Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 05:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Au nom de l'Islam...
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010 22:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Bonjour,

Je viens de voir un reportage intéressant, en 2 parties, qui tente d'expliquer la montée de l'extrémisme musulman et sa diffusion:
Partie 1: Le ressentiment
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... nt.fr.html
Partie 2: Djihad ou démocratie ?
http://www.ina.fr/economie-et-societe/j ... ie.fr.html

Pensez vous que l'Islam va parvenir à se réformer pour se moderniser et se rapprocher des préceptes des droits de l'Homme ? Ou pensez vous que les courants extrémistes de l'Islam (dont le salafisme) vont encore et toujours se diffuser, l'emporter sur les courants modérés (dont le soufisme), et poser de plus en plus de problèmes ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nom de l'Islam...
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 00:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Le reportage parle de ressentiment qui nourrirait chaque jour un peu plus l'extrémisme islamique. Pour qui connaît un tantinet la communauté musulmane de l'intérieur, c'est absolument vérifiable et étayé. La question primordiale qu'il convient de poser, afin d'établir un diagnostic sérieux, est: d'où vient se ressentiment ? Car plusieurs thèses ici s'affrontent. On peut légitimement imaginer que celui-ci est alimenté à toutes les sources d'un déclin inexorable que l'on peut dater à partir du XVIIè siècle et l'amoindrissement de l'Empire Ottoman. Amoindrissement qui est la résultante directe de la soudaine accélération de l'Histoire en Occident, du fait des révolutions scientifiques, culturelles, politiques, militaire et plus tardivement industrielle.

Depuis cette révolution de pensée occidentale, ce qu’on réuni sous le vocable des Lumières, le facteur d’échelle s’est modifié de façon vertigineuse, ce qui a achevé de transformer progressivement au cours des derniers siècles la géopolitique au niveau mondial. Or cette révolution découle très directement d’un processus de rationalisation lui-même fonction d’une tendance à la désacralisation des dogmes de l'imaginaire collectif, dans une certaine mesure au relativisme donc, et conjointement à la sécularisation de la société vis à vis de la principale institution religieuse d'alors, l'Eglise.

Ce n’est donc pas tant la nature de la religion islamique qui est à l’origine d’un apparent déclin, même si de nos jours celle-ci a cristallisé tout les archaïsme et les obscurantisme dans un suicidaire réflexe identitaire, car alors on ne pourrait comprendre que cela ne se vérifie en ce qui concerne l’âge d’or du monde musulman qui connaîtra son apogée autour du XIIè siècle. D'ailleurs cette nature étant intrinsèquement commune au trois monothéismes historiques, l’argument qui consiste à incriminer l’un plutôt qu'un autre se trouve être dénué logiquement de fondement.

En revanche que cette révolution occidentale, qui a rejaillit avec force sur une grande partie de la chrétienté autant que sur le judaïsme, puisque celui-ci était porté en son sein depuis plus d’un millénaire, et que le monde musulman s’est refusé de s’accaparer en pêchant sans doute pour partie par orgueil, ou par le fait d’autres contingences historiques à établir ; que cette révolution est créée des distorsions telles qu’il fut rendu bientôt impossible à celui-ci de pouvoir "tenir le rythme" est sans doute déterminant pour comprendre cet amoindrissement et la perte d’influence qui lui est associée. Et donc le fameux ressentiment susmentionné. Et puis, une fois que cette dynamique est initiée, il faut également pouvoir tenir compte de l’impact sur la psycho-sociologie de groupe, à l’échelle de la société musulmane, que cela va irrémédiablement suscité. A savoir un état mental qui va progressivement évoluer, passant d’un premier moment de flottement sur un mode interrogatif, puis de stupéfaction à mesure que le retard devenait prépondérant et irrattrapable, pour recouvrir enfin un réel sentiment de frustration et d’humiliation, comme cela transparait assez nettement de nos jours au sein des rues, pas seulement arabes d'ailleurs.

Il faut bien admettre que vu l’état de véritable décrépitude dans laquelle végète la société arabo-musulmane, elle ne soit guère enviable par ceux-la même qui la peuplent. Que cela soit au niveau tant de la société civile, que de la recherche scientifique, des pouvoirs politiques comme de leurs situations géostratégiques. Comparé à la gloire qui fût la leur autrefois, et conjugué aussi et surtout au fait qu’à longueur de Livre il y est rabâché que les musulmans sont le peuple élu par Dieu, ou à tout le moins "la meilleur des communautés" (dixit le Coran), il ne faut pas être un génie pour comprendre que ces discordances visibles, aveuglantes même, ne joue encore une fois à leur niveau gravement sur leur psycho-sociologie.

Il faut aussi reconnaître qu'il n'y a pas lieu d'être très optimiste pour l'avenir car nous sommes très très loin de voir émerger un courant rationaliste et une avant-garde (ou "élite") intellectuelle, qui serait plutôt partout sous éteignoir sous cette sphère d'influence, permettant d'initier une révolution philosophique, politique, scientifique et culturelle, alors que l'on assiste à une prise d'otage des masses musulmanes par une minorité de fanatiques et d'illuminés qui assoient justement leur prééminence et tirent toute légitimité de leur interprétation littéraliste et fondamentaliste (inhérente à l'école de "pensée" wahhabite qui fonde notamment le salafisme et l'Islam fantasmé des "pieux prédécesseurs") du dogme coranique. Remarquons comme il est navrant de constater la manière dont les plus progressistes et les meilleures volontés parmi la communauté musulmane se font immanquablement clouer le bec, parfois définitivement, face aux interprétations les plus intolérantes et les plus dangereuses au vivre ensemble au sein de sociétés qui se voudraient laïques et sécularisés. Mais tout cela est assez prévisible.

Remarquons également, et c'est tout à fait déterminant, que les classes dirigeantes corrompus et autocratiques des pays arabo-musulmans sont les premiers fondées à ce que subsistent le statut quo actuel, soit un marasme quasi-absolu. On ne sait que trop ce qu'ils ont à redouter d'une trop grande émancipation, morale et intellectuelle, de leurs peuples respectifs. De ce point de vue l'alliance objective à laquelle on assista lors de la décennie de terreur en Algérie tout au long des années 90, entre d'une part le pouvoir tyrannique des généraux algériens et d'autre part la frange la plus violente et fanatisée du mouvement islamique (FIS+GIA), qui fut pour cette dernière en partie instrumentalisée par ces premiers, servait les intérêts de la classe au pouvoir au vue d'assurer, à tout prix, sa conservation.

Maintenant sans être nécessairement optimiste il faut entendre ce que dit par exemple un Emmanuel Todd sur l'évolution (qu'il juge) probable de la société musulmane dans les décennies à venir, notamment avec le développement de l'alphabétisation, qui est concomitante à une tendance à la baisse de la natalité chez les femmes, qui serait assimilable à une transition irrépressible vers la "modernité". Il a écrit il n'y a pas longtemps un bouquin (avec Youssef Courbage) qui pourrait être éclairant sur le sujet et qui se nomme Le Rendez-vous des civilisations. A voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nom de l'Islam...
MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Je n'ai pas vu les reportages, je me permets une petite remarque:

Skipp a écrit:
Pensez vous que l'Islam va parvenir à se réformer pour se moderniser et se rapprocher des préceptes des droits de l'Homme ? Ou pensez vous que les courants extrémistes de l'Islam (dont le salafisme) vont encore et toujours se diffuser, l'emporter sur les courants modérés (dont le soufisme), et poser de plus en plus de problèmes ?


Il me parait difficile d'opérer une comparaison, ou du moins de mettre en parallèle les deux courants. Le Soufisme est la branche mystique de l'islam elle est donc, comme la plupart des courants mystiques, ésotérique. Le Salafisme est une branche qui présente des dérives à caractères sectaires qui s'opèrent notamment par un conditionnement préalable à la présentation d'un nouveau membre à la "communauté", c'est une branche communautariste de l'islam.
Les deux courants ne visent pas le même "public" et n'ont pas les mêmes objectifs. Par exemple, il me parait difficile d'opérer une comparaison au niveau de l'expansion de ces courants alors que l'un deux ne cherche pas à s'étendre (Soufisme) tandis que c'est un des leitmotiv (dans certaines proportions) de l'autre (Salafisme). Si l'on se place dans le simple contexte occidental, voir même pour faire plus précis, français, le soufisme séduit des individus éduqués, des intellectuels avec un capital social important: artistes, universitaires, etc. Le slameur / rappeur Abd-Al-Malik en est un exemple. Tandis que le salafisme cible des individus à faible capital social, sans culture religieuse et avec un niveau d'éducation lui aussi faible. L'on voit donc bien, avec ces deux critères, que ce ne sont pas des courants appelés à devenir massifs car les individus qui composent ses courants sont issus de franges de la société. Ces courants ne peuvent donc s'appliquer, du moins sous leurs formes actuelles, à la société dans son ensemble. D'ailleurs la salafisme prône une auto-exclusion de la société, le pouvoir des prédicateurs salafistes ne vise pas à l'universalité, il exerce simplement sa domination sur la communauté.

Je ne fais, ici, que survoler le sujet mais je ne voulais pas me lancer dans une longue dissertation sur une question qui peut sembler terminologique, surtout sans avoir vu vos reportages.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nom de l'Islam...
MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 19:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Pour moi, la mode obscurantiste qui agite le monde arabo-musulman est un soubresaut réactionnaire et conservateur contre la révolution libérale qui s'insinue dans ces sociétés, tout comme le Japon ou l'Europe centrale en ont connu avant de céder au libéralisme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com