Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 13:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Lun 7 Nov 2011 21:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Je ne suis ni athé, ni croyant, agnostique tout simplement...

Les islamistes ne demandent qu'à appliquer leurs lectures de l'islam... Le courant islamiste est d'ailleurs lui aussi traversé par de nombreux clivages. Depuis le début des Frères musulmans et l'explosion de la manne pétrolière de l'Arabie Saoudite qui lui a permit d'exporter son islam à travers le monde, "l'offre" islamiste est très large ; du quiétisme façon tabligh aux salafistes jihadistes (les franchisés d'Al Qaida).

Pour revenir à ce que vous affirmez, c'est d'autant plus aberrant et cocasse qu'en procédant ainsi vous donner raison aux islamistes... :roll:

Quant à prétendre que la modération en islam est une conséquence de son occidentalisation, je suis très curieux d'en savoir un peu plus... A quand date l'occidentalisation de l'islam qui lui a permit de sortir des ténèbres extrémistes pour voir enfin la lumière de la modération :D ? Si je vous suis, on ne peut être musulman et modéré qu'en s'occidentalisant ? Vous considérez la civilisation islamique comme extrémiste ? Comment fondez-vous ce jugement ?

Il me semble que vous souhaitez juste présenter la religion islamique comme un bloc monolithique pour mieux la dénigrer... Ne vous fatiguez pas trop c'est un créneau déjà bien usité ;)

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Dernière édition par Moujik Looping le Lun 7 Nov 2011 21:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Lun 7 Nov 2011 21:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Encore désolé à nouveau un doublon.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Mar 8 Nov 2011 19:27 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Pensez vous qu'il y a des analogies à faire avec les diverses révolutions françaises du XIX siécle dans le cas Tunisien ?
Quels mécanismes pour l'assemblée constituante ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 11:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Moujik Looping a écrit:
Je ne suis ni athé, ni croyant, agnostique tout simplement...

Les islamistes ne demandent qu'à appliquer leurs lectures de l'islam... Le courant islamiste est d'ailleurs lui aussi traversé par de nombreux clivages. Depuis le début des Frères musulmans et l'explosion de la manne pétrolière de l'Arabie Saoudite qui lui a permit d'exporter son islam à travers le monde, "l'offre" islamiste est très large ; du quiétisme façon tabligh aux salafistes jihadistes (les franchisés d'Al Qaida).


A l'exception des chiites, les divergences entre les écoles sunnites sont minimes. La différence entre les mouvements islamistes, n'est pas une question de finalité (la restauration du Caliphat et l'application du coran et de la sunnah), mais une question de méthode. Tous s'accordent sur les mêmes lois "divines":
-polygamie
-amputation du voleur
-lapidation de ceux qui pratiquent l'adultère
-restriction de la liberté de conscience (par la peine de mort pour certains, par la prison pour les plus modérés)
-fouet pour les fornicateurs
-interdiction de l'alcool pour les musulmans
-interdiction des intérêts.
-infériorité du statut de la femme
-etc.. en gros, toutes les lois qui sont dans le coran et la sunnah. (que je vous invite a lire en commencant par le coran et le sahih bukhari disponibles en francais dans n'importe quelle librairie musulmane).


Moujik Looping a écrit:
Pour revenir à ce que vous affirmez, c'est d'autant plus aberrant et cocasse qu'en procédant ainsi vous donner raison aux islamistes... :roll:

parfaitement, je leur donne complètement raison. Non seulement parce qu'ils sont les plus cohérents des musulmans, mais surtout parce qu'ils ont le soutien de la grande majorité des musulmans. (cf sondage de Pew research)
L'occident a enfin compris qu'il était vain de vouloir imposer son modèle à des populations qui avaient un autre modèle de pensée et de vie. Il est clair que l'islamisme ne permettra pas au monde arabe de sortir du sous-développement, mais il est une étape nécessaire.
Il est nécessaire que le monde arabe boive l'islamisme "comme le buvard boit l'encre". Il pourra par la suite se séculariser et évoluer comme l'occident le fait. Mais cette révolution doit avoir des facteurs internes: le raz le bol face a l'idéologie islamique. Ce n'est pas le cas du printemps arabe d'aujourd'hui (à l'exception de l'iran, les pays musulmans réclament plus d'islam et se révoltent contre des pouvoirs autocratiques qui sont fondés sur des références occidentales).


Moujik Looping a écrit:
Quant à prétendre que la modération en islam est une conséquence de son occidentalisation, je suis très curieux d'en savoir un peu plus... A quand date l'occidentalisation de l'islam qui lui a permit de sortir des ténèbres extrémistes pour voir enfin la lumière de la modération :D ? Si je vous suis, on ne peut être musulman et modéré qu'en s'occidentalisant ? Vous considérez la civilisation islamique comme extrémiste ? Comment fondez-vous ce jugement ?

le mot modération ne veut pas dire grand chose, je le retire.
je veux juste signifier que la tolérance (sexualité, croyance, expression) n'existe pas dans l'islam. Il y a des musulmans tolérants, mais cette tolérance a pour source l'influence occidentale qu'ils ont recue et non l'enseignement islamique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 23:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
:roll:

Mon Cher Marocain, votre seule motivation semble être d'assimiler islam et intégrisme, libre à vous, après cela manque de consistance.

Si tous (les islamistes) s'accordent sur les points que vous évoquez que faites vous de Al-Qaradâwî (qui jouit d'une très forte audience) ? On ne peut pas réellement le considérer comme un musulman progressiste et pourtant il y a un seul point qu'il partage sans sourciller, tout le reste il n'approuve pas ou alors sous réserve... Il est d'ailleurs détesté par d'autres islamistes pour cela...

Quand à dire que les islamistes sont les plus cohérents, encore une fois cela dépend juste de la lecture que vous faites de l'islam....

En revanche prétendre qu'une seule lecture est possible et authentique relève de l'escroquerie....

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 07:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
J'aurais tendance à penser que l'interprétation des textes religieux suit deux axes, celui de l'instruction (d'une interprétation littérale et naïve à une interprétation symbolique et évoluée) et celui de la morale (d'une interprétation égocentrique à une interprétation humaniste).

On trouverait à travers le monde l'illustration des quatre tendances extrêmes de l'islam globalement dégagées dans un tableau à double entrée (les entrées étant constituées par les deux axes) :
- instruction et morale pauvres : talibans, djihadistes, salafistes, islam populaire turco-indien ;
- instruction pauvre, morale riche : islam populaire traditionnel du Maghreb, princes arabes (émirs émiratis, koweitiens, omanais...) ;
- instruction et morale riches : élites musulmanes humanistes et libérales, parfois occidentalisées ;
- instruction riche et morale pauvre : penseurs et propagandistes salafistes et associés, intégristes parvenus issus de milieux populaires et réinventant les fausses traditions d'un islam fantasmé.

***

Selon leur ouverture morale, les Libyens pourraient s'orienter vers un radicalisme pragmatique (comme aux Bahreïn ou aux Emirats arabes unis, wahhabites mais non tyranniques) ou barbare et intolérant (comme les talibans, les Pakistanais, les Arabes soudanais).

Personnellement, je les voyais évoluer vers une fédération ou un trio d'émirats à l'instar des pétromonarchies du Golfe, où il fait bon vivre quand on a un peu d'argent et de savoir-faire mais où l'on mutile les voleurs et décapite les traficants de drogue.

***

Pour la Tunisie, je mise sur une ouverture morale doublée d'une instruction efficace et nous aurions peut-être le premier Etat musulman réformé ou réformable, adapté ou adaptable au libéralisme (alors qu'Erdogan suit les pulsions d'une Turquie moralement démunie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 09:58 
Hors ligne

Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:46
Messages: 173
Geopolis a écrit:

Personnellement, je les voyais évoluer vers une fédération ou un trio d'émirats à l'instar des pétromonarchies du Golfe, où il fait bon vivre quand on a un peu d'argent et de savoir-faire mais où l'on mutile les voleurs et décapite les traficants de drogue.



Et quid des femmes et des inévitables travailleurs émigrés? Ce que vous appelez savoir-faire c'est la capacité à vivre dans une société totalitaire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 19:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
carlo68 a écrit:
Et quid des femmes et des inévitables travailleurs émigrés? Ce que vous appelez savoir-faire c'est la capacité à vivre dans une société totalitaire...

Les E.A.U ou l'Oman ne sont pas des sociétés totalitaires (comme sous les régimes communistes) mais féodales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 21:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Moujik Looping a écrit:
:roll:

Mon Cher Marocain, votre seule motivation semble être d'assimiler islam et intégrisme, libre à vous, après cela manque de consistance.


attaque personnelle qui ne sert a rien.

Moujik Looping a écrit:
Si tous (les islamistes) s'accordent sur les points que vous évoquez que faites vous de Al-Qaradâwî (qui jouit d'une très forte audience) ? On ne peut pas réellement le considérer comme un musulman progressiste et pourtant il y a un seul point qu'il partage sans sourciller, tout le reste il n'approuve pas ou alors sous réserve... Il est d'ailleurs détesté par d'autres islamistes pour cela...


lol
vous n'êtes pas crédible et je vous dis cela sans méchanceté aucune.
avez vous jamais écouter alqardawi ? avez vous jamais lu ses livres ? en particulier "al hallal wa al haram" (disponible en francais sur amazon.fr sous le titre le licite et l'illicite, si les modérateurs me permettent cette "pub": http://www.amazon.fr/licite-lillicite-e ... 613&sr=8-1)
Al qardawi est biensur honnis par certains salafistes (en particulier des salafistes quietistes) parce qu'il intervient en politique internationale, par contre il est apprécié des djihadistes.
je vous invite a lire son livre, nulle part ce "savant modéré" ne remet en cause les fondements de la charia, d'ailleurs dans ce même ivre il débat de la facon dont il faut tuer les homosexuels, plus loin encore il débat sur la facon dont il faut punir l'apostasie (peine de mort ou prison).

Moujik Looping a écrit:

Quand à dire que les islamistes sont les plus cohérents, encore une fois cela dépend juste de la lecture que vous faites de l'islam....


lecture objective du coran et de la sunnah, sans chercher de sens caché (comme le font les chiites). Avez vous jamais lu le coran ? (je fais plusieurs années d'école coranique et mon père est imam).

Moujik Looping a écrit:

En revanche prétendre qu'une seule lecture est possible et authentique relève de l'escroquerie....

Aujourd'hui il y a une lecture chiite et une lecture sunnite. Autrefois, il y avait plusieurs lectures (moutazilites par exemple) mais le débat fut tranché (...par le sabre). Il reste biensur de nombreux débats théologiques au sein du sunnisme, mais ces débats encore une fois ne concerne pas la "LOI" tel que je l'ai rappelé dans mes précédents posts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunisie : aujourd'hui et ... demain ?
MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 21:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Geopolis a écrit:
J'aurais tendance à penser que l'interprétation des textes religieux suit deux axes, celui de l'instruction (d'une interprétation littérale et naïve à une interprétation symbolique et évoluée) et celui de la morale (d'une interprétation égocentrique à une interprétation humaniste).

On trouverait à travers le monde l'illustration des quatre tendances extrêmes de l'islam globalement dégagées dans un tableau à double entrée (les entrées étant constituées par les deux axes) :
- instruction et morale pauvres : talibans, djihadistes, salafistes, islam populaire turco-indien ;
- instruction pauvre, morale riche : islam populaire traditionnel du Maghreb, princes arabes (émirs émiratis, koweitiens, omanais...) ;
- instruction et morale riches : élites musulmanes humanistes et libérales, parfois occidentalisées ;
- instruction riche et morale pauvre : penseurs et propagandistes salafistes et associés, intégristes parvenus issus de milieux populaires et réinventant les fausses traditions d'un islam fantasmé.

***

Selon leur ouverture morale, les Libyens pourraient s'orienter vers un radicalisme pragmatique (comme aux Bahreïn ou aux Emirats arabes unis, wahhabites mais non tyranniques) ou barbare et intolérant (comme les talibans, les Pakistanais, les Arabes soudanais).

Personnellement, je les voyais évoluer vers une fédération ou un trio d'émirats à l'instar des pétromonarchies du Golfe, où il fait bon vivre quand on a un peu d'argent et de savoir-faire mais où l'on mutile les voleurs et décapite les traficants de drogue.

***

Pour la Tunisie, je mise sur une ouverture morale doublée d'une instruction efficace et nous aurions peut-être le premier Etat musulman réformé ou réformable, adapté ou adaptable au libéralisme (alors qu'Erdogan suit les pulsions d'une Turquie moralement démunie).

je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'interprétation, car comme je l'ai rappelé plus haut concernant les lois islamiques et les chatiments prévu, il n'y a pas de divergences entre les différentes écoles musulmanes.
les divergences n'apparaissent que sur des questions mineures, exemple l'anthropomorphisme, dieu a t'il une main ? a t'il un trône ? certains salafis prétendent que oui car c'est dans le coran.
autre question mineure: comment faire la prière, les dérogations sur la priere (pour le voyageurs), les causes de l'apostasie (abandon de la priere ? insultes a dieu et a son prophete ?), la consommation de viande (issu de l'abattage des non-musulmans), etc..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com