Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 16:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 23:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Enki-Ea a écrit:
Tiens donc... C'est la Syrie qui a fait venir les Palestiniens? C'est la Syrie qui a provoqué l'intervention d'Israël de 82?
Je serais curieux de savoir d'où vous sortez cela.


Il est facile d'ironiser, si, si, je vous assure. mais, il faut éviter de chercher à déformer leurs propos. Géopolis n'a jamais prétendu que la Syrie à permis aux Palestiniens de s'installer au Liban. Il a dit que la Syrie s'est servie de ces Palestiniens, enfin d'une partie de ceux-ci, pour déstabiliser le Liban. C'est tout à fait autre chose. Et c'est la déstabilisation engendrée par la Syrie qui a entrainé et rendue possible l'intervention israélienne.

Mais, nous sommes un peu hors sujet. Pour l'histoire du Liban, il vaudrait mieux aller sur un forum d'histoire, vous ne croyez pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 23:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Narduccio a écrit:
Je pense que vous avez une vision excessivement simpliste de l'Inde. La situation est bien plus compliquée en Inde qu'en Irak. Bien plus compliquée. Les problèmes irakiens correspondent à ceux de n'importe quel état indien, ce pays étant une fédération comme vous devez le savoir. Je pense que le fait que la paix soit possible entre les divers états indiens montre bien que la paix est possible en Irak. Mais, il faut que le plus petit dénominateur commun des irakiens leur semble plus important que ce qui les divise.

En 1948, le gros problème de l'Inde était la partition entre Hindous et Musulmans.
En Irak, nous avons déjà trois grosses composantes: les Sunnites, les Chiites et les Kurdes.
Mais à l'intérieur même de celles-ci, il y a de véritables guerres (ce qu'il n'y avait pas en Inde!):
- grosso-modo, les Chiites sont divisés entre trois factions: le gouvernement; le mouvement Sadr (nationalistes arabes chiites anti-américains mais aussi très critiques vis-à-vis de Téhéran et, par ailleurs, ennemis des Sunnites); les milices Badr (plutôt proches du gouvernement, soutenues par l'Iran et férocement anti-Sadr, tout en étant aussi anti-sunnites).
-- les Sunnites sont divisés entre anciens du régime de Saddam (nationalistes arabes plutôt laïcs); des mouvements de résistance islamistes mais anti-Al Qaeda car plus nationalistes qu'internationalistes (Armée Islamique...) et Al Qaeda. Tous sont anti-américains mais les deux premières composantes (y compris les islamistes irakiens) ont accepté de s'allier temporairement aux Américains dans le but d'éliminer Al Qaeda (c'est d'ailleurs ce que l'on a pu retrouver en Afghanistan/Pakistan où a surgi une lutte entre Talibans nationaux et membres d'Al Qaeda internationalistes. Lire par exemple: http://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/SHAHZAD/14902)

- les Kurdes sont le groupe le plus homogène même si la lutte entre les deux principaux partis politiques ainsi que les interventions de la Turquie contre le PKK pourraient faire dégénérer la situation.

A tout cela, il faut ajouter les mouvements criminels, les sectes (voir ce qui s'est passé récemment avec les "adorateurs du Diable"), les grandes luttes pour le contrôle du pétrole, les interventions des Etats étrangers...

L'Irak est une poudrière, au même titre que le Liban. Beaucoup plus, à mon sens, que l'Inde qui n'a pas toutes ces composantes qui luttent entre elles ni les interventions de pays étrangers qui mettent de l'huile sur le feu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 23:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Narduccio a écrit:
Enki-Ea a écrit:
Tiens donc... C'est la Syrie qui a fait venir les Palestiniens? C'est la Syrie qui a provoqué l'intervention d'Israël de 82?
Je serais curieux de savoir d'où vous sortez cela.


Il est facile d'ironiser, si, si, je vous assure. mais, il faut éviter de chercher à déformer leurs propos. Géopolis n'a jamais prétendu que la Syrie à permis aux Palestiniens de s'installer au Liban. Il a dit que la Syrie s'est servie de ces Palestiniens, enfin d'une partie de ceux-ci, pour déstabiliser le Liban. C'est tout à fait autre chose. Et c'est la déstabilisation engendrée par la Syrie qui a entrainé et rendue possible l'intervention israélienne.

Mais, nous sommes un peu hors sujet. Pour l'histoire du Liban, il vaudrait mieux aller sur un forum d'histoire, vous ne croyez pas.

Attendez Narduccio, c'est vous qui ironisez dans ce forum, pas moi. Je n'écris pas MODE IRONIQUE dans mes messages pour décribiliser ce que disent mes interlocuteurs, moi.

Geopolis a déclaré que la Syrie a mis le feu au Liban dès 1975 en utilisant les différentes composantes. Je lui demande juste d'où il tire cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 23:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Enki-Ea a écrit:
Geopolis a déclaré que la Syrie a mis le feu au Liban dès 1975 en utilisant les différentes composantes. Je lui demande juste d'où il tire cela.


J'ai exactement la même analyse que Géopolis. D'où je tire cela ? De la vision de divers JT depuis au moins mes 11 ans vers 1972, de la lecture de divers journaux, revues, émissions diverses et variées de radio et de télévision. La Syrie a cherché a déstabiliser le Liban depuis au moins 1975, la Syrie a joué avec tous les acteurs du bourbier libanais et jamais dans le sens du rétablissement de la souveraineté de cet état.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 23:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Narduccio a écrit:
Enki-Ea a écrit:
Geopolis a déclaré que la Syrie a mis le feu au Liban dès 1975 en utilisant les différentes composantes. Je lui demande juste d'où il tire cela.


J'ai exactement la même analyse que Géopolis. D'où je tire cela ? De la vision de divers JT depuis au moins mes 11 ans vers 1972, de la lecture de divers journaux, revues, émissions diverses et variées de radio et de télévision. La Syrie a cherché a déstabiliser le Liban depuis au moins 1975, la Syrie a joué avec tous les acteurs du bourbier libanais et jamais dans le sens du rétablissement de la souveraineté de cet état.

Donc la Syrie est responsable de la dégradation de la situation au Liban dès 1975? C'est la Syrie qui a lancé les Palestiniens contre Israël? C'est la Syrie qui a crée le Hezbollah? C'est la Syrie qui a provoqué l'intervention d'Israël en 82? C'est la Syrie qui a été l'étincelle qui amis le feu aux poudres entre toutes les communautés libanaises?
Vous m'apprenez des choses, Narduccio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 00:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Enki-Ea a écrit:
Donc la Syrie est responsable de la dégradation de la situation au Liban dès 1975? C'est la Syrie qui a lancé les Palestiniens contre Israël? C'est la Syrie qui a crée le Hezbollah? C'est la Syrie qui a provoqué l'intervention d'Israël en 82? C'est la Syrie qui a été l'étincelle qui amis le feu aux poudres entre toutes les communautés libanaises?
Vous m'apprenez des choses, Narduccio.


Soyez un peu honnête, vous vous rendez ridicule ! Pourquoi cherchez vous en permanence à décrédibiliser les gens qui sont pas de votre avis ? Vous ne savez pas discuter et échanger des arguments sans attaquer les gens et sans chercher à détourner leurs propos ? Nous connaissons la réalité, la Syrie a tenter sans cesse de déstabiliser le Liban. Pour diverses raison, les Syrien aimeraient une grande Syrie et le Liban en ferait partie. Les Allemands n'ont pas créer l'IRA, mais quand ils furent en guerre avec le Royaume-Uni, ils trouvèrent que cela était une raison suffissante pour l'aider. Comme la France Napoléonienne a trouver des raisons suffisantes pour aides ces mêmes irlandais. Est-ce que vous soutiendrez que c'est Napoléon qui a créer les mouvements nationalistes irlandais ? La Syrie a aidé tantôt les phalangistes, tantôt les Druzes, tantôt les Palestiniens, tantôt les islamistes. Chaque fois qu'une union stabilisatrice apparait, il y a toujours un regain du terrorisme contre ces éléments de paix. Et chaque fois, comme par hasard, le groupuscule qui lance l'attaque est l'émanation d'un mouvement allié des syriens. Ce n'est pas toujours le même, en 30 ans, les alliances se sont faites et défaites, mais la main de la Syrie est souvent derrière.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 03:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Enki-Ea a écrit:
En 1948, le gros problème de l'Inde était la partition entre Hindous et Musulmans.
En Irak, nous avons déjà trois grosses composantes: les Sunnites, les Chiites et les Kurdes.



Savez-vous que les Kurdes sont majoritairement sunnites ?


Plus sérieusement, réduire les problèmes de l'Inde à une question d'Hindous et de Musulmans, et dire que puisqu'il y a là deux factions seulement contre trois en Irak montre bien que l'Irak c'est plus compliqué, ça me laisse sans voix...

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 03:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Enki-Ea a écrit:
Narduccio a écrit:
Enki-Ea a écrit:
Geopolis a déclaré que la Syrie a mis le feu au Liban dès 1975 en utilisant les différentes composantes. Je lui demande juste d'où il tire cela.


J'ai exactement la même analyse que Géopolis. D'où je tire cela ? De la vision de divers JT depuis au moins mes 11 ans vers 1972, de la lecture de divers journaux, revues, émissions diverses et variées de radio et de télévision. La Syrie a cherché a déstabiliser le Liban depuis au moins 1975, la Syrie a joué avec tous les acteurs du bourbier libanais et jamais dans le sens du rétablissement de la souveraineté de cet état.

Donc la Syrie est responsable de la dégradation de la situation au Liban dès 1975? C'est la Syrie qui a lancé les Palestiniens contre Israël? C'est la Syrie qui a crée le Hezbollah? C'est la Syrie qui a provoqué l'intervention d'Israël en 82? C'est la Syrie qui a été l'étincelle qui amis le feu aux poudres entre toutes les communautés libanaises?
Vous m'apprenez des choses, Narduccio.


Enki-Ea, je ne sais pas si c'est parce que vous avez une vision excessivement schématique des choses, ou au contraire si vous trouvez une satisfaction personnelle à faire dériver les discussions dans la provocation et la dérision envers vos contradicteurs, mais sachez que c'est vraiment fatiguant.
Il va sérieusement falloir songer à revoir vos manières. (H)

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 19:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Enki-Ea a écrit:
Donc la Syrie est responsable de la dégradation de la situation au Liban dès 1975? C'est la Syrie qui a lancé les Palestiniens contre Israël?

Elle les a lancé contre le Liban.
Enki-Ea a écrit:
C'est la Syrie qui a crée le Hezbollah?

Tout comme. Elle a financé et armé des alliés chiites anti-gouvernement libanais sur place, lesquels se sont constitués en Hezbollah pour s'opposer à l'invasion israélienne. Ces mouvements sont toujours armés et financés par la Syrie et attaque toujours Israël (2007) même après le retrait israélien (excepté des deux "fermes" contestées).
Enki-Ea a écrit:
C'est la Syrie qui a provoqué l'intervention d'Israël en 82?

Comme le Liban déchiré ne pouvait contrôler les Palestiniens sur son territoire, l'OLP a lancé des attaques anti-israéliennes depuis le Liban, ce qui a déclenché l'invasion de 1982, précédés de plusieurs raids israéliens en Syrie et au Liban.
Enki-Ea a écrit:
C'est la Syrie qui a été l'étincelle qui amis le feu aux poudres entre toutes les communautés libanaises?

Oui, grâce aux Palestiniens réfugiés au Liban.
Enki-Ea a écrit:
Vous m'apprenez des choses, Narduccio.

La simple lecture d'un Quid est très instructive sur la guerre civile libanaise de 1975-1990. Ensuite, les coupures de presses ont effectivement fidèlement retracé les alliances et ruptures d'alliances de cette guerre tordue.

***

Et, effectivement, l'Inde est aussi complexe que l'Europe entre l'Islande et l'Oural. Son histoire ne se résume pas à une partition précédée d'un glacis britannique. Ses nations, ses langues (23), ses Etats (28 sans compter le Pakistan et le Bangladesh), ses régimes politiques, ses religions (plus de 8 religions principales elles-mêmes subdivisées en de très nombreux courants), ses traditions sont du même ordre que ceux qui distinguent les différents pays d'Europe.

Trois grands ensembles en Irak, des dizaines de nations en Inde avec toutes leurs subdivisions internes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre en Irak.
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 23:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Maliki s'affirme, son contrôle progresse, serait-ce le retour au gouvernement traditionnel par un "homme fort"? (en anglais)

http://www.latimes.com/news/nationworld ... 0328.story


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com