Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 09:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des hommes et des dieux
MessagePosté: Sam 18 Sep 2010 16:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Permettez moi d'ouvrir un débat sur le film de Xavier Beauvois, palme d'or à Cannes. L'action se déroule en 1996 (donc hors champ du forum PH) mais peut nous conduire à nous interroger sur l'islamisme et l'Algérie contemporaines.

Sur le strict plan cinématographique, je crois qu'on peut employer le mot de "chef d'oeuvre" : l'attention du spectateur est constamment soutenue malgré la lenteur du rythme monastique, les acteurs sont extraordinaires, les lumières et la musique remarquables, le scénario bien construit est parfaitement compréhensible, le réalisme est poignant, les symboles ne pèsent pas mais tombent justes (la "Cène" finale marquera les esprits j'en suis sûr) etc ... etc ...

Sur un plan plus sprituel, le film décrit une réalité complexe dans laquelle les hommes (moines et musulmans) sont déchirés et souvent apeurés. Il n'en reste pas moins que les moines ont profondément catholiques, assidus aux offices et emplis de foi - même s'il est vrai qu'ils ne déploient aucun effort actif pour chercher à convertir les Musulmans et se limitent à "témoigner" comme le Père de Foucauld. Ils restent des hommes sujets à la peur et aux hésitations.

Lesdits musulmans sont présentés de façon nuancée - mais avec peu de complaisance : le préfet ("wali") est un fonctionnaire obstiné et lâche (et francophobe). Les militaires sont odieux (et laids). Les villageois sont de braves gens mais ni courageux (ils n'envisagent pas une seconde de se battre pour se défendre par exemple) ni beaux (leur laideur est d'ailleurs spectaculaire - à l'exception d'une jeune fille, et encore son charme est bien limité). Ils sont donc plus à plaindre qu'à blâmer (leur laideur est peut-être liée à leur pauvreté et leurs maladies ?).

Tres curieuse est la présentation du chef des rebelles : seul Musulman beau et courageux - même si sa beauté barbue et violente est aux antipodes de la beauté sereine et chrétienne du prieur incarné par Lambert Wilson - il montre une aptitude au dialogue et au respect pour les moines que ne manifestent guère les autorités laiques... A ce demander si le réalisateur n'a pas voulu donner une image positive de ces hommes de foi en lutte contre un pouvoir corrompu ?

Le prieur est une personnalité forte : un vrai chef, soucieux de ses responsabilités non seulement vis-à-vis des hommes qui lui sont confiés (et qu'il ne veut pas pousser à la mort contre leur gré) mais aussi vis-à-vis de sa mission (témoigner de l'Amour du Christ au milieu des Algériens), il sait écouter - et sait aussi décider.

Pour ma part j'ai compris le message suivant: le radicalisme de la Foi catholique aboutit à l'abandon de soi jusqu'au risque du martyre - quand le radicalisme de l'Islam conduit à la violence et à la guerre. Même si le réalisateur n'est pas croyant, ce film est une apologie de la Foi catholique à place à égalité avec "Au revoir les enfants " de Louis Malle.

Cela dit d'autres pourraient y voir une défense plus laique de la non-violence et du dialogue et une condamnation tant de la dictature militaire que du fanatisme religieux. Mais cela semble difficile à soutenir car il est très nettement sous-entendu que les moines n'ont pas été tués par les intégristes.

A souligner l'antagonisme entre deux conceptions du mot martyr : le martyr chrétien meurt sans combattre par fidélité à sa foi - alors que le martyr musulman tombe en combattant les armes à la main.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des hommes et des dieux
MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 12:48 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
jai vu ce film hier soir qui m'a emu aux larmes mais je partage pas la lecture d'aigle

1 - il y a opposition entre les chefs
a - le chef barbu = le diable
b - l wilson = le christ

2 - et entre les peuples
a - les algeriens ont peur - ils revent de partir
b - les moines ont peur au debut mais trouvent la serenite (et une forme de beaute)

ok pour la presentation des deux formes de martyrs (chretien = pacifiste/muslman = guerrier)

a noter que le film est inspire d'un livre ecrit par un ... moine marseillais (qui vit au milieu d'immigres musulmans).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des hommes et des dieux
MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
J'ai vu le film ce week end, je l'ai trouvé très beau également. Je ne partage pas vos analyses, mais en tout cas, je crois que l'on peut dire que le ton est juste dans ce film et qu'il passe loin des lieux communs habituels, ce qui est rassurant je dois dire.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des hommes et des dieux
MessagePosté: Lun 27 Sep 2010 12:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Le site "causeur.fr " (qui n'est pas particulièrement catholique) publie une très fine critique de ce film (sous la plume d'Isabelle Marchandier que je ne connais pas) dont je vous livre la conclusion :

"La foi religieuse est cette confiance en Dieu, fondée sur l’absence de preuves empiriques, qui se vit, non pas dans la sécurité, à l’abri dans les murs du monastère, mais bien dans le risque de l’ouverture vers l’autre. Voilà ce que ce film rappelle. Comme il (Xavier Beauvois) a compris que les moines se font massacrer non pas parce que les négociations n’ont pas abouti, mais plutôt parce que leur modèle de bonté est devenu insupportable aux yeux des terroristes. Leur amour inconditionné dénonce ainsi indirectement l’incapacité des islamistes à entrer en relation avec le peuple algérien, ce que ces moines, eux, ont su pleinement mettre en œuvre."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com