Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 30 Avr 2024 14:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 14:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Alain.g a écrit:
Je connais cette remarquable émission mais j'ai manqué la présentation de l'iran. Bonne analyse.


On peut la télécharger sur ArteVod et ça ne coûte que 0,99€ par émission. Il y a 2 livres qui sont le prolongement de l'émission. 2 Livres très riches en cartes et en commentaires.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 15:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Enki-Ea a écrit:
Huyustus a écrit:
Lire le titre c'est bien, lire l'article objet du débat, c'est mieux...
Ca vous éviterait de vous emporter mal à propos.

Le simple fait de créer un fil portant sur l'Iran et non sur les bons petits alliés occidentaux (américains surtout, d'ailleurs) genre Arabie Saoudite ou Koweït, entre dans ce que je dis.
Quelque soit la teneur de l'article, c'est déjà automatiquement du grand n'importe quoi au départ.


Allo ? Ici la Terre ?

Le sujet de ce fil, c'est l'évolution sociologique de l'Iran. Je ne vois pas le rapport avec l'Arabie Saoudite, le Koweit, ou le Zimbabwe, franchement...

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 22:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Narduccio a écrit:
Connaissez-vous l'émission d'Arte le dessous des cartes ? Il y a un épisode dédié à l'Iran qui explique très bien pourquoi celui-ci désire la bombe. Il y a une carte surtout très éclairante. L'Iran est un pays chiite entouré de pays sunnites. Le Pakistan qui lui conteste le leadership régional possède la bombe. Israël possède la bombe. L'Afghanistan, son voisin risque de finir inféodé, soit au Pakistan (pays concurrent de l'Iran), soit des monarchies arabes (pays qui sont aussi en concurrence avec l'Iranet qui peuvent, s'ils le désirent avoir accès à la bombe). L'Irak est un peu hors jeu pour l'instant, mais a semblé évolué à certains moments comme un potentiel antagoniste de l'Iran. Bref, les iraniens se sentent un peu entourés par des voisins qui ne leurs désirent pas que du bien. D'où les liens diplomatiques des iraniens avec l'Inde ou la Chine pour contrebalancé l'influence trop grande de ses voisins. Mais, le Pakistan et l'Inde semblent aller vers une coopération accrue, ce qui ne serait pas forcément une bonne nouvelle vue de Téhéran.

Cela fait des décennies voire même des siècles que l'Iran est entouré d'ennemis. Certains sont réels, d'autres sont plus théoriques ou culturels.
A l'Est, le Pakistan sunnite fondamentaliste. L'Afghanistan (taliban puis ''otanien''). Ensuite, nous avons toutes les monarchies sunnites du Golfe (Arabie Saoudite...). Brodant sur le tout, Al Qaeda et autres groupes sunnites fondamentalistes.
Nous avons aussi l'Irak (saddamite puis américain), Israël, les bases américaines... Et puis nous avons une opposition plus culturelle et historique avec le monde turcophone (Turquie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Ouzbékistan...). Cette dernière opposition n'est pas non plus totalement théorique. Dans le conflit du Haut-Karabakh dans les années, les Iraniens ont soutenu... l'Arménie chrétienne contre l'Azerbaïdjan pourtant musulman.

Il est intéressant de constater que l'Iran, que l'on qualifie souvent ''d'islamiste'', a une approche extrêmement pratique en géopolitique. Ses alliés les plus sûrs sont l'Inde et la Russie (pays peu suspects d'être de grands islamophiles).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 14:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Enki-Ea a écrit:
Cela fait des décennies voire même des siècles que l'Iran est entouré d'ennemis.

Raison de plus de penser qu'on ne peut écarter, pour cette raison justement, le risque d'intervention ponctuelle si une occasion survient? Risque faible ... actuellement!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 17:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008 01:38
Messages: 10
Je pense que Enki-Ea voulait juste souligner le fait que les médias se focalisent presque exclusivement sur l'Iran en omettant bien souvent d'autres pays auxquels on pourrait faire autant de reproches si ils n'étaient pas alliés des Etats-Unis. Toutefois, je pense qu'il ne faut pas vous en prendre ainsi au créateur de ce sujet qui l'a, à mon avis, crée en premier car le sujet de l'Iran est d'actualité. De plus, je n'ai pas l'impression que les questions posées aient pour but de diaboliser l'Iran, mais au contraire de poser les bonnes questions au sujet de ce pays et de son régime.

J'aimerais bien connaitre le rapport exact du président Ahmadinajad aux mollah, pas d'un point de vue constitutionnel, mais sur le plan des opinions et priorités politiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 21:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Basarab a écrit:
J'aimerais bien connaitre le rapport exact du président Ahmadinajad aux mollah, pas d'un point de vue constitutionnel, mais sur le plan des opinions et priorités politiques.
Ahmadinejab est un excité d'extrême-droite. Il a généralement des relations un peu difficiles avec les mollahs. Mais quand on dit ''mollahs'', c'est vague, il y a de tout...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 02:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Je me demande pour quelle raison géostratégique l'Iran se pose comme un ennemi irréductible d'Israël, alors qu'il me semble que de nombreuses données devraient plutôt pousser à un besoin pour l'Iran d'être en bons termes, voire allié, d'Israël.

En particulier, l'Iran est, comme il a été évoqué ci-dessus, entouré, pour ne pas dire étouffé, par des pays musulmans sunnites, qui eux même pour une bonne partie, à l'ouest, sont hostiles à Israël.
Israël est en lutte contre les palestiniens, qui sont également sunnites.

De plus, contrairement aux autres sociétés musulmanes de la région, il existe en Iran une société civile active, une tradition intellectuelle disons "libérale" et un mouvement vers la modernité qui devraient également les rapprocher davantage d'Israël que des dictatures et des sociétés figées du golfe et du proche orient.

Enfin, le chiisme me semble être une forme plus "mystique" et spéculative que juridique de l'Islam, et ils sont plus enclins à accepter la compatibilité de la raison et de la religion (je ne parle pas de foi, ce concept me paraissant absent de l'islam) ; ce qui devrait le rapprocher davantage des chrétiens et des juifs que des sunnites.

Et enfin, Israël ne cracherait pas sur l'idée d'avoir un allié fort supplémentaire dans la région, au delà du soutien discret de la Turquie, et de le neutralité de l'Egypte.

Donc, pourquoi ce quasi état de guerre entre Israël et l'Iran ?

PS : je suis légérement hors sujet par rapport à mon message initial, mais je le rejoins par le point de savoir si l'opposition de l'Iran à Israël ne serait pas le fait d'une minorité extrémiste au pouvoir, contrairement à ce qu'une société civile raisonnable souhaiterait.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 04:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 11:17
Messages: 112
Localisation: paris
Et enfin, Israël ne cracherait pas sur l'idée d'avoir un allié fort supplémentaire dans la région, au delà du soutien discret de la Turquie, et de le neutralité de l'Egypte.


Bonjour,

L'Iran est indirectement un allié d'Israël, puisqu'il est source d'inquiétude des pays arabes du coin, malgré son hostilité verbale envers l'État Hébreu.
Et l'inverse est tout aussi vraie, pour les mêmes raisons,d'ailleurs pendant la guerre Iran Irak, les israéliens ont surtout aidé l'Iran.
Puis, bon nombres de juifs orthodoxes voient dans le régime des Mollahs un exemple d'état religieux intéressant.

k


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 07:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Huyustus a écrit:
Je me demande pour quelle raison géostratégique l'Iran se pose comme un ennemi irréductible d'Israël, alors qu'il me semble que de nombreuses données devraient plutôt pousser à un besoin pour l'Iran d'être en bons termes, voire allié, d'Israël.

En particulier, l'Iran est, comme il a été évoqué ci-dessus, entouré, pour ne pas dire étouffé, par des pays musulmans sunnites, qui eux même pour une bonne partie, à l'ouest, sont hostiles à Israël.
Israël est en lutte contre les palestiniens, qui sont également sunnites.

De plus, contrairement aux autres sociétés musulmanes de la région, il existe en Iran une société civile active, une tradition intellectuelle disons "libérale" et un mouvement vers la modernité qui devraient également les rapprocher davantage d'Israël que des dictatures et des sociétés figées du golfe et du proche orient.

Enfin, le chiisme me semble être une forme plus "mystique" et spéculative que juridique de l'Islam, et ils sont plus enclins à accepter la compatibilité de la raison et de la religion (je ne parle pas de foi, ce concept me paraissant absent de l'islam) ; ce qui devrait le rapprocher davantage des chrétiens et des juifs que des sunnites.

Et enfin, Israël ne cracherait pas sur l'idée d'avoir un allié fort supplémentaire dans la région, au delà du soutien discret de la Turquie, et de le neutralité de l'Egypte.

Donc, pourquoi ce quasi état de guerre entre Israël et l'Iran ?

PS : je suis légérement hors sujet par rapport à mon message initial, mais je le rejoins par le point de savoir si l'opposition de l'Iran à Israël ne serait pas le fait d'une minorité extrémiste au pouvoir, contrairement à ce qu'une société civile raisonnable souhaiterait.


Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la situation du monde actuel et des alliances ou oppositions provient de la Guerre Froide.
Grosso-modo, nous avions dans le monde le schéma suivant:
- URSS-Inde-Iran-Vietnam-courant nassérien socialo-national dans les pays arabes
- USA-Pakistan-Chine maoïste et dépendants (Khmers Rouges)-Arabie Saoudite et monarchies du Golfe-Turquie-Israël-islamistes sunnites
On note entre parenthèses l'extraordinaire hétérogénéité du camp américain, qui comprenait et comprend toujours d'ailleurs tout et son contraire.

Ces lignes étaient très fortes et beaucoup des alliances que l'on connaît aujourd'hui en sont issues, malgré le dégel sino-russe d'une part, indo-américain d'autre part.

NB: à noter que Saddam est passé d'un bord à l'autre, d'abord dans le courant ''nassériste'' pro-russe, il est rapidement passé dans la camp américain dans les années 80 avant d'être lâché et attaqué par ces mêmes bienfaiteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iran peut-il évoluer spontanément vers la modernité
MessagePosté: Dim 1 Fév 2009 23:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Alexandre Adler plaide pour un rapprochement avec l'Iran en faisant valoir que ce pays détient la clé de nombreux problèmes et que la baisse du prix du pétrole le rend actuellement dépendant et donc approchable. Si l'iran progresse, grâce à la qualité de son élite, on peut supposer que l'intégrisme se réduira et que l'Iran deviendra un modèle musulman de développement. Ce premier modèle qu'on cherche en vain, seul l'Iran peut le fournir. Cela changerait la situation régionale.
Obama compte essayer et le fait qu'Ahmadinejab redouble d'agressivité ne veut rien dire. Il faudra probablement attendre les élections législatives qui poussent à la surenchère nationaliste.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com