Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 13:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 23:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Savinien a écrit:
Je ne me risquerais pas à dire qu'ils souhaitent la démocratie car, pour cela, il faudrait qu'ils en aient une vision un peu plus concrète.

Croyez moi pour avoir discuté avec des Algériens, des Tunisiens et des Égyptiens ils savent très bien ce que c'est que la démocratie.

Aigle a écrit:
mais il est loin d'être certain qu'il veuille l'alliance avec l'Occident - et encore moins l'alignement sur les Etats Unis qui caractérisent aujourd'hui de nombreux gouverements arabo-musulmans. Des élections libres pourraient déboucher sur des revirements stratégiques douloureux pour nous (au moins temporairement et en apparence).

Je suis d'accord avec vous là dessus. Il est illusoire de croire que ces pays seront pro occidentaux comme les anciens dictateurs. Ils suivront leurs intérêts stratégiques propres qui pourront aller soit dans notre sens, soit dans le sens opposé. Les pays qui suivront, auront pour modèle la Tunisie, et pas les pays Européens c'est d'ailleurs pour cela que la révolution Tunisienne est particulièrement cruciale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 13:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
, auront pour modèle la Tunisie, et pas les pays Européens c'est d'ailleurs pour cela que la révolution Tunisienne est particulièrement cruciale.


C'est intéressant à observer, c'est sûr.
Je reste sceptique sur le résultat final: à chaque fois qu'un dictateur a été renversé dans un pays musulman, à l'enthousiasme initial de la libération a succédé une situation/un régime souvent pire que ce qui a été renversé.
C'est le cas avec le shah d'Iran, où une dictature en a remplacé une autre, c'est le cas avec le renversement de Saddam Hussein par les Américains, qui a coûté des centaines de milliers de morts au peuple irakien, assurément plus que Saddam Hussein , même à son plus sanglant, aurait pu leur coûter. Tout ça pour déboucher sur une situation qui reste assez chaotique, et fort peu réellement démocratique.
Est-ce que cela valait vraiment la peine, est-ce que le bénéfice humain et démocratique est clair?
Dans une approche de realpolitik, les dictatures ne surviennent pas par hasard dans tel ou tel pays: les dictateurs style Ben Ali étouffent leur pays, mais précisément en l'étouffant, ils le maintiennent aussi dans une sorte de stabilité face à des forces politiques, religieuses, ethniques etc internes et conflictuelles qui agissent elles, dans le sens de la désunion, du désordre et de l'anomie.
Il faut bien comprendre que toute avancée "démocratique" dans un tel contexte revient à donner le champ libre à ces forces centripètes et créatrices de désordre, l'islamisme étant la plus à craindre évidemment.
Bien entendu, les pays occidentaux--voir le comportement complaisant de la classe politique française vis à vis de Ben Ali--et les US préfèrent traiter avec des régimes stables, donc ont une fâcheuse tendance à s'accommoder voire à favoriser ces vieux dictateurs qui ont l'air, vu de loin, de tenir leur pays bien en main.
Des pays occidentaux (Espagne, Portugal, Grèce) , au XXeme siècle , sont passés d'une dictature brutale à une vraie démocratie. Bien évidemment, ce type de transition est possible mais il ne s'est encore jamais produit dans un pays arabo-musulman. Peut être la Tunisie sera t'elle le tout premier à suivre cette évolution.
Peut être pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 18:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Le point de vue d'Emmanuel Todd sur la révolution Tunisienne :

http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2011 ... odd-186447


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 19:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Tonr a écrit:
c'est le cas avec le renversement de Saddam Hussein par les Américains, qui a coûté des centaines de milliers de morts au peuple irakien, assurément plus que Saddam Hussein , même à son plus sanglant, aurait pu leur coûter.

(Non, pas plus que Hussein : purges et tyrannie, 1e et 2e guerres du Golfe, répressions des Kurdes, guerre civile de 1991 et ruine des marais chiites entre 1991 et 2003. Son bilan oscille entre 1 et 2 millions d'Irakiens tués, soit environ dix fois plus que la 3e guerre du Golfe conduite entre 2003 et 2010.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 20:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Le compte de morts irakiens de Saddam Hussein se fait sur les 23 ans qu'il est resté au pouvoir, et comprend les purges contre les divers opposants, et les morts de la guerre contre l'Iran et lors de l'invasion du Koweit. Les chiffres totaux que j'ai trouvés varient entre des estimations de 1,1 à 1,6 millions d'Irakiens.
Le chiffre de morts irakiens de la guerre et occupation des US en 'Irak s'établit sur 7 ans et, sur une durée comparable, est supérieur aux "performances" de SH: selon le journal médical britannique "The Lancet": environ 600 000. Selon le Research Business Survey: environ 1 million.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 22:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Temudjin a écrit:
Savinien a écrit:
Je ne me risquerais pas à dire qu'ils souhaitent la démocratie car, pour cela, il faudrait qu'ils en aient une vision un peu plus concrète.

Croyez moi pour avoir discuté avec des Algériens, des Tunisiens et des Égyptiens ils savent très bien ce que c'est que la démocratie.


le Français moyen est déjà très peu au courant du fonctionnement de son propre système et il est vite fait d'assimiler plus de libertés pour de la démocratie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 09:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Temudjin a écrit:
Le point de vue d'Emmanuel Todd sur la révolution Tunisienne :

http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2011 ... odd-186447



merci pour cette analyse intéressante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 19:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Tonr a écrit:
Le chiffre de morts irakiens de la guerre et occupation des US en 'Irak s'établit sur 7 ans et, sur une durée comparable, est supérieur aux "performances" de SH: selon le journal médical britannique "The Lancet": environ 600 000. Selon le Research Business Survey: environ 1 million.

(Ce sont des estimations hautes dont le calcul est sujet à caution et à critique : des médecins étrangers se sont contentés de demander à chaque patient le nombre de morts dans sa famille et d'extrapoler le résultat à la population irakienne. Problème : les patients d'une même famille peuvent mentionner plusieurs fois un même décès, les patients interrogés et confiés à ces médecins étrangers peuvent appartenir à des groupes particulièrement exposés, etc.

Les autres sources (officielles et non officielles, américaines, internationales ou irakiennes), se retrouvent autour de 60.000 combattants et 120.000 civils tués depuis mars 2003 (plusieurs estimations sont présentées sur Wikipedia), ce qui est beaucoup plus cohérent avec l'intensité du conflit.

Rappelons qu'à sa plus haute intensité (vers fin 2006), la guerre civile tuait 3.000 par mois (par exemple, 2007, Le Point 1790, 41), ce qui permet de calculer que le nombre de morts de la guerre ne peut excéder 36.000 morts par an et 240.000 morts pour l'ensemble des 80 mois de guerre depuis mars 2003. Les critiques des estimations hautes conduites en hôpitaux irakiens semblent dès lors opportunes et pertinentes.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Mar 25 Jan 2011 01:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Alfred Teckel a écrit:
Vos avis sont intéressants mais à mon avis assez caricaturaux Géopolis. Réfléchissez à ce que vous auriez écrit il y a 40 ans sur les situations en Espagne et au Portugal. Il y avait de vieilles dictatures, une population très "fruste" par rapport aux autres européens, et pas d'opposition autre qu'en exil. Et pourtant dans l'un l'armée a fait tomber le fruit pourri et a redonné la démocratie au Portugal, ce qui semblait impossible, dans l'autre l'héritier désigné par le dictateur moribond a organisé une transition en douceur!

je partage malheureusement le constat de Geopolis, les situations au portugal et en espagne étaient différentes, car ces deux pays appartiennent a la sphère d'influence culturelle occidentale et avaient pour modèle la France et l'Italie. Les pays arabes n'ont pas de modèle de gestion politique cohérent et de bonne gouvernance dans leur sphère culturelle.
je suis moi-même issu de ces pays et ce n'est pas de bon coeur que je dis cela, mais les sociétés arabes sont structurellement
incapables d'accèder au système démocratique sans une réforme profonde de la mentalité. A l'exception de certaines minorités (kabyles en algérie, chrétiens en orient), les populations des états arabes n'aspirent pas a l'idéal démocratique.

Alfred Teckel a écrit:
Vous livrer à des prospectives comme le faite est vraiment très risqué; l'Histoire est toujours plus surprenante que les prévisions "rationnelles" qu'on peut en faire. En tout cas, je pense pour la Tunisie qu'il faut y croire, envers et contre tous, car il y a une fenêtre d'espoir incroyable qui vient de s'ouvrir pour le monde arabe et la jeunesse de ces pays. Pourvu que ça ne finisse pas en queue de poisson...

j'essaie d'y croire aussi et j'espère avoir tort sur la situation des états arabes.
mais ce vendredi, les mosquées étaient archi pleines en tunisie, c'est pas un bon indicateur d'aspiration démocratique, j'ai peur que la tunisie ne prenne le meme chemin que l'iran ou que l'algérie des années 90.
voici un article sur la fréquentation religieuse de ce vendredi en tunisie, et admirez les commentaires:
http://www.echoroukonline.com/fra/actua ... dredi.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratisation des pays arabes
MessagePosté: Mar 25 Jan 2011 02:16 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Temudjin a écrit:
Le point de vue d'Emmanuel Todd sur la révolution Tunisienne :

http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2011 ... odd-186447

merci beaucoup, justement je cherchais le point de vue de Todd, car dans son livre avec Youssef courbage, il parlait de la tunisie et de l'évolution prochaine du monde arabe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com