Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 11:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 13:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
alexandre1978 a écrit:
peut etre parce JMLP est le seul homme politique français qui ne cède pas face au lobby israelien et ces ramifications américaines.


Si c'est de l'humour, c'est pas mal. Si c'en est pas, vous ne pensez pas qu'il faudrait arrêter de pousser mémé dans les orties ? Surtout votre sortie sur la défense de la nation française qui est totalement HS ici ?

Et pour ce qui est de céder face au soit-disant lobby-israélien, vous devriez lire la prose des dirigeants de l'autre-extrême, il sont très virulents dans leur défense des intérêts des palestiniens, ce qui ne les empêche pas d'être assez réticents face à un Mahmoud Ahmadinejad. On est pas obligé de s'allier avec un anti-démocrate pour défendre les intérêts de la cause palestinienne.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 13:57 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Citation:
Juste une remarque. J'ai regardé ce soir sur France 5 une émission ou un journaliste d'origine arabe et musulman s'en prend à Mahmoud Ahmadinejad. Il posait une question très pertinente (entre autres) : pourquoi l'un des seuls hommes politique français qui a déclaré être en faveur de Mahmoud Ahmadinejad soit justement Jean-Marie Le Pen ? Alors qu'il est tout à fait évident qu'il est contre les musulmans qui cherchent à vivre en France


Bonjour Narduccio,

Cet homme arabe et musulman sans doute français, car être arabe et français est désormais une réalité comme Averroès était arabe et andalous.
Tout simplement parce que Le Pen, contrairement à De Villiers ou autres racistes du genre, est largement anti-sémite et anti-sioniste. Ce n'est pas plus compliqué. Les musulmans ne cherchent pas à vivre en France, ils sont français et musulmans, ils sont dans leur pays.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 14:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Massinissa a écrit:
Cet homme arabe et musulman sans doute français, car être arabe et français est désormais une réalité comme Averroès était arabe et andalous..


Je n'ai pas mis français parce que je ne suis pas sûr qu'il le soit. Dans son intervention, j'ai appris qu'il avait été expulsé de son pays l'Algérie et comme je ne connais pas mieux sa bio. Vous savez, moi ça ne me pose aucun problème qu'il soit français. Vu ce qu'il disait et sa défense de la démocratie dans les pays musulmans, ce serait même un honneur.

Voici le peu que je sais de cet intervenant :
Citation:
Journaliste d’origine algérienne, exilé en France, Mohamed Sifaoui est également réalisateur et auteur de plusieurs livres dont Mes frères assassins (2003) et Sur les traces de Ben Laden (2004), aux éditions du Cherche-Midi, ou encore Pourquoi l’islamisme séduit-il ?, publié chez Armand-Colin, en janvier 2010.


Pour voir ou revoir l'émission : http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=1155

Une partie de l'émission est sur le fait que le le réalisateur Jafar Panahi a été empêché de rejoindre sa place de juré dans la jury du festival de Cannes. Il s'agit pourtant d'un des cinéastes les plus réputés de la nouvelle vague iranienne.

J'ai pourtant pas l'impression que ces gens-là soient de mauvais musulmans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 15:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
Narduccio a écrit:
alexandre1978 a écrit:
peut etre parce JMLP est le seul homme politique français qui ne cède pas face au lobby israelien et ces ramifications américaines.


Si c'est de l'humour, c'est pas mal. Si c'en est pas, vous ne pensez pas qu'il faudrait arrêter de pousser mémé dans les orties ? Surtout votre sortie sur la défense de la nation française qui est totalement HS ici ?

Et pour ce qui est de céder face au soit-disant lobby-israélien, vous devriez lire la prose des dirigeants de l'autre-extrême, il sont très virulents dans leur défense des intérêts des palestiniens, ce qui ne les empêche pas d'être assez réticents face à un Mahmoud Ahmadinejad. On est pas obligé de s'allier avec un anti-démocrate pour défendre les intérêts de la cause palestinienne.

la cause palestinienne ou la cause iranienne n'intéressent pas l'extrême droite française.
l'extrême droite française refuse simplement de sacrifier les intérêts supérieur de la nation française (bon entente avec nos voisins arabes et musulmans par exemple pour assurer notre approvisionnement pétrolier) au nom des intérêts d'une nation étrangère hostile par nature au monde arabo-musulman: Israël qui tente de nous entrainer dans une guerre qui n'est pas la notre (comme la guerre en Irak, ou la prochaine guerre contre l'Iran ou le blocus a Gaza ou l'intervention au Liban).
pour revenir sur le sujet des arabes et de la démocratie, je pense que le monde arabe n'est pas prêt à accéder à la démocratie pour des raisons structurelles (influence trop importante du religieux), mais ce n'est pas une raison pour faire du monde musulman un ennemi. Nous pourrions face au monde musulman adopter une attitude pragmatique et réaliste loin des idéologies droit-de-lhommistes ou occidentalocentristes.
Massinissa est là pour nous le rappeler, le monde musulman ne partage pas les mêmes valeurs que nous, soit, et bien continuons à développer avec lui des relations économiques gagnant-gagnant et ne cédons pas aux sirènes israéliennes qui tentent de nous amener à une confrontation totale face aux acteurs tels que l'Iran, la Syrie, le Hezbollah, etc..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 16:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
alexandre1978 a écrit:
la cause palestinienne ou la cause iranienne n'intéressent pas l'extrême droite française.


C'est fou, en cherchant à peine, le nombre d'interventions de personnes provenant de l'extrême-droite française sur un sujet qui ne les intéresse pas.

Vous savez, si je viens discuter sur un forum, ce n'est pas pour me voir asséner des choses qu'on peut démontrer qu'elles sont fausses en quelques secondes de recherche à partir d'un bon moteur de recherche. Si vous désirez garder votre crédibilité, il faut éviter d'aligner les poncifs pour béotiens. A bon entendeur salut.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 16:04 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
Massinissa a écrit:
Citation:
Juste une remarque. J'ai regardé ce soir sur France 5 une émission ou un journaliste d'origine arabe et musulman s'en prend à Mahmoud Ahmadinejad. Il posait une question très pertinente (entre autres) : pourquoi l'un des seuls hommes politique français qui a déclaré être en faveur de Mahmoud Ahmadinejad soit justement Jean-Marie Le Pen ? Alors qu'il est tout à fait évident qu'il est contre les musulmans qui cherchent à vivre en France


Bonjour Narduccio,

Cet homme arabe et musulman sans doute français, car être arabe et français est désormais une réalité comme Averroès était arabe et andalous.
Tout simplement parce que Le Pen, contrairement à De Villiers ou autres racistes du genre, est largement anti-sémite et anti-sioniste. Ce n'est pas plus compliqué. Les musulmans ne cherchent pas à vivre en France, ils sont français et musulmans, ils sont dans leur pays.

évidemment qu'ils sont dans leur pays et loin de moi l'idée de remettre en cause la nationalité des musulmans (surtout les français de naissance), mais il faut tout de même admettre que de nombreux musulmans quand bien même ils seraient français ne se sentent pas français (les sifflets de la marseillaise nous l'ont démontré lors de la rencontre france/algérie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 16:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
alexandre1978 a écrit:
évidemment qu'ils sont dans leur pays et loin de moi l'idée de remettre en cause la nationalité des musulmans (surtout les français de naissance), mais il faut tout de même admettre que de nombreux musulmans quand bien même ils seraient français ne se sentent pas français (les sifflets de la marseillaise nous l'ont démontré lors de la rencontre france/algérie).


Je connais des français qui ne se sentent pas Français et j'en fait pas toute une histoire ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 16:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
Narduccio a écrit:
alexandre1978 a écrit:
la cause palestinienne ou la cause iranienne n'intéressent pas l'extrême droite française.


C'est fou, en cherchant à peine, le nombre d'interventions de personnes provenant de l'extrême-droite française sur un sujet qui ne les intéresse pas.

mais je ne suis pas d'extrême droite.
bien que sur les questions de politique étrangère, je les rejoins, j'observe même que sur ce point de nombreux musulmans de france les rejoignent aussi sur ces questions.
-refus de la première guerre du golfe
-refus du soutien indéfectible à israel dans ces différentes guerres: liban, syrie, gaza, cis-jordanie
-refus de l'ingérence des états arabes dans la gestion et l'instrumentalisation de la communauté musulmane de France


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 16:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
alexandre1978 a écrit:
Narduccio a écrit:
alexandre1978 a écrit:
la cause palestinienne ou la cause iranienne n'intéressent pas l'extrême droite française.


C'est fou, en cherchant à peine, le nombre d'interventions de personnes provenant de l'extrême-droite française sur un sujet qui ne les intéresse pas.

mais je ne suis pas d'extrême droite.
bien que sur les questions de politique étrangère, je les rejoins, j'observe même que sur ce point de nombreux musulmans de france les rejoignent aussi sur ces questions.
-refus de la première guerre du golfe
-refus du soutien indéfectible à israel dans ces différentes guerres: liban, syrie, gaza, cis-jordanie
-refus de l'ingérence des états arabes dans la gestion et l'instrumentalisation de la communauté musulmane de France


Je n'ai pas dit que vous étiez d'extrême-droite. J'ai dit que les leaders de l'extrême droite (vous n'en faites pas partie, je présume) parlent beaucoup d'un sujet dont vous dites qu'ils n'ont rien à faire. Ils sont aussi nombreux à participer à des clubs franco-"pays divers et variés", mais des pays arabes ou musulmans. Et c'est facile à trouver en posant les bon mots-clefs sur le net.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Narduccio a écrit:
Je n'ai pas mis français parce que je ne suis pas sûr qu'il le soit. Dans son intervention, j'ai appris qu'il avait été expulsé de son pays l'Algérie et comme je ne connais pas mieux sa bio


Mohammed Sifaoui est un journaliste algérien, grand reporter, qui a travaillé entre autre à l'infiltration de réseaux terroristes maghrébins ainsi qu'aux milieux asiatiques. Il a fait l'objet d'une mesure de protection il y a quelques années suite à des menaces de mort liées à ses enquêtes. Il est régulièrement l'invité des émissions des chaînes publiques liées à Yves Calvi (C-à-dire, C dans l'air et Mots Croisés) où il dénonce, entre autres choses, la justification de la violence par l'islam et la stigmatisation des musulmans modérés. Voilà ce que je sais de ce monsieur. La parenthèse me paraissait intéressante pour ceux qui ne le connaitraient pas.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com