Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 276 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Dim 19 Oct 2008 19:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Quel sera le rôle futur de la Turquie ? On sait que ce pays a une forte identité et qu'il a toujours été un grand acteur de l'histoire depuis les Hittites jusqu'à l'empire ottoman. Actuellement, la Turquie espère entrer en Europe pour continuer son développement économique, elle se montre peu sauf pour empêcher la création d'un état kurde et ne pas donner l'occasion à l'armée de reprendre le pouvoir selon les vieilles habitudes. C'est sans grand problème qu'elle assume son appartenance à l'Otan et a accepté l'installation de bases américaines bien que la population soit nationaliste et anti-américaine mais l'armée est puissante et y trouve son compte. On sait moins que la Turquie protège le fragile équilibre régional et soutient Israêl. Elle est probablement prête à intervenir en Irak et éventuellement ailleurs. C'est un pion important du dispositif américain.
Il y a aussi les conséquences d'une éventuelle adhésion à l' Union Européenne. Danger et menace de perte d'identité pour l'europe ou au contraire sauvegarde de l'Europe contre un danger extérieur et pont vers cet Orient qui inquiète tant les européens?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 08:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Contrairement à une idée reçue, les Turcs ne sont pas tant que ça attachés à l'intégration à l'Union Européenne. L'actuel chef de l'armée, promu récemment, est d'ailleurs le plus euro-sceptique de l'histoire de l'armée turque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 14:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
On a même parfois l'impression que l'adhésion à l'Europe est utilisée par le parti majoritaire actuel à des fins de politique intérieure pour diminuer le pouvoir des militaires et revenir sur la république d'Attaturk avec ses concepts laîques, démocratiques et pro-occidentaux?
Mais l'adhésion sert aussi aux EU à régler plusieurs problèmes à la fois: casser l'Europe comme force économique concurrente et mettre fin au problème d'insécurité d'Israêl qui pourra ensuite entrer à son tour dans l'Europe.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 21:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Analyse très intéressante, Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 14:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Un aspect paradoxal du débat sur l'entrée de la Turquie en Europe: pour entrer la Turquie devra modifier sa constitution afin de la rendre plus démocratique, ce qui reviendra notamment à faire sauter le dispositif qui donne à l'armée des pouvoirs spéciaux pour protéger le caractère laïc de la République. Mais si la Turquie obtempère, le risque est donc de renforcer voire y installer l'islamisme. Une Turquie islamiste de 80 millions d'habitants en Europe qui reviendra sur l'occidentalisation de la Turquie et fera entendre sa spécificité ? Que peuvent bien en penser les allemands ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 16:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008 01:38
Messages: 10
Je trouve également vos propos intéressants, mais j'aimerais savoir sur quoi vous les basez. Je souhaiterais un petit éclaircissement sur un point en particulier, il concerne la politique étrangère du pays. Pour vulgariser la chose, on a coutume de dire que la partie "islamisante" de la Turquie serait plutôt favorable aux Etats-Unis, tandis que la faction kémaliste aurait plutôt tendance à se tourner vers les Russes et leurs alliés. Est-ce exact ? Si oui, dans quelle mesure ?

Enfin, on a vu à plusieurs reprises George Bush réclamer l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne. Compte tenu de l'implantation américaine dans ce pays, serait-il possible qu'elle soit une sorte de "cheval de Troie" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 17:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 11:17
Messages: 112
Localisation: paris
Bonsoir,

L'arrivée au pouvoir des islamistes n'a pas détériore les relations israélo-turques.
Et, n'a pas amélioré non plus les relations arabo-turques.
Même si la Turquie n'est pas la plus vertueuse des démocraties MAIS elle se distingue quand même des autres pays musulmans du coin par une réelle alternance sur la durée.
Mon opinion est que les islamistes turques sont sur la voie d'une sorte de "musulman démocrate" comme il existe dans divers pays européens des chrétiens démocrates.

K


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 19:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Basarab a écrit:
Je trouve également vos propos intéressants, mais j'aimerais savoir sur quoi vous les basez. Je souhaiterais un petit éclaircissement sur un point en particulier, il concerne la politique étrangère du pays. Pour vulgariser la chose, on a coutume de dire que la partie "islamisante" de la Turquie serait plutôt favorable aux Etats-Unis, tandis que la faction kémaliste aurait plutôt tendance à se tourner vers les Russes et leurs alliés. Est-ce exact ? Si oui, dans quelle mesure ?
Enfin, on a vu à plusieurs reprises George Bush réclamer l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne. Compte tenu de l'implantation américaine dans ce pays, serait-il possible qu'elle soit une sorte de "cheval de Troie" ?

Je n'ai pas d'infos autres que la presse et ne sais pas répondre à votre 1ère question autrement que par: possible. Les kémalistes sont nationalistes en effet mais cela me surprend quand même car les kémalistes de l'armée n'ont pas intérêt à se couper des EU. Pour la 2è question, je crois aussi que les EU veulent affaiblir l'Europe en y faisant entrer la Turquie, mais ils ont aussi d'autres raisons et celle d'arrimer la Turquie dans le bloc occidental à mon avis. J'aimerais moi aussi en savoir plus!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Lun 3 Nov 2008 03:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Alain.g a écrit:
Mais l'adhésion sert aussi aux EU à régler plusieurs problèmes à la fois: casser l'Europe comme force économique concurrente


C'est très vrai, mais à mon sens, cela s'applique à la force "politique" de l'Europe, et non pas à sa force économique.
L'adhésion de la Turquie avant que l'Europe n'ait puissament approfondi sa cohésion politique, c'est en effet compliquer considérablement les choses sur le chemin de l'union politique, diplomatique et de défense. Cela revient à limiter l'Europe à une zone de libre-échange prospère sans réelle influence politique mondiale, ce qui convient bien aux intérêts américains.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle futur de la Turquie?
MessagePosté: Lun 1 Déc 2008 15:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Alexandre Adler pense que les EU s'efforcent de casser l'ensemble musulman et l'aérer, l'ouvrir, en raccordant chaque pays à son environnement pour le couper des autres pays travaillés par l'islamisme. Relier la Turquie à l'Europe est donc un objectif anti-islamique. Judicieuse, cette stratégie américaine de compartimenter et trouver une solution pour chaque pays en le mettant sous une bonne influence.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 276 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com