Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 11 Mai 2024 09:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 22:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Massinissa a écrit:
Citation:
C'est ce sentiment d'une union des musulmans qui inquiète de plus en plus les non-musulmans du monde et les dissuadent de soutenir les palestiniens.


Ah oui pour vous il faudrait que les musulmans s'entredéchirent pour que les occidentaux soutiennent la Palestine, ben bravo, quelle réflexion!

Justement les musulmans doivent s'unir pour soutenir la Palestine c'est logique.



Faudrait peut-être surtout que la religion, n'importe laquelle, cesse d'intervenir dans les questions politiques et internationales. La religion, c'est un fait privé. Quand ça rentre dans le domaine public, c'est une nuisance.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 16:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Quand il s'agit de la Palestine, Alfred, la religion à toute sa place. ça ne date pas d'aujourd'hui. Mais pour d'autres faits je vous l'accorde.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 17:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Massinissa a écrit:
Quand il s'agit de la Palestine, Alfred, la religion à toute sa place. ça ne date pas d'aujourd'hui. Mais pour d'autres faits je vous l'accorde.


Ouais, ben c'est bien dommage. La Palestine s'en sortirait bien mieux si elle n'était une terre sacrée pour personne, croyez-moi. Personne ne se battrait autant pour elle, et les imbéciles qui partout foisonnent éviteraient d'importer ces conflits crétins chez nous comme certains tentent de le faire.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 19:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Quand il s'agit de la Palestine, Alfred, la religion à toute sa place. ça ne date pas d'aujourd'hui.


Ca ne date pas d'aujourd'hui, mais ça n'est pas une raison pour que ça ne change jamais. En moins d'un siècle, la France, pour prendre un seul exemple, s'est débarassée de l'emprise de la religion dans la vie publique et politique.
Et même la majorité des catholiques pensent que ce cantonnement à la sphère privée est une bonne chose pour le pays, et aussi pour la religion.
Certes, on nous répète que le "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" n'existe pas en islam; mais le degré d'implication de l'église catholique dans la vie sociale a été, dans les faits sinon dans les textes, très voisin de celui qui existe dans les pays musulmans.
Il suffirait simplement que les citoyens des pays arabo-musulmans ouvrent les yeux, regardent ce qui se passe dans le monde et se posent la question: quels sont les pays qui "fonctionnent" le mieux, ceux ou la religion est omniprésente ou ceux où elle n'est qu'une option purement personnelle?
Grosso modo, on constate que plus l'emprise religieuse est forte et étendue dans les sociétés, plus celles-ci sont archaiques, en retard économique, voire dysfonctionnelles (cf l'Afghanistan qui cumule les pratiques et coutumes absurdes et autopénalisantes) ; je mets à part, dans une certaine mesure, les Etats pétroliers du Golfe.
Certes, la religion est LE marqueur identitaire par excellence dans nombre de cultures, il est donc compréhensible qu'il soit difficile d'y renoncer, mais est-il rationnel de se cramponner à des croyances et pratiques religieuses si elles vous handicapent et vous empêchent de réaliser votre potentiel?
A moins de trouver que le malheur, le martyre et l'échec sont plus attirants que la réussite. :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 19:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
TB

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 20:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Tonerre, vous réagissez comme un occidental areligieux et voyant le mal dans les religions ça se voit. C'est sûr que les boucheries de 14 et de 39 sont dues au catholicisme. ^^

Citation:
Ca ne date pas d'aujourd'hui, mais ça n'est pas une raison pour que ça ne change jamais. En moins d'un siècle, la France, pour prendre un seul exemple, s'est débarassée de l'emprise de la religion dans la vie publique et politique.


La France n'est pas un exemple pour nous, nous sommes musulmans un point c'est tout, nous nierons jamais notre religion des pour idées terrestres et périssables nous visons plus haut voilà ce que pense un musulman. L'Islam est le moteur du monde musulman et 95% des musulmans dans leur pays veulent que l'Islam contrôle tout car notre religion est à la base de tout même de notre civilisation (si les bédouins sont sortis de leur désert constituant l'un des plus grands empires de l'Humanoté c'est grâce à l'Islam). Alors vos leçons de laïcité sont en vérité de l'athéisme comme on nous l'apprend dans l'école de la République, elles sont bien pour vous et vos concitoyens mais pas pour moi et mes frères musulmans du monde entier.
C'est vrai que les Emirats Arabes Unis, le Qatar ou Bahrein ou encore Brunei sont en grand retard économique, c'est facile de mettre a part les Etats du Golfe (bon avouons plus pigeons des Occidentaux qu'eux il n'y a pas mieux, pas foutus d'aider leurs frères palestiniens souffrant de l'occupation sioniste). :mrgreen:


Mettez vous une seconde dans la tête du musulman, pour lui la vie terrestre n'est que passagère elle est importante dans la mesure où elle permet d'avoir mieux dans l'au-delà, après ça tous vos problèmes économiques, politique, sociaux c'est secondaire. Nos croyances religieuses ne nous handicapent en rien au contraire elles nous renforcent face aux idéaux et à la main mise de l'Occident sur le monde musulman. Le monde musulman ce n'est pas le Japon, nous n'avalerons jamais vos moeurs et votre culture à coup de mondialisation.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 21:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Mettez vous une seconde dans la tête du musulman, pour lui la vie terrestre n'est que passagère elle est importante dans la mesure où elle permet d'avoir mieux dans l'au-delà, après ça tous vos problèmes économiques, politique, sociaux c'est secondaire. Nos croyances religieuses ne nous handicapent en rien au contraire elles nous renforcent face aux idéaux et à la main mise de l'Occident sur le monde musulman.


Mais j'en suis bien persuadé, que l'islam accorde peu d'importance à ce qui se passe sur terre, je l'ai dit ailleurs sur un autre fil.
le problème d'une certaine version de l'islam, c'est qu'elle semble poser l'équation: rater sa vie sur terre = réussir sa vie éternelle; or cette équation n'a rien de fatal religieusement parlant, ou même islamiquement parlant; voir le protestantisme, qui associe au contraire réussite personnelle et même matérielle, et grâce divine.
D'autre part, certes, on peut dire que vos croyances religieuses vous renforcent face aux idéaux et à la mainmise de l'Occident sur le monde musulman. Mais cette mainmise n'existerait pas si le monde musulman était constitué d'Etats forts, ordonnés et prospéres, ce qui n'est pas le cas.
Et si nombre d' Etats musulmans ne sont ni forts, ni ordonnés ni prospères, c'est justement en grande partie à cause ... de la religion et du retard à la modernisation dont elle est la cause.
Donc, vous vous cramponnez à ce que vous prenez pour une bouée de sauvetage mais qui à terme produit l'effet d' un boulet. Vous préférez dépérir plutôt que de renoncer à cette interprétation autopénalisante de l'islam, alors qu'on peut très bien pratiquer cette religion de façon différente, plus spirituelle, plus constructive--des masses de croyants le font.
Je ne veux en aucune façon vous choquer ou vous désobliger massinissa, mais cette passion de l'échec et du malheur qui semble inscrite dans les gènes d'une version sombre et autodestructrice de l'islam, qui n'est pas la seule possible--vous le savez, votre admiration pour al andalous en témoigne--est incompréhensible. Je connais des musulmans croyants et pratiquants qui la trouvent aussi absurde et irrationnelle que moi. Sauf votre respect, vous faites penser à ces combattants franquistes de la guerre d'Espagne dont la devise aussi romantique que nihiliste était "viva la muerte!"
Désolé pour ce hors sujet apparent, mais il est difficile d'évoquer la situation des pays musulmans, y compris la Palestine, sans aborder le rôle de la religion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 21:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Quand je lis vos propos Massinissa, j'ai envie de dire qu'il existe de très bons camps d'entraînement pour les gens qui pensent comme vous, dans les zones tribales du Pakistan.

Pour moi, je ne dialogue plus du tout avec quelqu'un qui tient un discours aussi extrémiste. Et par pitié, arrêtez ce "nous", c'est outrecuidant, vous n'êtes pas l'ensemble des musulmans, ni des arabes, ni des Algériens.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 22:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Dans le cas de l'Afghanistan, le retard s'explique par une volonté bien définie de ne pas se dévellopper au XIXième afin d'éviter de tomber sous le joug russe ou anglais. D'autres pays, pourtant très religieux, s'en sont plutôt bien tirés, les USA par exemple ou encore la GB,qui réussi une avance très importante dans le domaine industrielle quand la France républiquaine était encore agricole. Je n'aborde pas le calvinisme et le cas chinois. Le problème est donc peut-être un peu plus complexe que cette simple constatation.


Citation:
Faudrait peut-être surtout que la religion, n'importe laquelle, cesse d'intervenir dans les questions politiques et internationales. La religion, c'est un fait privé. Quand ça rentre dans le domaine public, c'est une nuisance.
C'est bien gentil comme déclaration de principe mais ça n'apporte pas grand chose au débat surtout que le cas présent, "l'aspect religieux" avec le Hamas et les orthodoxes de l'autre côté, ne semble pas prêt de disparaître. D'autant que je me demande si dans le cas présent, il ne serait pas plus juste de parler d'idéologie inspirée d'éléments religieux et justifiant l'entière possession du coin pour chacun des deux camps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pays arabes et la démocratie.
MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 22:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Dans le cas de l'Afghanistan, le retard s'explique par une volonté bien définie de ne pas se dévellopper au XIXième afin d'éviter de tomber sous le joug russe ou anglais. D'autres pays, pourtant très religieux, s'en sont plutôt bien tirés, les USA par exemple ou encore la GB,qui réussi une avance très importante dans le domaine industrielle quand la France républiquaine était encore agricole.


C'est ce que je dis plus haut: la religion peut être autre chose qu' une forme de suicide collectif.
Cela dit, dans le cas de la GB comme des US, il y a passage au protestantisme et recul du catholicisme, ce qui explique la modernisation plus rapide de ces pays, de pair avec la séparation corrélative de la religion et du politique (disons plutôt du politique et d'une dénomination religieuse particulière dominante dans le cas des US).
Et tout de même une sécularisation générale de la société dans les deux cas.
Et en quoi le refus de se développer aurait-il été l'unique moyen d'éviter la colonisation dans le cas de l'Afghanistan?
C'est justement le retard de développement de certains pays qui facilite leur colonisation; et c'est exactement ce genre de raisonnement de Gribouille--je me suicide pour ne pas être conquis--cette logique illogique qui bloque certaines sociétés dans le dysfonctionnement permanent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com