Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 22:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 16:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Geopolis a écrit:
Aucun régime totalitaire ne dispose d'excellent système éducatif pour la simple raison que des vérités scolaires et intellectuelles y sont exclues par l'idéologie.

Je comprend ce point de vue puisque je l'avais moi même exprimé, mais dans ce cas il faut tout de même pointer les cas de l'Allemagne nazi, de l'empire Japonais, et de la Chine de maintenant qui semblent contredire ce point.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 16:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Temudjin a écrit:
Geopolis a écrit:
Aucun régime totalitaire ne dispose d'excellent système éducatif pour la simple raison que des vérités scolaires et intellectuelles y sont exclues par l'idéologie.

Je comprend ce point de vue puisque je l'avais moi même exprimé, mais dans ce cas il faut tout de même pointer les cas de l'Allemagne nazi, de l'empire Japonais, et de la Chine de maintenant qui semblent contredire ce point.

et de l'URSS aussi qui en dépit de la pression idéologique a pu faire éclore de nombreux scientifiques en 60 ans. Je pense par contre qu'il y une particularité dans l'islam, cet article d'un astrophysicien pakistanais l'explique en partie.
http://link.aip.org/getpdf/servlet/GetP ... ypassSSO=1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 17:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Merci de ce lien vers cet article très intéressant.
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 17:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1494
Localisation: France
Marocain a écrit:
oui, mais on peut supposer qu'il existe une élite qui a accès à un système éducatif de qualité.

Une élite qui préfère taire les réalités au tyran ou au parti unique ? Une élite ?
Temudjin a écrit:
Je comprend ce point de vue puisque je l'avais moi même exprimé, mais dans ce cas il faut tout de même pointer les cas de l'Allemagne nazi, de l'empire Japonais, et de la Chine de maintenant qui semblent contredire ce point.

Je pointerai, avec le recul que nous avons, les désastres enregistrés par les régimes allemand et japonais que vous mentionnez : Allemagne réduite, Prusse anéantie, première occupation étrangère de l'Histoire japonaise, populations amputées, deux bombardements atomiques...

Quant à la Chine communiste, ses périodes les plus totalitaires restent également les plus médiocres et j'ai déjà écrit sur ce forum ce que je pense des errements économiques actuels qui grèvent lourdement son avenir proche, comparativement aux succès de Taiwan, Hongkong et Singapour, terres dominées par les Han mais exemptes de totalitarisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 19:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1494
Localisation: France
Marocain a écrit:
et de l'URSS aussi qui en dépit de la pression idéologique a pu faire éclore de nombreux scientifiques en 60 ans.

Lesquels imposaient leurs conclusions par leur zèle idéologique et en expédiant leurs contradicteurs au goulag. De Lyssenko au désastre agricole de l'Union soviétique. Les mensonges et la propagande pour pallier les débâcles techniques et technologiques.

Les idéologies rongent l'intelligence.
Marocain a écrit:
Je pense par contre qu'il y une particularité dans l'islam, cet article d'un astrophysicien pakistanais l'explique en partie.
http://link.aip.org/getpdf/servlet/GetP ... ypassSSO=1

Je ne vois aucune singularité.

Les exploits passés provenaient d'une époque ouverte sur le monde et les autres cultures, notamment grecque, perse et indienne. Les grands intellectuels vantés cultivent leurs différences et sont soit non musulmans, soit hérétiques (poètes vantant l'amour libre et le vin), soit non arabes (mais persans).

L'arrivée des Turcs seldjoukides et leur extrémisme religieux met un terme aux libertés intellectuels et seuls les élèves des derniers grands esprits libres de l'Orient musulman prolongent les innovations intellectuelles jusqu'au XIIe ou XIIIe siècle.

Ensuite, le glacis idéologique instauré par l'extrémisme musulman musèle les cerveaux de l'Espagne aux Philippines jusqu'à nos jours.

Outre la terreur imposée aux libres penseurs et à ceux qui pensent contre l'islam, le monde arabo-musulman cultive aussi la suffisance : pourquoi évoluer quand on se satisfait de soi ? Les savants (sous-entendu en religion musulmane) ne valent-ils pas d'autres érudits (toutes disciplines intellectuelles confondues) ? Or l'humilité est un facteur d'apprentissage et le libéralisme intellectuel décuple les intelligences.

Cet article souligne combien l'humilité suit les humiliantes comparaisons qui s'imposent aux musulmans.

Reste à troquer la soumission (en arabe, "islam") aveugle et les superstitions conformistes contre un peu de raison, de rationalité, d'intelligence, de sciences, de cartésianisme (ces derniers essuyant de traîtreux revers avec la démocratisation et la judiciarisation des systèmes éducatifs dans les pays développés).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 09:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Geopolis a écrit:
Marocain a écrit:
et de l'URSS aussi qui en dépit de la pression idéologique a pu faire éclore de nombreux scientifiques en 60 ans.

Lesquels imposaient leurs conclusions par leur zèle idéologique et en expédiant leurs contradicteurs au goulag. De Lyssenko au désastre agricole de l'Union soviétique. Les mensonges et la propagande pour pallier les débâcles techniques et technologiques.

Les idéologies rongent l'intelligence.
Marocain a écrit:
Je pense par contre qu'il y une particularité dans l'islam, cet article d'un astrophysicien pakistanais l'explique en partie.
http://link.aip.org/getpdf/servlet/GetP ... ypassSSO=1

Je ne vois aucune singularité.

Les exploits passés provenaient d'une époque ouverte sur le monde et les autres cultures, notamment grecque, perse et indienne. Les grands intellectuels vantés cultivent leurs différences et sont soit non musulmans, soit hérétiques (poètes vantant l'amour libre et le vin), soit non arabes (mais persans).

L'arrivée des Turcs seldjoukides et leur extrémisme religieux met un terme aux libertés intellectuels et seuls les élèves des derniers grands esprits libres de l'Orient musulman prolongent les innovations intellectuelles jusqu'au XIIe ou XIIIe siècle.

Ensuite, le glacis idéologique instauré par l'extrémisme musulman musèle les cerveaux de l'Espagne aux Philippines jusqu'à nos jours.

Outre la terreur imposée aux libres penseurs et à ceux qui pensent contre l'islam, le monde arabo-musulman cultive aussi la suffisance : pourquoi évoluer quand on se satisfait de soi ? Les savants (sous-entendu en religion musulmane) ne valent-ils pas d'autres érudits (toutes disciplines intellectuelles confondues) ? Or l'humilité est un facteur d'apprentissage et le libéralisme intellectuel décuple les intelligences.

Cet article souligne combien l'humilité suit les humiliantes comparaisons qui s'imposent aux musulmans.

Reste à troquer la soumission (en arabe, "islam") aveugle et les superstitions conformistes contre un peu de raison, de rationalité, d'intelligence, de sciences, de cartésianisme (ces derniers essuyant de traîtreux revers avec la démocratisation et la judiciarisation des systèmes éducatifs dans les pays développés).

Il existe une particularité dans le monde musulman que souligne l'article que j'ai mis en lien, c'est que l'idéologie est imposée par la société civile, c'est a dire par le bas et non par le haut. L'islam comme toutes les religions et/ou idéologies évoluent avec le temps, le christianisme primitif n'est pas le christianisme du 21eme siecle, de même pour l'islam. Loin de moi l'idée de vouloir signifier que le monde musulman ne saurait accèder à une forme de modernité, mais l'islam dans sa forme actuelle est totalement incompatibles avec une société libérale et il existe une forte pression dans les sociétés musulmanes pour rejeter toute forme de libéralisme assimilé à de la perversion.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com