Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 11:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
Voyez comment à travers nos médias, l'on va finir par comprendre que la flotille pacifique qui apportait des vivres et des médicaments à Gaza sous blocus était en fait un groupuscule terroriste dangereux.
Les médias occidentaux sous la coupe du lobby commencent déja à reprendre en coeur la version israelienne qui affirme que la flotille en provenance de chypre aurait "déclenché les hostilités", on se demande bien avec quoi face à des navires de guerre, et bien la réponse arrive: "avec des haches et des couteaux".
L'UMP affirme quant à lui via son porte parole Frédéric Lefebvre que la flottile pacifique chargé de médicaments était "une provocation".
Pour lui, un blocus sur 2 millions d'Arabes qui crèvent de faim, c'est normal, mais des ONG qui leur apportent de l'aide c'est de la provocation, on croirait entendre le président soudanais à propos du Darfour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 12:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Pourquoi cette équipée humanitaire sortie de nulle part n'a-t-elle pas transité par la frontière avec l'Egypte pour acheminer son matériel, plutôt que de passer par la mer au risque de se faire canarder ? Les préoccupations humanitaires constituent un alibi. Il s'agissait effectivement d'une provocation, très habile, destinée à diaboliser encore davantage Israël aux yeux du monde entier pour que l'existence même de ce pays paraisse illégitime, et permettre aux arabes d'obtenir ainsi une victoire que militairement ils ne peuvent obtenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 12:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
il y a un blocus sur gaza par terre et par mer, passer par l'egypte ou par israel c'est impossible.
donc il n'y a pas de provocation a part de la part d'israel qui contraint 1 million de personnes a vivre dans le dénuement le plus total.
gaza est un immense camps de concentration que refusent de voir les gens comme vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 14:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Israël contrôle donc la frontière Gaza-Egypte ? Aux dernières nouvelles, ça n'était pas le cas. Pourquoi ne pas avoir forcé cette frontière au nom d'impératifs humanitaires et de solidarité avec des "frères" de religion, qui aurait fait plier les autorités égyptiennes sous la pression de la rue ? Cette requête aurait été beaucoup plus efficace qu'une tentative de forçage du blocus maritime.
Je me pose d'ailleurs une question pourquoi ces "humanitaires" ont-ils pris le risque d'attendre les soldats, considérant que de toute façon ils ne pouvaient avoir le dessus, au lieu de se rendre sans résistance et d'éviter des morts ?

Sinon, je ne conteste pas l'état de pauvreté des gazaouis, mais je conteste le terme de "dénuement le plus total", ou de "camp de concentration" pour désigner une population dont l'espérance de vie dépasse 70 ans. Avec de tels propos, vous ne pouvez que vous discréditer auprès d'interlocuteurs modérés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 15:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
La flotille n'a pas forcé la frontière israelienne, ni la frontière égyptienne.
C'est Israel qui force les frontière et contraint la bande de Gaza au blocus; il ne faut pas tout inverser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 15:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
alexandre1978 a écrit:
Voyez comment à travers nos médias, l'on va finir par comprendre que la flotille pacifique qui apportait des vivres et des médicaments à Gaza sous blocus était en fait un groupuscule terroriste dangereux.
Les médias occidentaux sous la coupe du lobby commencent déja à reprendre en coeur la version israelienne qui affirme que la flotille en provenance de chypre aurait "déclenché les hostilités", on se demande bien avec quoi face à des navires de guerre, et bien la réponse arrive: "avec des haches et des couteaux".
L'UMP affirme quant à lui via son porte parole Frédéric Lefebvre que la flottile pacifique chargé de médicaments était "une provocation".
Pour lui, un blocus sur 2 millions d'Arabes qui crèvent de faim, c'est normal, mais des ONG qui leur apportent de l'aide c'est de la provocation, on croirait entendre le président soudanais à propos du Darfour.


Dites, n'est-ce pas grâce à nos médias que nous savons ce qui se passe ? Que nous savons que notre président a demandé la convocation de l'azmbassadeur israélien ? Que ...

Ne voyez-vous pas qu'à force de d'utiliser un langage formaté, vous vous êtes totalement discrédité. Je ne réagit usuellement pas à ce que vous dites, parce que je me dit que personne de sensé ne peut accorder la moindre confiance à une telle suite de litanie assénée sans un minimum de réflexion personnelle.

Il me semble que vous confondez forum de discussion et instrument de propagande politique. Je ne pense pas que votre place soit ici, puisqu'ici nous essayons d'avoir des discussion entre personnes s'interressant à la géopolitique. Vos diatribes sont exactement l'inverse de ce que nous attendons, je parle de leur forme pas des arguments que vous utilisez. Si vous commenciez par nouys donner des avis intelligents et sortant de vos propres reflexions personnelles ?

L'autre soucis, j'avais envie de lancer une discussion sur le sujet et ces répercutions géopolitiques, mais vous m'avez convaincu que ce sera un Nième débat de sourds.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 16:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
Je reprends à mon compte, une citation trouvée sur un forum:

"Une preuve de plus de l'immense respect qu'éprouve l'armée israélienne pour la vie humaine. Et de l'éclatante intelligence des dirigeants israéliens qui ont permis (voire ordonné ?) qu'un tel massacre si catastrophique pour Israël puisse se produire.
En tout cas, le contre-feu politico-médiatique se met instantanément en place pour tenter de justifier l'injustifiable : les réseaux sont activés de toute urgence, la désinformation se met en marche, la version israélienne est rabâchée jusqu'à l'écœurement, les cadavres des victimes ne sont même pas refroidis qu'on cherche déjà sournoisement à leur imputer la responsabilité de leur tragique destin.
Suivez attentivement les réactions des uns et des autres les heures qui suivent ; vous aurez l'occasion d'évaluer le sens moral de bon nombre de journalistes ou de politiques (en ce qui le concerne, Lefebvre est resté égal à lui-même).
Il est pathétique de voir comment certains persistent envers et contre tout à défendre aveuglement l'indéfendable, comme ces vieux communistes qui ne pouvaient se résoudre, après Prague ou Budapest, à admettre que leur idéal avait dégénéré en tyrannie sanglante."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 17:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
@ Alexandre1978 : La séction géo-politique du forum n'est pas un concours de Vertu.

@ Narduccio : Il faudrait sans doute changer le titre du sujet.

Pour revenir aux implications géopolitiques : j'ai lu qu'un des bâteaux de la flottille battait pavillon turc, et les autorités turques ont été parmi les premières à exprimer leur indignation. Quelles sont les motivations de la nouvelle politique des turcs à l'égard d'Israël ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 17:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
Narduccio a écrit:
alexandre1978 a écrit:
Voyez comment à travers nos médias, l'on va finir par comprendre que la flotille pacifique qui apportait des vivres et des médicaments à Gaza sous blocus était en fait un groupuscule terroriste dangereux.
Les médias occidentaux sous la coupe du lobby commencent déja à reprendre en coeur la version israelienne qui affirme que la flotille en provenance de chypre aurait "déclenché les hostilités", on se demande bien avec quoi face à des navires de guerre, et bien la réponse arrive: "avec des haches et des couteaux".
L'UMP affirme quant à lui via son porte parole Frédéric Lefebvre que la flottile pacifique chargé de médicaments était "une provocation".
Pour lui, un blocus sur 2 millions d'Arabes qui crèvent de faim, c'est normal, mais des ONG qui leur apportent de l'aide c'est de la provocation, on croirait entendre le président soudanais à propos du Darfour.


Dites, n'est-ce pas grâce à nos médias que nous savons ce qui se passe ? Que nous savons que notre président a demandé la convocation de l'azmbassadeur israélien ? Que ...

Ne voyez-vous pas qu'à force de d'utiliser un langage formaté, vous vous êtes totalement discrédité. Je ne réagit usuellement pas à ce que vous dites, parce que je me dit que personne de sensé ne peut accorder la moindre confiance à une telle suite de litanie assénée sans un minimum de réflexion personnelle.

Il me semble que vous confondez forum de discussion et instrument de propagande politique. Je ne pense pas que votre place soit ici, puisqu'ici nous essayons d'avoir des discussion entre personnes s'interressant à la géopolitique. Vos diatribes sont exactement l'inverse de ce que nous attendons, je parle de leur forme pas des arguments que vous utilisez. Si vous commenciez par nouys donner des avis intelligents et sortant de vos propres reflexions personnelles ?

L'autre soucis, j'avais envie de lancer une discussion sur le sujet et ces répercutions géopolitiques, mais vous m'avez convaincu que ce sera un Nième débat de sourds.


Vous accordez bien trop de crédit aux médias de notre pays.
Derriere vos grands airs, vous êtes le défenseur anonyme de la propagande d'état, et je ne fais ici que la dénoncer;et la propagande israelienne est un cas d'école;
dans les jours qui viennent, nous allons avoir grace a nos médias un détails les "terroristes" de la flotille, j'en tiens le pari.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un cas d'école de la propagande isréalienne
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 17:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
Zadrobilek a écrit:
@ Alexandre1978 : La séction géo-politique du forum n'est pas un concours de Vertu.

@ Narduccio : Il faudrait sans doute changer le titre du sujet.

Pour revenir aux implications géopolitiques : j'ai lu qu'un des bâteaux de la flottille battait pavillon turc, et les autorités turques ont été parmi les premières à exprimer leur indignation. Quelles sont les motivations de la nouvelle politique des turcs à l'égard d'Israël ?

Les turcs sont les alliés objectifs d'israel, ils croyaient en une possibilité du reglement du conflit et avaient tout intéret à un reglement pacifique du conflit entre palestiniens et israeliens.
mais ils ont enfin compris qu'israel n'a aucun interets a un reglement pacifique du conflit. l'opération au liban qui fut un vrai carnage, puis a gaza un vrai massacre et maintenant cette attaque les renforce dans leur défiance face a israel.
israel est en train de perdre son seul allié dans la région, preuve s'il en fallait que la politique israelienne est devenue totalement irrationnelle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com