce à l'intervention du Conseil de Sécurité de l'ONU. La crise avait d'ailleurs occasionné des tensions entre sunnites et chiites au Pakestan.

Autre exemple de crispation entre chiites et sunnites dans la même région : le Sistân-et-Balouchestân. Cette province est le théâtre d'affrontements violents entre Téhéran et des mouvements sunnites jihadistes à cheval sur l'Iran et le Pakistan. De nombreux attentats y ont été l'oeuvre du Jundallah. Les plus récent remontent d'ailleurs à mai 2009 (explosion dans une mosquée à Zâhedân) et à aujourd'hui (attentat suicide contre des officiers du corps des gardiens de la Révolution : 29 morts).

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... cbwuodXqLw

Toutefois, on peut cependant penser qu'il n'existe pas de véritable alliance chiite globale. D'abord, au Liban, la concurrence est toujours forte entre Amal et Hezbollah. D'autre part, l'Azerbaïjan, à majorité chiite, est bien loin d'être un allié de l'Iran... (l'Iran entretient d'ailleurs des relations bien plus cordiales avec l'Arménie). De même, l'Iran et le Soudan sunnite s'entendent relativement bien.

Il est également intéressant de noter qu'avant la guerre Iran-Irak, le Fatah et Khomeyni étaient sur la même longueur d'onde (les fils de Khomeyni et Ali Jannati ont reçu un entraînement militaire dans les camps palestiniens du Liban avant la révolution). Le soutien aux révolutionnaires iraniens permettait au Fatah de ménager le mécontentement des populations chiites du Sud-Liban (sans pour autant empêcher la formation d'Amal par Moussa Sadr dans les années 1970). C'est le refus de l'OLP d'apporter un soutien absolu à la politique de la République islamique au moment de la 1ere guerre du Golfe qui a précipité la rupture entre les deux alliés. Cependant, dès 1979 il a été envisagé par Mustafa Chamran (ministre de la défense iranien) de s'appuyer sur la communauté chiite libanaise plutôt que sur une alliance avec l'OLP. L'opinion de Chamran était toutefois loin d'être majoritaire puisque Mohammad Montazeri et d'autres membres du Conseil de la Révolution continuaient de préférer les Palestiniens tout en essayant d'apporter une coloration islamiste à la lutte contre Israël depuis le Sud-Liban.

Au final, la carte chiite semble principalement être utilisée par l'Iran pour servir des intérêts stratégiques en vue de s'ériger comme grande puissance régionale. B. Rougier l'explique bien :

Citation:
A l'échelle plus large du monde musulman, les dirigeants iraniens essayaient d'affirmer leur prééminence idéologique en produisant un discours de mobilisation religieuse vis-à-vis duquel les croyants de tous les pays musulmans étaient invités à évaluer les faibles performances de leurs Etats respectifs. Après la reconnaissance inndirecte d'Israël contenue dans le plan Fahd [...], l'Arabie Saoudite et tous les régimes du Golfe liés aux Etats-Unis furent explicitement accusés de trahison par le régime iranien, dont la politique était aussi articulée à des objectifs géopolitiques (le contrôle du golfe persique) et confessionnels (soutien à la minorité chi'ite dans le Hassa en Arabie Saoudite, et à la majorité chi'ite à Bahreïn). Le refus de la centrale palestinienne de se placer sous la tutelle iranienne donna raison à caux qui, à l'instar de Moustafa Chamran, souhaitaient projeter l'influence iranienne au Moyen-Orient à travers un acteur plus docile, issu de la population chi'ite libanaise et capable de remplir le vide militaire laissé par l'OLP au Sud-Liban après l'invasion israëlienne de 1982.


L'opposition au chiisme apparaît comme étant beaucoup plus systématique du côté des salafistes-jihadistes dans la mesure où ceux-ci ont pour ambition de mettre en oeuvre le "jihad global" mis au point par le cheikh Abdallah 'Azzâm pour réaliser l'unité de l'islam sur certains principes (opposition à la fois politique et confessionnelle, donc).

Les islamistes sunnites, privés de participation à la lutte armée contre Israël, sont pris en étau entre le Hezbollah et la Syrie. Ils considèrent que leur champ d'action politique et symbolique a été étouffé par la formation d'un axe chiite Iran-Syrie-Liban après échec de la lutte des Frères musulmans contre le régime baathiste syrien. Les préocupations des islamistes jihadistes sunnites sont donc en ce sens autant stratégiques que confessionnelles puisqu'ils cherchent à compenser l'inégalité des rapports de force au Liban en se projetant sur d'autres fronts (Afghanistan puis Bosnie, Tajikistan, Tchétchénie, Irak), abandonnant apparemment la lutte pour la Palestine aux chiites. Au final, le sentiment d'avoir été impuissants face à la dynamique stratégique chiite ne fait qu'augmenter l'hostilité confessionnelle des islamistes sunnites à l'égard des chiites.

Un cas intéressant : celui du Hamas. Le Hamas fait primer la lutte contre Israël et la poursuite de la résistance islamiste sur les considérations politiques relatives aux rapports de force entre les confessions sunnite et chiite, ce qui le rapproche du Hezbollah et de la Syrie. D'ailleurs, le bureau politique du Hamas se trouve à Damas!

L'islamisme sunnite est divisé : alors que certains mouvements adoptent des priorités confessionnelles et politiques, d'autres se préoccupent de considérations idéologiques et stratégiques les rapprochant des mouvements chiites. On constate parfois une certaine schizophrénie : alliance de circonstance avec le Hezbollah sur le principe de la lutte armée à mort contre Israël et rejet catégorique de l'influence du chiisme sur le plan confessionnel.

Citation:
Tour de force en Iran : http://www.lepoint.fr/actualites/2009-1 ... 7/0/386806

L'attentat a eu lieu dans la région iranienne frontalière du Pakistan. Les habitants de cette région sont en majorité sunnites.

L'attentat visait une réunion entre responsables des pasdarans et chefs locaux pour renforcer les relations entre sunnites et chiites (source : France Info, aujourd'hui).

Ce fil de discussion d'un forum intégriste sunnite (affilié à oumma.com) permet également de remonter jusqu'à quelques informations sur le combat qui oppose des sunnites au gouvernement en Iran : http://www.mejliss.com/showthread.php?t ... =Jundollah


C'est exact, l'Iran cherche à éviter que des islamistes sunnites ne viennent se réfugier au Sistân-et-Balouchestân à la suite de l'offensive pakistanaise d'hier. Un déploiement militaire important va avoir lieu à la frontière pour cela.

Apparemment le responsable de l'attentat est bien le Jundallah (mouvement que Téhéran accuse d'être piloté depuis Washington).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 07:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
sim a écrit:
Les ambitions stratégiques régionales du "parti chiite" sont à prendre en compte. Elles contredisent d'ailleurs forcément sur le plan théologique le discours salafiste-jihadiste d'unification de la communauté des croyants.

Il y a une véritable schizophrénie dans le discours des djihadistes sunnites : d'un côté, ils n'ont à la bouche que l'oumma, l'oumma, l'oumma, de l'autre côté, ils exhortent à la haine des chiites. Certains surmontent cette incohérence en expliquant que les chiites ne sont pas musulmans.
sim a écrit:
Les camps palestiniens constituent encore aujourd'hui le domaine réservé des jihadistes et font l'objet d'efforts de prédication permanents pour éviter toute intrusion chiite. On pourrait par ailleurs presque dire que la réussite du Hezbollah suscite la "jalousie" des islamistes sunnites. Pourtant, les jihadistes sunnites se plient à une nécessité stratégique qu'ils considèrent de premier ordre : la lutte contre Israël, lutte qui suppose de s'entendre avec le Hezbollah.

D'un autre côté, on a vu cette attaque d'extrémistes sunnites contre le Hamas, à Gaza, lui-même autoproclamé intégriste sunnite. Je m'étais demandé alors si les djihadistes sunnites ne tentaient pas de faire payer au Hamas son alignement sur des partis et gouvernements pro-chiites (Hezbollah, Syrie, Iran).

Merci pour les extraits des rivalités partisanes et religieuses dans les camps palestiniens au Liban.
Citation:
Sur ce dernier point, on peut mentionner la crise de 1998 entre l'Iran et l'Afghanistan. Le régime des Talibans avait fait exécuter un diplomate iranien à Mazar-i Charif en représailles à un soutien supposé de la République islamique à l'Alliance du Nord. Une guerre avait été sur le point d'éclater et n'a pu être empêchée que grâce à l'intervention du Conseil de Sécurité de l'ONU. La crise avait d'ailleurs occasionné des tensions entre sunnites et chiites au Pakestan.

Tout à fait. Cette tension annulait tout espoir d'axe Iran-Afghanistan-Pakistan rêvé par Islamabad. Je n'ai jamais compris s'il s'agissait d'un torpillage délibéré d'agents secrets pakistanais ou d'un débordement des services secrets pakistanais par des talibans trop fanatiques pour accepter les chiites.
sim a écrit:
Toutefois, on peut cependant penser qu'il n'existe pas de véritable alliance chiite globale. D'abord, au Liban, la concurrence est toujours forte entre Amal et Hezbollah. D'autre part, l'Azerbaïjan, à majorité chiite, est bien loin d'être un allié de l'Iran... (l'Iran entretient d'ailleurs des relations bien plus cordiales avec l'Arménie). De même, l'Iran et le Soudan sunnite s'entendent relativement bien.

Les chiites n'ont pas tellement de plan global pour la conquête de l'humanité. Même s'ils restent généralement assez intégristes, ils se contentent de vivre en paix avec leurs voisins et de riposter autant que possible contre les attaques extérieures, généralement sunnites.

Maintenant, je crois que l'axe Iran-Syrie-Hezbollah s'est lentement développé à la fin de la guerre froide devant les menaces irakiennes (oppression interne du Baas, 1e guerre du golfe en 1980-88, guerre civile irakienne en 1991) et israéliennes (2e guerre civile libanaise en 1975-90), voire internes (révolte de Hama en Syrie, 1982).

J'ai l'impression que cet axe assume aujourd'hui consciemment son front contre la poussée du djihadisme international.
sim a écrit:
C'est le refus de l'OLP d'apporter un soutien absolu à la politique de la République islamique au moment de la 1ere guerre du Golfe qui a précipité la rupture entre les deux alliés.

Merci pour cette information que je ne connaissais pas.
sim a écrit:
L'opposition au chiisme apparaît comme étant beaucoup plus systématique du côté des salafistes-jihadistes dans la mesure où ceux-ci ont pour ambition de mettre en oeuvre le "jihad global" mis au point par le cheikh Abdallah 'Azzâm pour réaliser l'unité de l'islam sur certains principes (opposition à la fois politique et confessionnelle, donc).

Ca me semble indéniable : la teneur de certains appels à la destruction des chiites, lisibles sur le forum d’oumma.com (quoique illégaux en France…) me semble provenir de l’agit-prop djihadiste sunnite cogitée au Moyen-Orient.
sim a écrit:
Les islamistes sunnites, privés de participation à la lutte armée contre Israël, sont pris en étau entre le Hezbollah et la Syrie. Ils considèrent que leur champ d'action politique et symbolique a été étouffé par la formation d'un axe chiite Iran-Syrie-Liban après échec de la lutte des Frères musulmans contre le régime baathiste syrien. Les préocupations des islamistes jihadistes sunnites sont donc en ce sens autant stratégiques que confessionnelles puisqu'ils cherchent à compenser l'inégalité des rapports de force au Liban en se projetant sur d'autres fronts (Afghanistan puis Bosnie, Tajikistan, Tchétchénie, Irak), abandonnant apparemment la lutte pour la Palestine aux chiites. Au final, le sentiment d'avoir été impuissants face à la dynamique stratégique chiite ne fait qu'augmenter l'hostilité confessionnelle des islamistes sunnites à l'égard des chiites.

Très bien analysé, me semble-t-il.
sim a écrit:
On constate parfois une certaine schizophrénie : alliance de circonstance avec le Hezbollah sur le principe de la lutte armée à mort contre Israël et rejet catégorique de l'influence du chiisme sur le plan confessionnel.

Je venais d’écrire ce terme de schizophrénie avant d’avoir lu le vôtre…

En allant plus loin, il y a de nombreux symptômes psychopathologiques chez les militants du djihadisme sunnite.
sim a écrit:
Apparemment le responsable de l'attentat est bien le Jundallah (mouvement que Téhéran accuse d'être piloté depuis Washington).

L’unanimité des grandes agit-prop (bolcheviste, fasciste, nazie, djihadistes chiite et sunnite…) depuis le XXe siècle : amalgamer le libéralisme, l’Occident, les USA, les chrétiens et les juifs comme source de tout Mal…

Paradoxalement, l’intégrisme sunnite, et en particulier le wahhabisme qui a investi le salafisme à la fin du XXe siècle, doivent énormément au protecteur américain : ce sont les USA qui ont assisté, sans faille et loyalement, le royaume saoudien contre l’Irak et le Yémen marxisants, le Pakistan contre l’Inde, et l’Afghanistan contre les Soviétiques.

Que seraient ces djihadistes sunnites sans le soutien passé des USA ? Rien ou peu de choses. Une autre schizophrénie ou un complexe d’Œdipe aboutissant au meurtre du père ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 20:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La rivalité entre sunnites et chiites dans l' islam atteint un tel degré qu'elle change de plus en plus la situation politique dans la zone du proche et moyen orient, au point que le problème israélien est en train de devenir secondaire, derrière l'apparence trompeuses des propos anti-israéliens.
La montée de l' Iran, ses réseaux, sa demande d'arme atomique projetable, rappellent par ailleurs l'impérialisme perse, créant une grande inquiétude régionale. La Turquie à son tour après l' Egypte et l' Arabie s'en émeut. Un front anti-Iran se constitue.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 00:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Alain.g a écrit:
La rivalité entre sunnites et chiites dans l' islam atteint un tel degré qu'elle change de plus en plus la situation politique dans la zone du proche et moyen orient, au point que le problème israélien est en train de devenir secondaire, derrière l'apparence trompeuses des propos anti-israéliens.

Je partage tout à fait votre analyse. J'ai même l'impression que s'attirer les foudres d'Israël est devenu un enjeu publicitaire entre les djihadistes sunnites, qui ne s'y intéressent que depuis le 12 septembre 2001, et les pro-chiites qui s'y frottent depuis plus longtemps.

Sur le forum d'oumma.com, chaque fois que des pro-chiites déclament les combats du Hamas ou du Hezbollah, des pro-djihadistes viennent minimiser leur rôle et insinuent que les chiites sont alliés aux "sionistes".
Alain.g a écrit:
La montée de l' Iran, ses réseaux, sa demande d'arme atomique projetable, rappellent par ailleurs l'impérialisme perse, créant une grande inquiétude régionale. La Turquie à son tour après l' Egypte et l' Arabie s'en émeut. Un front anti-Iran se constitue.

J'ai appris à ce sujet une chose que j'ignorais sur l'Arabie saoudite : ses côtes orientales (et pétrolifères !) sont peuplées de chiites (10 à 15 % de la population totale). Quelle obsession cela doit constituer pour les wahabbites au pouvoir, dont les ancêtres avaient juré de convertir ou d'égorger les chiites !

Non seulement leur loyauté religieuse et politique doit être suspecte pour le gouvernement saoudien, mais en plus ils foulent l'unique ressource du royaume et de l'intégrisme sunnite.

Pfff, l'Occident devrait prendre soin de ne pas se mêler de cette future guerre, en fait croissante depuis les années 1980 (Liban, Syrie, guerre Iran-Irak), mais compte tenu des alliances et des provocations iraniennes, il se tiendrait aux côtés des sunnites et protégerait les intégristes sunnites qui leur vouent tant de haine.

D'un côté, j'estime que le parti pro-chiite (Iran, Syrie, Hezbollah, Hamas) joue bien cette partie, allant jusqu'à gagner les faveurs de la rue arabe, désormais partagée entre son admiration pour les actes de défis anti-occidentaux et la diabolisation anti-chiite des imams sunnites wahabbisant, contre les gouvernements sunnites présentés comme des pantins de l'Occident.

D'un autre côté, si les Turcs, les Israéliens, les gouvernements sunnites et occidentaux décident d'en finir avec pro-chiites, je ne donne pas cher du gouvernement de Damas. L'Iran sera probablement épargnée grâce à son pétrole mais une révolution kurdo-sunnito-libérale est si vite arrivée... Et l'activisme du Hezbollah pourrait bien renvoyer les chiites libanais à leur passé de servitude dont ils s'affranchirent avec peine durant la guerre civile de 1975-1990.

C'est un dilemne pour l'Occident et le Moyen Orient : d'un côté les pro-chiites pourraient devenir ses meilleurs alliés contre les djihadistes sunnites, de l'autre ils ne cessent de le tourmenter, présumant probablement de leurs propres forces.

En l'état actuel, je vois mal comment les pro-chiites, à part ceux de Damas ou d'Irak, auraient la lucidité de s'apercevoir quand ils iront trop loin avec leurs voisins. L'initiative semble être entre leurs mains. Ils sont agressés par les djihadistes qui n'espèrent rien moins qu'un carnage inter-religieux et civilisationnel.

Ah oui, c'est malsain, "l'Orient compliqué". Et à cause de notre dépendance au pétrole, on ne peut même pas s'en éloigner !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 21:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Dans la foulée des révoltes tunisienne et égyptienne, manifestation des Bahreïnis chiites contre leur gouvernement (sunnite) : http://www.lexpress.fr/actualites/2/mon ... 63224.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 09:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Les chiites composent 50 % de la population du Bahreïn, contre 49 % de sunnites et 1 % de juifs et de chrétiens (Wikipedia).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les guerres modernes entre chiites et sunnites
MessagePosté: Mar 12 Avr 2011 22:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 20:34
Messages: 62
Ce mois-ci, en marge de la crise se déroulant au Bahreïn, nous avons été témoins de plusieurs évènements en rapport avec le sujet.

* Au Koweït, deux iraniens emprisonnés depuis l'été 2010 ont été condamné à la peine capitale pour espionnage et transmission de données confidentielles au Sepahe Pasdaran via l'ambassade iranienne. Par ailleurs les Koweïtis ont expulsés plusieurs diplomates iraniens. Téhéran a répliqué en expulsant des diplomates de l'émirat.

* En Iran, plusieurs manifestations ont été organisées par des militants religieux en face des représentations diplomatiques saoudiennes. Non seulement à Téhéran, mais aussi à Machhad. D'après la presse, ces groupes seraient notamment constitués de clercs chiites originaires de nombreux pays musulmans (des slogans en arabe et en ourdou auraient été entendus). Des jets de cocktails molotov ont également eu lieu à Téhéran, tandis que certains manifestants reprochaient à leur ministère des affaires étrangères d'être trop mou dans la confrontation avec les monarchies arabes (BBC).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com