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 Sujet du message: Islam, nationalisme et démocratie : un gandereux cocktail ?
MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 09:52 
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Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
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A lire absolument, cet article du blog "le causeur" : "http://www.causeur.fr/les-revolutions-arabes-entre-modele-turc-et-exemple-iranien,10206"

Un extrait :

"De Tunis au Caire, c’est en brandissant leur drapeau que les insurgés ont contesté les pouvoirs en place. « La Nation, c’est nous. Vous êtes des usurpateurs », proclamaient en substance les manifestants de la place Al-Tahrir et les foules tunisiennes. Mais paradoxalement, les révolutions arabes doivent chercher hors de leurs frontières un modèle national susceptible d’exportation. Ce modèle doit permettre de réaliser la synthèse entre la spécificité de chaque peuple et la référence islamique commune à tous. En effet, s’il était absurde hier de disqualifier le « Printemps arabe » en brandissant l’épouvantail islamiste, il serait imbécile aujourd’hui de prétendre que l’islam a disparu de l’imaginaire collectif des peuples révoltés. La référence musulmane demeure à l’évidence une composante essentielle de l’appartenance, seule une élite restreinte et largement coupée de la majorité rêvant de régimes laïques. Aussi l’intelligentsia islamiste est-elle appelée à jouer un rôle de premier plan dans la redéfinition des identités nationales d’où émergera le monde arabe de demain. "


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 Sujet du message: Re: Islam, nationalisme et démocratie : un gandereux cocktail ?
MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 19:01 
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Aigle a écrit:
Aussi l’intelligentsia islamiste est-elle appelée à jouer un rôle de premier plan dans la redéfinition des identités nationales d’où émergera le monde arabe de demain.

Une intelligentsia djihadiste ou extrémiste, n'est-ce pas contradictoire ? Je ne vois que des zombies qui suivent et des momies qui commandent.


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 Sujet du message: Re: Islam, nationalisme et démocratie : un gandereux cocktail ?
MessagePosté: Dim 17 Juil 2011 09:26 
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Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Ces révolutions arabes ont effectivement un caractère ambigu.
Des foules chassent du pouvoir des régimes autoritaires qui comme par hasard sont peu religieux (Tunisie, Syrie, Egypte) ou de conversion récente et suspecte (Khadafi).
On fait en Occident comme si elles réclamaient plus de pouvoir pour le peuple donc la démocratie, mais le disent-elles vraiment ?
En réalité ces foules demandent des emplois et pas la démocratie, l' explosion populaire semble suspecte par ailleurs.
L'interprétation est donc erronée, elle provient des médias occidentaux et fait croire qu'il s'agit de mouvements laiques en cachant semble t-il qu'il y a manipulation des foules pour créer un vide du pouvoir.
En Iran, l'occident avait cru aussi à un rejet du régime autoritaire du Shah.
A revoir avec un peu de recul.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message: Re: Islam, nationalisme et démocratie : un gandereux cocktail ?
MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 11:12 
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Inscription: Mer 12 Sep 2007 16:16
Messages: 10
Citation:
Ramadan sans Ben Ali en Tunisie: liberté de culte retrouvée ou activisme islamiste?

Le premier ramadan sans Ben Ali a été marqué par un regain de pratique religieuse en Tunisie, où les mosquées et les écoles coraniques n'ont jamais connu autant d'affluence, un phénomène qui fait craindre un activisme islamiste, à un peu plus de deux mois des élections.

Témoin du regain de la pratique religieuse, la multiplication des écoles coraniques, qui étaient sous haute surveillance et qui ont poussé comme des champignons dans la Tunisie d'après Ben Ali. (...)

"L'accès de religiosité s'explique par un retour du refoulé. L'ancien régime exerçait de fortes pressions et une surveillance policières très stricte des mosquées", explique à l'AFP l'anthropologue Iqbal al-Gharbi. Selon elle, il s'agit donc de "l'expression d'une liberté retrouvée".

Sous le règne de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en janvier après 23 ans de pouvoir sans partage, seuls les plus courageux ou les personnes âgées participaient à ces prières collectives sévèrement surveillées et parfois filmées par la police.

Ceux qui se rendaient à la prière de l'aube, notamment les jeunes, étaient l'objet d'enquêtes ou de convocation au ministère de l'Intérieur, qui avait la charge de désigner les imams et décidait du contenu des prêches de la prière hebdomadaire du vendredi.

"A bas la tyrannie, vive la liberté", lance Mohamed, un imam de 47 ans interdit de diriger les prières sous Ben Ali à cause de la tonalité de sa voix "trop belle" risquant d'attirer les foules.

(...)


AFP, le 12 août 2011.


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