Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 10:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 09:34 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Il fallait bien que le pays crée par les colons protestants européens il y a 223 ans éduquent les "sauvages" irakiens à la démocratie occidentale, eux qui n'ont que 5000 ans d'Histoire mésopotamienne ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 10:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
aynazppr a écrit:
Il fallait bien que le pays crée par les colons protestants européens il y a 223 ans éduquent les "sauvages" irakiens à la démocratie occidentale, eux qui n'ont que 5000 ans d'Histoire mésopotamienne ...


Pensez-vous que cela apporte quelque chose au débat ? Nous aurions aimé des remarques plus constructives et surtout plus élaborées.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 12:02 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Il fallait bien que le pays crée par les colons protestants européens il y a 223 ans éduquent les "sauvages" irakiens à la démocratie occidentale, eux qui n'ont que 5000 ans d'Histoire mésopotamienne ...


:roll:
Que d'absurdités ramassées en une phrase. Juste une remarque, parce qu'il y aurait trop à dire; depuis quand le fait d'avoir une longue histoire est en soi un signe d'avancement en matière de progrès démocratique, social, technologique? Certains des pays les plus pauvres et les plus instables de la planète, ainsi le Yemen, ont derrière eux une très longue et prestigieuse histoire.
Comme l'a dit Narduccio a plusieurs reprises, le propos de ce forum n'est pas d'offrir une tribune pour exprimer ses convictions politiques, il s'agit d'abord de d'échanger des informations et des analyses. Pour ce qui est de vos sources, l'essentiel de ce que vous citez consiste en copié-collé de sites disons, bizarres. Et pour ce qui est des analyses, l'échantillon ci-dessus se passe de commentaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 12:11 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Tonr a écrit:
Citation:
Il fallait bien que le pays crée par les colons protestants européens il y a 223 ans éduquent les "sauvages" irakiens à la démocratie occidentale, eux qui n'ont que 5000 ans d'Histoire mésopotamienne ...


:roll:
Que d'absurdités ramassées en une phrase. Juste une remarque, parce qu'il y aurait trop à dire; depuis quand le fait d'avoir une longue histoire est en soi un signe d'avancement en matière de progrès démocratique, social, technologique? Certains des pays les plus pauvres et les plus instables de la planète, ainsi le Yemen, ont derrière eux une très longue et prestigieuse histoire.
Comme l'a dit Narduccio a plusieurs reprises, le propos de ce forum n'est pas d'offrir une tribune pour exprimer ses convictions politiques, il s'agit d'abord de d'échanger des informations et des analyses. Pour ce qui est de vos sources, l'essentiel de ce que vous citez consiste en copié-collé de sites disons, bizarres. Et pour ce qui est des analyses, l'échantillon ci-dessus se passe de commentaires.



L'absurdité c'est d'imposer un régime démocratique à l'occidentale à un pays arabo-musulman qui n'en a que faire et dont ce n'est pas du tout la culture, ça ne vous traverse pas l'esprit ça ? Il ne s'agit pas mes convictions personnelles il s'agit de connaître le monde arabo-musulman ... et de cesser l'ethnocentrisme à outrance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 12:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
aynazppr a écrit:
L'absurdité c'est d'imposer un régime démocratique à l'occidentale à un pays arabo-musulman qui n'en a que faire et dont ce n'est pas du tout la culture, ça ne vous traverse pas l'esprit ça ? Il ne s'agit pas mes convictions personnelles il s'agit de connaître le monde arabo-musulman ... et de cesser l'ethnocentrisme à outrance


Un forum, cela a des règles. Celui-ci est un forum d'analyses géopolitiques. Vous avez des convictions, c'est très bien, mais à la limite, toute autant admirables qu'elles sont : on s'en fout ! Pour parler crument.

Dire je suis pour ceci ou pour cela ne fait rien avancer. Vos idées, demandent à être étayées, à être démontrées. De la manière dont vous vous y prenez, vous ne les aider pas. Mais, vous n'êtes pas le premier à avoir un tel comportement.

Au fait, vous êtes tellement imbu de vos idées que vous considérez que ce sont les seules valides et déjà cela démontre que vous n'avez rien compris à cet espace et qu'à la limite vous n'y avez pas votre place. Un forum de discussions, c'est fait pour avoir des discussions. Cela semble une lapallissade, mais apparemment certains n'ont pas compris le but premier du Salon Géopolitique.
Et pour qu'il y ai des discussions instructives, il faut que des gens d'avis différents viennent exposer leurs arguments et qu'ils acceptent de les confronter à des gens qui ont des arguments différents. De plus, pour que la discussion soit possible, elle doit être sereine et donc, il faut que vous acceptiez que les autres soient d'un avis différent, vous devriez arriver à comprendre cela, vous qui prétendez que nous sommes trop "ethnocentrés" ! En fait, c'est vous qui êtes ethnocentré, vous l'êtes tellement que seul vos idées valent la peine et elles en valent tellement la peine que vous ne vous donnez même pas la peine de les argumenter.

Bref, vous êtes totalement à coté de la plaque. Et vous vous permettez de nous juger et presque de nous insulter !
Quand on vient dans un espace d'échange, on en respecte les règles. La première est simple, si vous ne venez pas pour discuter et échanger des arguments valides sur les problématiques concernés par les fils de discussions, et bien : au revoir et bon vent!

Pour le reste, à partir du moment où vous vous conformez à cette règle de base, que vous n'insultez pas ceux qui sont en désaccord avec vous et que vous respectez les lois, vous serez le bienvenu par ici.

Je tiens à préciser pour les lois, il s'agit aussi bien celles qui s'occupent des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle (que vous avez oublié de respecter 2 ou 3 fois ...), les lois sur la diffamation, que les lois qui répriment le négationnisme.

Comme vous voyez, nous ne demandons pas grand chose. Même si cela semble à la limite de votre portée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 12:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
L'absurdité c'est d'imposer un régime démocratique à l'occidentale à un pays arabo-musulman qui n'en a que faire et dont ce n'est pas du tout la culture, ça ne vous traverse pas l'esprit ça ? Il ne s'agit pas mes convictions personnelles il s'agit de connaître le monde arabo-musulman ... et de cesser l'ethnocentrisme à outrance


Il faut beaucoup d'imagination pour voir dans le régime irakien une démocratie. Et pour ajouter foi à la sincérité de l'intention américaine d'instituer une démocratie à l'occidentale dans ce pays , beaucoup de naiveté.
Je plussoie Narduccio qui avec beaucoup de patience vous a rappelé à plusieurs reprises les règles du forum: comme vous persistez à ne pas les respecter, vous n'allez pas y rester très longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 12:48 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
C'est pas croyable !!!! Depuis quelques jours je suis attaqué par vous 2 en m'accusant de ne pas connaître mon sujet, d'écrire des âneries, on me fait des procès d'intentions pour des choses que je ne dit pas, c'est vous qui tentez d'imposer votre vision ethnocentriste des choses et rejetez toute opinion contraire et vous avez l'audace de dire que je tente d'imposer mes idées ! Cela doit être pour ça que sur plus de 7000 membres il n'y ait que quelques membres actifs qui se comptent sur les doigts d'une seule main je me poserai des questions à votre place.

Faut vraiment ne pas avoir honte pour sortir des sottises pareil, vous voulez que je cite vos interventions insultantes pour qu'on compare ? Chacun sera juge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 12:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
aynazppr a écrit:
C'est pas croyable !!!! Depuis quelques jours je suis attaqué par vous 2 en m'accusant de ne pas connaître mon sujet, d'écrire des âneries, on me fait des procès d'intentions pour des choses que je ne dit pas, c'est vous qui tentez d'imposer votre vision ethnocentriste des choses et rejetez toute opinion contraire, cela doit être pour ça que sur plus de 7000 membres il n'y ait que quelques membres actifs qui se comptent sur les doigts d'une seule main.

Faut vraiment ne pas avoir honte pour sortir des sottises pareil, vous voulez que je cite vos interventions insultantes pour qu'on compare ? Chacun sera juge


Nous vous avons rappelé plusieurs fois à l'ordre, c'est exact.

La plupart de nos rappels à l'ordre ont porté sur la forme de vos interventions. Mais, vous persistez à mélanger la forme au fond.

Vous avez pratiqué de l'amalgame à plusieurs reprises, ce qui est un procédé lamentable. Mais, pour vous, c'est parce que nous avons une vision ethnocentrique. Vous mentez, vous mélangez des sources différentes pour leur faire dire l'inverse de ce qu'elles disent et on doit accepter cela pour ne pas être "ethnocentré" ? Mais, vous vivez dans quel monde ? Vous détenez la sainte vérité et tous vos opposants doivent être brûlés en place publique ?

Ce que vous ne comprenez pas, ce n'est pas ce que vous dites qui n'a pas sa place ici, mais la façon dont vous le dites. Comme je l'ai dit, changez vos façons, acceptez que des gens ne soient pas d'accord avec vous et vous verrez que nous sommes en accord sur bien des points.

PS: ceci est un message que je poste en tant que modérateur. Pour y répondre, vous devez passer par des MP. Autrement, c'est un avertissement automatique. D'habitude, on ne prévient pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 17:00 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
A quoi tiennent les guerres...
On le savait déjà mais on en a la preuve: hier, l'exilé irakien qui persuada la Maison Blanche que l'Irak avait un programme secret d'armes biologiques utilisé pour justifier l'intervention militaire, a reconnu pour la première fois qu'il avait menti.
Rafid Ahmed Alwan al Janobi, ingénieur chimiste, surnommé "Curveball" par les services secrets allemands et américains qu'il a enfumé, a révélé qu'il a fabriqué de toutes pièces des histoires d'armes biologiques mobiles dans des camions et d'usines clandestines pour renverser le régime de Saddam Hussein, qu'il a fui en 1995:

http://www.guardian.co.uk/world/2011/fe ... s-iraq-war


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les américains ont-ils gagné la guerre en Irak ?
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 23:48 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Que cela ait servi de justification à la guerre, certainement. Mais sommes-nous certain que la Maison blanche eût besoin à l'époque d'être "persuadée" par telle billevesée pour l'entreprendre ? Rien n'est moins sûr. De toutes les manières, aucune compréhension de l'évènement n'est rendue possible si l'on n'introduit pas la variable néoconservatrice furieusement pro-sioniste, et in fine de la défense des intérêts d'Israël, qui sont déterminants dans cette affaire (cf. Walt & Mearsheimer). Ou alors on joue de la flûte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com