Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 13:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010 21:17 
Hors ligne

Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:11
Messages: 52
Alain.g a écrit:
Al Qaida fait le jeu d' israël, des souverains arabes, des EU et finalement de l'occident tout entier qui peut ainsi légitimement prendre des mesures spéciales de police et de controle de l'immigration.

J'ai du mal à comprendre le raisonnement, l'Occident tout entier chercherait à prendre des mesures spéciales de police et à limiter l'immigration avec ou sans AQ ( qui elle ne serait qu'un prétexte pour de tels objectifs) ?... :roll:

Alain.g a écrit:
Dans certains pays comme l'Iran on sent se préparer une ére post-islamiste, en europe aussi d'ailleurs.

Personne n'a jamais relié AQ à l'Iran puisque AQ tient du fondamentalisme sunnite et les ayatollah de Téhéran sont chiites. Enfin je peux me tromper mais voir dans la contestation de l'islamisme en Iran ( plus ou moins poussée ) un signe du déclin d'AQ ou un signe de l'impuissance d'AQ puisque celle-ci n'y est pas présente m'a tout l'air d'un contre-sens.

Juste pour en revenir au sujet des terroristes et de leurs motivations : Richard Dawkins écrit dans son livre The God Delusion(pour en finir avec Dieu) que l'histoire des 72 vierges accordés au martyr musulman une fois sa triste besogne accomplie ne serait qu'une gigantesque erreur de traduction.
Il cite pour cela le livre d'Ibn Warraq Des vierges? Quelles vierge? ex-musulman écrivant sous pseudonyme, qui démontrerait que le mot "vierge" a été mal traduit, prenant la place du mot "raisins secs blancs transparents comme le cristal" (!) ce qui je pense calmerait les ardeurs de certains kamikazes.

Seulement je ne trouve nul part les écrits de Ibn Warraq, ou alors quelques bribes sur Internet mais en Anglais.... Bref que pensez-vous de cette thèse?

P.S.: et ou se trouve cette promesse des 72 vierges? Je ne la trouve pas dans mon Coran mais je l'ai lu en vitesse et de plus je ne comprends pas trop l'idée d'une mauvaise traduction de l'Arabe pour un livre écrit en Arabe... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010 22:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
LennySmall a écrit:
Personne n'a jamais relié AQ à l'Iran
J'ai dit autre chose, en passant d' AQ à l'islamisme (intégriste) en général, qui commence à lasser des musulmans par ses abus dont AQ n'est qu'un aspect, le pire d'ailleurs. On commence à voir des signes. Très peu de musulmans à ma connaissance croient vraiment que ben Laden va atteindre les EU. L' Europe est peu touchée.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Mar 12 Jan 2010 10:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
fin du résumé de l'article du Washington Post ci-dessus:

Le "Human Development Report " de 2009 souligne que le net est un moyen important utilisé par AQ pour recruter et mettre en contact de nouveaux militants dans le monde entier; d'après ces sources, environ une centaine de militants originaires de pays non musulmans sont passés par les camps d'entrainement du Pakistan en 18 mois et en sont sortis avec une formation les préparant à organiser et exécuter des attentats terroristes spécifiquement dans les pays occidentaux.
- repérer nos points faibles, les fissures de nos systèmes en matière de sécurité, savoir ce qui se passe au sein des gouvernements et les milieux politiques, ce qui est débattu au Congrès, dans les think tanks, dans les medias, et récolter du renseignement de façon à développer des tactiques adaptées, à bien choisir les cibles etc.
Le background très varié des individus ayant récemment commis des attentats pour AQ illustre cette diversification des tactiques: al Balawi était un militant chevronné d'AQ, Abdulmuttalab et Najibullah Zazi de jeunes recrues motivées, David Headley était un citoyen américain blanc, "agent dormant " d'AQ qui a effectué les repérages préalables qui ont permis à Lashkar i Taiba de commetTre l'attentat de Mumbai en novembre 2008, et il y a les "loups solitaires" agissant seuls, comme le Major Nidal Hassan qui a tué 13 personnes sur la base militaire de Fort Hood au Texas et Abdulhakim Muhamad, noir américain converti, qui en a tué 1 et blessé plusieurs devant un centre de recrutement de l'armée US à Little Rock, Arkansas.
L'article conclut en arguant que nos réponses à cette recrudescence d'attentats terroristes sur le sol américain et ailleurs sont trop lentes, réactives et non préemptives, et que l'échec des systèmes de sécurité à identifier Abdulmutallab comme une menace terroriste n'est pas du comme par le passé à des bureaucraties compartimentées qui ne communiquent pas (ou ne veulent pas communiquer) entre elles mais à notre incapacité à nous adapter aux nouvelles stratégies d'AQ, stratégies constamment en évolution. Les mesures adoptées après 9/11 visent les menaces d'hier, pas celles d'aujourd'hui, ajoute l'auteur, nous ne comprenons toujours pas AQ et nous sommes si mal informés de ce qui s'y passe que nous commettons l'erreur dangereuse de croire que nous avons gagné alors même que l'ennemi se redéploie et lance de nouvelles attaques. Au lieu de compter le nombre de leaders morts, c'est au nombre accru des attaques terroristes et des nouvelles recrues que nous devrions nous intéresser pour en tirer des enseignements vitaux pour notre protection.

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 55_pf.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010 14:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Selon cet article du New York Times, de nombreux indices captés par les services de renseignement américains pointaient clairement vers une recrudescence des activités d'AQ en 2009, en particulier à partir du Yemen. Ils n'ont pas été pris en compte parce que ces services ont fonctionné en posant un certains nombres d'assomptions qui se sont révélées fausses: qu'AQ était en perte de vitesse, désorganisée à tel point qu'elle n'avait plus les moyens d'organiser des attentats sur le territoire américain, ou dans des avions américains. Que AQ n'avait pas accès à des explosifs sophistiqués susceptibles d'être embarqués clandestinement à bord d'un avion en quantité suffisante pour le faire exploser. Etc...
L'article mentionne que d'après les communications interceptées par les services US, l'imam al Aulaki, né aux Etats-Unis mais installé au Yemen et qui a été en contact avec le terroriste de Fort Hood, aurait préparé plusieurs jeunes recrues à commettre des attentats du type commis par Albdulmuttalab.

http://www.nytimes.com/2010/01/18/us/18 ... anted=3&hp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Depuis quand le psychiatre de Fort Hood est un terroriste? :o

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010 15:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Depuis quand le psychiatre de Fort Hood est un terroriste?


Votre information n'est pas up to date on dirait :) ; lisez la presse américaine sur ce point:

http://www.nytimes.com/2009/11/20/us/po ... 0hood.html
http://www.huffingtonpost.com/2009/11/2 ... 66326.html
http://www.csmonitor.com/USA/Military/2 ... -usmi.html

Les liens et contacts de Nidal Hasan avec AQ et en particulier l'imam al Aulaki, né aux US et citoyen américainmais installé au Yemen (voir ci-dessus) sont établis depuis plusieurs semaines. Certes l'auteur du massacre de Fort Hood a agi en "lone wolf" --AQ utilise différentes tactiques--mais les emails qu'il a échangés avec al Aulaqui ne laissent aucun doute sur les conseils, la formation doctrinale et le soutien qu'il a reçus de ce personnage.
D'après des infos récentes, ce personnage aurait été tué fin décembre suite a un raid aérien de l'armée yéménite contre un site Aq durant lequel une trentaine de juhadistes aurait péri.
Sur al Aulaki, voici un lien et extrait d'un article intéressant (en français pour ceux qui ne lisent pas l'anglais):

"Avant de trouver refuge au Yémen, Anwar al-Awlaki travaillait sur le terrain pour resserrer les liens entre les futures terroristes .Dans une mosquée de San Diego où il était imam, Awlaki a rencontré deux des futurs terroristes du 11 septembre 2001, Khalid Al-Midhar et Nawaf Al-Hazmi. Au début de 2001, Awlaki est passé à la mosquée de Virginie, que fréquentaient Al-Hazmi et un troisième pirate de l’air, Hani Hanjour, un lien qui a éveillé les soupçons de la commission sur le 11 septembre.
L'auteur de la tuerie de Fort Hood, au Texas Nidal Malik Hasan était aussi en contact avec l’imam Awlaki. Des agences de renseignement américaines ont confirmé que Nidal Malik Hasan avait pris contact, à la fin de 2008, avec l’imam de nationalité américaine installé au Yémen .Hasan et Awlaki auraient échangé entre 10 et 20 courriels. Le centre américain de surveillance des sites Internet islamistes rapporte aussi qu’Awlaki s’est félicité en novembre 2009 de l’"acte héroïque" perpétré par l’officier psychiatre.
« C’était un homme de principe qui ne supportait pas de vivre dans la contradiction, pris qu’il était entre en sa foi de musulman et le fait de servir dans une armée combattant ses frères » a écrit l’imam sur son site Web http://www.anwar-alawlaki.com.
Le passage à l’acte de Nidal Malik Hasan, dans la fusillade du Fort Hood, était une conséquence directe de l’offensive organisée menée depuis juillet 2009 contre les soldats musulmans prêts à se rendre en Afghanistan, sous le drapeau américain. Nidal Hasan, ce militaire américain d’origine palestinienne aurait agi sur une fatwa de Anwar al-Awlaki qui interdisait aux soldats musulmans de combattre leurs coreligionnaires fanatisés."

http://www.drzz.info/article-anwar-al-a ... 59228.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Ah d'accord. Excusez moi je n'avais pas intégré que la presse américaine était une source valable. :roll: J'ai pris connaissance de ces échanges numériques, il y a quelques temps déjà, cela dit la définition du terroriste est à revoir. Columbine était un odieux attentat fomenté par une association étudiante?

Je ne devrais pas en rire, mais je ne suis pas de l'avis de vos sources. ;)

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 21:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Faget a écrit:
Deux remarques:
- Vous connaissez des occidentaux qui commettent des attentats suicides soit comme bombe humaine soit en conduisant un véhicule bourré d'explosifs :?: :?: :?: Tous les exemples que j'ai vu sont des musulmans, islamistes, je vous l'accorde.


Peut être pas bourrés d'explosifs mais je vois des Israéliens qui oppriment des musulmans palestiniens et des Américains qui sous couvert de "démocratie" ont réduit l'Irak au néant, bien sûr avec tous les morts que cela comporte. Certes, c'est moins impressionnant que le 11 septembre mais cela fait autant de dégâts. Ce sont des musulmans eux peut-être?
Bref il faut vraiment vous cognez la tête contre un mur pour cassez vos clichés car cela devient très énervant.


Citation:
- J'approuve parfaitement le distinguo entre islam et islamisme.D'autant plus que j'ai d'excellentes relations avec des amis musulmans et qu'il n'est jamais question de religion entre nous. Mais, il est des cas où la ficelle est un peu grosse . Après un attentat islamiste particulièrement odieux, on n'a jamais vu des manifestations dans la rue de musulmans modérés pour protester.Pour expliciter mon point de vue , je donne l'exemple du terrorisme basque de l'E.T.A. qui donne lieu à des rassemblements de protestation de plusieurrs centaines de milliers de Basques s'indignant contre la barbarie. Ils montrent ainsi qu'ils réprouvent l'action d'E.T.A.
Ce manque de réaction des musulmans dans les rues européennes me parait très ambigüe.


En Algérie il y a eu de nombreuses manifestations contre l'Islamisme par exemple, peut-être devriez vous plus lire les journaux ou voir ce qui passe en dehors de l'Occident?

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 21:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Kipling a écrit:
Faget a écrit:
Après un attentat islamiste particulièrement odieux, on n'a jamais vu des manifestations dans la rue de musulmans modérés pour protester.Pour expliciter mon point de vue , je donne l'exemple du terrorisme basque de l'E.T.A. qui donne lieu à des rassemblements de protestation de plusieurrs centaines de milliers de Basques s'indignant contre la barbarie. Ils montrent ainsi qu'ils réprouvent l'action d'E.T.A.
Ce manque de réaction des musulmans dans les rues européennes me parait très ambigüe.


J'ai longtemps espéré voir des musulmans modérés dans les rues en France pour protester contre des attentats, ou venir dire qu'on ne condamne pas des gens à mort pour des caricatures...Je n'espère plus. Je n'y crois plus c'est tout. Je suis déjà bien content de pas les voir exprimer leur joie comme j'ai pu le voir après le 11 septembre...mais c'est un autre débat et il me semble qu'il y avait un topic qui abordait ce thème...



Allez déjà manifester pour toutes les erreurs de l'Occident et vous viendrez nous donner des leçons après. Il n'y a pas besoin de manifester pour exprimer son extrême désolation face à cette instrumentalisation de l'Islam.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le triomphe d'Al Qaeda
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 21:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Massinissa a écrit:

Allez déjà manifester pour toutes les erreurs de l'Occident et vous viendrez nous donner des leçons après.



Massinissa, ça suffit! L'Histoire, ce n'est pas compter les points ni jouer à "on va pas s'excuser si vous le faites pas avant" ou "c'est pas nous qu'on a commencé". La victimisation systématique ça suffit et vous prendre pour le porte-parole du monde arabe également. Donc STOP ce cirque, sinon ça va sérieusement chauffer. Et c'est valable pour tous ceux qui voudraient suivre ce genre de chemin tortueux.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com