Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Dim 6 Fév 2011 09:16 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Déc 2010 20:47
Messages: 82
Geopolis a écrit:
Tout à fait.

Et Moubarak, qui avait auparavant assuré qu'il irait au bout de son mandat (en septembre 2011), a ensuite annoncé qu'il souhaitait partir mais à condition que la révolte soit terminée. J'entends qu'il est prêt à avancer la date de son départ mais en fonction de la fin de la révolte.

(D'où les pronostics de ma boule de cristal ! ;) )

absolument, sauf que dans ce genre de situation, les souhaits du souverain, régulièrement, il peut se les mettre en pendentif...
Ce qui pourrait faire plaisir à certains.
À vous et bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 20:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Ca y est Moubarak est parti. Bon vent à l'Egypte !
Je suis quand même un peu surpris d'entendre les commentaires excités, quasi hystériques des journalistes ( ou supposés tels ), comme si une ère merveilleuse s'ouvrait devant l'Egypte. Je suis beaucoup plus circonspect , car ce pays n'a jamais connu la démocratie parlementaire, n'a pas de partis politiques structurés. Par une forme de prosélytisme néo-colonialiste, on décrète que ce qui est bon pour qq démocraties de l'occident, il suffit de l'appliquer tel quel dans le pays. C'est vraiment un raisonnement infantile. Pour l'instant il y a deux forces en Egypte :l'Armée, qui a eu un comportement ferme et irréprochable et les Frères musulmans qui ont un appareil clandestin qui ne demande qu'à sortir de l'ombre. Comme ces derniers, sous prétexte de philantropie, avait un réseau d'aide sociale et d'hôpitaux le terrain est bien préparé.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 21:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
D'où les pronostics de ma boule de cristal !


Vous vous êtes un peu trompé cher Géopolis ;)
Moubarak était devenu un boulet pour tout le monde, tout le monde le lâchait: son propre camp, ses exécuteurs de basses oeuvres, l'armée, les Américains et les manifestants bien sûr.
Et maintenant, même les Suisses gèlent ses avoirs bancaires. Ils ne refusaient pas son argent quand il était au pouvoir.
Dur dur d'être un dictateur en fuite. C'est là qu'on peut compter ses vrais amis :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 22:23 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Déc 2010 20:47
Messages: 82
Tonr a écrit:
Citation:
D'où les pronostics de ma boule de cristal !


Vous vous êtes un peu trompé cher Géopolis ;)
:mrgreen:

pour sa défense (mais il le fera mieux que moi), un pronostic, par définition, est toujours hasardeux (donc courageux) ;)
en attendant, le voilà mon pendentif...
Sinon, je ne crois pas que l'on puisse parler en termes de philanthropie ou non pour les actions caritatives religieuses. On y croit, on n'y croit pas,mais venir en aide à son prochain, c'est dans les textes.
Après, pour ce qui est de calculs politiques de la part d'entités religieuses, ils ne sont ni les seuls ni les premiers. Mais c'est un autre débat. J'aime bien me faire l'avocat du diable, ça me retombe bien souvent sur le coin du cigare ; mais la tranquillité mêne trop souvent au repos. :|
La démocratie, c'est bien, quand c'est celui qu'on attend qui gagne :D .
Ou sinon, à quoi servent les services secrets ?
À vous et bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 22:52 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
un pronostic, par définition, est toujours hasardeux


Non, pas tant que ça, si l'on est bien informé. Et si l'on a un pifomètre qui capte bien les tendances.
Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Certains journalistes ont un jugement extrémement sûr, en ce sens que s'ils prévoient quelque chose, prédisent que tel candidat va gagner, que tel parti a de l'avenir, vous pouvez être sûr que le contraire va arriver. C'est le cas de Jean-François Kahn.
Une sorte de Jean-Pail Sartre du XXIe siècle en quelque sorte.

Sachant que tout le monde lâchait Moubarak, il était peu évitable qu'il parte.


Dernière édition par Tonr le Ven 11 Fév 2011 22:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 22:59 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Déc 2010 20:47
Messages: 82
Tonr a écrit:
Citation:
un pronostic, par définition, est toujours hasardeux


Non, pas si l'on est bien informé.
Sachant que tout le monde lâchait Moubarak, il était peu évitable qu'il parte.

c'est ce que je croyais aussi en disant que bien souvent, dans ces conditions, la volonté des tyrans il se la « collent en pendentif ».
Mais, reconnaissez qu'au moment du post en question, c'était un tout petit peu moins flagrant.
À vous et bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 23:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Tonr a écrit:
Vous vous êtes un peu trompé cher Géopolis ;)

Et avec quel plaisir ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 00:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 9 Juil 2006 12:43
Messages: 45
je n'arrive pas à comprendre cet optimisme béât ou presque ?
en général rien n'arrive comme on le souhaite, demain il n'y aura ni démocratie, ni rien de tel dans ces pays, la bourgeoisie s'exilera probablement en Europe ou aux USA tandis que le misérable peuple continuera à souffrir 2 fois plus qu'avant !

je le lis dans le marc de mon café (turc)...

_________________
Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins dans la barbarie que le fer le plus poli l'est de la rouille. Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces. (Rivarol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 09:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Barns a écrit:
je n'arrive pas à comprendre cet optimisme béât ou presque ?
en général rien n'arrive comme on le souhaite, demain il n'y aura ni démocratie, ni rien de tel dans ces pays, la bourgeoisie s'exilera probablement en Europe ou aux USA tandis que le misérable peuple continuera à souffrir 2 fois plus qu'avant !

je le lis dans le marc de mon café (turc)...

Après avoir évincé les tutelles étrangères entre 1805 (révolution égyptienne) et 1962 (indépendance algérienne), le monde arabe doit maintenant se moderniser avec les standards des démocraties libérales pour ne pas rester déclassé par rapport au reste de la planète.

Certes, le régime égyptien reste en place, mais la Tunisie a créé un précédent parce que la rue arabe y a amorcé la première révolution ouvertement libérale du monde arabe et que dans son sillage, la rue égyptienne, centre culturel de la rue arabe, a réédité l'obtention du départ d'un despote arabe.

Le départ de Moubarak a ceci de significatif que la rue arabe relie de plus en plus son organisation politique et morale, obsolète, à son déclassement socio-économique, au lieu de l'imputer sempiternellement aux malveillances étrangères et exogènes.

La chute de Moubarak est symbolique, comme la prise de la Bastille, mais participe au long mais continu ébranlement des patriarcats et féodalités (désolé si le terme reste déplacé pour certains interlocuteurs, je décris moins un système politique qu'un système de pensée) arabes qui a démarré précisément en Egypte en 1805, après que les vieilles tutelles turque, mamelouk et ottomane y furent bousculées par les Français.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 10:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Le départ de Moubarak a ceci de significatif que la rue arabe relie de plus en plus son organisation politique et morale, obsolète, à son déclassement socio-économique, au lieu de l'imputer sempiternellement aux malveillances étrangères et exogènes.


Le gouvernement Moubarak a bien essayé d'imputer le mouvement à des ingérences étrangères mais cette vieille ficelle élimée jusqu'à la corde :mrgreen: n'a pas pris cette fois-ci.

Citation:
La chute de Moubarak est symbolique, comme la prise de la Bastille, mais participe au long mais continu ébranlement des patriarcats et féodalités (désolé si le terme reste déplacé pour certains interlocuteurs, je décris moins un système politique qu'un système de pensée) arabes qui a démarré précisément en Egypte en 1805, après que les vieilles tutelles turque, mamelouk et ottomane y furent bousculées par les Français.


Long et continu ébranlement des féodalités par lequel jusqu'ici des féodalités archaiques, fatiguées et vermoulues ont été remplacées par de nouvelles et fortes féodalités .
Je ne suis peut être pas aussi pessimiste que Barns mais presque: pour commencer, j'ai de la peine à faire confiance à Omar Suleiman, homme des services secrets, âme damnée de Moubarak, pour veiller à une transition démocratique réelle.
C'est bien d'avoir renversé un dictateur; jusqu'à présent, quand ça c'est produit dans le monde arabo-musulman, ça se termine par un autre dictateur qui prend sa place: calife à la place du calife.
Donc on pourra faire le bilan démocratique de cette révolution d'ici 2 ou 3 ans, tout dépend de ce qui se mettra en place.
Une chose est claire: l'Iran a essayé le premier de se libérer de la tutelle des ayatollahs, mollahs et Ahmadinejad; sans succès, le pouvoir, ne craignant pas la réprobation de ses alliés occidentaux--et pour cause- ni de la communauté internationale, n'a pas reculé devant le recours la violence. Il serait donc plus facile de se libérer du joug d'un tyran soutenu par les US que d'un tyran islamiste;
j'espère que cette leçon ne sera pas perdue pour nos amis arabo-musulmans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com