Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 15:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 19 Juin 2010 14:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Il faudra bien mettre fin un jour à ce conflit et la clé est dans la possibilité que le Hamas reconnaisse Israel, sous condition que soit créé un Etat palestinien.
Mais la charte du Hamas de 1988, toujours en vigueur, stipule notamment:
Article onzième : Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection. Il est illicite d'y renoncer en tout ou en partie, de s'en séparer en tout ou en partie : aucun Etat arabe n'en a le droit, ni même tous les Etats arabes réunis; aucun roi ni président n'en a le droit, ni même tous les rois et présidents réunis; aucune organisation n'en a le droit, ni même toutes les organisations réunies, qu'elles soient palestiniennes ou arabes. La Palestine, en effet, est une terre islamique waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection et qui donc pourrait prétendre jouir de la pleine délégation de pouvoir de toutes les générations isla­miques jusqu'au jour de la résurrection ?
Tel est son statut selon la Loi islamique, statut identique à celui de toute terre conquise par les musulmans de vive force. A l'époque des conquêtes, en effet, les musulmans ont constitué ces terres en biens waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection. :
Article treizième : Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l'encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique. Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c'est renoncer à une partie de la religion. Ainsi, le patriotisme du Mouvement de la Résis­tance Islamique fait-il partie de sa religion. C'est sur cette base que ses membres ont été éduqués et c'est pour déployer l'étendard de Dieu sur leur patrie qu'ils mènent le jihad, "Dieu est souverain en son commandement mais la plupart des hommes ne savent rien" [Coran, 12, 21].

Y a t-il une chance que le Hamas accepte de modifier sa charte et évolue vers la reconnaissance d' israel ? Le Fatah l'a fait je crois !
Tout est dans cette question.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 12:44 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Autant demander à un Israélien de se convertir à l'Islam c'est pareil. Là ça dépasse la simple idéologie ou les manoeuvres et l'opportunisme politiques pour rentrer dans l'intime des membres du Hamas et de leur foi, j'ose même pas imaginer le sort de celui ou ceux qui oseraient murmurer la reconnaissance d'Israel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 13:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
aynazppr a écrit:
Autant demander à un Israélien de se convertir à l'Islam c'est pareil. Là ça dépasse la simple idéologie ou les manoeuvres et l'opportunisme politiques pour rentrer dans l'intime des membres du Hamas et de leur foi, j'ose même pas imaginer le sort de celui ou ceux qui oseraient murmurer la reconnaissance d'Israel.

A ce propos, je me posais la question de savoir où dans la conception du Droit des (disons) deux camps, une faille serait possible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 13:56 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Savinien a écrit:
aynazppr a écrit:
Autant demander à un Israélien de se convertir à l'Islam c'est pareil. Là ça dépasse la simple idéologie ou les manoeuvres et l'opportunisme politiques pour rentrer dans l'intime des membres du Hamas et de leur foi, j'ose même pas imaginer le sort de celui ou ceux qui oseraient murmurer la reconnaissance d'Israel.

A ce propos, je me posais la question de savoir où dans la conception du Droit des (disons) deux camps, une faille serait possible ?



Je comprends pas trop la question c'est à dire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 14:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Le Hamas est un mouvement islamique (au sens premier) donc qui se revendique d'un ordre juridique issus de l'islam (bon, eux, veulent carrément la Charria). Il y a donc tout un ensemble de conceptions différente de celles qui parcourent le patchwork israélien. Il n'est déjà pas souvent très facile à un juge, dans une juridiction belge relevant du code juridique belge, d'imposer une décision acceptée comme plus ou moins juste par les parties en présence.
Alors imaginez si en plus, ce code juridique, dans lequel vous avez été élevé et qui régit votre société, soit différent de la partie adverse ?

Edit, plutôt ordre juridique :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 15:06 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Savinien a écrit:
Le Hamas est un mouvement islamique (au sens premier) donc qui se revendique d'un ordre juridique issus de l'islam (bon, eux, veulent carrément la Charria). Il y a donc tout un ensemble de conceptions différente de celles qui parcourent le patchwork israélien. Il n'est déjà pas souvent très facile à un juge, dans une juridiction belge relevant du code juridique belge, d'imposer une décision acceptée comme plus ou moins juste par les parties en présence.
Alors imaginez si en plus, ce code juridique, dans lequel vous avez été élevé et qui régit votre société, soit différent de la partie adverse ?

Edit, plutôt ordre juridique :oops:



Ah ok oui effectivement c'est une question difficile.
Le Hamas est un mouvement islamISTE plutôt. Je pense que vu que juridiquement il n'est pas reconnu par Israel qui n'accepte de "dialoguer" qu'avec le Fatah et qu'il ne reconnaît pas Israel non plus on ne peut pas parler d'un ordre juridique. Il me semble quand même si ma mémoire est bonne qu'il y a eu un recours de certains membres du Hamas devant la Haute Cour de Justice israélienne au sujet des expulsions de palestiniens de Jérusalem.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 15:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
aynazppr a écrit:
Le Hamas est un mouvement islamISTE plutôt. Je pense que vu que juridiquement il n'est pas reconnu par Israël qui n'accepte de "dialoguer" qu'avec le Fatah et qu'il ne reconnaît pas Israel non plus on ne peut pas parler d'un ordre juridique.


Israël ne reconnait pas les mouvements qui ne le reconnaissent pas, et cela semble logique. Admettons que je crée une organisation qui déclare que tous les gens qui ont comme pseudo : aynazppr doivent être abattus sans autre forme de procès; vous auriez envie de discuter avec moi ? Et si vous en représailles, vous montez une association qui recommande que l'on fasse exploser tous les Narduccio, on va faire comment pour discuter d'un éventuel accord de paix ?

La reconnaissance de l'existence de l'autre est bien un préalable à toute discussion sérieuse pour obtenir la paix.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 16:35 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Narduccio a écrit:
aynazppr a écrit:
Le Hamas est un mouvement islamISTE plutôt. Je pense que vu que juridiquement il n'est pas reconnu par Israël qui n'accepte de "dialoguer" qu'avec le Fatah et qu'il ne reconnaît pas Israel non plus on ne peut pas parler d'un ordre juridique.


Israël ne reconnait pas les mouvements qui ne le reconnaissent pas, et cela semble logique. Admettons que je crée une organisation qui déclare que tous les gens qui ont comme pseudo : aynazppr doivent être abattus sans autre forme de procès; vous auriez envie de discuter avec moi ? Et si vous en représailles, vous montez une association qui recommande que l'on fasse exploser tous les Narduccio, on va faire comment pour discuter d'un éventuel accord de paix ?

La reconnaissance de l'existence de l'autre est bien un préalable à toute discussion sérieuse pour obtenir la paix.



Réduit comme ça c'est sûr ... c'est quand même un tout petit peu plus compliqué que ça. Le Hamas jouit d'une certaine popularité auprès de la rue palestinienne car 1er pourvoyeur d'aide humanitaire et qui pallie les carences du Fatah réputé corrompu. Donc le Hamas a une légitimité politique et avait eu la majorité aux dernières élections législatives. Donc à partir de là, refuser le dialogue à un parti majoritaire aux élections c'est quand même plus la même chose que le "ne pas reconnaître votre mouvement parce qu'il ne reconnaît pas le mien" comme vous dîtes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 18:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Je pense qu'il ne faut pas être hypocrite, de nombreux cadres du Hamas (dont Mechaal) reconnaissent de facto l'existence d'Israël puisqu'ils sont sur le créneau d'un Etat regroupant Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Qui plus est je pense que le Hamas a été échaudé par l'expérience de l'OLP. Ils ne vont pas refaire la même "erreur".

C'est un peu reprendre la propagande israélienne ce que vous dites Narduccio. On fait la paix avec ses ennemis pas avec ses amis. Israël ne pourra pas faire l'économie d'un dialogue avec le Hamas si il veut régler cet interminable conflit.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 18:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Citation:
Tel est son statut selon la Loi islamique, statut identique à celui de toute terre conquise par les musulmans de vive force. A l'époque des conquêtes, en effet, les musulmans ont constitué ces terres en biens waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection.
Tant qu'il y aura cette charte, le Hamas semble s'interdire toute négociation sur toute terre occupée par l' islam de "vive force". Et cette règle ne concerne pas que la Palestine mais tous les territoires anciennement soumis à l'islam. On a l'impression être encore au moyen âge. Même si le Hamas perdait des élections il ne rendrait pas le pouvoir gagné démocratiquement. Il n'accepte pas d'ailleurs la règle démocratique qui est pour lui impie. Il n'aurait pas du être admis à se présenter aux élections sans une déclaration d'acceptation des règles. En France on ne laisse pas se présenter des partis dits factieux qui ne reconnaissent pas les institutions ni la défaite.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com