Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 19:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Cet article du quotidien britannique The Independent, titre "La patience d'Obama avec Israel est épuisée".
http://www.independent.co.uk/news/world ... 21812.html

le journaliste rappelle qu'hier, Netanyahu a défendu très fermement les futures installations de colons dans la zone Jerusalem Est face à la pression américaine; cette crise a été décrite par un diplomate israélien de haut niveau comme "la plus grave entre les US et Israel en trente ans".
L'administration Obama demande à Netanyahu d'abandonner les plans pour la réalisation de 1 600 nouvelles constructions, annonce qui a éclipsé la visite de Biden dans ce pays il y a une semaine. Un incident diplomatique majeur a éclaté au début de la visite du VP américain, incident qui semblait calmé lorsqu'il a quitté le pays. Mais Hillary Clinton l'a rallumé en posant certaines exigences et une Maison Blanche en colère a souligné que cette annonce avait eu lieu juste au moment où des négociations avec les Palestiniens avaient été finalement arrangées, et que tout cela ressemblait beaucoup à un torpillage délibéré.
Les US demandent maintenant des concessions de la part d'Israel après que Abbas ait à son tour annoncé qu'il ne prendrait pas part aux négociations si les constructions pour l'expansion de la communauté ultra-orthodoxe Ramat Shlomo étaient réalisées. Au cours d'une téléconférence samedi dernier, l'ambassadeur d'Israel aux US, Michael Orem, a parlé d'une "crise de dimension historique" entre les deux pays.
Les associations (AIPAC) et lobbies pro-sionistes américains sont actuellement en effervescence, dépensant des sommes considérables et s'activant pour faire admettre ces nouvelles colonisations au Congrès.
Une des raisons données pour ce raidissement américain est que les militaires mettent actuellement la pression sur leur gouvernement pour qu'il mette la pression sur Israel: selon eux, un accord au MO est indispensable pour réduire l'hostilité des musulmans envers les Etats-Unis. Joe Biden aurait déclaré à Netanyahu au cours de sa visite: "ce que vous faites là bas sape la sécurité de nos troupes qui combattent en Irak, en Afghanistan et au Pakistan. Cela nous met en danger et cela met en danger la paix régionale".
On ne sait pas si ces paroles déboucheront sur quoi que ce soit de concret mais leur ton ferme envers Israel est en soi une nouveauté à Washington.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 10:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Des informations complémentaires sur la réaction des juifs américains à la crise entre l'administration Obama et Israel dans le Figaro:

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... cains-.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 21:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
C'est bizarre mais d'instinct je ne crois pas à la réalité de la crise mais plutot à un scénario demandé par Obama pour retrouver une position plus centrale dans le conflit. J'attendais qu'un incident éclate et que Nétanyahu en offre l'opportunité.Obama ne pouvait plus rester silencieux sur la manière dont Israel le traitait, lui et son VP!
Par ailleurs, israel sait qu'il lui faut perdre la face pour obtenir des concessions des palestiniens et terminer le conflit. Il faut qu'on croit qu'ils ont perdu et que les palestiniens ont gagné pour qu'un vrai accord soit signé par ces derniers. C'est toute la difficulté du conflit. La forme compte autant que le fond au Moyen Orient. La réplique américaine est donc la bienvenue. Le jeu est très fin dans cette partie du monde. Machiavel est ici démodé. Il faut savoir perdre un peu pour gagner la survie! Israel le sait parfaitement.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 23:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Ce n'est pas l'administration Obama qui a provoqué la crise (dixit les medias britanniques et US), c'est Netanyahu.
Comme à son habitude, BO avait déjà reculé et accepté un compromis suite à la demande qu'il avait faite à BN , peu après son arrivée à la Maison Blanche, de geler les installations de colons dans les territoires occupés: BN lui avait fait une contre proposition et BO l'avait acceptée: le premier ministre israélien s"était engagé (sous forme de moratoire) à n'autoriser aucune nouvelle colonisations pendant 10 mois.
Or, BN a violé sa propre promesse en autorisant 1600 nouvelles constructions à Jerusalem Est; pire encore, il l'a fait durant la visite de Biden, et alors que de nouvelles négociations Israel-palestiniens allaient commencer, ce qui relève de la provocation. Et ce alors que Biden, dans l'espoir d'obtenir davantage de concessions de BN, arrivait porteur de nouvelles garanties des US pour mieux protéger Israel contre toute attaque de l'Iran.
Comme le dit l'article, même pour un président ultra-conciliant, c'était un affront, et BO l'a pris comme tel.
Cet incident met aussi en évidence a quel point l'autorité de BO n'est pas prise au sérieux en Israel. Cette histoire fait beaucoup de vagues aux US, plusieurs amis juifs m'ont dit que la communauté juive US est en émoi, et que les différentes associations juives sont en effeverscence.

Sur le déroulement de la crise, voir ce qu'en dit le quotidien britannique The Guardian:
http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... rack-obama


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 00:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Entre pays amis, ce genre d'affront est toujours annonçé et géré, quand il n'est pas préparé. Les initiés aux systèmes du pouvoirs savent que les cabinets préparent en permanence des scénarios de ce type, en politique internationale comme nationale d'ailleurs. C'est la méthode des coups. Très efficace. La presse comme l'opinion n'y voient en général que du feu.
Le Hamas doit être persuadé que l'affaire est trop grosse pour ne pas être télécommandée! Tout le monde attendait la colère d' Obama sur Israel, restait à choisir le bon moment. Elémentaire. Prendre l'affaire au 1er degré est naÏf.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 11:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Entre pays amis, ce genre d'affront est toujours annonçé et géré, quand il n'est pas préparé.


Oui et non.
D'abord, poser que toutes les crises entre pays amis sont annoncées, c'est un brin exagéré: c'est minimiser le rôle que jouent le hasard et l'incompétence dans les affaires humaines, et c'est affirmer que les politiciens contrôlent toujours tout ce qui se passe dans leur champ d'activité, ce qui est évidemment une vue très optimiste de la réalité.
De plus, certes la crise couvait quasiment depuis l'arrivée de BO à la présidence--un gouvernement israelien à l'extrême droite, un président noir suspecté d'avoir peu de sympathie pour Israel et accusé d'antisémitisme par un membre de la famille de BN--, mais c'est bel et bien BN qui a déclenché la crise, qu'Obama, fidèle à sa nature conciliatrice, essayait au contraire d'éviter en envoyant Biden porteur d'un rameau d'olivier sous la forme de propositions concernant la protection d'Israel contre l'Iran.
Propositions auxquelles BN aurait répondu que contre l'Iran, Israel pouvait, et devait, se débrouiller tout seul--en clair, que BN ne croit pas à la solidité des assurances US au sujet d'une nucléarisation militaire iranienne. De fait, BN a envoyé promener Biden et son rameau d'olivier.
Obama n'est (malheureusement ?) pas un disciple de Machiavel; loin de là en fait. Par contre, l'affront de BN tombe à point pour ses adversaires dans l'administration Obama: BN leur a servi une occasion de le mettre en difficulté sur un plateau d'argent, Tzipi Livni met d'ailleurs en cause son attitude dans cette crise, qui pourrait porter atteinte à la cohésion de la présente coalition gouvernementale. Donc crise proprement manufacturée, non, tombant à pic et exploitée à fond par l'administration Obama, oui.
Cela dit, le résultat est connu d'avance: BO a déjà perdu, les constructions dans les zones occupées vont continuer.
Rappelons que le comportement brutal et la politique de fait accompli de Netanyahu lors de son précédent passage au gouvernement avait déjà provoqué des explosions de colère chez Bill Clinton.
Ce qui aurait particulièrement irrité BO, toujours d'après la presse anglophone, c'est justement que BN ait violé son propre moratoire et répondu à son "offre généreuse"par le rejet. Autrement dit que sa position conciliatrice a suscité (en quelque sorte) l'agression. Welcome to the world...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 19:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Alain.g a écrit:
C'est bizarre mais d'instinct je ne crois pas à la réalité de la crise mais plutot à un scénario demandé par Obama pour retrouver une position plus centrale dans le conflit. J'attendais qu'un incident éclate et que Nétanyahu en offre l'opportunité.Obama ne pouvait plus rester silencieux sur la manière dont Israel le traitait, lui et son VP!
Par ailleurs, israel sait qu'il lui faut perdre la face pour obtenir des concessions des palestiniens et terminer le conflit. Il faut qu'on croit qu'ils ont perdu et que les palestiniens ont gagné pour qu'un vrai accord soit signé par ces derniers. C'est toute la difficulté du conflit. La forme compte autant que le fond au Moyen Orient. La réplique américaine est donc la bienvenue. Le jeu est très fin dans cette partie du monde. Machiavel est ici démodé. Il faut savoir perdre un peu pour gagner la survie! Israel le sait parfaitement.


Obama n'a pas besoin de faire de discours : il a deux moyens très commodes pour contraindre Israel s'il le veut vraiment : limiter les relations militaires (notamment les livraisons d'armes) et limiter les versements financiers (il n'a pas besoin de l'accord du congres pour refuser ou retarder une subvention).

S'il fait des discours c'est à mon avis simplement pour plaire aux Palestiniens (et aux Arabes en général) et éviter une attaque terroriste contre les intérêts américains. Mais concrètement son discours gêne-t-il Israel ? j'en doute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
En même temps, y a-t-il quelque chose qui gène Israël? Je ne suis pas sur. :)

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 20:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
: il a deux moyens très commodes pour contraindre Israel s'il le veut vraiment : limiter les relations militaires (notamment les livraisons d'armes) et limiter les versements financiers (il n'a pas besoin de l'accord du congres pour refuser ou retarder une subvention).


Il ne fera ni l'un ni l'autre, et Netanyahu le sait:
- les US ont besoin d'un allié stratégique sûr au MO, de ce point de vue Israel est irremplaçable
- Obama n'osera jamais affronter le très puissant lobby juif américain, aucun président ne l'a fait d'ailleurs avant lui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise sérieuse entre les Etats Unis et Israel
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 20:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
y a pas de lobby juif aux usa : y a un lobby pro-israelien (comme y en a pour d'autres pays) qui est composé de juifs et de non-juifs qui ont de la sympathie pour israel et expriment un mouvement d'opinion TRES répandu aux usa chez les protestants (la lecture de la bible doit contribuer à cette orientation).

parmi les juifs on trouve facilement des gens qui desapprouvent totalement la politique du likoud et veulent la paix par le dialogue (en particulier à new york).

"lobby juif" : une expression à eviter ... :evil: sauf si on est membre du FN !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com