Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 23:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 20:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Le problème du hamas est qu'il dépend de mouvements islamistes extérieurs au territoire d' Israel-Palestine, dont il reçoit des moyens et des ordres et qu'il est donc un instrument de la Syrie notamment.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 21:30 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Alain.g a écrit:
Le problème du hamas est qu'il dépend de mouvements islamistes extérieurs au territoire d' Israel-Palestine, dont il reçoit des moyens et des ordres et qu'il est donc un instrument de la Syrie notamment.



C'est plutôt l'Iran ainsi que beaucoup de donateurs privés arabo-musulmans et occidentaux qui financent le Hamas, ainsi que bien sûr les Palestiniens eux mêmes. La Syrie et l'Arabie saoudite ayant peu à peu cessé de le financer sous la "pression" internationale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 19:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
aynazppr a écrit:
Je ne justifie rien du tout, je constate qu'il a remporté les élections c'est tout donc légitime pour des pourparlers; pour vous c'est un parti terroriste pour d'autres du côté de la rue arabe c'est un parti de résistance donc chacun voit midi à sa porte.

J'aime beaucoup le "pour moi"... Qui en dit long. J'ai dû inventer les actes et les propos du Hamas sur le terrorisme et l'antisémitisme mais passons.

Ce n'est pas avec un parti étranglé par une idéologie théocratique que l'on arrivera à quoique ce soit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 17:02 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Savinien a écrit:
aynazppr a écrit:
Je ne justifie rien du tout, je constate qu'il a remporté les élections c'est tout donc légitime pour des pourparlers; pour vous c'est un parti terroriste pour d'autres du côté de la rue arabe c'est un parti de résistance donc chacun voit midi à sa porte.

J'aime beaucoup le "pour moi"... Qui en dit long. J'ai dû inventer les actes et les propos du Hamas sur le terrorisme et l'antisémitisme mais passons.

Ce n'est pas avec un parti étranglé par une idéologie théocratique que l'on arrivera à quoique ce soit.



Je dis pour vous c'est un terme générique pour dire les Occidentaux en général qui ont tendance à diaboliser le Hamas, la réalité sur le terrain est toute autre pour les Palestiniens ou le Hamas est le 1er pourvoyeur d'aide humanitaire et reste assez populaire au contraire du Fatah jugé corrompu et mollasson. Pareil pour le terrorisme et l'antisémitisme, les uns diront ça et d'autres diront résistance à l'oppresseur c'est une question de point de vue et je suis sûr que si on faisait un sondage d'opinion des uns et des autres votre point de vue pour le coup ne serait peut être pas majoritaire. Je ne veux surtout pas faire l'apologie du Hamas mais je relativise juste un peu les choses car pour moi le bombardement "ciblé" d'une maison vaut bien une roquette, je ne vois pas trop la différence si ce n'est le sang de victimes innocentes qui s'écoule. Donc est ce nous occidentaux qui avont raison ou les autres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 19:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Ce qui est attristant, c'est de savoir que sans le Hamas, le problème des deux Etats aurait été réglé. Il a fallu l'être quand l' OLP avait reconnu de facto israel pour avoir un Etat palestinien, accepté le principe d'échange de territoires, un statut spécial pour Jérusalem Est et surtout que les retours d'expatriés aient lieu hors d' israel et en petit nombre. Mais Arafat a eu peur.
Contrairement à ce que croit le Hamas, le temps travaille contre lui pour quatre raisons:
1/ israel devient un Etat de pointe, celui qui a le plus d'ingénieurs au monde pour 10.000 hab.: 135 contre 5 dans les pays arabes.
2/ Les pays arabes font du sur place, pire ils reculent de plus en plus en % du PNB mondial.
3/ les pays qui montent ne sont pas opposés à israel: Chine, Inde, Brésil, Corée du Sud, ni les pays de l'est européen qui suivent les EU.
4/ plus grave pour les pays arabes anti-israel: le pétrole arabe ne représente plus que 30 % des fournitures au lieu de 50 % en 1973 ( revue commentaire), ce qui diminue le poids du puissant lobby arabe.
Israel sent que ce n'est peut-être plus la peine d'accorder un Etat aux palestiniens. On peut même se demander s'ils n'ont pas convaincu Obama que cela ne servirait à rien, à cause du Hamas. Le refus du hamas de reconnaire Israel devient invraisemblable!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hamas peut-il évoluer vers une reconnaissance d' israel ?
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 20:01 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Alain.g a écrit:
Ce qui est attristant, c'est de savoir que sans le Hamas, le problème des deux Etats aurait été réglé. Il a fallu l'être quand l' OLP avait reconnu de facto israel pour avoir un Etat palestinien, accepté le principe d'échange de territoires, un statut spécial pour Jérusalem Est et surtout que les retours d'expatriés aient lieu hors d' israel et en petit nombre. Mais Arafat a eu peur.
Contrairement à ce que croit le Hamas, le temps travaille contre lui pour quatre raisons:
1/ israel devient un Etat de pointe, celui qui a le plus d'ingénieurs au monde pour 10.000 hab.: 135 contre 5 dans les pays arabes.
2/ Les pays arabes font du sur place, pire ils reculent de plus en plus en % du PNB mondial.
3/ les pays qui montent ne sont pas opposés à israel: Chine, Inde, Brésil, Corée du Sud, ni les pays de l'est européen qui suivent les EU.
4/ plus grave pour les pays arabes anti-israel: le pétrole arabe ne représente plus que 30 % des fournitures au lieu de 50 % en 1973 ( revue commentaire), ce qui diminue le poids du puissant lobby arabe.
Israel sent que ce n'est peut-être plus la peine d'accorder un Etat aux palestiniens. On peut même se demander s'ils n'ont pas convaincu Obama que cela ne servirait à rien, à cause du Hamas. Le refus du hamas de reconnaire Israel devient invraisemblable!



Heuuuu oui et l'assassinat de Rabin accessoirement ... Concernant le Hamas il y a eu plusieurs déclarations des principaux dirigeants parlant d'Israel du bout des lèvres, sauf que Israel n'accorde pas de crédit aux législatives de 2006 et s'entête à ne voir que le Fatah, discrédité par la rue palestinienne, comme principal interlocuteur donc c'est le serpent qui se mord la queue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com