Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Lun 13 Mai 2024 19:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 327 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 18:05 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Déc 2010 20:47
Messages: 82
merci kelk1 d'éclairer ce qui est volontairement écarté des yeux du grand public
bien à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 18:16 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Les experts militaires ou... les propagandistes et réseaux d'influence ? Car on est en train de faire monter la mayonnaise et préparer l'opinion à une intervention terrestre pour éviter le camouflet politico-médiatique, ce qui serait contraire pour le moins aux objectifs recherchés à l'origine par l'Elysée me semble-t-il. Comme il serait contraire surtout aux intérêts occultes des forces qui poussent au renversement du régime au place.


On n'en est plus juste au travail de préparation de l'opinion par les réseaux d'influence, on en est arrivé au stade où les experts militaires planchent déjà sur des plans d'intervention occidentale au sol qui n'auraient pas l'air d'interventions occidentale au sol.
Un peu dans le genre de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire: les forces occidentales font tout le travail (on envisage le recours à des mercenaires), et dix mètres avant d'arriver à la chambre de Kadhafi, elles cèdent la place aux "armées" rebelles? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Lun 18 Avr 2011 01:44 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Mise en perspective géopolitique et "relativisation" de la notion de Communauté internationale dans l'affaire libyenne:

http://www.polemia.com/article.php?id=3715

Extraits:

"Nous avons déjà ici dénoncé la prétention d’une autoproclamée « communauté internationale » à imposer ses volontés au monde. Cette communauté internationale, qui s’appuie diplomatiquement sur l’ONU et militairement sur l’OTAN, est, en fait, de plus en plus réduite aux Etats-Unie et leurs alliés, Grande-Bretagne et France en tête.

Une alliance qui se veut celle du « Bien » et de la Démocratie et qui a réussi à faire valider, malgré de fortes réticences, l’intervention militaire en Libye. Mais cette guerre, qui ne veut pas dire son nom, contre le colonel de Tripoli, risque d’être une dernière et de marquer un tournant.

(...) Le plus important est cependant ailleurs. Une autre diplomatie émerge qui conteste celle de Washington, Londres et Paris. A Sanya, en Chine, un sommet alternatif, a permis aux BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - de prendre une autre ampleur. Sans que ni l'OTAN, ni les forces occidentales ne soient jamais pointés du doigt, les Brics ont demandé, explicitement dans leur communiqué final, « qu'une solution négociée soit trouvée pour résoudre la crise en Libye » précisant que « le recours à la force devait être évité ».

Les Brics ont, de ce fait, trouvé une unité stratégique qu'ils n'avaient pas en février, au moment du vote de la « résolution 1973 », qui a ouvert la porte à l'intervention militaire menée par la France, puis l'OTAN.

(...) Nous l’avions anticipé. La guerre de Libye apparaît comme un chant du cygne pour une «communauté internationale » qui ne représente plus le monde tel qu’il est, mais qui est réduite à l’empire américano-atlantiste. L’histoire retiendra sans doute que c’est une aventure militaire, voulue par Sarkozy, qui a conduit à la fin de la domination anglo-saxonne de la diplomatie mondiale. Le monde émergent ne suivra plus. Kadhafi dans sa chute ne sera décidément pas seul."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Lun 18 Avr 2011 10:06 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Déc 2010 20:47
Messages: 82
Perspective intéressante. Les pays émergeants vont croiser les pays immergeants. Des entrepreneurs indiens qui se font racheter à des prix dérisoires des années de travail sous prétexte de libéralisme ; parallèlement des produits alimentaires ne trouvent pas de débouchés à cause de la concurrence déloyale qu’est le protectionnisme imposé par certaines grandes puissances.Y’en a marre. Ils ne vont plus s’en laisser conter, une nouvelle justice, un nouvel ordre mondial est en train de voir le jour.
Je ne voudrais pas faire figure de Cassandre, mais ce tableau est un peu trop idyllique. On n’y est pas encore . N’oublions pas que les hierarques en ont vu d’autres et qu’ils ne reculeront devant aucune hypocrisie, et quand ils verront qu’ils sont définitivement acculés dans les cordes, la force militaire rétablira la balance dans le bon sens.
L’opinion publique pourrait éventuellement agir dans le sens inverse. Pour cela, il faudrait qu’elle ne soit pas intoxiquée par des médias qui marchent main dans la main avec les autres pouvoirs. Chavez a bien trouvé comment régler ce petit détail. Sur le coup c’est pas mal, mais à long terme, le même travers se profile à l’horizon.
L’ ONU est discréditée, l’OTAN avec, mais j’ai du mal à croire que cette machine éternellement adaptable aux nouvelles situations soit arrivée au bout de ses limites.
Bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Lun 18 Avr 2011 12:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Intéressant article sur ce qu'était la vie dans la Libye de Kadhafi, pas très différent de la mise en coupe réglée mafieuse de la Tunisie par la famille Ben Ali/Trabelsi, juste plus ubuesque:

http://www.liberation.fr/culture/010123 ... de-kadhafi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Mar 19 Avr 2011 00:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 28 Juin 2008 14:33
Messages: 14
Bonjour,

je suis les actualités en Lybie. Existe-t'il un risque pour que les troupes Khadafistes reprennent leur avance vers l'est et finalement fassent tomber Benghazi. N'en déplaise à la France, les lybiens disposent encore de ressources, les algériens continuent à leurs fournir des armes tandis que le Tchad ne se cache même plus de leur envoyer leurs troupes d'élites avec l'équipement nécéssaire.

Ainsi paradoxalement, la communauté africaine aide bien plus les lybiens que les occidentaux avec les rebelles.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Mar 19 Avr 2011 16:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Citation:
en l'occurrence des bombes à fragmentation qui délivrent quantité de sous-munitions)
En parlant de raconter n'importe quoi ... Je me demande quand les journalistes (mais vous aussi) se renseigneront un peu sur les "bombes à fragmentation" et les "bombes à sous-munitions".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_%C3%A0_fragmentation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_%C3%A0_sous-munitions

Bref, une grenade peut vite être considérée comme une arme à fragmenation (surtout une DF). Les armes à sous-munitions vont du missile balistique à plusieurs têtes nucléaire à la roquette. Certains jouent sur ces confusions avec un plaisir non-dissimulé.

Citation:
Deux Etats qui ne se sont pas privés il y a peu d'utiliser eux-aussi des bombes à fragmentation ou au phosphore blanc, ainsi que des munitions à l'uranium appauvri (sur A10 et hélicoptère Apache, A10 qui il y encore quelques jours assuraient l'interdiction du champ de bataille dans l'est libyen...), tant à Fallujah qu'à Gaza. Doit-on rappeler le nombre des victimes civiles d'alors ? Et je ne me rappelle pas à l'époque le journal le Figaro s'en insurger en en faisant ses gros titres. Nous sommes donc, là encore, dans le registre de l'indignation sélective (et du double discours) qui nous déconsidère et qui commence à devenir franchement pénible à lire et à entendre.
Vous n'êtes pas mal non plus dans la sélection car vous niez ici purement et simplement le ramdam médiatique provoqué à chaque intervention isréalienne ou américaine.Il y a d'autres médias que le Figaro, ne l'oublions pas. Une tare récurente dans le discours anti-sioniste que de prétendre une sois-disant omerta sur les agissements US ou israéliens alors qu'il ne se passe pas un mois sans que l'un des deux soit cité fort péjorativement étant donné la position tant des médias que des Européens.
Mais c'est vrai, peu de médias évoquent les agissements de la Turquie sur les Kurdes etc. En fait, si on fait le compte, ce sont bien les pays musulmans qui bénéficient le plus du silence médiatique pour couvrir leurs agissements crapuleux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Mar 19 Avr 2011 19:42 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Déc 2010 20:47
Messages: 82
Savinien a écrit:
[ Une tare récurente dans le discours anti-sioniste que de prétendre une sois-disant omerta sur les agissements US ou israéliens alors qu'il ne se passe pas un mois sans que l'un des deux soit cité fort péjorativement étant donné la position tant des médias que des Européens.
Mais c'est vrai, peu de médias évoquent les agissements de la Turquie sur les Kurdes etc. En fait, si on fait le compte, ce sont bien les pays musulmans qui bénéficient le plus du silence médiatique pour couvrir leurs agissements crapuleux.

complètement, le seul problème c'est que les conséquences n'en sont pas les mêmes.
Bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Mar 19 Avr 2011 22:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Yongle a écrit:
Savinien a écrit:
[ Une tare récurente dans le discours anti-sioniste que de prétendre une sois-disant omerta sur les agissements US ou israéliens alors qu'il ne se passe pas un mois sans que l'un des deux soit cité fort péjorativement étant donné la position tant des médias que des Européens.
Mais c'est vrai, peu de médias évoquent les agissements de la Turquie sur les Kurdes etc. En fait, si on fait le compte, ce sont bien les pays musulmans qui bénéficient le plus du silence médiatique pour couvrir leurs agissements crapuleux.

complètement, le seul problème c'est que les conséquences n'en sont pas les mêmes.
Bien à vous.

Les conséquences ne sont pas les mêmes car le monde arabe le veut bien et avec notre complicité. Exemple: Taire les problèmes de l'islamisme et du renouveau "impérialisto-colonialiste"* turque nous concerne. Evoquer les crimes commis contre les Kurdes par l'Etat turc nous permettrait de remettre la Turquie à sa place mais au lieu de ça, on les aide contre le PKK (la Belgique en tout cas) et on leur ouvre la voie pour le leadership.
Bref, je dirais plutôt que nous n'en (voulons sentir) sentons pas encore les conséquences.

Bon j'arrête le hs car je crois que je m'emballe un peu :oops:

*Comme le discours d'un ministre turque à Sarajevo cité par Tonr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Libye, l'Irak de Sarkozy?
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 00:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
Yongle a écrit:
Parlons-en de la Chine et de la Russie : pourquoi ne commence-t-on pas à envisager un blocus de l’espace aérien de ces pays. Ah non, j’oubliais, il y a des pays auxquels on ne touche pas. Par contre la Libye ou la Côte d’Ivoire pourquoi se gêner après tout ?

Je pense que vous avez très bien compris :

- qu'il y a des pays trop puissants pour qu'on les affrontent sans raison valable, telle une légitime défense ;

- qu'il y a des personnalités qui nous ont autrefois attaqué gratuitement (Khadafi, Gbagbo), qui sont contestées et combattues par les armes dans leurs propres Etats et qu'en l'absence de risque attenant il est raisonnable de profiter de l'opportunité de leur déstabilisation pour les neutraliser définitivement.
Yongle a écrit:
Ou alors, pour se donner bonne conscience, on va décerner le prix Nobel de la paix à Aung San Suu Kyi, mais pourquoi on n'a pas donné le prix Nobel de la paix au leader des forces loyalistes ou alors à Ouatara

"Se donner bonne conscience" : pour qui est-ce une difficulté dans ces interventions ?
Yongle a écrit:
c'était prévu combien de temps au départ ?

Le temps de neutraliser Khadafi.
Yongle a écrit:
Mais l’on vous a déjà dit que ceux qui nous attriste c’est de ne pas voir des gens comme vous sur les plateaux de télévision à heures de grande écoute. Comme ça, vous pourriez clairement exposer à la France entière et au reste du monde les vraies raisons de ce genre d’interventions.Parce qu’il se trouve que j’ai bien l’impression que vous êtes particulièrement représentatif de ce qui se passe en arrière cour.

Nous saisissons l'opportunité d'éliminer deux personnalités politiques autrefois ennemies de la France. C'est de la vengeance. Qu'elles soient, selon les critères libéraux, deux monstruosités ne gâte rien. C'est de l'utilitarisme.

Ma morale approuve le côté utilitariste des interventions.
Yongle a écrit:
kelk1 a écrit:
[...] qui sera certainement jugée fort sévèrement à l'avenir (et en premier lieu par les élécteurs je le crains... ou l'espère :D )

Citation:
Ca devient trop politicien pour le forum.

Je me suis alors trompé d’adresse car je croyais que nous étions sur un forum de géopolitique. Et la géopolitique, à ce que je sache, ne se fait pas sans décisions politiques prises et pas des hommes politiques. Donc si l’on ne critique pas les décisions ici, où allons-nous le faire ?

Quand kelk1 écrit "qui sera certainement jugée fort sévèrement à l'avenir (et en premier lieu par les élécteurs je le crains... ou l'espère :D )", j'ai l'impression qu'il conclut davantage par une rosserie politicienne que par une analyse politique. :D
kelk1 a écrit:
Geopolis a écrit:
- je ne crois pas que les assurances sociales, le régime républicain, la conservation de Gap ou votre sûreté personnelle participent aux intérêts vitaux de la France mais je crois qu'il se trouve, peut-être encore, nombre de ressortissants, à défaut de citoyens, prêts à les défendre ;

A défendre quoi, l'intégrité de notre territoire, nos centres vitaux, nos complexes stratégiques, notre souveraineté ? A aucun moment ils n'ont été le moins du monde menacés par Kadhafi. C'est un marronnier sans fondement, ressassé au même titre que l'argument, hautement spéculatif, selon lequel nous aurions empêché des massacres à Benghazi.

Nous disons la même chose. Vous dites que Khadafi ne menace pas nos intérêts vitaux, à quoi j'acquiesce. J'ajoute qu'il n'a pas besoin de menacer nos intérêts vitaux mais juste quelques citoyens pour lui sauter à la gorge.
kelk1 a écrit:
Mais qui naturellement fait partie intégrante de la propagande de guerre afin de justifier l'intervention. C'est du niveau des "couveuses de Saddam".

Qui a déclaré qu'il menaçait nos intérêts vitaux ?
kelk1 a écrit:
Mais qui vous dit que le remède sera moins pire que le "mal" (c'est à dire celui-là même auquel nous comptions vendre nos Rafales...) ?

Rien si ce n'est la singularité du colonel Khadafi.
kelk1 a écrit:
Au regard des précédents irakiens et afghans, l'on se doit de plus que douter de ces prospectives.

L'Afghanistan et l'Irak d'aujourd'hui nous menacent moins que ceux des talibans et de Hussein, respectivement.
kelk1 a écrit:
Qui vous dit également que l'on arrivera à se débarrasser de Kadhafi en l'état actuel du rapport de force ?

Il est âgé, ses partisans doutent de lui et ses ennemis risquent leurs vies pour l'éliminer.

Voyez-vous un meilleur moment pour le voir disparaître ?
kelk1 a écrit:
Tout indique le contraire: que la situation en Côte d'Ivoire n'est pas celle qui prévaut en Libye

C'est clair. Les rebelles ivoiriens rivalisaient aisément avec les forces loyalistes tandis que les combattants libyens sont des guignols.
kelk1 a écrit:
et qu'il n'y a pas, pour le moment, de forces terrestres de l'Otan en nombre suffisant pour renverser ce rapport de force.

Voulez-vous dire conceptuellement ou sur le terrain ?

Les réserves armées étrangères pouvant balayer les forces de Khadafi sont immenses.
kelk1 a écrit:
Accessoirement, est-ce le mandat initial onusien que de renverser, ou d'aider à renverser, le régime au pouvoir en place ? Ou non ?

Il y eut une malice diplomatique de la part des Occidentaux pour duper les tyrannies (Chine, Arabie saoudite...) et les disposer à cette aimable intervention.

Cette jolie entourloupe machiavélienne reste bien innocente comparée aux malveillances des tyrans ainsi trompés.
kelk1 a écrit:
Mais l'on m'apprend de source sûr que l'on recherche des volontaires pour mettre en place une Licorne II en Libye, vous en êtes ? Voyons Géopolis, il faut vivre en philosophe ! Et mettre en pratique la volonté de puissance et de domination qui sert votre noble et juste cause. Non plus derrière un clavier donc, mais sur le front où éclate le shrapnel, en vrai combattant de la liberté que vous êtes. :mrgreen:

Si j'étais militaire, entraîné pour ça et bien payé pour assurer les arrières de la famille, j'irais. Je passe mon temps à me mettre en difficulté professionnelle.
kelk1 a écrit:
Non, je ne crois tout simplement pas à cette fumisterie qui se trouve être le coeur de votre argumentation.

Où est la fumisterie, la plaisanterie ?

Je livre une interprétation sincère, je n'ai rien à cacher. Peut-être me trouvez-vous ridicule.
kelk1 a écrit:
Oui, ils ont consenti à une "no-fly zone". Nullement à l'envoi de troupe de l'Otan au sol pour dicter à qui reviendrait de droit la légitimité du pouvoir politique !

Ah ! bien, nous nous passerons de leurs autorisations, comme ils se passent des nôtres au Tibet ou en Géorgie.
kelk1 a écrit:
Il y a trois semaines tout le monde donnait Kadhafi sur le départ en moins de quelques jours. Voyez où nous en sommes à présent.

Le simplisme des journalistes ! Ils voient un avion décoller et ils en déduisent qu'il n'atterrira jamais.
kelk1 a écrit:
Comme la poursuite d'un conflit larvé en Côte d'Ivoire (pour des raisons tant ethno-confessionnelles que de délégitimation de facto du pouvoir actuel), que de la recrudescence d'un risque terroriste en Europe alimenté précisément par la déconstruction politique de la Libye (et ce n'est pas le moindre de vos paradoxes), pourraient signer l'inexactitude des vôtres. L'avenir le dira.

Il n'y a aucune contradiction. D'une part, la France se venge de deux anciens ennemis jusqu'alors impunis. D'autre part, j'écris partout que les réalités tribales et ethniques détruiront les constructions politiques coloniales en Afrique.
kelk1 a écrit:
C'est certainement par faiblesse que la Russie a balayé en 72 heures de temps les forces géorgiennes de sa sphère d'influence, Géorgie largement aidée et subventionnée en sous-main par les USA et Israël. Un hasard sans aucun doute.

Nullement. C'est parce que nous y sommes faibles et impuissants qu'elle s'y incruste. C'est juste que la Libye est hors de portée pour elle.
kelk1 a écrit:
Quand à la Chine, dans le contexte macro-économique actuel, rira bien qui rira le dernier. j'admets néanmoins que les Etats-unis n'ont pas tord de continuer à représenter près de 55% des dépenses mondiales d'armement. Une préfiguration de l'avenir radieux que l'on promet aux générations futures ? Et pourquoi se priveraient-ils: ils rasent gratis avec leur monnaie de singe !

Tout à fait. En bonne élève du mercantilisme, la Chine communiste fait confiance aux commerçants étrangers en dépit de la défiance que ses mauvaises manières leur inspirent, et qui ont commencé à la ruiner. Ses réserves de monnaie américaine se déprécient partout sauf aux USA.

Les Américains vivent des produits étrangers qu'ils ne paient pas. Qui sont les dupes d'un débiteur si musclé ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 327 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com