Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 18:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 12:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1483
Localisation: France
Tonr a écrit:
Le gouvernement Moubarak a bien essayé d'imputer le mouvement à des ingérences étrangères mais cette vieille ficelle élimée jusqu'à la corde :mrgreen: n'a pas pris cette fois-ci.

Le Point de cette semaine déclare que les Frères musulmans l'ont également tenté et quelques représentants de la rue-arabe-sur-Internet ont écrit que des agents-du-Mossad-ou-de-la-CIA s'étaient infiltrés en Egypte.

Les manifestants pliant bagage, j'en profite pour glisser que pour l'instant, ma boule de cristal ne s'est trompée que sur la date de départ de Moubarak. :P
Geopolis a écrit:
Dans ma boule de cristal, je vois les manifestations interrompues vers le 15 février. Moubarak pourrait abandonner la présidence en mars. Il y aurait un gouvernement d'ouverture pour initier les opposants à la politique et à la Realpolitik de la région. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 12:29 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Déc 2010 20:47
Messages: 82
Moi ce qui me fait marrer c’est quand aux élections, le peuple met en place lui-même, ce que les autres appellent un dictateur.je crois qu’on a vu ça en Palestine dernièrement.
Surtout quand le pouvoir est considéré comme islamiste. S’il est voulu par le peuple, qu’est-ce que tu veux faire ? Faire agir les services secrets pour déstabiliser ce régime et reproposer des élections ? Si tant est qu’elles soient transparentes, elles risqueraient de donner les mêmes résultats. Ce qui, je ne le cache pas, me fait passablement rigoler ! :mrgreen:
Qu’est-ce qu’il y a de drôle ? Juste le fait de voir comment on projette notre état d’esprit qui consiste à voir dans la démocratie l’aboutissement d’une civilisation (cela fait très troisième république) sur des peuples qui n’en ont pas forcément et naturellement la tradition.
Je crois que l’Histoire de notre démocratie s’est fondée au fil des siècles en opposition à certains états de faits. Alors, des Anglais qui n’avaient plus rien anglais nous ont pondu des droits naturels que l’on vénère comme d’autres vénèrent leurs dieux. Bien que chez nous l’un exclut pas toujours l’autre. Hénotheisme ? Bon, je divague.
En tout cas, la question de savoir si la priorité , pour les pays arabo berbèro musulmans, va spontanément à la liberté plutôt qu’à Allah, je dis peut-être…
À vous et bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 13:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Les manifestants pliant bagage, j'en profite pour glisser que pour l'instant, ma boule de cristal ne s'est trompée que sur la date de départ de Moubarak


C'était précisément ce sur quoi j'étais en désaccord avec vous cher Géopolis ;)
Mes amis ne veulent plus faire de paris politiques avec moi; selon eux, c'est du racket pur et simple: je gagne trop souvent.
Certains m'accusent même d'être de mêche avec une voyante :mrgreen:
Je reconnais que je me suis fait plusieurs centaines d'Euros comme ça;
mais je leur laisse la responsabilité de ces assertions .
Et bien sûr, si j'avais "prévu" le renversement assez rapide de Moubarak, je n'avais pas prévu le soulèvement égyptien, ni tunisien. Les services secrets occidentaux pas davantage d'ailleurs. Cela rend humble.
Plus sérieusement, Omar Suleiman ne m'inspire pas une espérance démocratique débordante. Il y aura sans doute, il y a déjà quelques concessions démocratiques.
Mais en Egypte, les seules forces organisées et puissantes susceptibles d'assumer le pouvoir et de maintenir l'ordre sont les équipes politiques en place et l'armée (dont Moubarak est issu, il ne faut pas l'oublier) et les Frères musulmans. Jusqu'à preuve du contraire.
Dans ce contexte, Yongle est justifié à souligner le risque classique de mise en place d'un régime autoritaire ou islamiste par des élections démocratiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 14:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1483
Localisation: France
Tonr a écrit:
C'était précisément ce sur quoi j'étais en désaccord avec vous cher Géopolis

De toute manière, mes prédictions m'exposaient nécessairement à de masochistes humiliations. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 14:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
De toute manière, mes prédictions m'exposaient nécessairement à de masochistes humiliations


L'humiliation masochiste n'est pas de mise dans votre cas, Geopolis, même quand vous vous trompez (d'un mois seulement), vos analyses sont toujours et néanmoins hyperpointues et bien informées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 20:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1483
Localisation: France
Tonr a écrit:
L'humiliation masochiste n'est pas de mise dans votre cas, Geopolis, même quand vous vous trompez (d'un mois seulement), vos analyses sont toujours et néanmoins hyperpointues et bien informées.

Vous me fichez un sacré complexe de l'imposteur. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 21:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Re: Message du 12 Février de 12h30.

Yongle

"wise words, wise words indeed" (des mot sages, des mots sages effectivement)...

Vous avez écrit:
"Alors, des Anglais qui n’avaient plus rien anglais nous ont pondu des droits naturels que l’on vénère comme d’autres vénèrent leurs dieux. Bien que chez nous l’un exclut pas toujours l’autre. Hénotheisme ? Bon, je divague."

"Alors, des Anglais qui n’avaient plus rien anglais nous ont pondu des droits naturels que l’on vénère comme d’autres vénèrent leurs dieux."

Si je l'ai bien compris, est-ce que ce ne sont pas les Français, qui ont commencé?

"Bien que chez nous l’un exclut pas toujours l’autre. Hénotheisme ? Bon, je divague."

Je ne comprends pas trés bien...et j'ai dû rechercher le mot "hénotheisme"...vous et vos mots "pas faciles"... :? :) ...

Peut-être qu'ici c'est un peu hors sujet? Mieux le discuter dans le fil du rubrique "Monde" "Les vingt années qui viennent"? Concernant les "valeurs" de l'Occident (européennes?) ?

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 21:55 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Déc 2010 20:47
Messages: 82
Paul Ryckier a écrit:
Re: Message du 12 Février de 12h30.

Yongle

Si je l'ai bien compris, est-ce que ce ne sont pas les Français, qui ont commencé?

Paul.

américains suivant certes des philosophes parfois français,
bien à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 23:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 9 Juil 2006 12:43
Messages: 45
Je suis d'accord avec Yongle, que feront nous si une élection désigne les frères musulmans (il y a de grande chance) ? la démocratie n'est-elle pas un modèle purement occidental ne pouvant fonctionner dans d'autre pays ?
pour le moment c'est le cas, de la RCI à la Palestine.

_________________
Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins dans la barbarie que le fer le plus poli l'est de la rouille. Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces. (Rivarol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Egypte?
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 15:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Les frères Musulmans sont crédités de 20 à 40% de bonnes intentions. Ils ne peuvent arriver au pouvoir qu'avec une alliance avec les conservateurs. Et c'est peut-être ce qui se joue lors des discussions entre le pouvoir et les frères musulmans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com