Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 11:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 02:11 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Bonjour,

Le Pakistan fait parti des pays qui possèdent l'arme nucléaire mais... Comment ce pays s'est il procuré cette technologie ? pour être plus direct... Qui le lui a fournit ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 03:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Officiellement, le Pakistan l'a développé seul, grâce au Dr. Abdul Qadeer Khan, qui a par la suite fait profiter de ses connaissances et matériels des pays aussi sympathiques que la Corée du Nord, la Libye et l'Iran. De façon officieuse, il y aurait eu des tractations avec la Chine dès les années 1970-1980.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 10:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Alfred Teckel a écrit:
Officiellement, le Pakistan l'a développé seul, grâce au Dr. Abdul Qadeer Khan, qui a par la suite fait profiter de ses connaissances et matériels des pays aussi sympathiques que la Corée du Nord, la Libye et l'Iran.

La technologie nucléaire du Pakistan est une vraie plaie...

Alfred Teckel a écrit:
De façon officieuse, il y aurait eu des tractations avec la Chine dès les années 1970-1980.

Cela se serait donc fait suivant le vieux adage: "L'ennemi de mon ennemi est mon ami"

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 14:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Ce Quader n'a-t-il pas travaillé de longues années en Angleterre (dans la recherche nucléaire) dans les années 1960 ou 1970 ? ingénieur modèle il serait resté le dernier le soir dans son laboratoire... une fois seul il aurait photocopié des centaines de pages classifiées sur le nucléaire. Je ne saurais grantir la véracité de cette anecdote.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 15:48 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Mar 2009 13:05
Messages: 37
La bombe pakistanaise illustre à merveille la théorie des dominos : La Chine obtient la bombe, l'Inde, sa rivale, l'obtient à son tour, puis son ennemi le Pakistan l'obtient donc aussi...
Au départ, la piste du plutonium est suivie (1974), et la France lui fournit une usine de retraitement en 1976. Mais finalement, l'uranium sera choisi, et le fameux docteur Khan dérobera un plan à Urenco, une société sur les centrifugeuses qui mit au point des procédés de fabrication plus discret que ceux utilisés habituellement...Donc ils abandonneront la piste plutonium assez vite, vu les renseignements obtenus par cet espion. Les différents matériaux seront obtenus de la France, la Chine, la Belgique, la Suède...C'est une grande affaire d'espionnage assez compliqué, on ne sait pas tout encore. Puis des usines seront construites, et la Chine deviendra un partenaire fidèle vers les années 80 (pour contrer l'Inde). Puis elle fournira des plans de conception d'une bombe à l'uranium enrichi, et un réacteur à eau lourde.

L'un de ses atouts, c'est de posséder le missile "Babur", d'une portée de 500 à 700 kilomètres, qui vole au ras du sol et évite les radars, qui peut être tiré d'une plate forme terrestre, aérienne ou navale. C'est encore la Chine qui lui a fourni le modèle de son missile de croisière Hong-niao.
En ce qui concerne les avions, beaucoup de bombardiers sont d'origine américaine (mais aussi des mirages français, et des avions chinois), ils y a eu un embargo à la fin des années 70, qui fut levé il y a peu pour récompenser le Pakistan, fidèle allié dans la lutte anti-terroriste...

J'ai essayé de résumer du mieux que je pouvais, je tiens mes sources du livre de Jean-Marie Collin, "La Bombe".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 20:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Permettez moi de poser une question simpliste : comment l'Inde ou le Pakistan peuvent ils construire ogives et missiles alors que de notre côté cela nous coûte des années et des milliards d'euros (1 missile M51 coûterait entre 120 et 150 M€ pièce! le developepment de l'ASMPA aurait dépasés le milliard...) ?

En lisant Gorbag, je découvre avec effroi que le Pakistan s'est construit un missile de croisière (certes de moyenne portée) et que nous n'en avons pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 20:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Merci pour ces intéressantes informations... ça m'a permis également de trouver d'autres précisions et articles sur le Net:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=21393
Et pas mal de détails ici:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... bombe.html

Aigle a écrit:
Permettez moi de poser une question simpliste : comment l'Inde ou le Pakistan peuvent ils construire ogives et missiles alors que de notre côté cela nous coûte des années et des milliards d'euros (1 missile M51 coûterait entre 120 et 150 M€ pièce! le developepment de l'ASMPA aurait dépasés le milliard...) ?

En lisant Gorbag, je découvre avec effroi que le Pakistan s'est construit un missile de croisière (certes de moyenne portée) et que nous n'en avons pas !

La Chine a aidé le Pakistan pour contrer leur ennemi commun: L'Inde.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010 00:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
A ma connaissance, il n'y aurait que deux pays qui aurait développé seuls la bombe atomique: les Etats-Unis et la France.

La bombe russe proviendrait en partie d'espionnage effectué en Amérique. (cf. Affaire Rosenberg)
La bombe anglaise est essentiellement américaine.
La bombe chinoise vient des soviétiques à l'époque où ces deux pays s'entendaient encore.
D'où vient la bombe israélienne? France? Angleterre? Etats-Unis?
La bombe indienne a été créée avec l'aide des Américains.
Celle du Pakistan avec les Chinois. Et le reste de la prolifération est à imputer aux bons soins du Dr Khan.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010 08:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
A ma connaissance, la France a récupéré des études en contrepartie de sa participation au programme Manhattan (l'eau lourde sortie de France par des condisciples du professeur Joliot-Curie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Pakistan et la bombe atomique
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010 10:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Hors sujet avec le Pakistan et le Grand Moyen Orient. :evil:

mais puisque la question est posée : j'ai ouvent entendu et parfois lu l'évocation de "coups de pouce" anglais aux recherches nucléaires françaises.

Pour l'aide américaine, elle aurait porté dans les années 1960 sur les vecteurs (vente de ravitailleurs en vol KC135, aide technique pour la conception des SNLE) - j'ai posé une question là-dessus dans le sous forum "guerre froide".

Le sénat (français) a organisé un colloque sur les relations Pompidou/Nixon en juin dernier : le sujet nucléaire a -t-il été évoqué ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com