Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010 17:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Quels ont été les attentats islamistes les plus spectaculaires déjoués depuis 20 ans ?
(il me semble qu'il y en avait un qui consistait à faire plus de 10 000 victimes en faisant sauter des avions. Il a été déjoué de justesse)

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010 19:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
C'est la lourde croix qu'ont à porter les services de renseignement. Quand ils réussissent sans bavure, personne ne le sait, donc personne n'en parle. Ils ne font la une des journaux que quand quelque chose a foiré et que l'opération projetée est un échec.
Je ne sais si vous aurez à votre question beaucoup de réponses argumentées par des faits vérifiables. Bien que dans ces services, il y a toujours des bavards impénitents qui cherchent à se faire mousser et qui racontent ce qui devrait rester secret en vue d'actions ultérieures.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010 20:21 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Bête question mais avez-vous essayez google et les divers sties d'info ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 02:17 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Si on appelle ça les services secrets c'est pas pour rien, on ne saura jamais ce que Richard Helms l'ancien directeur de la CIA a emporté dans la tombe mais à mon avis y a du lourd ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 01:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Faget a écrit:
C'est la lourde croix qu'ont à porter les services de renseignement. Quand ils réussissent sans bavure, personne ne le sait, donc personne n'en parle. Ils ne font la une des journaux que quand quelque chose a foiré et que l'opération projetée est un échec.
Je ne sais si vous aurez à votre question beaucoup de réponses argumentées par des faits vérifiables. Bien que dans ces services, il y a toujours des bavards impénitents qui cherchent à se faire mousser et qui racontent ce qui devrait rester secret en vue d'actions ultérieures.

Vous oubliez qu'il y a des intérêts politiques, électoraux et judiciares à faire connaître des tentatives déjouées. Et si vous épluchez bien la presse, vous verrez, en effet, qu'un peu partout, des islamistes présumés passent en jugement (comme ce fut le cas, il y a peu, en Belgique).
Citation:
Si on appelle ça les services secrets c'est pas pour rien, on ne saura jamais ce que Richard Helms l'ancien directeur de la CIA a emporté dans la tombe mais à mon avis y a du lourd ...
Connus : des délires de manipulations mentales et le Chili.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 01:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
aynazppr a écrit:
on ne saura jamais ce que Richard Helms l'ancien directeur de la CIA a emporté dans la tombe mais à mon avis y a du lourd ...


Donc, moins on en sait, plus c'est important .... Drôle de raisonnement. Je sais que ça fait bon genre sur les sites complotistes. Ici, ça fait très court.

Mais, surtout, ceux qui s'intéressent un peu aux divers services secrets savent qu'il y a toujours des brides d'informations qui finissent par filtrer. Et quelles sont souvent proportionnelles à l'importance du secret.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 09:44 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Narduccio a écrit:
aynazppr a écrit:
on ne saura jamais ce que Richard Helms l'ancien directeur de la CIA a emporté dans la tombe mais à mon avis y a du lourd ...


Donc, moins on en sait, plus c'est important .... Drôle de raisonnement. Je sais que ça fait bon genre sur les sites complotistes. Ici, ça fait très court.

Mais, surtout, ceux qui s'intéressent un peu aux divers services secrets savent qu'il y a toujours des brides d'informations qui finissent par filtrer. Et quelles sont souvent proportionnelles à l'importance du secret.



Oui oui bien sûr c'est connu la Cia fait tout filtrer ... Renseignez vous sur Helms et sa carrière et Franck Carlucci et on en reparle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Un rapport publié en 2008 je crois avait donné la liste des attentats, toutes motivations politiques confondues, déjoués par les services secrets français et visant spécifiquement le sol de la République. Le chiffre m'avait surpris, je ne l'ai plus en tête, mais le plus intéressant en était la conclusion. La majeure partie des attentats déjoués à l'encontre du territoire français est à tendance indépendantiste / nationaliste. Le terrorisme islamiste n'étant pas marginal mais bien, bien moindre. Désolé de ne pouvoir mieux sourcer mon propos, bien que ce rapport soit probablement consultable avec une recherche internet plus avancé.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 22:12 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
C'est Europol, qui met à disposition un rapport annuel intitulé Situation du terrorisme dans l'Union européenne et études de tendances.

Le dernier rapport de 2010 pour l'année passée fait état en effet d'une très faible proportion d'attaques réalisées, ratées ou avortées, attribuées à la mouvance islamiste (0,4%). Ce qui est moins vrai pour ce qui concerne les arrestations d'individus suspectés cette fois de relation avec des entreprises à caractère terroriste, puisqu'en ce cas les "islamistes" représentent près du cinquième du total (page 12).

http://www.europol.europa.eu/publicatio ... at2010.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les attentats islamistes déjoués depuis 20 ans.
MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 22:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
1/5 = 20%

37/315 = 11,7 %

Vous avez du faire une erreur de calcul quelque part. ;)

Cela pour les arrestation. Pour les procès, on a 18 islamistes pour 77 personnes jugées. Mais, cela représente l'activité d'il y a 4 ou 5 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com